Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quels DVD vidéo de musique classique ?

Message » 14 Jan 2003 0:01

Bonsoir,

dans ce domaine, le pire est souvent la règle (image comme son). Alors je voudrais savoir si vous en avez qui vous semblent corrects donc à acheter ou d'autres innommables donc à éviter. Et comme il faut bien que quelqu'un commence, je me lance avec ceux que j'ai :

1) Les bons
----------
- Les Waldbuhne in Berlin chez TDK. J'ai celui sur St Petersburg par Zubin Mehta et la nuit américaine par Simon Rattle. Sur les deux, l'image n'est pas terrible mais les prises de son (PCM) sont très bonnes.

Artistiquement, le Mehta est très sympa sauf sur le concerto pour piano de Tchaikowsky par Barenboim qui est à côté de la plaque.

Le Simon Rattle en revanche est génial (écoutez le Rhapsody in Blue avec l'extraordinaire Wayne Marshall !!!).

- Les trois ténors. Image convenable et prise de son (PCM) bonne sur le tout premier avec Mehta, moins bonne avec Levine à Paris.

- Le Tosca avec Alagnia (d'après le film). Image superbe et prise de son (DTS) un peu trop spectaculaire pour moi. Artistiquement, c'est comme même pas mal.

- Eugen Oneguin par Solti chez Decca. Image nulle mais bonne prise de son en PCM et à fuire en DTS. Artistiquement, j'aime beaucoup cette version.

- Les séries NAXOS à thème en DTS. J'ai un Mozart et un Tchaikowsky qui sont très chouettes.

- Le nouvel an 1987 par Karajan chez Sony est très bon.

- La bayadère à Garnier. Quand on connait la salle, c'est acoustiquement proche de la vérité même si on y est quand même pas.

- Amadeus en DTS (import Belge). Ok ce n'est pas vraiment un concert mais c'est tout de même superbe.

- Farinelli en DTS (également import Belge). Très bon aussi.

2) Les moyens
--------------
- La Symphonie #9 de Beethoven par Karajan/Sony. La prise de vue est spéciale (le genre "Dieu dirige !") et la prise de son manque de finesse.

- Le Carmen de Rossi (le film). Image et son moyens mais le film est tout de même bien ficelé même si Julia Migenes chante atrocement mal (elle singe la Callas mais ce n'est pas la Callas).

3) Les pas bons du tout
------------------------
- Evitez Image Entertainement, je n'ai eu que des déconvenues tant au point de vue de l'image que du son (Symphonie fantastique, Don Giovanni, Werther, Le voyage d'Hiver). C'est très souvent du DD2.0 totalement étouffé.

- La Dame de Pique chez Philips par le Kirov. La prise de son est un scandale (DTS), les voix sont inaudibles !!!

- AIDA chez DG. Image vraiment nulle et son agressif.

- La Bohème chez Pioneer en DD2.0. Image convenable mais pas le son.

- Casse-noisette par le Kirov chez Philips. A fuir tant c'est mauvais.


Bref, on a le sentiment qu'il n'y a pas encore beaucoup de programmes de qualité mais peut-être avez-vous des trésors chez vous ?
zoloft2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2003 18:32
  • offline

Video DVD -musique classique

Message » 14 Jan 2003 20:40

Don Giovanni - de Joseph Losey - Z1 avec Kiri Te Kanawa et Ruggiero Raimondi. Image superbe- anamorphic widescreen :) , son Dolby Surround. French subtitles
jacek2
 
Messages: 166
Inscription Forum: 29 Déc 2002 21:42
  • offline

Message » 22 Jan 2003 20:55

jacek2 a écrit:Don Giovanni - de Joseph Losey - Z1 avec Kiri Te Kanawa et Ruggiero Raimondi. Image superbe- anamorphic widescreen :) , son Dolby Surround. French subtitles


Et la prise de son et bonne ? Parce que je l'avais en K7 et c'était pas terrible ...
zoloft2
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2003 18:32
  • offline

Message » 24 Jan 2003 21:22

Et ben alors, personne n'a de DVD de concerts classiques ? :cry:
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2003 22:52

zoloft2 a écrit:
jacek2 a écrit:Don Giovanni - de Joseph Losey - Z1 avec Kiri Te Kanawa et Ruggiero Raimondi. Image superbe- anamorphic widescreen :) , son Dolby Surround. French subtitles


Et la prise de son et bonne ? Parce que je l'avais en K7 et c'était pas terrible ... La prise de son est bonne!!! :D
jacek2
 
Messages: 166
Inscription Forum: 29 Déc 2002 21:42
  • offline

Message » 28 Jan 2003 23:07

REQUIEM de VERDI par le Berliner Philarmoniker , Claudio Abbado excellent classique en DVD pour mon gout (image et son!)
phs10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2002 23:22
  • offline

Message » 30 Jan 2003 21:44

phs10 a écrit:REQUIEM de VERDI par le Berliner Philarmoniker , Claudio Abbado excellent classique en DVD pour mon gout (image et son!)


C'est chez qui ?
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Je confirme!!!

Message » 01 Fév 2003 18:58

Le Requiem de Verdi enregistré en 2001 à la Philarmonie de Berlin est une pure merveille. Image et son sont irréprochables. Voilà ce que j'appelle un DVD classique! Ce genre de produit peut attirer les néophites vers ces musiques magnifiques. Il faut dire aussi qu'en plus de la musique, voir Claudio Abbado amaigri et rongé par la maladie dirigé avec une telle ferveur m'a laissé ému et la gorge serrée sur mon canapé. A consommer sans modération!
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 04 Fév 2003 23:21

Tout à fait!
phs10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2002 23:22
  • offline

Message » 05 Fév 2003 11:39

zoloft a écrit:
phs10 a écrit:REQUIEM de VERDI par le Berliner Philarmoniker , Claudio Abbado excellent classique en DVD pour mon gout (image et son!)


C'est chez qui ?

chez EMI classics
phs10
 
Messages: 5
Inscription Forum: 25 Nov 2002 23:22
  • offline

Message » 05 Fév 2003 13:57

phs10 a écrit:
zoloft a écrit:
phs10 a écrit:REQUIEM de VERDI par le Berliner Philarmoniker , Claudio Abbado excellent classique en DVD pour mon gout (image et son!)


C'est chez qui ?

chez EMI classics


Si la prise de son est aussi sur-réverbérée que sur le CD en deux canaux... c'est vraiment pas bon...

A moins que la prise de son d'origine en multicanal ait été mal mixée en stéréo pour le CD... ce qui ne m'étonnerait qu' a moitié...

Qui a écouté ce DVD en stéréo pour dire ce qu'il en est...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Fév 2003 11:26

Bonjour,

Le problème de la musique dite "classique" en DVD, c'est justement qu'il n'y a pas trop d'intérêt à regarder un chef et des musiciens gesticuler à travers le petit écran.

le sentiment de concert est différent: on se rend au spectacle pour assister à une performance qui meurt dans l'instant. C'est l'intérêt du live.
Reproduire artificiellement autant de fois que désiré un concert me semble batard.

En bref, je ne trouve aucun apport comparé à l'audio pure.
Au contraire, les tics des chefs, la gestuelle parfois laborieuse, nuit à mon sens au plaisir musical.
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2003 20:34

eusebius a écrit:Bonjour,

Le problème de la musique dite "classique" en DVD, c'est justement qu'il n'y a pas trop d'intérêt à regarder un chef et des musiciens gesticuler à travers le petit écran.

le sentiment de concert est différent: on se rend au spectacle pour assister à une performance qui meurt dans l'instant. C'est l'intérêt du live.
Reproduire artificiellement autant de fois que désiré un concert me semble batard.

En bref, je ne trouve aucun apport comparé à l'audio pure.
Au contraire, les tics des chefs, la gestuelle parfois laborieuse, nuit à mon sens au plaisir musical.


Pas vraiment d'accord.

D'une part, la musique classique ne se limite pas au concert classique mais il y a aussi les opéras et les ballets pour lesquels l'intérêt de l'image est évident.

D'autre part, ces disques ne se limitent pas à un ensemble de gros plans sur le chef et j'éprouve beaucoup de satisfaction à voir le jeu d'un pianiste ou d'un violoniste ou à voir à quel instrument correspond une sonorité donnée (qui reconnait à coup sur un basson, un cor anglais, une clarinette ou sait encore quelle percussion est utilisée ?).

Il existe également des DVDs comme ceux de la série NAXOS qui proposent une suite de paysages censés coller plus ou moins bien à une ligne mélodique. C'est vrai qu'on les regarde généralement une seule fois mais bon, c'est quand même assez sympa ...

Et puis si on ne veut pas de l'image, il reste toujours le choix de n'écouter que la bande son.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2003 17:04

"Et puis si on ne veut pas de l'image, il reste toujours le choix de n'écouter que la bande son"

Dans ce cas, n'est-il pas plus simple d'écouter un cd ?

Cela permet avec un peu de chance de changer de pièce et de ne pas avoir cette grosse caisse en plastique de téléviseur qui vibre tant qu'elle peut pendant l'écoute.
eusebius
 
Messages: 67
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2003 18:32

eusebius a écrit:"Et puis si on ne veut pas de l'image, il reste toujours le choix de n'écouter que la bande son"

Dans ce cas, n'est-il pas plus simple d'écouter un cd ?

Cela permet avec un peu de chance de changer de pièce et de ne pas avoir cette grosse caisse en plastique de téléviseur qui vibre tant qu'elle peut pendant l'écoute.


Pas vraiment envie de polémiquer sur ce sujet. L'idée à l'origine, c'est de se constituer une liste de DVD de musique classique sympas à écouter et à regarder pour ceux qui aiment ça.

Si tu veux créer un thread "Quel est l'intérêt du DVD en musique classique ?" et recueillir des avis sur le sujet, c'est tout à fait estimable et la discussion ne manque pas d'intérêt, j'en conviens, mais ce n'est pas l'objet du présent thread.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message