Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 45 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 09 Jan 2003 22:10

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 26 Mai 2004 12:28, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

schemas

Message » 09 Jan 2003 23:41

Alors la, rien a redire! On attends tous les schemas. Parce qu'apres
avoir vu 90 % des schemas de la planete depuis 10ans, je ne sais pas
ce que l'on peut trouver aujourd'hui de plus audiophile que tous ce que l'on à deja vu. J'attends les schemas.
fbcn
 
Messages: 29
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:14
Localisation: LYON
  • offline

Message » 12 Jan 2003 1:27

[quote="JFG67Les seuls schémas Elektor qui ne tenaient pas la route, furent ceux pour les caissons de basse.
Y a plus de 10 ans, y a eu Crescendo, puis FFA, puis LFA 50 classe A, puis Titan 2000, si çà c'est pas noble. Des milliers de (Mini) Crescendo tournent en Europe et mêmes les grands N Pass (le A75, 75W classe A tous Mosfet), YBA et plein d'autres utilisent encore le schéma, qui est toujours excellent. Revu, simplifié et amélioré depuis par notre JMP national. [/quote]

Tu bosses chez Elektor ? :wink: La question a poser est dans le cas du DIY, comment faire un ampli de 300W sans réglage, sans appairer des transistors comme les fameux BC560/550...C'est vieux tout ça. Et puis les schémas d'Elektor sont un peu usine à gaz et c'est normal car avant tout c'est un livre d'électronique. Donc + y en a mieux c'est.

Bon le LFA 50 sort du lot, je suis d'accord. Mais 25W classe A et 50W/8 Ohms je crois...nous on a besoin de 300W. Le Titan...voire remarques précédente.

Ce post a pour but aussi de faire partager un savoir-faire , une passion, peut-être des innovations de la part de tous les participants. Il y en a qui préfèreront copier un schéma d'Elektor mais quand on veut un circuit parfaitement reproductible et qui offre exactement la même qualité musicale chez l'un ou l'autre, et un montage en 15 minutes sans investir dans un quelconque matériel de mesure, sans aucun réglage, aucun appairage, tout en bénéficiant d'un excellente qualité musicale, je pense que c'est le produit du DIYeur. N'oublies pas que cet ampli est couplé à une gestion de bass qui a le même objectif que l'ampli. Pour ce qui est d'Elektor, sache que les transistors ne m'amusent plus car j'en ai tellement vu, tellement entendu, que j'ai fait le tri et maintenant j'ai ma liste des best of perso.

Les gars je me permets de dire que vous êtes hors sujet. Lisez rien que le titre du post ça sera plus facile à comprendre. Bon d'accord je vais vous évitez ça en le citant différemment : "un ampli audiophile qui ne travaille que pour la 1ere octave pour un caisson Peerless qui ne travaille que pour la 1ere octave". Et maintenant le résumé :

"Construire un ampli 450W de capacité, en 15 minutes sans utilisez le moindre appareil de mesure, et dont les paramètres sont reproduits à coup sûr par n'importe quel ampli construit. Sa qualité subjective sera de type audiophile. Ah je répète, excuez-moi, il ne travaillera que pour les basses et infra."
Dernière édition par KRISMAES le 12 Jan 2003 2:07, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Jan 2003 1:42

Je vois qu'il y en a qui n'on pas compris à quoi servait ce post.

Je ne vais pas me répéter (voire intro au début) et message du dessus. Pour ceux qui n'ont pas bien saisi l'intérêt de construire un tel ampli et ceux qui préfère débaucher des intéressés vers des schémas d'antiquités (je parle d'Elektor). Pour ceux qui ont tout vu dans ce bas monde, sachez que les schémas seront diffusés uniquement à ceux qui participent au projet dans un premier temps. D'ailleurs la plupart des gens n'ont que faire des schémas. Ce qui compte c'est qu'il ait leur kit à monter, ils achètent leur composants, c'est tout.

Maintenant, ceux qui veulent évoluer dans la technologie et bien il suivront ce projet, les autres retourneront à leur série préférée "histoire d'amour du couple BC550C/560C" et vieilliront avec eux. :wink:

D'ailleurs pour vous embêtez, après je fais de la classe D audiophile. :wink:

Ah oui pour ceux qui n'ont pas compris ce post, je n'ai jamais prétendu proposer un meilleurs ampli audiophile que le LFA ou d'autre. Loin de là cette déroute intellectuelle. Ce n'est qu'un ampli pour caisson de basse, audiophile certe, mais dans les basses. :D

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas d'ampli dédié au caisson de basse dans les adresses citées...Excusez-moi mais avez-vous bien lu le titre du post ? Peut-être vous êtes vous tout simplement trompé de forum ?
Juste une info, mon alim ne possède que 80000µF avec un transfo de 800VA c'est vrai que c'est pas grand chose comparer au Mini-Crescendo par exemple. Dans les amplis que vous citez quels sont ceux qui fournissent 300W ?

Vous avez ommis le Grand MOS, c'est pourtant une belle réalisation non ? J'ai vu qu'un post était ouvert. Alors allez venter vos schémas d'Elektor là-bas, c'est plus intéressant pour vous je crois. Cependant si vous souhaitez parlez de ce projet vous êtes les bienvenus. Comme j'ai beaucoup de travail alors évitez ce genre d'incrustation, vous serez très aimable. :D
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 12 Jan 2003 13:52

Ah, Krismaes mets les pendules à l'heure.
J'insiste plus pour les plans, on verra pd la réalisation.
Si y'a besoin de coups de main t'appelle.

AUtre chose, je projette de faire qq essais/maquettes d'ampli de puissance. J'ai un collègue, loin d'être manchot, qui me file un coup de main (au moins pour les critères de stabilités en simu !). Bref, on passe en revu tous les totors qui vont bien. Tu peux me donner tes préférés (BP = 10-20K) ?
2SK1058/2SJ162 ?
BUZ900 ? pour ce dernier je m'interroge sur le RdsON de 1 ou 1,5 ohms !
2SA1302/2SC3281 ?
MPSA42/MPSA92 pour les drivers ?
2SA968/ 2CS2238 ?
Si ca devie du post, réponse en private. Merci.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2003 22:07

salut a tous, et bravo pour cette initiative :D

j'arrive un peu tard (cause pas d'acces au net depuis 3 semaines), mais j'aimerai bien participer a ce genre de projet (voir au suivant en classe D) J'ai queques bases en electronique (faute de temps, je n'ai pas pu faire qrand chose encore, je me suis limite a quelques filtres actifs pour le moment). Donc si il y a des choses a faire auquelles je puisse participer, je serai tres interesse (dans la mesure du temps dont je dispose, vu que j'ai quand meme qulques examens en ce moment :( )
pask
 
Messages: 38
Inscription Forum: 16 Déc 2002 21:56
  • offline

Message » 13 Jan 2003 0:15

pask a écrit:Donc si il y a des choses a faire auquelles je puisse participer, je serai tres interesse (dans la mesure du temps dont je dispose, vu que j'ai quand meme qulques examens en ce moment :( )


Bienvenu Pask,

Nous avançons bien sur ce projet. Je te remercie de ta volonté de nous aider. C'est très sympa. Je ne souhaite pas t'importuner dans tes examens. Je viens de terminer le schéma du bass management. Je viens de recevoir le typon de l'ampli : je vois s'il y a des modifs à faire. La nomenclature de l'ampli est faite pour Radiospares : c'est le fournisseur le + cher je pense ; on pourra trouver mieux ultérieurement. L'important est de respecter la technologie de chaque composant cités. @+, Kris.

Pour tous les lecteurs,

Beaucoup de personnes me demendent les schémas. Je suis désolé de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde, mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment et je ne juge pas cela prioritaire. Ceci dit, il n'y a RIEN de révolutionnaire dans tout ça, ni + ni - que des principes classiques. Ce projet doit être accessible faciliment par tous sans oublier une qualité et une fiabilité de type industrielle (professionnelle). Le 1er coût sera posté bientôt.

Note aux post critiqueurs précédents, un ampli audiophile ne comporte pas de capa dans sa contre-réaction (cf mini Crescendo). Celà n'enlève pas sa bonne aptitude musicale mais il manque ce quelque chose pour le rendre plus pur. Pour moi le meilleur ampli que j'ai vu publié dans une revue est un modèle Johannet, d'une simplicité et d'une pureté magique. Et celui le plus excentrique que j'ai réalisé est une entrée triode Kanéda avec différentiel bipo puis Hexfet en sortie, pour un guitariste. Le plus puissant que j'ai réalisé est un 2x500W/8Ohms soft clipper.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 13 Jan 2003 0:22

The Pierced a écrit:Ah, Krismaes mets les pendules à l'heure.


Ben manquerait plus que ça qu'on vienne polluer mon projet. :evil:

Excuse-moi je t'avais oublié. Je t'envoies ça. Pour les transistors je regarde ça. Il y a du TOSHIBA semble-t-il. C'est très bon. Regarde aussi chez SANKEN. Regarde aussi la technologie Planar... :wink:

Note : comme ça ne concerne pas le projet, passe en mp, c'est mieux. Merci.

@+, Kris.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 13 Jan 2003 23:18

Concernant le bass management.

La plage de réglage du passe-bas sera comprise entre 39Hz et 160Hz à -3dB. Ca va Thp ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Jan 2003 13:02

Je ne sais pas si ca peux vous aider, mais regarder cette page:

class D power amplifier

http://listen.to/audioexperiment

avec les plans et tout...

Donc si ce shema est correct pourquoi ne pas l inclure pour le sub peerless
Tu en pense quoi KRISMAES

Icare
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 14 Jan 2003 15:19

Salut,

Merci pour ton message. Je connais ce lien. Tu remarques que cet ampli fait 100W/8Ohms. Nous avons besoin de 300W/8Ohms. Et le XLS10 est très gourmand car il possède un moteur très puissant. Ainsi l'ampli doit driver des peak de courant impressionnant. En fait le class D n'est en théorie pas suffisant car cette technologie est limitée en puissance. Je planche sur une autre technologie digitale (qui existe déjà). Je dois faire la nomenclature et l'étude de contrainte. C'est mon prochain topic sur ce forum. En ce qui me concerne, le DT150 ne sera pas assez puissant.

@+
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Jan 2003 17:43

Tiens KRIS, j ai autre chose, je suis sur que t a déja vu, mais bon ca peut peut-être aider

http://www3.sk.sympatico.ca/abayko/pa1x200/pa1x200.htm

http://www.digitalamp.com/DigitalAmpCompanies.htm

Je continue mes recherches.. En + je suis en train de bosser, imagine.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 14 Jan 2003 19:51

Est ce quelqu'un aurait le DATASHEET d'un potard Quadruple.
@+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 15 Jan 2003 3:13

bobobubu a écrit:Est ce quelqu'un aurait le DATASHEET d'un potard Quadruple.
@+


OUi la
http://www.scanti.ru/docs/datasheets/sbos230a.pdf

le pga4311 mais je crois qu'il n'existe qu'en cms
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Jan 2003 9:32

Ca m'a l'aire pas mal ce potard numérique mais je ne penses pas que ça face l'affaire.
Je cherche le DATASHEET d'un potard analogique quadruple.
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message