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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les tubes du kora explorer 90 si

Message » 07 Fév 2003 9:54

> Pour les références on a 2 possibilités si je comprends bien : soit changer la marque en gardant la référence d'origine, soit changer la référence ?

J'étais passé un peu vite.

Attention à l'histoire du changement de référence.

On parle par exemple de ECC81 et de 12AT7. Dans ce cas, il s'agit strictement du même tube, ECC étant son appelation européenne ( le "E" ) et AT son appelation américaine ( le "A" ;-) ). La, aucun problème/

Après, certains tubes peuvent être "compatibles" au niveau brochage/branchement ( cf par ex le schéma de brochage à droite :
http://frank.pocnet.net/sheets/093/1/12AT7.pdf
http://frank.pocnet.net/sheets/093/1/12AX7.pdf ).

Mais ca peut poser des problèmes par ailleurs.
On voit par ex dans les datasheets que j'ai donné :
- pour la AT : "Heater positive : 90V"
- pour la AX : "Heater positive : 180V"
Donc si le circuit est concu pour une AT, il envoie 90V. Tu mets une AX à la place, pas de problème elle recoit 1/2 de sa tension max, autant dire qu'elle va pas "forcer".
Mais si le circuit est concu pour une AX à 180V, si tu mets une AT, elle va recevoir le double de sa tension maximale => chaleur, lumière, "pfiouf", fumée, SAV...

Donc à moins de savoir exactement ce que tu fais, je recommande de ne pas changer de référence de tube...

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Message » 07 Fév 2003 11:04

ogobert a écrit:
Donc à moins de savoir exactement ce que tu fais, je recommande de ne pas changer de référence de tube...


Merci de ces précieuses informations :)

Par contre les références données dans la notice du Kora doivent être toutes compatibles j'imagine ?

Une dernière question, on voit des réfs 12AT7WA ou WB, etc... ca correspond à quoi ? Variations sur le même thème ? :)
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Message » 07 Fév 2003 12:02

Jeff Starrs a écrit:Salut Haskil,
En fait, Sovtek sont juste des usines en Russie qui fabrique les tubes, er, Sovtek!
La boite newyorkais, New Sensor, gère les ventes etc, au niveau mondiale et a un role assez important dans le fonctionnement de Sovtek.
Nous trions touts nos tubes avec l'équipment spécialisé, avant de les mettre dans les appareils.
Nous constatons qu'il n'y a pas du tout des rejets - loin de ça, ils sont les meilleurs, au niveau fiabilité, qu'on as testé.
D'ailleurs, ils sont aussi plus cher que les JAN ou les Sovtek!!!
Jeff


Merci pour la réponse qui ne s'était pas affichée hier... disons alors que moi et d'autres n'ont pas eu de chances avec leur AT 7 EH... M'enfin, une paire neuve qui ne marche pas, ça me chiffonne...

Par ailleurs, la boite américaine n'est elle pas tout ou partie propriétaire de Sovtek?

Alain :wink:
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Message » 07 Fév 2003 12:11

>Par ailleurs, la boite américaine n'est elle pas tout ou partie propriétaire de Sovtek?


il me semblait que mike matthews (pdg d'electro-harmonix)avait racheté sovtek au début des 80's...non?En tout cas il existait des pédales d'effet (pour guitare) electro-harmonix fabriquées en russie dont la fameuse big muff µ pour les gratteux

A+
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Message » 07 Fév 2003 12:30

> il me semblait que mike matthews (pdg d'electro-harmonix)avait racheté sovtek au début des 80's...non?

Mais, à cette époque, EHx ne faisait pas de tubes ( corrigez moi si je me trompe ), c'était donc dans un but de diversification...
Je pense quand même qu'il y a 99% de chance que les tubes Sovtek et EHx sortent de la même usine ( ce qui ne veut pas dire qu'ils sont identiques, c'est comme WW et Audi )...

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Message » 07 Fév 2003 12:33

ogobert a écrit:> il me semblait que mike matthews (pdg d'electro-harmonix)avait racheté sovtek au début des 80's...non?

Mais, à cette époque, EHx ne faisait pas de tubes ( corrigez moi si je me trompe ), c'était donc dans un but de diversification...
Je pense quand même qu'il y a 99% de chance que les tubes Sovtek et EHx sortent de la même usine ( ce qui ne veut pas dire qu'ils sont identiques, c'est comme WW et Audi )...


Dans le domaine des tubes, l'usage étant qu'il y ait dix fois plus de marques que de fabricants, et ce depuis longtemps, ce serait une première à marquer d'une pierre blanche.

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Message » 07 Fév 2003 12:47

Il faut bien regarder le site New Sensor pour trouver la page Electro-Harmonix ou ils announcent touts leurs tubes (et des nouveaux à sortir) - oui! Comme j'ai bien dit (mais on ne me crois pas! :cry: ) les Electro Harmonix sont développer par les techniciens (nous les avons recontrer, JJ & Meg, ils s'appellent).
Ce sont les americains. C'est aussi peut-être à cause de ça que les EH sont plus 'rond' que d'autres - le son 'americain!
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Message » 07 Fév 2003 13:59

Jeff Starrs a écrit:Il faut bien regarder le site New Sensor pour trouver la page Electro-Harmonix ou ils announcent touts leurs tubes (et des nouveaux à sortir) - oui! Comme j'ai bien dit (mais on ne me crois pas! :cry: ) les Electro Harmonix sont développer par les techniciens (nous les avons recontrer, JJ & Meg, ils s'appellent).
Ce sont les americains. C'est aussi peut-être à cause de ça que les EH sont plus 'rond' que d'autres - le son 'americain!
Jeff


C'est pas qu'on ne te croit pas, camarade constructeur, mais tu le sais aussi bien que nous, les tubes c'est une jungle !
Ce qui est certain, enfin presque car je ne les ais pas sous les yeux, c'est que les bulbes des 12 AT 7 de chez Electro Harmonix sont plus renflés, d'un diamètre plus important, que ceux des autres marques...

Mais tu pouvais me dire s'il vous ai déjà arrivé d'avoir des tubes qui bourdonnent dans le grave et font un chuintement dans l'aigu. Mes deux AT 7 font ça...

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Message » 07 Fév 2003 17:29

Salut Haskil,
J'aimerais bien te rencomforter (?) mais, aucun chez nous a produit ces symptoms!! Prochain fois, achetez-les chez nous!
Jeff
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Message » 13 Sep 2004 18:43

Salut à tous,

moi j'ai hérité du SAV Kora de deux tubes :

- electro harmonix 12AU7 ECC82
- sovtek 12ax7wxt+

est-ce que je peux les mettre sans risque dans mon Kora Explorer 90 SI ? A prioiri oui, mais je dois avouer que je me perd un peu dans toutes ces réf. D'ailleurs, tant qu'à remplacer ceux d'origine, vous me conseilleriez de mettre le sovtek où devant la fenêtre ou à l'autre emplacement ?
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Message » 08 Jan 2005 18:54

je m'auto-répond puisque j'ai trouvé la solution à une de mes énigmes. Il faut changer le tube qui ne se voit pas par la petite fenêtre. C'est celui qui sert la partie pré-ampli, tandis que l'autre se charge de la partie puissance. Changer celui qui est masqué donne donc plus de résultats. Reste que j'ai toujours pas essayé. Alors, quelqu'un à une idée pour mes références de tubes ? Merci :mdr:
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Message » 29 Avr 2005 8:16

Tu as toujours pas essayé lenainrouge?
Moi, j'ai lu pas mal de posts sur ce sujet (Cf. le post de l'explorer, etc.*) et j'ai du mal à voir si les foromeurs qui l'ont fait (1) ont été _durablement_ contents du résultat. (2) n'ont pas eu des "soucis" assez rapidement (3) ont eu de bons résultats avec des ECC83, conseillés sur la notice du Kora

* voir aussi: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167857673
JSB
 
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Message » 27 Nov 2011 21:03

Bonsoir,

je déterre ce vieux post en vous faisant part de mon expérience (après avoir bien lu le forum et fait des essais).

J'ai acheté sur eBay plusieurs lampes :
- des "NOS" : 12AT7WA RTC et 12AT7WC Philips US
- des "Reissue" : 12AT7 Elektro Harmonix (on notera que la lampe a évolué depuis celle d'origine), 12AT7 JJ Tesla, 12AT7 Tung Sol et 12AX7 Mullard (pour voir la différence avec une autre lampe)

Tout d'abord, toutes fonctionnent correctement mais il y a des différences de son entre elles mais aussi selon leur emplacement.

Le meilleur résultat final, pour mon matériel (source Atoll DAC 100 alimenté par clé USB Hiface, enceintes Mordaunt Short Aviano 1 sur pied Norstone, câbles Supra (secteur pour l'ampli, coaxial numérique et HP), Hifi Câbles et Compagnie (modulation) et Eupen (secteur pour le DAC) est la combinaison suivante : RTC pour le préampli et Mullard pour le driver (derrière la vitre). J'insiste pour la position car l'inversion de celles-ci est nettement moins convaincante.

Le fait de monter une NOS en préampli élargit le spectre (moins d'extrême grave avec la lampe EH d'origine), la Philips ne déméritant pas même si je préfère la RTC. La Mullard apporte du naturel (mais je ne sais pas si c'est la marque qui veut ça ou le modèle : il s'agit d'une 12AX7 réputée plus chaude qu'une 12AT7). La Tung Sol est trop lourde ou épaisse (désolé pour les termes). La JJ Tesla est mon second choix (moins naturelle que la Mullard).

Merci à tous pour tous vos conseils sans lesquels je ne me serai jamais lancé dans cette aventure. Pour ceux qui veulent aussi faire leurs essais, armez-vous de patience car le remplacement des lampes pour écoute, c'est plus long que les câbles (laissez refroidir avant de démonter et chauffer avant d'écouter) et en plus il y a plein de combinaisons possibles en jouant sur les 2 lampes.

Mon système est désormais optimisé et le choix des tubes apporte au moins autant que celui des câbles ! On a l'impression de changer d'ampli à certains moments...
th68
 
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Message » 31 Déc 2011 16:47

Je pense également remplacer ces tubes (en fait suite à une comparaison avec un tout vieux NAD 302 qui du coup m'a étonné alors que je pensais le Kora insubmersible) probablement que le Kora a-t-il perdu cet impact (retrouvé sur le NAD, c'est bizarre quand même si j'en réfère aux Shadoks) à cause de l'âge des tubes (je l'ai depuis bien des années... et avec le temps, on s'habitue à une lente dégradation ?)

Bref, j'avais le numéro de portable de François de Kora jusque il n'y a pas longtemps (mais malheureusement perdu) et plus trace de Kora sur le net, leur site semble simplement avoir disparu ? Jeff Starrs est-il toujours là et pourrait-il en dire plus ?

@ th68 : le 68 c'est le Haut-Rhin ? Où peut-on trouver ces tubes ?

Le modèle d'Explorer joue-t-il sur le choix des tubes ?

merci
@+
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Message » 31 Déc 2011 19:18

allez, je commande la Mullard et la Philips chez passion-audio-tube ...
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