Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Taisetsu458, tiffy, tovarich007, xathrepsy, XavierP56 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels ont été vos critères de choix ?

Message » 12 Jan 2003 0:22

La MHP aussi fait audioresearch.

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 12 Jan 2003 0:51

Je commence par rechercher et comparer les bancs d'essai de l'élément convoité.

Pour l'électronique, je regarde ensuite l'architecture, puis le look.

J'écoute rarement écouté un élément avant achat, le matos n'étant pas visible sur place, et rarement prêté pour une écoute à domicile.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 1:06

Hmmm, c'est chaud ca, d'acheter sans ecouter....
T'as jamais eu de deconvenues??? Parce que les bancs d'essais, j'oserais pas trop m'y fier....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 2:35

mkl a écrit:Hmmm, c'est chaud ca, d'acheter sans ecouter....
T'as jamais eu de deconvenues??? Parce que les bancs d'essais, j'oserais pas trop m'y fier....


Entièrement de ton avis ;)
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 3:36

D'abord vaut mieux essayer d'être content de ce qu'on a, parce que si on passe son temps à chercher la petite bête:

1) on en trouve toujours une

2) on profite plus de son matériel

3) à moins d'avoir vraiment un budget illimité, on trouvera jamais ce que l'on cherche.


Perso j'ai toujours acheté d'occaz sans avoir écouté et, je croise les doigts, je ne suis jamais tombé sur pire que ce que j'avais. Au final je trouve toujours que ce que j'ai n'est pas parfait mais franchement j'ai entendu des systèmes qui valais dix fois plus cher que le mien et qui suite à un mauvais réglage (ah le sens de la prise! :o ) sonnait moins bien... Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Jan 2003 10:34

mkl a écrit:, c'est chaud ca, d'acheter sans ecouter....
T'as jamais eu de deconvenues??? Parce que les bancs d'essais, j'oserais pas trop m'y fier....
C'est vrai que dans les bancs d'essais, c'est souvent du "tout le monde il est parfait", mais la plupart du temps, chacun est déjà orienté sur une marque, une signature, y'a plus qu'à choisir le niveau de gamme, ce qui limite le risque d'erreur.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 10:38

Petite question pour essayer de faire une synthése : quels ont été vos critères de choix quand vous avez sélectionné les appareils de votre chaine ? Y en a t'il eu un qui a été prépondérant : le prix, le "son" ( allez honnétement, combien ont acheté un appareil sans l'écouter ), les fonctionnalités ( possibilité de bi-amplifier ou d'un mix hifi/HC ), le "look" ( parce que madame trouvait ca joli ou parce que c'était la même couleur que les autres ), etc...


salut Olivier mieux vaut tard que jamais :)


Chaque élément de mon système a été écouté longuement sur une grande période, par contre la platine laser fut un long probleme longtemps.

Grâce à ce Forum et a Flegal, jais acheté ma platine laser que j’ais écoutés 3 jours seulement avant de me décider, alors pourquoi une écoute aussi rapide ?

Je voulais une MLCD39 qui est resté à la maison deux jours, et qui ne m’a pas du tous convaincus, mais elle avait d’excellent timbres et comme toujours un medium d’enfer !!!!

La Sony en comparaison est une bête de définition, de focalisation, de bande passante, mais elle était moins riche, moins timbré, moins humaine que la 39 et pourtant je n’ais pas hésité une seule seconde à prendre la Sony.

Parce que mon petit doigt me disait de prendre celle la, la précision d’analyse et de la scène sonore mon bluffé plusieurs fois et pas l’autre qui me coûtais un peut plus cher en occase, car il y a telle-ment de CD39 d’oc. :)

Aujourd’hui après 1 ans et demie d’optimisation, je transpire moins et je me dis que jais eu de la chance, d’avoir fais le bon choix, car elle fonctionne bien mieux maintenant que la CD39 model1.

Ce que je veux dire, c’est que la chance y est aussi, comment voulez vous connaître parfaitement un produit en 3 jours ? moi il ma fallu plus d'un an et encore :)

C’est impossible car il y a trop de paramètres qui jouent avec le temps, et il y a les toutes petites differences trop souvent delaissés de tous. (moi y compris :) )

Pour moi, je ne sais pas si vous en avez parler les messages sont trop nombreux ! , mais ce que je pense sincèrement c’est que le prêt d’un produit engage une procédure d’optimisation a l’insertion de l’élément concerné, et tue l’équilibre fragile du système, qu’il faut impérativement adapter, par exemple :

Une platine laser n’aura pas la meme ouverture que l’ancienne, il faut donc pour cela réorientés les enceintes, et réadaptés les cables en conséquence, à la maison jais toujours du cable de coté (hp-modulation, DYV et commerciales)

L’électronique (ampli preamp.) A été chois en fonction du mariage, du caractère tonal, avec le preampli sur une période de 1 ans :) avant l’achat.

Les enceintes quand a elles, pas question de prendre autre chose, cela fait trop longtemps que j’attendais, et jais attendu presque 3 ans (monnaies :( et indisponibilité du produit, à prix correct)

Sur ce système chaque élément à sa place, (pour moi l’élément faible n’existe pas) pour l’équilibre final, en enlever un seul, c’est signé la mort de la cohérence, qui pour moi a plus de valeur que les chiffres.

Si un jour toutefois il m’arrivait de changer un élément quel qu’ils soient, je serais bien embê-té ??????

En tout cas une chose est sur, l’insertion d’un élément de plus haute qualité, ne veut strictement rien dire sur un système, ca peu dans les cas les plus extrême être pire, comme trop de défini-tion :)

Quand ont sais que l’insertion d’un cable HP du style Monster, bouche complètement un système, ou la négligence d’un bon cable de modulation bien associée, et que des gens change de matériel fréquemment à cause d’eux, j’en ais froid dans le dos.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Jan 2003 10:43

buss a écrit: chacun est déjà orienté sur une marque, une signature, y'a plus qu'à choisir le niveau de gamme, ce qui limite le risque d'erreur.

:wink:

:-?
ouh là ! c'est très dangereux, même si certaines marques ont une signature reconnaissable sur toute la gamme, il y a parfois de sacrées différences au sein d'une gamme avec parfois une palette qui va de l'excellent au totalement raté.
un très gros risque d'erreur subsiste
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 12 Jan 2003 11:35

Bravo pour vos messages BPhil et domin!

Je suis presque à 100% d'accord avec vous deux! :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2003 12:07

blounote a écrit:ouh là ! c'est très dangereux, même si certaines marques ont une signature reconnaissable sur toute la gamme, il y a parfois de sacrées différences au sein d'une gamme avec parfois une palette qui va de l'excellent au totalement raté.
un très gros risque d'erreur subsiste
Ok, mais le risque est tout de même plus limité sur un seul constructeur, et le choix d'autant plus simplifié.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 12:34

Bonjour,
Voici comment j'ai choisi mon matos :
- ma toute premiére chaîne n'en était pas vraiment une : j'écoutais uniquement au casque sur un lecteur de salon, un Kenwood que j'avais choisi sur un banc de test FNAC. Ben oui désolé, je débutais; c'était il y a environ 15 ans.

- quand j'ai eu les moyens de me payer une vraie chaîne, je suis allé dans une boutique (Hifisimo) ou les prix sont abordables; je n'osais pas aller dans les vrais auditoriums. Après comparaison entre du Nad et du proton, j'ai pris Nad qui ne paraissais plus subtil, et je connaissais de réputation. Enceintes Audioréférence.

- au bout de quelques années avec cet ensemble musical, j'ai eu envi d'autre chose. Cette fois, j'ai commencé par me renseigner plus sérieusement, et avec l'assurance qu'offre l'age et des moyens plus importants, j'ai commencé à fréquenter les auditoriums. Je n'avais pas de budjet précis, je voulais quelque chose qui me plaise vraiment, sans me laisser influencer par quiconque. Aprés plusieurs essais, j'ai choisi mon lecteur (YBA CD3) sur un coup de coeur. A l'écoute je me suis dit : "c'est ça qu'il me faut".
Mais pour l'ampli et les enceintes, honte sur moi et ma descendance pendant trois générations, je me suis laissé influencer par les test des revues plus que par mes propres impressions. J'ai acheté d'occasion chez la même personne l'ensemble préampli Audiophile Technologie Théoréme 1.0 - ampli de puissance Yves Cochet ALS-1 - enceintes Thiel 1.5; matériel intrinséquement excellent, mais l'association se révéle décevante. A l'écoute j'avais trouvé ça bien mais sans être vraiment séduit, mais au vue de la liste des récompenses pour chaque élément de ce trio, je me suis dit que c'était forcement bien. C'était il y a 2 ans, maintenant je suis reparti en châsse, cette fois avec la bonne intention de ne choisir que du matériel qui me séduise.
Pour l'instant j'ai fait une excellente écoute chez Choukroun : B&W 804 avec EAR Yoshino 834. Mais c'est à confirmer.
Olivier
odev
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2002 13:47
Localisation: St Quentin en Yvelines - France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 12:50

Depuis la date où cette filière a commencé, j'ai changé mes enceintes et mon amplification.
Pour ce qui est du choix de mes précédents éléments, voir un peu plus haut car j'explique le comment du pourquoi.

J'ai donc troqué mes électroniques Mc Intosh pour un Conrad Johnson MV50.
Lors des écoutes comparatives, il n'y avait pas photo. Le Conrad Johnson pulvérise les Mc Intosh sur quasiment tous les critères objectifs: dynamique, ouverture, transparence, scène sonore....

Le seul point qui aurait pu rester finalement à l'avantage des Mc Intosh, c'est son inimitable charme.
Un medium enrichi (nourri, dirais-je) par la matière restituée par ces électroniques. C'est une marque de fabrique.
D'ailleurs, Boudze avait largement été séduite par les Mc Intosh et les préférait à la rigueur du MV50.

Quant aux enceintes, j'ai dû là encore faire amende honorable et revenir à une configuration moins ambitieuse, plus proportionnée.
Après avoir écouté qques biblio. (Offrande, SA2K, Elac...) les LS3/5a se sont imposées.

Pourquoi?

La filiation avec les SP100 est indéniable, surtout au niveau des medium (fréquence à laquelle je suis particulièrement sensible).
Le rapport qualité/prix est absolument imbattable.
Une qualité de timbres rare.
Une adéquation quasi-parfaite avec le style de musique que j'écoute et avec le volume sonore auquel j'écoute.

Enfin, dernier argument:

J'achète (presque) tout d'occaze. En conséquence, lorsque j'achète un produit, je pense également à sa revente.
Aussi est-ce la raison pour laquelle j'oriente d'abord ma recherche dans des produits dits de "référence" dont je sais qu'ils se revendront plus facilement.

La seule exception risque de concerner mon futur préampli, où là, je prends un risque, du point de vue de sa revente.
Mais c'est probablement le seul élément dont je suis à peu près sûr que je ne le revendrai jamais.

Mais c'est une autre histoire sur laquelle je reviendrai en temps voulu...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2003 13:13

JérômeB a écrit:J'achète (presque) tout d'occaze. En conséquence, lorsque j'achète un produit, je pense également à sa revente.
Aussi est-ce la raison pour laquelle j'oriente d'abord ma recherche dans des produits dits de "référence" dont je sais qu'ils se revendront plus facilement.
JérômeB


C'est une piste qui m'a toujours un peu effrayé jusqu'à présent, mais qui me tente de plus en plus.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 12 Jan 2003 13:14

Hmmm, c'est chaud ca, d'acheter sans ecouter....
T'as jamais eu de deconvenues??? Parce que les bancs d'essais, j'oserais pas trop m'y fier....

salut à tous
c'est clair qu'acheter de cette facon, c'est prendre un gros risque : mais je pense qu'il faut faire aussi la part des choses ; il y a malheureusement une difference entre les forumeurs habitant la capitale (ou quelques grandes villes) et les provinciaux.....si je devais me limiter à ce que je peux ecouter vers chez moi, ben je serai equipé en denon yamaha et triangle.....
tout ca pour dire que certes une personne habitant un lieu ou il a la possibilité d'ecouter a peu pres tout ce qu'il veut et qui achete malgres tout sans ecouter fais une grosse erreur, mais qu'en est il du pauvre provincial???doit il prendre le temps d'un voyage (si possible car pas evident avec le boulot, la famille etc....) pour faire quelques ecoutes qui seront de toutes facon courte et pas sur son matos (je me vois mal faire suivre mes enceintes ou mon matos dans le train)?????
je pense que les bancs d'essai et les avis des forumeurs donnent deja une bonne base permettant de s'orienter avec "moins" de risque mais on est jamais à l'abri d'une erreur
que faire????
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 13:37

Le seul point qui aurait pu rester finalement à l'avantage des Mc Intosh, c'est son inimitable charme.
Un medium enrichi (nourri, dirais-je) par la matière restituée par ces électroniques. C'est une marque de fabrique.
D'ailleurs, Boudze avait largement été séduite par les Mc Intosh et les préférait à la rigueur du MV50.

Quant aux enceintes, j'ai dû là encore faire amende honorable et revenir à une configuration moins ambitieuse, plus proportionnée.
Après avoir écouté qques biblio. (Offrande, SA2K, Elac...) les LS3/5a se sont imposées.


Ont est quand meme plus au chaud et bien calé dans son fauteuil avec le C.R. plus les LS3/5 que du bonheur de voir enfin quelque chose, de bien rangé :) (scène sonore)

Tu as une grande qualité que je tenais tout particulièrement a te dire, depuis un bon moment, c'est celle de te remettre en question, que je ne contesterais jamais Jérôme, et tellement rare, encore une fois bravo!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message