je laisse ce message parce que j'ai un petit problème et je me demande quelle est sa réponse légale.
J'ai vendu recement un lecteur DVD Pioneer DV-717 a quelqu'un.
Mon lecteur etait en excellent état et ne m'avait jamais posé de problème (en 2 ans de bons et loyaux services, il ne m'avait refusé que 2 DVD).
La personne à qui je l'ai vendu n'habitant pas près de chez moi, la transaction s'est faite par le Poste.
J'ai donc envoyé mon lecteur, dans son emballage d'origine (avec tous les cartons d'origine qui maintiennent le lecteur en place pendant le transport).
La personne a recu le lecteur (et l'a payé, contre-remboursement oblige).
Au bout d'un peu plus d'une semaine, l'acheteur du 717 me contacte par mail :
l'acheteur a écrit:...
Je constate jour après jour des défauts majeurs sur tous les dvd lus. En effet sur chaque film visionné j'ai des problemes de blocage ( d'abord de la pixélisation puis blocage définitif). Je suis obligé de resortir le disque plusieurs fois pour pouvoir le lire complètement.
Avez vous déjà eu ces problemes?
Que peut-on faire pour y remédier?
Je suis embété car je n'ai pas pu voir un film sans accroc!
...
A ce mail, je répond :
moi a écrit:...
En toute honnêteté, je vous avoue être vraiment très étonné.
Personnellement, d’après les symptômes que vous décrivez, je n’ai eu le problème que sur 2 DVD (sur plusieurs centaines… et en 2 ans d’utilisation), à savoir Carrie 2 et un autre dont je ne me rappelle plus le titre (je crois que c’était un dessin animé japonais).
Donc, je ne sais pas trop que vous répondre… avez vous essayé de nettoyer la lentille ? Un autre cause que je pourrais voir (mais il faudrait appeler le SAV Cobra pour en être certain) est que la puce de dézonnage aurait pu bouger (j’ai vu le problème sur un Pioneer 525 dézonné par Cobra aussi…).
Le problème c’est que je vous ai envoyé un appareil qui a toujours fonctionné correctement… et que vous avez reçu un appareil qui n’a jamais fonctionné correctement.
A-t-il été endommagé par le transport ?
Juste pour information, le carton que je vous ai envoyé était comme neuf (a part que j’ai un peu forcé sur le scotch) et ne présentait aucune trace de choc.
...
A cela, l'acheteur me répond :
l'acheteur a écrit:Je vais procéder à un nettoyage de la lentille cette semaine si le problème persiste je te renvoie le lecteur.
Et là, je n'ai pas encore répondu !
J'aimerais donc savoir, d'un point de vue légal, ai-je une quelconque obligation d'accepter de reprendre le lecteur (je parle bien de legal, et pas de moral) ?
Personnellement, j'ai envoyé un lecteur qui fonctonne et je n'ai pas trop envie qu'on me renvoie un lecteur qui ne fonctionne pas.
D'un autre cote, je comprend (en admettant que la personne soit honnete) qu'une personne qui a payé pour un lecteur fonctionnant n'a pas envie d'avoir un lecteur en panne.
C'est pour ca, qu'avant d'envisager un quelconque reglement à l'amiable, j'aimerais savoir ce qui en est du cote legal.
Enfin, j'aimerais savoir dans quelle mesure est-ce que l'on peut engager (ou meme prouver) la responsabilite eventuelle de la Poste.
Merci,
A+