Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

[TDG] Egalisation numérique Hi-Fi sur PC

Message » 11 Fév 2003 14:14

Salut à tous

J'ai déjà vu trainer 2 ou 3 posts sur le sujet dans le forum PC-HC, notamment de gens qui recherchent de telles solutions.

Ayant mené des recherches en parallèle, j'arrive je pense à avoir un peu près les outils qu'il faut pour transformer un PC en une source égalisée qui corrige les enceintes et la pièce d'écoute.

L'idée de ce topic étant que les personnes intéressée partagent leur idées et expériences de réglages et les résultats obtenus.

Voici mon projet et l'état d'avancement de ma réflexion :

1) Logiciel d'analyse de spectre :
Spectra Plus de SoundTechnology
http://www.soundtechnology.com/
- Résolution de 10Hz, 2000 bandes d'analyse en temps-réel
- Permets le calibrage en C-Weighting d'un sonomètre
- Période d'évaluation de 30 jours, fonctionnalités complètes

2) Logiciel d'égalisation temps-réel :
Le choix est plus difficile, en plus il va falloir choisir entre paramétrique et graphique. Voici la liste des égaliseurs temps réel que j'ai pu trouver :

- PAS Graphic Equalizer studio : http://www.audio-software.com/
31 bandes mais mono ! domage ...

- Graphic Equalizer Pro 2.2 de Anwidasoft : http://www.anwida.com/graeq.asp
Existe sous forme de plugin VST ou programme indépendant. 2*15 bandes en +/-6 dB ou +/-12 dB, intéressant mais l'interface est inexploitable car illisible. Le plugin VST est plus exploitable mais est mono en 1*31 bandes (GEQ31)

- Parametric Equalizer Pro 2.5 de Anwidasoft
Interface inexploitable, Mono, ne permets que la lecture de Wav, donc bof

- Voxengo MarvelEQ VST http://www.voxengo.com/marveleq/
1*32 bandes graphique et pas de séparation Gauche/Droite

- Voxengo CurveEQ VST http://www.voxengo.com/curveeq/
Un truc assez bizarre qui est à la fois un analyseur de spectre et un égaliseur. J'ai pas encore réussi à maitriser la chose et je ne sais pas trop ce qu'on peut en tirer. Apparemment, il a quelques fonctions assez impressionnantes genre correction totale du spectre, donc à approfondir ...

- Spectral shaper de DelayDots http://www.delaydots.com
Un outil assez démentiel, sous forme de plugin VST, qui réalise une égalisation sur 4096 bandes ( :o ) et qui permets de tracer à la souris la courbe d'égalisation !
Outre le fait que la correction est mono (pas de distinctions gauche/droite), le gros problème c'est que je n'ai aucune idée de la méthode à employer pour tracer a la souris une courbe de correction précise :( Sinon ce truc serait génial et pas loin de la solution. Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas !

- SonicTimeworks Equalizer http://www.sonictimeworks.com
Un plugin DirectX qui réalise une égalisation paramètrique et incorpore un analyseur de spectre. Je n'ai pas encore testé car je dois prealablement récupérer une appli compatible. A l'air pas mal à suivre ...

- RTEQ : Freeware développé par un indépendant. http://members.aon.at/grxpage/index.htm
Ce logiciel a l'air fabuleux et c'est, pour l'instant mon candidat n°1, jugez plutot :
* Est 100% gratuit
* Existe sous forme de logiciel indépendant ou de plugin Winamp
* Bandes paramètrables et stéréo : jusqu'a 2*300 bandes :o
* Amplitude de correction paramètrable : de -l'infini à +90 dB :o

3) Micro de mesure

Le gros point faible des cartes son de PC est l'entrée Micro, souvent de mauvaise qualité et avec un gain très faible qui n'arrive pas à s'accomoder d'un micro de mesure à electret par exemple.
Mon idée est donc d'utiliser tout simplement un sonomètre avec sortie ligne comme le Conrad Analogique à 20 € qui est bien connu sur le forum.
Comme le logiciel d'analyse de spectre choisi permets la correction de la courbe C-Weighting, on n'a pas de soucis, on devrai avoir quelque chose de bien linéaire.

Ce qu'il reste à faire :

1) Choisir un protocole de mesure :
- Signal de mesure :
je pense m'orienter vers un bruit blanc bien que le bruit rose soit plus agréable à l'oreille mais je n'ai pas trouvé l'option qui corrige la réponse d'un bruit rose dans l'analyseur
- Position du micro :
A priori à la position d'écoute
- Gauche/droite :
Mon idée est de mesurer individuellement chaque enceinte

2) Vérifier la qualité possible :
- Sensibilité adéquate du sonomètre/entrée ligne de la carte son
- Eviter la saturation en sortie numérique de la carte son, requierts problablement de baisser le niveau de la sortie Wav en fonction du maximum de correction positive appliquée (genre 12 dB)

N'hésitez pas à apporter des commentaires.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:18

Sujet très intéressant, je vais déjà digérer tous les liens que tu as donné, en tout cas l'expérience m'intéresse beaucoup.

Par contre pour le micro j'avais cru lire que certains en utilisaient branché sur le pc. C'est vraiment à éviter quelque soit la carte-son ?
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 11 Fév 2003 15:55

solune a écrit:Par contre pour le micro j'avais cru lire que certains en utilisaient branché sur le pc. C'est vraiment à éviter quelque soit la carte-son ?


En général oui, maintenant je n'ai pas essayé toutes les cartes son, peut être certaines sont elles mieux dotées. La solution du sonomètre me semble juste plus sure.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2003 1:28

Super idée ;)

J'ai essayé
- RTEQ : Freeware développé par un indépendant. http://members.aon.at/grxpage/index.htm
Ce logiciel a l'air fabuleux et c'est, pour l'instant mon candidat n°1, jugez plutot :
* Est 100% gratuit
* Existe sous forme de logiciel indépendant ou de plugin Winamp
* Bandes paramètrables et stéréo : jusqu'a 2*300 bandes
* Amplitude de correction paramètrable : de -l'infini à +90 dB


sur mon portable ... heuu, j'ai du "feed-back". De plus, je n'ai trouvé nul part la config que tu désignes (nb de bandes ...) mais cela est secondaire pour l'instant.

Sinon, en effet, mm les corrections de bases sont trop elévées en possibilités; on arrive vite à saturation.


Sinon, on va peut arriver au mm principe que le Boenriger, voire plus en englobant une correction en temps réélle.

Si telle est ta recherche, la carte doit pouvoir le full-duplex.

Ce qui serait parfait serait :
- une correction automatique et paramétrable
- une possibilité d'ajouter des DSP (trés largement secondaire)
- d'avoir un systéme de modification du rendu des enceintes (systéme TACT) <- bien utile ;)
- et un design fort attrayant.

Ton approche me semble tres correct par contre, j'ai juste une question :
comment espéres tu passer de l'acquisition à la modification du spectre ?

En effet, le sonométre semble le meilleur moyen à moins qu"il existe des micros a relié en numérique. Ne connais pas. De plus, les amplis n'ont, non plus, pas d'entrée micro, sinon cela aurait simplifié (mais la, plus de correction "live").
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 12 Fév 2003 1:46

fred-ql a écrit:Ton approche me semble tres correct par contre, j'ai juste une question :
comment espéres tu passer de l'acquisition à la modification du spectre ?


1) Avec un générateur quelconque, je créé un fichier wav contenant du bruit blanc.
2) Je lis le fichier avec Winamp et le plugin RTEQ
3) Je lis la réponse des enceintes et de la pièce avec Spectra Plus, monitoring de l'entrée "Line-in" sur laquelle est branchée le sonomètre

Normalement, en agissant sur l'égaliseur, je devrais voir la courbe de réponse de Spectra s'ajuster progressivement, en fonction des corrections sur l'égaliseur.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2003 22:36

Salut tous le monde,

J'ai déja fait ca avec un logiciel : Spectrogram 6.0.5
Un micro de chez Conrad ou Selectronic rèf MCE-200 (rèp. 30 - 20Khz +- 2dB)
Un micro-portable avec l'entrée micro
Un GBF branché sur l'entrée mic du micro-portable (Gain à -40dB sur toute la bande de fréq.) pour ajustement du gain avec le logiciel
Envoi d'un bruit blanc sur chaque enceinte et avec différentes combinaisons.
Egalisation en visu et en temps réel sur un plage de fréquence déterminé
Malheuresemnt mon ampli, un Sony STRDB-940 ne possède qu'u semi paramétrique, donc pas facile à régler correctement

@+
MOBY50
 
Messages: 48
Inscription Forum: 17 Déc 2002 23:04
  • offline

Message » 12 Fév 2003 23:47

Je viens d'essayer spectograme, en effet il permet la calibration des enceintes mais ne permet pas la lecture (donc paramétrage numérique) de mp3.

heuu,
Adjs, tu cherches un calibrage des enceintes (une fois pour toute) ou alors une correction paramétrique en temps réel d'un fichier issu de l'ordi comme d'une source extérieure ?
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Fév 2003 0:22

fred-ql a écrit:heuu,
Adjs, tu cherches un calibrage des enceintes (une fois pour toute) ou alors une correction paramétrique en temps réel d'un fichier issu de l'ordi comme d'une source extérieure ?


Ce que je cherche à faire est d'égaliser la courbe de réponse enceintes+pièce d'écoute afin d'avoir un rendu linéaire. La source sera ensuite la lecture numérique depuis le PC, c'est à dire essentiellement soit du CD soit du MP3.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2003 8:40

ajds a écrit:Une petite mise à jour pour dire que la théorie rejoins la pratique.

J'ai utilisé l'excellent freeware d'un de nos forumeurs (FrequencyResponsePlotter) pour mesurer la courbe de réponse de mon système.

Dans la partie basse, si je laisse uniquement mes 2 cabasses Iroise, j'ai un trou à -12 dB autour de 59 Hz et un autre de -16 dB ( :o ) à 100 Hz.

Si j'active mes 2 subs en configuration basses-doublées (mon preamp permets ca), je n'ai plus aucun trou ni bosse particulière dans le bas du spectre : c'est quasiment linéaire !!!


donc tu as trouvé ? ;)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 13 Fév 2003 11:18

fred-ql a écrit:donc tu as trouvé ? ;)


euh non, c'est indépendant ca.

FrequencyResponsePlotter est très bien pour mesurer la courbe de réponse mais il n'est pas temps réel et il ne permets pas d'intercaler un égaliseur dans la boucle, donc pour la correction c'est pas top.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2003 23:19

Bon, je viens de voir la courbe de réponse de mon sonomètre conrad analogique, c'est parfait dans le grave mais c'est la cata à partir de 2 Khz : retour à la case départ :evil:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2003 9:46

Que veux-tu dire ? Que sa réponse en fréquence n'est pas linéaire ?
Tommy31
 
Messages: 136
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 21:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2003 10:22

Tommy31 a écrit:Que veux-tu dire ? Que sa réponse en fréquence n'est pas linéaire ?


oui c'est ca, à partir de 2 Khz c'est tout sauf linéaire.

Je viens de regarder le modèle pro chez conrad à 150 € : y a pas la courbe de réponse mais des indications de variation par rapport à la fréquence et sur la partie haute du spectre c'est pareil, d'ailleurs les specs donnent 8 Khz comme fréquence max de mesure.

Bref mon idée de départ était mauvaise : prendre un sonomètre pour égaliser tout le spectre, il faut oublier !
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2003 11:42

Cette solution a l'air intéressante, mais cela suppose d'avoir un PC parfaitement silencieux près de sa chaîne Hifi doté d'une carte son de compétition... :roll:

Ca sent le gaz (de l'usine) non ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Fév 2003 11:51

ca demande surtout un pc puissant.
Rien que pour analyser en temps reel ca lag sur mon P4@2700, alors corriger en plus en temps reel...
Pour le moment la solution passive est la plus faisable.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs