Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, jeffavp, Stefb13, zianib2000 et 163 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse....

Message » 31 Jan 2003 19:31

termaljeff2 a écrit:Merci à tous et vive cabasse quand même car pour l'instant je n'ai jamais entendu mieux! (ca existe forcément mais y'a les gouts aussi).

La dynamique des cabasse, c'est ça qui tue!!


++

Mmmmmm, ici tu vas te faire beaucoup d'amis.........il y a pas mal d'anti-Cabasse :lol:
Au niveau de la dynamique, as tu essayé la gamme 202 de chez Triangle ? (Antal, Celius)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Jan 2003 21:25

Mouais...

Cabasse a fait aussi des enceintes au medium etriqué, pincé autrefois... et pas qu'un modele...

Les premieres generations equipées du medium a dome et du tweeter a dome... c'etait pas ca non plus... y compris les galion... le sommet de la gamme...

en filtrage passif, car les modeles a filtrage actif etait un cran au dessus... ce dont on se rendait compte quand Le pere cabasse montait et descendait la gamme au festival du son...

Cabasse avait abandonne le medium a membrane [plus couteux a produire qu'un dome] et le tweeter a cone avec son petit bout de tube ferme en alu au milieu [plus couteux aussi a fabriquer qu'un dome] pour le dome : coute moins cher et est plus a la mode des annes 70... du marketing aussi... a l'epoque ?

Le haut-parleur concentrique de cabasse n'est en rien du marketing... c'est une superbe piece qui obeit a des regles tres rigoureuses et fondamentalement valides...

C'est plutot la gamme pensee pour le HC, l'entree de gamme cabasse recente qui laisse a desirer par sa sonorite... trop typee cabasse justement...

[le son cabasse : a la maison de la radio les techniciens 8 fois sur 10 font la grimace quand on leur parle de cette marque dont ils ont cependant les fleurons des temps anciens sous le nez et les oreilles toute la journee...]

Mais si l'on regarde les hauts de gamme actuels de la marque, equipes justement de leur hp concentrique, force est de constater que ce sont d'excellentes enceintes... parmi les meilleures du marche... le [pere cbasse ne les auraient pas reniees : c'est lui qui a lance le hp concentrique...

La Kara, par exemple, est une splendeur... avec un extreme grave un peu rond peut-etre, mais tout le reste au dessus est d'une precision de plans sonores assez ahurissant et d'une coherence qui ne l'est pas moins...

Bien meilleure enceinte que les hauts de gamme d'autrefois...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 31 Jan 2003 23:48

bon j'admets utiliser une boule cabasse (baltic) en guise de voix centrale, car le principe scs colle bien à la finalité d'une voix centrale (flux concentré et bien directif), mais alors franchement, je défie quiconque de recréer une quelconque scène sonore avec ces boules, c'est peine perdue, en config stéréo ça fait deux voix centrales qui jouent chacune dans leur coin. Bref je crois au contraire que le scs est une infidélité complète à l'honorable georges pour ce qu'il enferme la musique dans une boite étriquée qui tel un oiseau en cage...... bon bon j'arrete ma poésie de sous sol du pont neuf :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 01 Fév 2003 1:18

Merci les gars!!
j'apprends vraiment plein de choses grâce à vous!!!
C'est vrai que je suis jeune et que je n'ai pas connu les cabasse d'avant..

tout ce que je vois (et que j'entend surtout) c'est que les cabasse d'aujourd'hui ne valent pas la qualité d'il ya même 2 ou 3ans..

A propos j'ai besoin d'un conseil..faites vous plaisir..donnez moi le max d'avis...

J'ai vendu mes bali..
Je veux rester cabasse pour l'instant...
j'hésite entre racheter des farella ou bien les catalanne 500...

je sais c'est pas la même chose mais les farella ne valent déjà pas largement le coup??
il faut déjà je pense une qualité d'électronique assez balaise derrière..alors autant que je garde un peu pour ça..?


ensuite j'ai écouté triangle et je trouve ça moyen (pas à mon gout plutot!!)...mais je ne suis pas fermé...je réécouteré dans de meilleures conditions...
Je vais aussi voir du coté de B&W...



Enfin je me renseigne pour l'escadre

++ etmerci les gars
termaljeff2
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Jan 2003 0:22
  • offline

Message » 01 Fév 2003 22:59

adol a écrit:bon j'admets utiliser une boule cabasse (baltic) en guise de voix centrale, car le principe scs colle bien à la finalité d'une voix centrale (flux concentré et bien directif), mais alors franchement, je défie quiconque de recréer une quelconque scène sonore avec ces boules, c'est peine perdue, en config stéréo ça fait deux voix centrales qui jouent chacune dans leur coin. Bref je crois au contraire que le scs est une infidélité complète à l'honorable georges pour ce qu'il enferme la musique dans une boite étriquée qui tel un oiseau en cage...... bon bon j'arrete ma poésie de sous sol du pont neuf :)


Il faudrait peut-être ajouté un caisson a tes boules pour avoir la scène sonore...

Le principe des haut-parleurs concentrique est tout à fait pertinent même pour une enceinte qui n'est pas une voie centrale. Il n'y a pas que Cabasse qui applique ce principe, d'ailleurs, mais aussi Tannoy et KEF (rien de moins), et avec, d'après les avis que l'on peut lire deci delà, avec un égal bonheur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2003 23:12

termaljeff2 a écrit:J'ai vendu mes bali..
Je veux rester cabasse pour l'instant...
j'hésite entre racheter des farella ou bien les catalanne 500...


Si tu es sur Paris, va écouter les Catalane, et si elles te plaisent plus que les autres enceintes que tu auras écoutés, ce n'est pas le fait de ne pouvoir dans l'immédiat mettre l'ampli le meilleur derrière qui devra te freiner.

Les Cabasse me sembent toutes être des enceintes extrêmement efficaces, qui ne réclament pas des usines nucléaires pour bien fonctionner. Seul impératif: vérifier si l'amplificateur tient la charge sur l'impédance la plus basse des enceintes.

Il sera toujours temps de mettre un ampli plus "fin" derrière ensuite, quand le porte-feuille cessera de lamenter.

Un détail pour les enceintes de classe Catalane: vérifie que tu pourras les éloigner assez des mûrs latéraux et arrière (disons 70 cm mini). C'est qu'elle sont encombrantes, il me semble.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2003 1:26

Scytales a écrit:Si tu cherches dans les archives du forum, tu découvriras que j'ai comparé en A/B les Iroises avec leur version plus récentes Iroise 500 et que j'ai non seulement trouvé les plus anciennes meilleures, mais encore les plus récentes entachées de défauts!


Avec les Iroise SCS, j'ai constaté que le résultat pouvait être magnifique comme assez moyen en fonction de l'ampli, car avec certains amplis elles peuvent donner l'impression d'être dures à "bouger" (le grave traîne ou pas suffisamment exploré).

Est-ce que cette difficulté d'association s'est accentuée aves les Iroise 2 ?
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 03 Fév 2003 12:58

larsen a écrit:
Scytales a écrit:Avec les Iroise SCS, j'ai constaté que le résultat pouvait être magnifique comme assez moyen en fonction de l'ampli, car avec certains amplis elles peuvent donner l'impression d'être dures à "bouger" (le grave traîne ou pas suffisamment exploré).


Tu parles bien des SCS500, n'est-ce pas?

Cela irait dans le sens d'ajds et d'autres qui font très bien fonctionner ces enceintes selon leur dire; mais avec de gros Rotel (ajds) ou Accuphase (me souviens plus qui :oops: ).

Les SCS originelles seraient alors beacoup plus faciles à mettre en oeuvre au niveau amplification. On m'a appris récemment que les HP ne seraient pas exactement les mêmes entre les deux versions (21M18LB3 sur les 1er, 21M18LB4 sur les suivantes). Le changement de HP me paraît être une explication plus pertinente que le changement de la charge et du filtrage dans cette différence de "caractère".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2003 14:24

En tout cas, et pour ne parler que des Cabasse que je connais, ie l'ancienne gamme 300-301-302 (Chaloupe puis Farella, Skiff, Escadre) et gamme Artis (Goelette, Egéa, Iroise, Baltic en version Artis 1 et 2), je peux dire que ce sont de très bonnes enceintes, très musicales, et qu'elles sont effectivement sensibles à l'amplification en amont (préampli et ampli). Elle ne fonctionnent pas de façon égale avec tout, loin s'en faut.
C'est finalement plutôt un signe de qualité hifi que d'être sensible au signal en amont. C'est bien ce qu'on demande à un système hifi, non :o .

De ce fait, avec un mauvais mariage, on peut avoir de mauvaises expériences avec des enceintes Cabasse :cry: , mais sinon, on peut prendre un authentique plaisir musical avec ces matériels :D .

Mon expérience m'a montré qu'avec de l'ampli à tube avec des transfos de sortie de course on obtenait de merveilleux résultats, tels que j'en ai très rarement entendu dans les demos des auditoriums. Même avec la puissance modérée des ampli à tubes (à partir de 30W ça marche super bien sur les modèles à un seul boomer).

A la question Farella ou Catalane, dans l'absolu il n'y a pas photo, la Catalane marche mieux, mais à condition d'avoir le volume pour l'exploiter. Sinon une Egéa 500 est plus facile à exploiter (il y en a parfois en occaz) et à mon avis préférable à la Catalane. Si on a le volume adequat, c'est l'Iroise qu'il faut. Si on a pas le volume la Farella risque d'être plus facile à exploiter que la grande Catalane. A voir.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2003 22:46

Scytales a écrit:Tu parles bien des SCS500, n'est-ce pas?


Non il s'agit des Iroise de la 1ère génération.

J'avais dans un premier temps associé un ampli Némo Ailion qui fonctionnait très bien avec des enceintes biblio, mais avec les Iroise ça manquait de vigueur dans le bas.
J'ai finalement trouvé ce que je cherchais avec un Audio Research D200 (+ préampli LS7) :)
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 03 Fév 2003 22:57

Et, que pensez-vous des Jersey MT222 ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Fév 2003 22:59

Que conseilleriez-vous comme câbles avec vos Cabasse ?
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 04 Fév 2003 17:53

larsen a écrit:Que conseilleriez-vous comme câbles avec vos Cabasse ?


Moi j'ai du ogoKZ et ça marche du tonnerre !
Renseigne toi auprès de notre ami Ogobert :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Fév 2003 23:40

larsen a écrit:
Scytales a écrit:Tu parles bien des SCS500, n'est-ce pas?


Non il s'agit des Iroise de la 1ère génération.

J'avais dans un premier temps associé un ampli Némo Ailion qui fonctionnait très bien avec des enceintes biblio, mais avec les Iroise ça manquait de vigueur dans le bas.
J'ai finalement trouvé ce que je cherchais avec un Audio Research D200 (+ préampli LS7) :)


Ah!? Tu fais des statistiques sur deux amplis? :roll:

Remarque, moi j'en fais avec un seul! :lol: :wink:

Nous alllons donc réunir nos efforts pour obtenir un plus grand échantillon :lol:

J'ai comparé Iroise et Iroise 500 avec un Rega Mira, qui est loin d'être un appareil irréprochable dans le grave.

Le résultat, sur un coup de percussion, était, sans carricaturer, un "boum!" sur l'Iroise et un "woum!" sur l'Iroise 500 (Celle-là, j'ai bien dû la sortir une dizaine de fois :roll: ).

Avec cet ampli, c'est donc l'ancienne version qui était plus facile dans le grave.

En cherchant bien, peut-être que l'on peut trouver une réponse cohérente au sujet. Techniquement, ils ressemblent à quoi les amplis que tu as essayés?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 23:25

Pour en revenir à l'époque où cabasse faisait des vrais enceintes, quoique j'ai fait une écoute sur des ibiza que je n'ai pas trouvées mal, mais cheres quand meme, y'a t'il parmi vous des gens qui possèdent des bisquines?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message