Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, Joich, laurent martiarena, led balloon, papinova, portenawak, sceint, serialpyro, Tibezia, wopr et 166 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[DROIT] Matériel d'occasion

Message » 03 Fév 2003 18:01

Mais un point qui m'intéresse est, si la base lectrice a bien été changée (et qu'il est prouvé que ce changement soit antérieur a la vente de l'appareil), ça veut dire que j'ai acheté un appareil neuf qui ne l'était pas ! Dans ce cas, dans quelle mesure est il possible de ce retourner sur le magasin ayant vendu l'appareil (justement car a ce moment là, d'après ce que j'ai compris en lisant les divers posts, je pourrais parler de vices cachés... le magasin étant considéré comme possesseur d'une connaissance totale de l'appareil).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:09

C'est peut-être idiot ce que je vais dire mais en quoi est-ce un pbl que la base lectrice ai été changée? C'est la cause du non fonctionnement de l'appareil? Pioneer a peut-être installé des bases lectrices différentes suivant la série.....
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:27

Non, ce n'est pas un problème, mais la, je posais la question dans un cadre plus général...
Imagine toi acheter un appareil neuf et lors d'une réparation, on te sort que l'appareil a deja été reparé et certaines pieces changées... je voulais savoir quels sont tes recours par rapport a ton revendeur.
Ensuite, pour la question de savoir ce qui cause le dysfonctionnement de l'appareil dans le cas qui m'interesse ici, je dois bien t'avouer que je n'en sais pas plus que toi... et c'est d'ailleurs ce qui m'enerve !
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:36

Attention, par rapport au message précédent, je sais bien que le dézonnage d'un Pioneer 717 nécessite l'ouverture de l'appareil et la pose d'une puce...
Je parle d'autres interventions que celle là... (puisque le dézonnage d'un 717 n'a jamais nécessité le changement de la base lectrice...)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:55

Sur le fond c'est possible, sur la forme c'est un autre problème, querelle d'experts, contre-analyses...
@+

Philippe
phyl lyon
 
Messages: 66
Inscription Forum: 18 Avr 2000 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2003 19:02

Ok... c'etait juste pour ma culture personnelle...
Merci beaucoup Philippe ( ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 19:51

Je pense que si ton acheteur n'est pas en mesure de te fournir les coordonees du CT Pioneer, c'est que tt est pipot !


De plus : Il a ouvert la machine apres l'achat ! Il le reconnait lui meme ! Ben il c'est piege comme une crepe ! Il a fait une intervention physique sur la machine, il devient responsable de toutes malfonctions. Toi tu n'y a pas touche, tu as eu une intervention garantie magasin Cobra.
Demandes a un CT Pioneer si il recommande l'ouverture d'un DVD pour nettoyage ...

En plus une procedure pour 250 pf ! quelle blaque ! Tu laisses pisser, il ne pourra pas t'envoyer les huissiers pour si peu, c'est pas les impots, c'est juste un type ! Tu ne risque rien !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Fév 2003 20:14

expliquez moi un truc:

si il est clean, pourquoi ne se fait il pas connaitre , pourquoi ne vient il pas poster ici, puisqu'il connait tres bien ce post.

il serait un peu plus credible comme ca.

pas clair.

sinon offrir a quelqu'un un truc d'occas, bof. (et ne pas le tester avant, encore pire ...ca me viendrait meme pas a l'idée)

bonne chance.
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 20:23

Si tu veux, je m'accroche pas mal a ce post car si ce membre du forum tente de me faire une reputation d'escroc, je ne pourrais pas l'en empecher (il a deja proferer des menaces allant dans ce sens).
Et, comme il m'arrive frequement de vendre du matos en passant par le forum, je tiens a garder une reputation la plus limpide possible.
Donc pour moi, ce post est une sorte "d'opération transparence".
Les défauts sur mes appareils (quand ils existent...), s'ils ne sont pas forcement mentionnés explicitement sur l'annonce, sont toujours mentionnés avant que la vente soit conclue. En guise d'exemple, j'ai raté plusieurs fois la vente de mes ex-JM Lab Tantal 515 car j'ai "commis l'erreur" d'envoyer aux personnes interessées des photos des enceintes ou les defauts ressortissaient (c'est a dire que les micro-rayures apparaissaient comme des crevasses et que les photos faisaient meme apparaitre des defauts qui n'existaient pas en vrai). Mais au moins mon attitude m'a permis de ne jamais avoir de critique sur la qualité ou l'état du matériel que j'ai vendu...
En guise d'exemple, la personne m'ayant acheté mon lecteur LD la semaine derniere (je ne devoilerait pas non plus son indentité) m'a envoyé un mail Vendredi :
Bonjour,
Reçu ce jour en trés bon état, il fonctionne correctement
Amicalement,
XXX

Bon, je pourrais multiplier les exemples (mais le respect de l'anonymat rend la chose sans interet), mais je tiens a ce que les choses soient vraiment claires...
Voila, A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 22:48

T'en fais pas, loloboy, nous on te connaît et on te fait confiance! :wink:

Et bien ça prend un tour désagréable! Et cela pour une réparation à moins d e150 euros!

Dans l'état actuel du tour d'horizon juridique, je dirais que le lecteur appartenait déjà l'acheteur quand il a été endommagé dans le transport, et que c'est donc à lui d'en supporter la réparation...
C'est d'ailleurs ce que j'en avais conclu pour mon ampli AV qui était arrivé endommagé, tant pis pour ma pomme...

Pas de chance pour l'acheteur, mais ça montre bien à quel point la vente par correspondance entre personnes qui ne se connaissent pas est problématique, et ça devrait nous faire réfléchir à 2 fois avant d'acheter/vendre de cette façon!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2003 23:48

Oui, la VPC comporte toujours un risque...
tiens, a noter que cette personne a vraisemblablement essaye d'appeler chez moi ce soir (si j'en crois le mot laissé par ma charmante maman).
Mouais... si il savait que je suis encore moins aimable au telephone que par mail :oops:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 23:54

Le fait que le produit soit destiné à faire un cadeau ne le dispense pas de l'essayer au préalable. C'est même un devoir. Ce pourquoi les clauses de rétactations d'un achat ne dépassent pas quelques jours.

Tout laisse à penser que l'acheteur aura trouver le même matériel moins cher ailleurs et pense plier le vendeur à aligner son prix en imaginant un prétendu vice caché.

Le fait est aussi qu'un membre digne de l'association n'a nul intérêt à proposer un matériel en mauvais état à la vente. Nous ne sommes pas sur ebay ou un site qui peut dissimuler assez facilement des escrocs.

Il me semble même qu'à terme, il serait bon que l'association, soit en quelque sorte une garantie morale pour ses membres (j'ignore en quels termes la loi pourrait traduire cette garantie). Une sorte de label du genre : Ce vendeur est certifié digne de confiance. Nous l'attestons ! Il serait d'ailleurs aisé pour tout vendeur de livrer une liste d'autres membres qui connaissent et attestent de la fiabilité du produit.

Je pense d'ailleurs que Loloboy peut réunir sans mal des témoignages prouvant que le lecteur fonctionnait bel et bien avant la vente. Un défaut d'alignement de la tête, cela se remarque :wink:.

Au pire il pourrait y avoir eu un déplacement de la lentille lors du transport (j'ai eu le cas avec un lecteur Zip... et un acheteur qui l'a remis lui-même sans même demander le moindre argent... chapeau). Et la station technique Pioneer serait plutôt mal informée s'il elle demandait 150 euros (d'ailleurs pourquoi un prix aussi rond ??? à vérifier en appelant un centre agréé le prix d'une telle intervention) pour remettre en place la lentille. Un bon centre ferait un geste commercial pour une telle intervention. Où alors il pourrait lui aussi tenter de faire de l'argent sentant que l'acheteur peut se retourner contre un tier pigeon.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Fév 2003 0:10

Il m'est arrivé également une mésaventure du même type dans les grandes lignes quand j'ai vendu un ampli à tube Audio Innovation. L'acheteur est venu l'essayer chez moi avec sa platine et ses cables. Il est resté pas loin de 2 heures à l'écouter et l'a acheté. Quelques jours plus tard il me sort une histoire rocambolesque comme quoi le prix neuf ne correspondrait pas à celui que je lui ai annoncé :o :o .

Je ne me suis pas laissé faire et j'ai eu raison. Après une mini enquête il s'est avéré que l'acheteur avait vu une annonce pour un ampli à tube Lambda et qu'il voulait tout simplement revenir sur sa décision. L'acheteur était également un forumeur.......que l'on ne voit plus.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Fév 2003 0:15

Keron a écrit:Le fait que le produit soit destiné à faire un cadeau ne le dispense pas de l'essayer au préalable. C'est même un devoir. Ce pourquoi les clauses de rétactations d'un achat ne dépassent pas quelques jours.

Ceci est une evidence... et constitue sans doute un point crucial du probleme !

Keron a écrit:Tout laisse à penser que l'acheteur aura trouver le même matériel moins cher ailleurs et pense plier le vendeur à aligner son prix en imaginant un prétendu vice caché.

Il parait que ce genre de choses arrivent... (François ;) )

Keron a écrit:Le fait est aussi qu'un membre digne de l'association n'a nul intérêt à proposer un matériel en mauvais état à la vente. Nous ne sommes pas sur ebay ou un site qui peut dissimuler assez facilement des escrocs.
Il me semble même qu'à terme, il serait bon que l'association, soit en quelque sorte une garantie morale pour ses membres (j'ignore en quels termes la loi pourrait traduire cette garantie). Une sorte de label du genre : Ce vendeur est certifié digne de confiance. Nous l'attestons ! Il serait d'ailleurs aisé pour tout vendeur de livrer une liste d'autres membres qui connaissent et attestent de la fiabilité du produit.

Bien entendu, je suis tout a fait d'accord avec toi...
Par contre, d'un point de vue plus général, ca me pose un probleme... je me vois mal dire a un acheteur : "tu as vu, je suis membre de l'association, j'ai plus de 2000 messages a mon actif... donc, mon honneteté est prouvé. Par contre, toi, du haut de tes 200 messages, laisse moi rire :-? ". Meme si je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, au final ca donne un peu l'impression de membres superieurs du forum... alors que nous sommes juste des gens qui avons donné une somme symbolique pour la survie d'un forum que nous apprecions.
Par contre, a plus ou moins long terme, pouvoir se servir du forum comme d'un tiers de confiance (comme sur ebay) pourrait etre une bonne idee... mais l'organisation risque d'etre complexe et je ne pense pas que le moderateurs soient pres a perdre beaucoup de temps a verifier le materieil (sans compter le doublement des frais de ports).

Keron a écrit:Je pense d'ailleurs que Loloboy peut réunir sans mal des témoignages prouvant que le lecteur fonctionnait bel et bien avant la vente. Un défaut d'alignement de la tête, cela se remarque :wink:.

Oui, ce n'est pas un énorme problème... même si je ne suis pas la personne la plus hospitalière du monde (et pour cause, je ne suis pas chez moi, mais chez ma mère), un certain nombre de personne est passé à la maison et a pu voir des films entiers sans n'être jamais coupé...

Keron a écrit:Au pire il pourrait y avoir eu un déplacement de la lentille lors du transport (j'ai eu le cas avec un lecteur Zip... et un acheteur qui l'a remis lui-même sans même demander le moindre argent... chapeau). Et la station technique Pioneer serait plutôt mal informée s'il elle demandait 150 euros (d'ailleurs pourquoi un prix aussi rond ??? à vérifier en appelant un centre agréé le prix d'une telle intervention) pour remettre en place la lentille. Un bon centre ferait un geste commercial pour une telle intervention. Où alors il pourrait lui aussi tenter de faire de l'argent sentant que l'acheteur peut se retourner contre un tier pigeon.

Oui, pour moi dans le pire des cas (au vu des symptomes decrits), ca doit etre un deplacement de la lentille (un petit choc durant le transport et ca arrive ce genre de choses)... donc, il est vraisemblable que mon acheteur attende le devis avant de m'en faire part (devis qui soit dit au passage commence a se faire attendre). Mais bon, toujours est il que si il esperait vraiment un geste de ma part, je ne suis pas certain que me pousser a m'enerver soit une bonne idée.
De plus, pour remmettre encore un peu les choses a leur place, j'avais mis ce lecteur en vente à 300 €. l'acheteur, en négociant, a fait descendre le prix a 250 €. Jusque là pourquoi pas. Juste avant de l'envoyer, lorsque je lui ai parlé des frais de ports, il m'a sorti "ha, mais je pensais que les frais de ports etaient compris"... bon prince (et pressé de vendre mon lecteur), je lui ai du coup fait cadeau des frais de ports. Quand on sait que les frais de ports se sont elevé a pres de 25 €, il parait clair que si mon acheteur reclame un geste de 75 € de ma part (sur un lecteur pour lequel je n'ai finalement touché que 225 €), il peut estimer l'avoir deja eu (et oui, les 300 € que je voulais moins les 225 € que j'ai eu, on trouve bien les 75 € qu'il me demande !).
Ca m'apprendra à être généreux...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2003 0:17

François, nos messages se sont croisés... (j'ecris lentement)
En tout cas, je parlais bien de ton histoire (que tu m'avais raconté) dans le message précédent...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message