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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

[TDG] Bass Traps DIY

Message » 01 Nov 2002 22:35

Le grillage que tu montres risque de ne pas tenir la forme ? Bon faudrait quand essayer pour voir.

Oui effectivement, je prendrais plutot le mien chez leroy merlin, je donnerai la reference exacte car il m'avait l'air plus solide que celui de castorama.fr.

Tu penses que ça va marcher les rouleaux ? Il ne devrait pas y avoir l'effet Bass Trap...

A priori l'efficacité est deja de 70% de l'original:

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New Quick & Dirty Recipe

Thanks to my less motivated friends, I have a new recipe:
buy three rolls of 15" wide fiberglass (virtually any thickness, as the rolls are longer for the thinner stuff, and the total diameter ends up about the same, it can be faced or unfaced) insulation, stack them on top of one another, leaving them in the plastic bags, and wrap burlap or grill cloth around them. For better HF absorption, wrap polyester batting around one side or the entire sides. You can use something like duct tape to hold the three bags of fiberglass together, and to tape the polyester batting into place, etc. How invloved you wish to get is up to you. They should be placed in the corners, as for all bass traps.

This will work almost as well as the wire fence version in my recipe, at perhaps 70-80% of the bass absortion, with no resonances, or problems.
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Reaction:

I bought four bags of 6.25 inch by 15 inch by 39'2" of unfaced, fiber glass insulation, totaling about 49 square feet. It's R-19, and comes in a poly bag that's about 15 or 16 inches on the sides and 32 inches tall. They cost $14.68 a roll at the King of Prussia Home Depot.
Make sure you get good, tight bags without any large rips or tears. Fiber glass has millions of very tiny "hairs" that are lighter than air (it's what makes it work so well) and will go deep into your lungs and pores. You can seal these tears with tape.

Wash the bags with a damp cloth diaper (I have a bunch) to remove grime and traces of fiberglass. You can remove grease stains with some Simple Green sprayed on a paper towel, but be careful because it will remove the ink printing on the bags too.

Now just stack the bags in the room corners, not all the way in, just casually, as if you just put them there out of the way. Now, listen. Really crank up some rock. You may still have some reflection problems with the higher frequencies--which the Jon Risch absorber panels will fix, but check out the bass!

My room is tiny (12 x 13.5 x 8 ) and my Virgos go deep into the 30 Hz octave, so I never expected to be able to really crank up any music with low bass information. But hey, check THIS out! I've been saved!

God Bless Jon Risch.

I'm on my way back to Home Depot for another set....

------------

Donc ca peut faire l'affaire en attendant, avec 4 rouleaux ca fera de la matiere pour un paquet de tubes ensuite :)
YETI
 
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Message » 01 Nov 2002 23:41

Effectivement c'est tentant, j'ai bien envie de tester.
Un petit calcul : si le bord du rouleau est à 50cm du coin ça fait un lambda/4 vers 170 Hz (donc efficacité maxi ) on devrait avoir un effet d'atténuation encore un peu plus bas.

Je ferai un test comparatif (avec et sans rouleau)de RT60 à ces fréquences dès que je pourrais.
a+

Yves
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Message » 30 Déc 2002 17:27

Me revoila avec 4 rouleaux dans les coins :)

Image
Image

Dans cette configuration, l'amélioration est conforme à l'attente ! :D
La résonnance dans le grave à disparu en hifi avec les biblio, et en HC le caisson à un impact nettement amélioré (bien que le CGA25 soit inutilisable en hifi, trop boum boum, un REL va le remplacer sous peu).

Je passerai à la fabrication proprement dite dans les prochains mois.
YETI
 
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Message » 30 Déc 2002 17:52

Salut Yeti
justement je pensais à toi et tes BassTrapp :wink:
Apparemment ça marche; ça devrait marcher encore mieux si tu les places à un point de vélocité maxi (pression nulle), par exemple sur le nul de l'onde stationnaire la plus génante.
Bon courage pour la suite, moi je n'en suis pas encore là..:(

Yves
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Message » 31 Déc 2002 15:56

Salut :)

Mais comment fais-tu pour déterminer un point de pression nulle ? Image
Moi je les ai simplement disposé dans les coins.
Dernière édition par YETI le 10 Mar 2003 23:54, édité 1 fois.
YETI
 
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Message » 31 Déc 2002 16:57

Mais comment fais-tu pour déterminer un point de pression nulle ?
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://www.acousticsciences.com/index-original.htm
http://www.acousticsciences.com/articles/ht3dia-1.htm

Pour le mode 1 c'est à L/2
Pour le mode 2 c'est à L/4 et 3L/4
pour le mode 3 c'est à L/6; L/2; 5L/6
L peut etre la longueur, largeur ou hauteur et c'est pour les modes longitudinaux, les obliques et tangentiels sont moins génants mais on arrive aussi à les déterminer de la meme manière.

Si tu peut confirmer le point exact aux mesures c'est mieux (micro au minimum de pression=niveau dB)
L/6 et L/4 c'est pas très loin des coins donc assez pratique.

Yves
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Message » 02 Jan 2003 18:55

tout ceci me parrait tres interressant, je pense que je vais participer a ce travail :wink:
douimen
 
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Message » 17 Jan 2003 10:13

Attention Yves, je crois que tu confonds le bass trap avec un simple volume poreux absorbant (type panneau de laine de roche plan).

Le bass trap a un principe tres puissant de fonctionnement (et franchement il fallait y penser). Il fonctionne non pas dans les zones de pression nulle mais dans les zones de pression forte, cad typiquement pres des murs (ou mieux dans les coins) et aux autres ventres de la piece. C'est un des rares traitements acoustiques qui fonctionne vraiment pres d'un mur d'ailleurs, le reste marchant mieux au milieu de ta piece (dans les creux, la ou il y un max de vitesse de l'air)!

Il est d'ailleurs etonnant que les simples rouleaux de Yeti marchent d'ailleurs, car il ne respectent pas du tout le principe bass trap, il n'y a pas de volume interieur. C'est juste la quantité d'absorbant qui doit apporter quelquechose, car avec des vrais bass trap, vu la taille des engins et vu ce que mon petit bass trap a fait chez moi, tu n'aurais plus du tout de grave!

Pour avoir un effet bass trap il faut deux volumes d'air et entre les deux une paroi tres resistante au mouvement de l'air. Lorsque la presion augmente dans le premier volume, il se crèe un gradient et l'air traverse la paroi resistante pour aller vers la basse pression du second volume, en perdant son energie dans le materiau par echauffement. Et vice versa quand la pression du premier volume diminue.

L'interet c'est qu'en placant ca pres d'un mur on absorbe TOUTES les frequences a partir d'un certain seuil, qui se definit je pense par l'efficacité du materiau resistant et le volume interne disponible pour creer des différences de pression suffisantes, le volume 1 etant la piece et le volume 2 etant l'interieur du bass trap.

Pour realiser un tel effet les seuls besoins sont donc:
- avoir un volume d'air emprisonné
- assurer de manière étanche l'isolation de ce volume d'air par une paroi tres resistante, cad peu poreuse et pouvant transformer le deplacement d'air en chaleur sur une relativement faible epaisseur.

De ce fait on peut se faire ses propres bass trap un peu n'importe comment! J'ai pour ma part realisé un bass trap tres efficace de petite dimension, et sans me tracasser avec du grillage ou autre. Juste en respectant les 2 regles simples ci dessus.

Mon basstrap est carré. Il est constitué de 4 panneaux de mousse de cellules ouvertes d'épaisseur 8cm bien collés (sans trou pour eviter que l'air ne passe par une fente et diminue la resistance autour de la cavité fermée) de densité 30kg.m3. On peut acheter cette mousse mais les as du systeme D peuvent acheter un matelas mousse bon prix (magasins discount) et decouper directement dedans! Il suffit ensuite de fermer en haut et en bas par du bois, ou meme par de la mousse pour augmenter l'efficacité du basstrap. Mais si on veut quelquechose de rigide le bois s'impose.

Je peux envoyer un schema pour ceux qui veulent (faire un mp), mais la construction est vraiment basique. Il faut juste s'assurer que l'etancheité entre les panneaux de mousse soit parfaite, quitte meme a rajouter a l'interieur du joint silicone au endroits de raccord comme pour une enceinte.

Typiquement mon bass trap fait ~40cm de coté et 90cm de haut, et permet a lui seul de reduire de 3dB ou plus nombre de mes resonnances, et surtout a enlevé tout effet de trainage chez moi du a des resonnances "slow decay" (vibration de parois en placo qui augmentent le temps de vie de ces foutues resonnances!). L'interet c'est que le bass trap placé dans un coin agit sur les resonnances primaires mais aussi les resonnances harmoniques (modes de la piece) car toutes créent une surpression/depression dans les coins.

Il faut que je me decide a 'en fabriquer un deuxieme (plus petit) pour traiter une resonnance paticuliere (son emplacement sera au milieu de la piece contre le mur au lieu du coin). Parfait pour poser des plantes en tous cas!

Laurent
tess
 
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Message » 17 Jan 2003 11:29

Salut tess,

Merci de ta réponse. Peux tu joindre un lien vers des photos ou le plan ?

En fait je ne pensais pas que ca pouvais marcher si l'élément est de forme carrée ? (il doit y avoir une note à ce sujet sur le site du concepteur).

Pour les rouleaux, c'est clair que je ne prétends pas avoir pour le moment l'efficacité d'un vrai bass trap, mais la quantité de matériaux permet de réduire un peu le trainage, d'ailleurs si j'enleve un des rouleaux derriere ca recommence.

Sinon personne n'a trouvé de revendeur sur RP pour du grillage hauteur 1.20m ?
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Message » 17 Jan 2003 13:50

Non il faut que je recupere un appareil numérique pour le prendre en photo.
Mais ca ressemble grosso modo a ca, en deux fois moins haut:

http://www.acousticsciences.com/cube-tw.htm
tess
 
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Message » 19 Jan 2003 10:21

Attention Yves, je crois que tu confonds le bass trap avec un simple volume poreux absorbant (type panneau de laine de roche plan).

Salut Laurent !
On pourait le penser mais non :wink:
Un simple rouleau de laine de roche n'est pas un Bass-Trapp !
En théorie ça ne devrait pas marcher, mais vu qu'il y a de l'absorbant à distance des coins ça atténue quelque peu.

En gros on créer du déplacement d'air là ou il n'y en a pas puis on atténue avec de l'absorbant.
Les "tube trap" de ASC et le "Modex" de RPG fonctionnent sur le meme principe :
http://www.rpginc.com/products/modexcorner/index.htm

Tu a obtenu 3dB d'atténuation avec ton BassTrapp DIY c'est qui est déjà appréciable et c'est encourageant de continuer dans cette voie.
Pour l'instant j'ai pas de place pour tester tout ça (tous les coins sont pris).
Merci pour ton petit compte rendu en tout cas :wink:
A+
Yves
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Message » 20 Jan 2003 11:09

Vous pouvez les acheter tout faits dans tout Animal Center, au rayon jouets pour chats. Vous savez ces tours en moquette ou poil de lapin...

Encore plus économique, les rouleaux de PQ Eco+, vendus notamment chez Leclerc et Atac. Un prix de gros doit être négociable à la caisse et c'est du plus bel effet dans un salon. Vos invités vous en diront des nouvelles.

Pour les plus aisés, le Moltonel (épaisseur triple donc) a un pouvoir encore plus absorbant.

Mais dans le cas cas du PQ, il ne faut pas avoir de chat, le risque étant qu'il déchire tous les rouleaux ou qu'il vienne d'essuyer sur votre basstrap. Méfiance donc!
tjacquel
 
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Message » 22 Jan 2003 23:22

lilinluv a écrit:Mais dans le cas cas du PQ, il ne faut pas avoir de chat, le risque étant qu'il déchire tous les rouleaux ou qu'il vienne d'essuyer sur votre basstrap. Méfiance donc!


Tu m'as l'air d'avoir une bonne expérience de la chose :lol:
Qu'en pense madame ?

Pour qui aurait envie de tenter le coup, ca ne peut pas marcher étant donné le faible diamètre de chaque rouleau :)
YETI
 
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Message » 23 Jan 2003 10:22

Tu penses! On a vite fait d'abandonner le chat pour prendre un chien ;)
tjacquel
 
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Message » 02 Mar 2003 15:23

Le 1er tube est terminé ! :D

J'ai trouvé du grillage Leroy Merlin, rouleau de 10m x 1,20m (150F le rouleau environ).
Il faut moins de 2m50 pour 1 tube de 40cm de diamètre.
Moins d'1m pour l'intérieur et environ 1m30 pour l'extérieur.

Un peu plus d'1m de laine à été nécessaire, il m'en reste 3m dans le 1er rouleau ! (ca fait 3 à 4 tubes par rouleau isover).

L'assemblage n'est pas compliqué,à condition de ne pas utiliser les dimensions de planche de 40 et 30 ! (20cm d'épaisseur de laine compressée à 5 c'est dur dur à assembler)
Pour le prochain je pense utiliser 40 et 26 ou 42 et 28, une compression de 7 à 8cm est le maximum !

Attention le grillage intérieur doit logiquement faire moins d'1m20 de haut si l'on veut pouvoir fixer le grillage extérieur ensuite !
En enlever 2 à 3 cm parait raisonnable, tout dépends de l'épaisseur des planches.

Reste à découper les planches pour le suivant, c'est parait-il très facile à la défonceuse, mais je n'en ai pas.


Photos à suivre !
(pour l'instant pas de tissus autour, mais le coté papier est à l'extérieur donc aucune fuite de poussiere).
YETI
 
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