Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, Esscobar, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, papi, ppierre, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réponse acoustique (Behringer)

Message » 15 Jan 2003 11:37

Je possède depuis peu un correcteur acoustique Behringer 8024. Et je m'interroge sur le choix de la courbe acoustique a adopter (la courbe par défaut "FLAT" donnant un résultat très porté sur l'aigu). :-?

A priori, je m'oriente vers un spectre plat (0 db) de 20 à 80 Hz, puis à partir de 100Hz une décroissance linéaire qui atteint -12db à 20000Hz. :roll:

Cela vous parait-il être un bon choix?

Merci

:wink:
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Pas d'avis

Message » 15 Jan 2003 17:02

Sur une revue (le revue du son, je crois bien), j'ai lu dans le test du TACT qu'il était conseillé d'adopter une courbe démarrant à +6dB dans les basses et terminant à -4 ou -6dB dans les aigus.

Sur le sujet, je n'en sais guère plus
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 15 Jan 2003 17:35

Je vais peut etre dire une connerie mais je me lance :

Il est pas fait pour "corriger" les "problèmes" d'un ensemble Hifi
en permettant de gomme les problèmes de piece par exemple.

le reglage doit donc à mon avis dependre de chacun en fonction du matos, de la piece et des emplacements des enceintes..........
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

bien pratique

Message » 16 Jan 2003 11:11

J'ai l'intention d'utiliser le Behringer avant tout pour corriger les défauts acoustiques de ma pièce (à 50Hz, ya un pic qui dépasse les 16dB!), mais également pour me construire différents spectres accoustiques :

Ca peut être bien pratique pour compenser les éventuels défauts d'une association platine-cordons-ampli-cables-enceintes. De plus, ca permet de se fabriquer un loudness ou alors d'adapter son système à la musique écoutée (typiquement, amplification des basses pour retrouver l'impression d'un concert techno).

Cordialement
:)
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Courbe de réponse cible

Message » 16 Jan 2003 12:40

Michel Kerleroux a écrit:Sur une revue (le revue du son, je crois bien), j'ai lu dans le test du TACT qu'il était conseillé d'adopter une courbe démarrant à +6dB dans les basses et terminant à -4 ou -6dB dans les aigus.

Sur le sujet, je n'en sais guère plus


Bonjour,

Voilà, après beaucoup d'essais, ma courbe de réponse cible préférée avec un Tact :
Image
Pour en discuter...

Francis

http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 16 Jan 2003 14:12

(Re)Bonjour Michel,

J'oubliais, tu peux consulter :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0 (Tact)
et http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0 (Behringer)

Francis.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 16 Jan 2003 14:30

Michel Kerleroux a écrit:Je possède depuis peu un correcteur acoustique Behringer 8024. Et je m'interroge sur le choix de la courbe acoustique a adopter (la courbe par défaut "FLAT" donnant un résultat très porté sur l'aigu). :-?

A priori, je m'oriente vers un spectre plat (0 db) de 20 à 80 Hz, puis à partir de 100Hz une décroissance linéaire qui atteint -12db à 20000Hz. :roll:

Cela vous parait-il être un bon choix?

Merci

:wink:


Bonjour,

J'avais lu que le gens de chez Tact afin d'obtenir une courbe plus douce ("vinyle"...) préconisait une décroissance à partir de la courbe plate (en utilisant la fonction "shelve" sur le Behringer) de 3db/octave à partir de 5-6khz.
A essayer.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Merci beaucoup

Message » 16 Jan 2003 15:04

J'vais essayer tout ça

:D
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 16 Jan 2003 16:45

Regardez ici http://perso.club-internet.fr/virlogeu/index.html
en bas de page, quelques courbes (a entrer a la main si pas de midi, que j'ai rentré a minuit d'ailleurs) d'égalisation pour s'amuser.

Après avoir relu une 20ieme fois le manuel, j'ai une petite question.
Page 17 (en anglais) "Before the noise signal reaches the output of the ULTRA-CURVE PRO, it passes the EQ. That’s why the current EQ settings have an effect on the noise signal. ..."

Et page 18 "Please bear in mind that the test signal passes through the equalizer during the measurement procedure. Therefore, the EQ settings have influence on the manner in which the automatic adjustment takes place. ..."

Ca veut dire qu'avant de rentrer dans le mode RTA il faut mettre une courbe FLAT a l'affichage dans le mode EQ ?
Ainsi que mettre à 0 l'EQ paramétrique ?

mmmh ?
N
morant
 
Messages: 46
Inscription Forum: 30 Juin 2000 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Jan 2003 16:54

et bien moi apres avoir relu 20 fois le manuel je n'ai toujours pas compris grand chose :evil: c'est vraiment dommage d'avoir un manuel aussi lamentable :cry: , je paye le coup a qui veut bien me faire une demo de RTA et de correction... :roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 16 Jan 2003 18:53

attention les gars beaucoup de Behringer 8024 ont un probléme
avec le mode RTA .Problème lié a l' éprom soft 1.2
pour ma part j'ai commandé un èprom 1.3
et tout est rentré dans l'ordre.
elle permet aussi de commander le Behringer 8024 via le midi
depuis le pc avec affichage des courbes et tout et tout et mème plus....
soft dispo sur http:www.Behringer.de
a+
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2003 19:03

morant a écrit:Regardez ici http://perso.club-internet.fr/virlogeu/index.html
en bas de page, quelques courbes (a entrer a la main si pas de midi, que j'ai rentré a minuit d'ailleurs) d'égalisation pour s'amuser.

Après avoir relu une 20ieme fois le manuel, j'ai une petite question.
Page 17 (en anglais) "Before the noise signal reaches the output of the ULTRA-CURVE PRO, it passes the EQ. That’s why the current EQ settings have an effect on the noise signal. ..."

Et page 18 "Please bear in mind that the test signal passes through the equalizer during the measurement procedure. Therefore, the EQ settings have influence on the manner in which the automatic adjustment takes place. ..."

Ca veut dire qu'avant de rentrer dans le mode RTA il faut mettre une courbe FLAT a l'affichage dans le mode EQ ?
Ainsi que mettre à 0 l'EQ paramétrique ?

D'après les phrases que tu extraies du manuel, il semble que tu ais les bonnes conclusions : il faut tout mettre à 0 avant de faire le test.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Confirmation

Message » 17 Jan 2003 11:16

Il faut effectivement mettre à zero le spectre avant de lancer Auto-Q (le signal d'analyse passant par ce spectre).

A noter que les résultats dans les extrêmes graves peuvent être facilement perturbé par des sons parasites (en ville, typiquement le passage d'une voiture) : ne pas hésiter donc à faire une série de mesures, pour en tirer une moyenne.
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message