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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le petit lexique de la Hifi ..

Message » 13 Fév 2003 11:58

bonjour à tous,
voilà, sans prétention aucune, je vous livre un petit lexique des termes
employés dans les CR. les définition sont issues du Diapason hors serie ainsi que de différentes sources.

merci à vous d'y rajouter vos "expressions" ET leur définition.
vous pouvez également enrichir les définitions proposées
C'est fait pour ca !
ensuite, peut etre pourrons nous le mettre en post it ou dans le FAQ ?

a vos claviers

LaurentD ( 60 mots minute)

Accent :
Dans une ligne mélodique, il désigne un son dont l'intensité est supérieure à celle des autres. Un manque d'énergie dans les accents peut trahir une certaine compression de la dynamique ou une mauvaise restitution des attaques de notes.

Aération :
Qualité d'une scène stéréo qui se traduit par une sensation d'espace entre les plans sonores et d'air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent correctement, contribuant à la lisibilité de l'écoute et à la différenciation des sources sonores. Par opposition, on parle de compacité ....; moi j'aurais dit opacité

Analytique :
Terme utilisé pour caractériser une image sonore finement définie, très claire et détaillée.

Articulation :
C'est la façon dont un interprète joue sur la durée des notes, leur intensité, leur couleur et leur attaque, pour former des phrases musicales expressives. Son rendu doit être aussi net et subtil que possible.

Attaque :
Début de l'émission d'un son. Un élément hi-fi doit respecter la franchise et l'ampleur, sans les exagérer ou les amoindrir, et les restituer sans distorsions ni trainage.

Brillance :
« luminosité » artificielle dans les haute fréquences. Celle-ci ne s'accompagne pas forcement d'agressivité mais reflète une accentuation subjective des aigues

Clarté :
Désigne une image sonore limpide, sans zone d'ombre ou d'opacité susceptible de masquer des informations musicales.
Attention au double sens. Quand on parle d'un équilibre clair ou clairet, cela signifie généralement équilibre montant, ce qui signifie que les aigus et hauts-médiums sont d'avantage présents que les graves.

Cohérence :
Appréciation sur l'homogénéité globale de l'image sonore.
Le dosage de chaque paramètre ( définition, dynamique, timbre, équilibre spectral, focalisation, relief ...) paraît équilibré et harmonieux

Coloration : voir timbre

Définition :
Reflète la précision, la finesse avec laquelle le son est reproduit.
Le mot « ciselé » est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de note très franche. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours. A ne pas confordre avec lisibilité.

Dynamique :
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux.

Equilibre spectral :
Aptitude à reproduire un spectre de fréquence +/- large de façon subjectivement équilibré -soit linéairement- sans favoriser ou défavoriser une zone particulière du spectre.
Qualifié de « montant » quand il favorise ou met en avant les hautes fréquences ou « descendant » quand les basses fréquences sont prédominantes.

Fatigue auditive :
En général : altération de l'audition suite à un bruit prolongé, gnéralement d'un niveau assez important. Se traduit par divers symptomes comme des sifflements ou bourdonnements (acouphènes), une baisse de l'audition des aigus ou de tout le spectre, des sensations déagréables dans les oreilles, des maux de tête, etc.
Spécialement en hi-fi : la fatigue auditive est souvent due à un aigu accentué, ou à un systeme trop démonstratif. On dira par exemple de telle enceinte qu'elle a un aigu qui fatigue vite. A l'inverse on dira qu'on peut l'écouter des heures sans fatigue auditive.

Fermeté :
Terme utilisé pour caractériser les basses. On parle de manque de fermeté des basses quand celle-ci dénotent une dynamique, une précision perfectibles ou du trainage, autrement dit une extinction insuffisamment rapide du signal. On parlera aussi d '« autorité » dans le grave.

Fluidité :
Capacité à passer un message complexe, notamment sur le plan du rythme. Respect de nuances et lisibilité

Masque ( effet de ) :
Phénomène important lié à la sensibilité du système auditif. L'accentuation de l'intensité des sons dans un registre diminue, voir annule la perception des sons des faible intensité dans un registre voisin. Ainsi, un gonflement du registre du grave diminue la perception des signaux faibles dans le registre médium, ce qui nuit à la lisibilité et sa transparence.

Matière :
Terme utilisé pour décrire l'impression de consistance +/-grande du son. Par exemple on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. On dira aussi « densité », « corps »

Physiologique :
Se dit d'un équilibre spectral marqué par une accentuation des deux extrémités du spectre.

Pincé :
Mot utilisé pour caractériser le rendu défectueux des hautes fréquences ( Ht med et aigu ). Il traduit une sensation d'aigreur, un manque de douceur et de naturel.

Piqué :
( Emprunté à la photographie )ce terme est utilisé à la place de « finesse » et « précision » dans la description d'une image sonore. Il reflète une bonne restitution de l'extrême aigu.

Projection :
Phénomène affectant l'écoute de certains produits. Se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos, due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes.
Registre :
Ce mot désigne les zones correspondant aux principaux types de sonorité ( grave médium aigu )
Ces zones peuvent être déclinées Haut médium, bas médium, haut ou bas grave afin de mieux localiser un défaut ou une qualité de la restitution.

Relief :
Désigne l'étagement des plans en profondeur.. Il est complémentaire de la notion de profondeur -la distance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés.
Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'image plate.

Spectre :
Bande de fréquence reproduite par un appareil. Le spectre audible s'étend de 16Hz à 20 kHz soit 10 octaves.

Réverbération :
Ensemble des réflexions dans une salle d'écoute. Leur durée et leur couleur, spécifique à chaque local ( cabine, studio, salle X ou Y )doivent être reproduite sans déformation.

Sécheresse :
Impression ressentie lorsque les sons ou leur réverbération paraissent s'éteindre prématurément. Elle dénote d'un certain étouffement des son les plus faibles, des extinctions de notes.

Spatialisation :
Ou localisation spatiale. Elle définie la netteté avec laquelle on perçoit la position des différentes sources d'émission sonore ( instruments, voix) dans l'espace. Elle doit être la plus précise et le plus stable possible.

Timbre :
Ce critère exprime un jugement sur le respect de la sonorité naturelle des instruments et des voix.
Il détermine et caractérise les déformation en indiquant si elles sont peu ou très sensibles, plaisantes ou désagréables à l'écoute. De nombreux termes sont utilisés pour qualifier les timbres. On citera « coloration » qui désigne une déformation flagrante d'un registre, « monochromie » variété de sonorité limité, « chatoiement » restitution polychrome.

Trainage :
Phénomène affectant les enceintes. Il s'agit d'une inertie mal contrôlée des membranes des HP, dont la conséquence est une prolongation artificielle du son susceptible d'altérer la lisibilité et la transparence du message sonore.

Transparence :
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaine est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'abscence de voile dans la restitution sonore.
Dernière édition par LaurentD le 13 Fév 2003 13:54, édité 4 fois.
LaurentD
 
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Message » 13 Fév 2003 12:00

aie ! j'vais étiter pour les * ' * au lieu des *&#8217*

c'est fait ... c'est plus "lisible"
Dernière édition par LaurentD le 13 Fév 2003 13:15, édité 1 fois.
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Message » 13 Fév 2003 12:02

8)

très très pratique pour les novices ou meme les autres, histoire de pouvoir éviter de passer pour un noub lors d'une écoute chez un revendeur ! ;)

au moins ça permet de mettre des mots sur les sensations que l'on a parfois du mal à définir, bref super !!!

merci laurent !

je pense que ça serait à mettre en post it ou autre, que ça reste visible pour tous ;)
-unsin-
 
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Message » 13 Fév 2003 12:07

y'a peut etre "démonstratif" à rajouter, si cela peut se dire d'un système un peu aguicheur, qui en met plein les oreilles mais qui à la longue peur fatiguer


je laisse à qui veut le droit de remanier ma définition qui peut apratitre désuette par rapport à celles de laurent ;)
-unsin-
 
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Message » 13 Fév 2003 12:26

Merci Laurent,
Tu me sauves la vie!!! :lol: :lol: Je vais etudier ca : je betateste un ampli a tube (voir post Marc G) j'ai une fiche d'eval a remplir!
fouille aille aille!
bnj
 
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Message » 13 Fév 2003 13:32

Plagiaire! :-? :)
Scytales
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Message » 13 Fév 2003 13:42

Scytales a écrit:Plagiaire! :-? :)


je ne conteste pas :wink:

mais cela fait plusieures fois que je vois écrit ici ou là dans certains post qu'un lexique serait bien venu, alors je n'y colle :lol:
LaurentD
 
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Message » 13 Fév 2003 13:43

Je rajoute les définitions suivantes :
clarté : attention au double sens. Quand on parle d'un équilibre clair ou clairet, cela signifie généralement équilibre montant, ce qui signifie que les aigus et hauts-médiums sont d'avantage présents que les graves.

Fatigue auditive : En général : altération de l'audition suite à un bruit prolongé, gnéralement d'un niveau assez important. Se traduit par divers symptomes comme des sifflements ou bourdonnements (acouphènes), une baisse de l'audition des aigus ou de tout le spectre, des sensations déagréables dans les oreilles, des maux de tête, etc.
Spécialement en hi-fi : la fatigue auditive est souvent due à un aigu accentué. On dira par exemple de telle enceinte qu'elle a un aigu qui fatigue vite. A l'inverse on dira qu'on peut l'écouter des heures sans fatigue auditive.

Je suis particulièrement demandeur de la définition de ce que sont des basses "rondes".
vincent128
 
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Message » 13 Fév 2003 13:46

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
MERCI
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
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Message » 13 Fév 2003 13:51

vincent128 a écrit:Je suis particulièrement demandeur de la définition de ce que sont des basses "rondes".


cf. Fermeté ( son opposé en l'occurance )
je dirait que des basses rondes démontreraient un manque d'autorité et fermeté.

pour le reste j'ai placé tes définitions

A+
LaurentD
 
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Message » 13 Fév 2003 15:57

Super idée ! :D
La plupart des conflits naissent d'un problème d'incompréhension.
Ceci étant dit, si on avait pas voulu atteindre le ciel, nous n'aurions pas été punis à Babel 8)
Ma modeste contribution : intégrer les quelques remarques, et le mettre en post-it, voir dans la FAQ !

Encore bravo!

Betekaa

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Message » 13 Fév 2003 16:02

Un grand merci pour cette initiative.
Il est si fréquent que des malentendus surviennent suite à des problèmes de vocabulaire (dans le domaine de la HIFI particulièrement) qu'un petit lexique ne peut pas faire de mal.

Beau boulot ! :D
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:12, édité 1 fois.
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Message » 13 Fév 2003 16:12

Betekaa a écrit:Ma modeste contribution : intégrer les quelques remarques


tu veux dire "enrichir" ce que j'ai écrit par les remarques postées par les autres ?
mais c'est déjà fait ( j'ai édité en y inserrant les définitions proposées )
... et c'est meme fait pour cela

chacun peut y aller de sa plume pour en faire profiter tout les autres

Betekaa a écrit:et le mettre en post-it, voir dans la FAQ !


pourquoi pas, c'etait aussi en préambule dans le thread, mais il faudrait surement étoffé tout cela

allez messieurs, à vos claviers, ne me dites pas qu'il n'y a rien à rajouter :wink:
LaurentD
 
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Message » 13 Fév 2003 16:22

scuses, j'avais pas vu pour les Edith :wink:
pour la FAQ/post-it, voir avec les modos!

Betekaa

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Message » 14 Fév 2003 8:47

excellente initiative :)
Qu'en est-il de la notion de Pression Acoustique ?
undweller
 
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