Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Désentrelacement : DCDi ou Sil504

Message » 05 Fév 2003 12:19

Salut.

J'ai comme l'impression que tout le monde n'est pas vraiment d'accord sur ce point, tout du moins du côté des gens callés dans le domaine.

D'après ce que j'ai lu, le petit problème avec le DCDi, c'est qu'il retourne trop souvent en mode vidéo sur des films ce qui provoque un certain lissage de l'image (mauvaise détection du pulldown).
Est-ce que le Sil504 fait mieux ?

Quand est-il au juste ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:46

Laurent Garnier a écrit:Salut.

D'après ce que j'ai lu, le petit problème avec le DCDi, c'est qu'il retourne trop souvent en mode vidéo sur des films ce qui provoque un certain lissage de l'image (mauvaise détection du pulldown).


Tiens, cela me dit quelque chose cette phrase...
Je crois bien connaitre l'auteur...
Hormis cette petite remarque sur le Pull-Down qui n'a rien à voir avec le traitement DCDI.

Concernant le rendu :

J'ai pu constaté l'excellente qualité de l'image et du désentrelacement effectué par le 747 qui est équipé d'une Sil504.
Seul un leger manque de fluidité apparait. Et encore, je n'ai pas touché aux nombreux parametres offerts par cette machine.

Si on veut faire une comparaison directe entre le 963 (FLI2310) et le 747 (SIL504), ce que j'ai constaté (avec mes yeux) en mode 'film' car je n'ai pas essayé le 747 en mode 'video' :
- Désentrelacement parfait pour les deux.
- Fluidité superieure pour le 963 (peut être du à de mauvais réglages sur le 747).
- Avantage pour le piqué au 747
- Gros avantage pour la colorimétrie et les rapports de contraste / lumière pour le 747.
- Bruit sur l'image visible sur le 963 et pas sur le 747 (meilleur traitement vidéo)
- Hors catégorie mais présent sur tous les 963 : bandes verticales sombres visibles sur l'extrême gauche de l'image... Intolérable !!!
- Avantage prix pour le 963... 4 fois moins cher !!!

J'hésite encore pour revendre mon 963 et acheter le 747.
Pourquoi ? : Parce que comme indiqué plus haut il est 4 fois plus cher et j'espère encore une action de Philips pour corriger les problèmes connus.
Mais ma patience a ses limites et elles sont bientôt atteintes....
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:15

Le 747 / 757 n'est pas equipe d'une SIL504 ! C'est un truc pioneer ....
Les seuls DVD equipes en Sil504 Sont les Denon3800 Denon9000 et le 2800MK2. IL y a aussi du haut de gamme genre AED (mais c'est une 503).

Pour faire clair :

La puce Genesis/Sage : FLI2200 est plus perfectionnee, entre autre grace au DCDI elle "masque" le bug de chroma. Elle est plus performante pour traiter le mode video (les macking off et programmes issus de la TV) que la sil 504. Il est possible d'adjoindre une fli2220 (traite la qualite de la video), ces fonctions st integrees dans certain fli23xx, je ne sais plus quelle ref.

La sil 504 change moins souvant de mode de desentrelacement sur un programme film, elle est donc un peu plus fiable que la fli2200 pour traiter le PS sur les filmes. Ensuite elle traite mieux le PAL que la Fli2200.


Dans l'ensemble les 2 se vallent, le choix n'est pas la puce mais le lecteur et le prix. Par exemple le Phil 963 SA est bien moins chere que ces concurents equipes en sil 504.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:23

Re

Donc en résumé :
- FLI2xxxx > Sil504 pour les sources d'origine video (grâce au DCDi)
- FLI2xxxx < Sil504 pour les sources d'origine film (meilleur détection du pulldown par le Sil504)

C'est ça ?

Le Sil504 est aussi intégré dans certains projos. Sauf confusion, c'est le cas de l'Optoma H55 par exemple.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 14:34

Heu le DCDI = mieux pour la video .... la je ne sais pas .... c'est possible grace a lui mais c'est surtout la detection du mode video qui est meilleure sur fli2xxx.

Je ne savais pas que des projo etaient equipe en sil504 !

Mais en fait c'est pour le choix d'un projo ? D'un lecteur de DVD ? Un scaler ?
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:29

Salut Jacko !

Y fait beau à Golfe Juan ? j'ai habité 5 ans à Juan !

Bon, pourquoi veux tu me contredire sur la puce de désentrelacement utilisé par Pioneer ? Vas jeter un oeil sur leur site !!!
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:33

Surtout que les Denon sont des bases Pioneer, non?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:38

allez hop jacko on retourne dans sa chambre et on copie 100 fois,

je verifierai mes dires avant de balancer une info sur le forum.... :wink:

p'tain on tout cas t'es courageux de contredire le petit poucet !!! :lol:

moi j'oserai pas!!! (d'ailleurs le petit poucet s'il est ok pour passer jeudi soir, arno passe apres une visite de maison avec son extron).
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:40

Laurent Garnier a écrit:Le Sil504 est aussi intégré dans certains projos. Sauf confusion, c'est le cas de l'Optoma H55 par exemple.


Salut Laurent :)

Le piano "avanti" aussi utilise la 504 ainsi que le DVD-A1 denon ou le H55 effectivement.
Le truc Pioneer est en revanche le plus beau que nous ayons essayé avec le fli 2310 (je crois) du 963sa.
Pour les DENON, je suis plus assis par le traitement 14 bits du DVD-A1 équippé en 504 que celui du 3800 qui l'utilise aussi...mais en 12 je crois.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2003 15:43

Je ne saurais pas répondre pour autre chose que le Fli2200 dont je dispose mais en ce qui le concerne son défaut est contrairement à ce que tu dis Laurent qu'il passe trop facilement en mode film (Pulldown) en PAL. Ce problème ne se pose pas en NTSC.

Il détecte trop facilement le mode film (pulldown), moi je désactive la détection du mode film (facile, une touche sur ma Pronto en bascule)quand je ne suis pas en train de regarder un film (DVD ou Câble numérique) comme ça je m'évite quelques défauts de désentrelacement. En plus le DCDi (qui ne fonctionne que en mode vidéo) fait du bon boulot sur du film (pulldown) et c'est donc mon mode par défaut pour regarder le cable numérique, les bonus de DVD ou tout autre source indéterminée susceptible de mélanger film et vidéo.

Pour ce qui est du film (pulldown) je ne vois pas en quoi un chip serait meilleur qu'un autre puisque le désentrelacement en PAL est vraiment basique. Pour le NTSC c'est la détection du pulldown qui est plus complexe le désentrelacement est pratiquement aussi basique, là il peut y avoir des différences.

Maintenant il existe des réglages du Fli2200 qui permettent de lui donner des priorités sur les détections, je n'ai pas encore joué avec ces paramètres mais je pense essayer ça bientôt :

- Bad Edit Sensitivity (Relaxed / Normal /Agressive)
- 3:2 Pulldown Lock Sensitivity (Slowest / Slow / Normal / Quick / Quickest)
- 2:2 Pulldown Lock Sensitivity (Slowest / Slow / Normal / Quick / Quickest)
- NTSC 30 fps Mode (On / Off)

Les autres réglages du Fli2200 sont :
- DCDi (On / Off)
- Flim Mode Detection (On / Off)
- Chroma Filter (On / Off)

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 05 Fév 2003 19:35

G_ROM, il y a un point sur lequel tu te trompes : la détection du 3.2 pulldown (NTSC) est bien plus facile à faire que la détection du 2.2 pulldown (PAL).

Par contre, je suis d'accord avec toi qu'en mode film, il n'y a pas de raison qu'un chip soit meilleur que l'autre. Ce qui peut très largement faire la différence, c'est justement une détection correcte ou pas du pulldown.

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2003 18:55

Oui je me suis mal exprimé... :P

En fait ce que je voulais dire c'est que la détection du 3:2 Pulldown quand il est bien merdique (montage vidéo d'une source film par exemple) est plus difficile pour retrouver la bonne cadence que sur du 2:2 Pulldown, l'algo de DScaler est très bien fait mais beaucoup d'autres se font avoir sur ce genre de truc.

Maintenant effectivement la détection du 2:2 Pulldown est difficile dans le sens ou il est très difficile de différencier une image fixe vidéo d'une image fixe film, là en général les algo se plantent et passent en film quand c'est de la vidéo... y compris DScaler et Faroudja... 8) après tout dépend de la réactivité de l'algo pour se rendre compte de son erreur.

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 06 Fév 2003 19:17

Alors je retour dans ma chambre ? ... pas vraiment non.

IL N'Y A PAS DE PUCE SIL504 DANS LES PIONEERS !
Faut pas confondre "Pure Cinema Progressive" et "PureProgressive", 2 appelations marketing qui corresdonnent l'une au proccede Pioneer l'autre a Silicon Image.


Alors Denon c'est pas des bases Pioneer surtout pas le 3800 ou le 9000.
Deja la base OEM pioneer (47i) est SACD et DVD-A ! Pour l'instant chez DEnon il n'y a que du DVD-A. Denon annonce une machine universelle pour cette annee et ne devrait pas etre une base 47i. Si c'est le cas ils ont promis de corriger les problemes du 47i (notament le bug de chroma).

Ensuite le puce de lecture du MPEG chez Denon c'est une ESS chez Pioneer Mitsubichi .... pas pareil ! Chez Denon c'est du Sil504 pas chez Pioneer.

Alors oui les convertisseurs video N/A sont tt deux de chez NSV, oui pour l'audio c'est du Burr Brown.

Mais les similitudes s'arretent la !

Alors STP julianr tu suivras tes propres conseils aussi avant de mettre un mess, ... merci !

Ce lien en dira plus !

http://www.hometheaterhifi.com/cgi-bin/ ... iteDV-47Ai

Alors la detection du mode cinema et video c'est pas 3:2 ou 2:2 ! Le 3:2 correspond a la sequence du NTSC en mode film et 2:2 pour le PAL. Si Il y avait un traitement parfaitement adapte au mode video du NTSC cela serait du 3:3 ! Seuls le HD Leeza et la Asimilator de Immersive semble le faire :

http://www.keydigital.com/detail.asp?Pr ... KD-HD1080P
http://www.immersiveinc.com/products_asimilator.html

Le ROCK de chez TAW aussi mais ils n'en parlent plus sur le site .... ??? ...

Le mode video est traite ne sais pas trop comment ... par contre la detection du mode video ou film cela n'a rien a voir : la puce doit identifier la sequences des demies trames pour savoir si c'est du mode film ou video et choisir le bon prpcessing. Le probleme c'est qu'elle peut se tromper il en resulte le passage du mode film au mode video durant un film.
D'apres les testes la sil504 se trompe moins souvant que la fli2200.

Voila !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Fév 2003 20:01

Merci G_ROM c'est tres clair et tt a fait exacte !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:44

Salut,

A ma connaissance le 757 n'utilise pas de SIL504 pour le traitement progressif, mais bien une puce proprietaire Pioneer.

Il ne faut pas confondre, il y as trois choses qui rentre en ligne de compte :

- La base lectrice et sa puce Mpeg (qui est, je crois, la même et qui à une puce d'origine Mitsubishi)

- La puce de traitement/desentrelacement progressive scan, qui est proprietaire chez Pioneer et SIL504 chez Denon.

- Le DAC de sortie, un ADV7300 dans les deux cas... A noter que ce DAC fait bien plus de chose que la conversion N/A, il inclus un certain nombre de traitement de la macrovision au réglages de lum/contraste et bien d'autres.

A ma connaissance les seul lecteur à utiliser la SIL504 sont les Denon A1, 3800, 2800MKII et 2900 avec, d'ailleur, une carte de traitement qui est identique ou trés trés proche ;)

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message