Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 67 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 20 Jan 2003 22:38

J'ai eut un avis très négatif sur un R-Core de Sélectronic (un 630VA en l'occurence). Personnellement je n'en prendrais pas.
Quant aux toriques, toujours chez Selectronic, je les trouve bien cher pour une marque totalement inconnue (Unirange ?). Pour le même prix, je préfère largement un Cecla dispo chez RS. De toutes façons les autres sont mons cher aussi chez RS (kif-kif avec Farnell).
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:42

pourquoi cette avis négatif sur les air core?
on ne vas tout de meme pas se prendre des transfos chez AEC pour se retrouvé le porte feuille bien vide.
un torique reste un torique, je ne pense pas qu'il y a énormément de diff entre deux transfo de marque différente .
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:58

l'avis negatif vient de David à la MHP de Paris. D'apres lui , le siens s'écroulait complet en charge. Et c'est loin d'être un débutant !
Donc un classique torique m'ira tres bien.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2003 23:24

yep'

ben en fait, je pensais partir sur du torique mais certains en font tellement un flan des R-core et C-core que je voulais savoir ce qu'il y avait de dispo et a quel prix.

Chez RS et Farnell, un torique 300VA avec primaire 0-230 et secondaire 2x30 ou 2x40V coute environ 30 euros, donc ca me semble pas trop excessif.

on va voir chez Selectro. ce que ca donne.

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 21 Jan 2003 10:13

Question alimentation j'ai un collègue qui a plusieurs brevets en la matière et qui me conseille vivement une bonne marque. Cecla en est une. Ca garantie une meilleure caractéristique tension=f(courant). Vu la patate que l'ampli devra fournir, si la tension s'écroule ...
A chacun de voir, c'est vrai que ca fait pas mal plus cher et que y'a pas bcp de choix de tension pour le Cecla.

Une p'tite question Kris, t'as prévu un limitateur de courant pour la charge des capas ? Parce que 80 000uF à charger, ca fait des ampères.
Si c'est pas prévu , je peux designer un truc pil poil.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 12:13

The Pierced a écrit:Une p'tite question Kris, t'as prévu un limitateur de courant pour la charge des capas ? Parce que 80 000uF à charger, ca fait des ampères. Si c'est pas prévu , je peux designer un truc pil poil.


Je me suis posé exactement la même question. :D J'avais réalisé un ampli 1000W pour une discothèque et chez moi je faisais péter le disjoncteur à chaque mise sous tension. J'ai résolu le problème en mettant une résistance dans le primaire chuntée par un relais au bout d'un certain temps. Car c'est le primaire qui fait sauter et pas les capa !!! 800VA c'est beaucoup et 2x400VA c'est pire. Si tu veux bosser la-dessus pas de pb. Alors je te propose d'inclure une tempo pour le HP, une limitation temporisée pour le primaire et une détection de CC en sortie ampli.
Encore une petite carte ?

Qu'en penses-tu ?


Considération sur LES TRANSFO

Ne vous prenez pas la tête. Le torique est bien suffisant, le R-CORE inutile. Pourquoi ? Le torique a théoriquement un champs nul, ce qui n'est pas totalement vrai. En plaçant 2 transfos 400VA, vous couplez le primaire de chacun en opposition de phase. Dans ce cas c'est le top : champs=0. Le R-CORE ne fera pas mieux et même moins bien s'il est seul. Si vous avez des doutes, rien n'empêche de confiner une plaque acier...inutile selon moi.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Petite question

Message » 21 Jan 2003 12:44

Dis moi tu as recu tes HP ??

Ou tu es comme moi en attente !!

Sinon pour l´ampli, il est vrai que le problème de tension est important.
Où j habite, je ne peux pas faire la cuisine et mettre le chauffage en même temps.....ca saute.

C est pas pratique crois moi..

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 21 Jan 2003 13:02

KRISMAES a écrit:
Je me suis posé exactement la même question. :D J'avais réalisé un ampli 1000W pour une discothèque et chez moi je faisais péter le disjoncteur à chaque mise sous tension. J'ai résolu le problème en mettant une résistance dans le primaire chuntée par un relais au bout d'un certain temps. Car c'est le primaire qui fait sauter et pas les capa !!! 800VA c'est beaucoup et 2x400VA c'est pire. Si tu veux bosser la-dessus pas de pb. Alors je te propose d'inclure une tempo pour le HP, une limitation temporisée pour le primaire et une détection de CC en sortie ampli.

héhé, évident mon cher Watson. Ca fait bien office de limiteur de courant.

KRISMAES a écrit:Encore une petite carte ?

Si tu prévois 80 000 uF, ca me parait indispensable. Le courant d'appel dans les capas va être ENORME et donc dans le primaire aussi. De plus, ça stress les capas - durée de vie diminuée.
Je peux m'en occuper. Je vais décharger ça par mon collègue car je pars demain jusqu'à lundi (Rallye Monte Carlo). Donne moi toutes les infos qui peuvent m'être utile en termes de puissance, courant, versions, etc. En private si tu veux.

KRISMAES a écrit:Considération sur LES TRANSFO

Ne vous prenez pas la tête. Le torique est bien suffisant, le R-CORE inutile. Pourquoi ? Le torique a théoriquement un champs nul, ce qui n'est pas totalement vrai. En plaçant 2 transfos 400VA, vous couplez le primaire de chacun en opposition de phase. Dans ce cas c'est le top : champs=0. Le R-CORE ne fera pas mieux et même moins bien s'il est seul. Si vous avez des doutes, rien n'empêche de confiner une plaque acier...inutile selon moi.

Je suis d'accord sur les transfo sauf pour la plaque acier ->aucun intérêt. Il faudrait du mu métal (très très couteux et pas facile à travailler).

La doc sur les Nuvotem-Talema (dispo RS) m'a l'air dans le coup, et bcp moins cher que les Unirange chez Sélectronic. Dont acte.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2003 13:04

ICARE a écrit:Dis moi tu as recu tes HP ??.....ca saute. a+


Je n'ai toujours pas ma commande, je crois que c'est pour cette semaine. Alors je pense qu'il faut faire cette mise sous tension en 2 temps, voir ci-dessus. Je n'aurais pas le temps de faire ça donc si Pierced veut prendre le relais, pas de PB. C'est que ces 300W sont des vrais watts !!! Ceux qui on besoin de moins de puissance prendront le transfo adéquate et enlèveront les cartouches 10000µF qui vont bien.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 21 Jan 2003 13:31

The Pierced a écrit:Je peux m'en occuper. Je suis d'accord sur les transfo sauf pour la plaque acier ->aucun intérêt.


Ok pour Nuvotem, mais je n'ai pas trouvé de 400VA en 2x30V. L'histoire de la plaque acier est inutile comme je l'ai dit, c'était seulement psychologique :D.
Question infos pour tes recherches...à part 2x30V/400VA torique et 1 primaire 230V...
Alors je te laisse le bébé pour un soft start, etc...merci pour ton aide et bonne course ! :wink:
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 22 Jan 2003 0:18

KRISS,
j'ai un torique Nuvotem 300VA de 2x55 volt qui traine chez moi, pense tu que je peut l'employé dans ce genre de projet?
histoirte qu'il serve à quelque chose :D
merci ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Jan 2003 0:31

yep' Aldo :wink:

les LM3886 peuvent etre alimentés entre 20V et 84V donc il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas l'utiliser.
Le seul pb est qu'en 55V il te faudra des capas chimiques capables de tenir plus de 55V (63V est un minimum, 100V est mieux).
Mais plus tu montes en tension au niveau des capas, plus leur taille et leur prix grimpe...

D'ou l'idée de ne pas depasser environ 40V en sortie des secondaires pour avoir des capas de 50V max.

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 22 Jan 2003 0:37

c'est du LM3886! désolé j'avais pas tout du lire :D :D
ça tombe bien j'en ai aussi du LM ainsi que des capas de 80 ou 100 volt dans mon garage mais faudras que je comfirme ça ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Jan 2003 10:34

Ne vous emballez pas. 2x55V est impossible a utiliser dans mon application. En effet la puissance que va dissipée le circuit intégré sera

2x110²/pi²x4 soit 613Watts donc 153W réel alors pschitt pour le LM...

Respectez ma nomenclature SVP donc 2x30V et pas plus ni moins.

Voici la raison pour laquelle je ne veux pas publier le dossier relatif à ce projet avant la réalisation complète...Je vous conseille d'éviter le bricolage afin de garantir le succès de l'opération.

Franck, stp ne donne pas de "fausses informations", merci.

@+, Kris.
Dernière édition par KRISMAES le 22 Jan 2003 11:03, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 22 Jan 2003 11:42

Merci kriss,
donc mon 2x55, je me le met dans le ******* en attendant ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message