Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, oli_vip1213, syber, xathrepsy, XavierP56 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le petit lexique de la Hifi ..

Message » 14 Fév 2003 13:34

blounote a écrit:
peut-être veut-il parler d'une scene stéréo qui se forme à l'avant des enceintes :roll:


:P

merci d'accueillir Blounote dans l'Académie de la hifi. :wink:

sous un tonnerre d'applaudissements ( pas projeté )

LaurentD ( pas de projections de légumes divers SVP :lol: )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:25

tiens, j'ai 2 termes qui me viennent et que n'arrive pas à définir et pourtant je les lis souvent dans les CR ...
qq'un peut (veut) m'aider :wink:

- assise
et
- musicalité .... pour celui là j'ai un peu peur :lol:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:28

dans le même style :
- comme une bande mère analogique
- numérique
- analogique
- chaud
- froid
- transparent

Si qqun arrive à mettre des termes que je comprends là-dessus, je suis preneur 8)

Betekaa
lexicologue

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:33

Betekaa a écrit:dans le même style :
- comme une bande mère analogique
- numérique
- analogique
- chaud
- froid
- transparent

Si qqun arrive à mettre des termes que je comprends là-dessus, je suis preneur 8)

Betekaa
lexicologue


pour "transparent" c'est déjà fait, mais tu peux y ajouter ton p'tit grain :wink: si la définition ne te convient pas.

pour le reste, c'est sans moi :lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:38

En fait, le reste ne me semble rien vouloir dire...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2003 16:58

Scytales a écrit:En fait, le reste ne me semble rien vouloir dire...


pas mieux ! :P

juste que "froid" et "chaud" pourraient etre des colorations particulières

Froid : coloration due à une abondance, un "sur-timbrage" dans le ht-med et l'aigu

Chaud : coloration due à une abondance, un "sur-timbrage" dans le medium & bas-med
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Fév 2003 17:08

Quoi, qu'apprends-je ?
les journalistes diraient n'importe quoi ?

bon, plus sérieusement, j'imprime et je réfléchis dans le train ce we...

Betekaa
aka rodin

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 15 Fév 2003 17:15

Très bien ce thread, on sait souvent de quoi on parle mais alors pour l'expliquer ??????
Pour rajouter ma pierre à l'édifice je rajouterai donc :

Physiologique : restitution qui favorise le haut et le bas du spectre et en creusant le medium (registre où l'oreille est naturellement la plus sensible et cela ce creuse avec l’âge).

bâveux : voir traînage. Lorsque l'adj. est utilisé lors d'une description du grave c'est encore plus critique car les fréquences graves, basses fréquences, perturbent totalement le bas médium.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 16 Fév 2003 14:10

PatrickB, je pense que pour ce qui est du physiologique :

Soit cet effet est produit par le relèvement du grave et de l'aigu; soit par creusement du médium, mais pas les deux à la fois.

Typiquement, les électroniques font souvent le premier effet : relever le grave et l'aigu (particulièrement le loudness!);
Tandis que les enceintes ayant cet effet peuvent le produire par un médium en retrait ou un aigu et un grave relevé.

Pareil pour l'audition avec l'âge : on ne devient pas plus sensible au son médium, on perd de l'acuité dans les aigus...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2003 15:22

Quand on parle de projection ou de son projeté, ne s'agit-il pas du type de sonorités que proposent les enceintes type monitor (GKF 505 par ex ?)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 16 Fév 2003 16:08

haskil a écrit:Pareil pour l'audition avec l'âge : on ne devient pas plus sensible au son médium, on perd de l'acuité dans les aigus...

Je suis d'accord sur le premier point (relèvement ou creusement ... ).
Pour ce qui est de la seconde ... ma courbe d'audition (j'en fait presque tout les ans) te prouverait le contraire, mais je ne vais pas polémiquer la dessus étant donné que cette réflexion, entre parenthèse, était surtout un clin d'oeil :wink: en direction de ma personne plutot qu'une généralité, j'aurai dû y rajouter un smiles! :wink: .
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 16 Fév 2003 16:13

Les enceintes de monitor ont tout sauf un son projeté qui irait au contraire de ce qu'on leur demande.
D'ailleurs, les BW 801 et les panneaux Quad sont fréquement utilisés comme monitor pour le contrôle des enregistrements classiques.
Les JLB de la série 4200 ont souvent été utilisées comme monitor aussi et elles ne projettent pas du tout : une vraie enceinte de monitor pousse du haut jusqu'en bas sans qu'aucune partie du spectre ne soit mise en avant.

Les GKF 505 ne sont pas des enceintes monitor, mais des enceintes avec un pavillon. Du reste, je les ai rééentendues, voici peu, avec d'autres électroniques que la première foi, d'autres électroniques que la deuxième fois, et j'ai été assez épaté de ce qu'elles donnaient avec un intégré vincent, le 238, qui m'a paru, sur ces enceintes, meilleur que le préampli associé au bloc stéréo de la même marque. Plus aucun son projeté, et une image en largeur et hauteur assez impressionnante, mais toujours un manque de profondeur intriguant.
La platine consonnance s'étant rodée, de l'avis même de Daniel, le patron de Ciné laser, elle était "impossible" au sortir du carton, le son qu'elle délivrait était rond et doux, défini quand même, mais je lui préfère d'un poil celui qui sort de la platine haut de gamme Vincent, incontestablement plus droite, plus "propre" sur tout le spectre.

L'exemple type des enceintes qui projettent, c'est pour moi, certains modèles Cabasse et Klipsh dont la couleur du médium varie trop en fonction du volume sonore... J'ai bien dit, certains modèles de ces deux marques, pas tous. JE pourrais ajouter aussi certains modèles Triangle qui, quand on pousse le volume, se mettent un peu à faire entendre leur HP de médium un peu plus fort que tout le reste... Un défaut, très fréquent que j'ai entendu aussi sur des Pro Ac qui, à partir d'un certain volume, pousse plus fort dans une partie du spectre.

Une enceinte qui reste droite quelque soit le niveau : MC 210 de Divatech. Une autre : la Spendor 9. Une autre : Mulidine Accord qu'il faut vraiment pousser loin avec un disque ayant beaucoup de graves, graves, pour que son HP commence à s'affoler.

Un prototype d'enceintes qui projettait : Rhedeko et aussi celles équipées de HP Supravox large bande...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Fév 2003 22:37

J'ai vu dans plusieurs post des gens dire d'un appareil qu'il est monotone. J'arrive pas a bien voir ce que ca traduit. Qq1 a une idee?
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 16 Fév 2003 23:23

mkl a écrit:J'ai vu dans plusieurs post des gens dire d'un appareil qu'il est monotone. J'arrive pas a bien voir ce que ca traduit. Qq1 a une idee?


J'aurai tendance à dire un tassement de la bande passante et un manque de dynamisme. Quels appareils peuvent bien mériter ce -vilain- qualificatif de monotone ?
Ceci dit, en y réflêchissant, j'ai eu un marantz auquel j'aurai pu accoler cet adjectif ! Il tirait pas bien haut, avait des basses plutôt molles et même avec du gros rock c'était pas toujours la joie qui me poussait à taper du pied, mais quelque chose qui se rapprochait de l'agacement... Oui ! Monotone lui aurait convenu !

A+.

Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:08, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline

Message » 09 Avr 2003 21:19

aller un p'tit up pour notre ami Euvrard :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message