Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 19 Fév 2003 12:59

il est fait

bon finalement j'ai trouvé du Pirelli chez leroy merlin qui en passant au telephone m'avait assurer de pas faire cette marque :roll:

j'ai fait une realisation un peu speciale :wink:

j'ai donc acheté chez eux:

4m de pirelex 3G2.5mm souple(2.7€/m)
teflon de plombier en 0.2mm et 19mm(plus c'est large moins c'est long à faire :wink: ) en rouleau de 15m(2 rouleaux à 5€,c'est tout juste)

chez le pharmacien du coin:
bandes de 2.5m d'outate en 10cm de large(2.5€)

chez un pro en electricité:
4m de cable faradisé(avec une tresse en "alu")1.5€/m

réalisation
j'ai tout d'abord tester une longeur de 2m de pirelli cablé normalement pour m'assurer de la qualité du cable.

verdict pas mal :D
-j'ai coupé en deux mes 4m
- j'ai retiré les gaines noires du cable pour en ressortir les 3 brins
- j'ai retirer la gaine de 2 brins par cable pour ne plus avoir que le cuivre

j'ai fais ça sur mes 2x2m de pirelli.
je me retrouve donc avec 4 brins dénudés en cuivre et 2 brins encore dans leur gaine de couleur.

-j'ai tressé 2 brins de cuivre ensemble pour avoir une plus grosse section que 2.5mm donc 5mm

-j'ai posé une couche de teflon
-une couche de outate
-une nouvelle couche de teflon
ceci sur 2x2 brins
je me retrouves donc avec 2 cables de 2m teflonés et ouatés.

-j'ai enlevé la gaine PVC du cable faradisé pour récupérer la tresse(elle vient toute seule)
j'ai donc 2x2m de tresse.

-j'ai enfilé la tresse sur le cable tefloné
-j'ai posé 2 bouts de gaine thermo pour bien fixer la tresse.


branchement:
avec un brin de fil pirelli non dénudé(le bleu) j'ai connecté la masse du coté secteur.
j'ai cablé les phases avec le cable téfloné.

j'ai soudé un morceau de cable de masse bleu sur la tresse(1 cm)

j'ai enroulé le cable bleu autours des 2 cables qui sont maintenant alu vu la couleur de la tresse.

j'ai donc le cable bleu du coté IEC qui est libre(branchement de la masse sur la carcasse ou non pour faire les tests)

total: 5h sans arreter :o

mais ça vaut le cout, il est super, il me reste qu'a trouver une gaine thermo assez grosse pour enrober tout ça et une petite pince croco pour le cable bleu de masse.

ce cable est tout neuf et déjà il apparait aéré, naturel , il n'est pas pincé dans l'égu(il est très fluide)
les basses sont bien controllées et ça descent plus bas que mon ancien DYT.
(la carcasse de mon décodeur satellite entre en resonnance :o , j'ai du l'enlever :( )

ce cable est une petite merveille, merci à tous ceux qui ont fait vivre ce post comme KERON et Bphil qui est à l'origine du concept je crois :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 13:35

euh dis siezen , t'aurais pas des photos ??? :o

Je m'y perds un peu... Bon en plus j'ai pas de fer à souder...

Tu as 6 fils (4 dénudés, et 2 gainés)
Après tresse tu en as 4 c'est ç a? (2 gros dénudés, et les 2 gainés)
et après je suis plus... :o Tu tresses tes 2 gros téflonées/ouatés ensemble et tu rajoutes un bleu ?
Et tu soudes quoi ? C'est indispensable ?

Désolés de toutes ces questions débiles mais l'electrecité et moi... :oops:

Sinon Keron tu en es où ?

Sinon serait-il possible de centraliser qq par les 3 ou 4 recettes (BpPhil, Keron Siezen et Ogobert.. sans commentaires, juste les notices explicatives ?)

CainJr (qui sait plus koi prendre comme cable eletrique...)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2003 13:41

Bravo pour ton câble.

Tu as trouvé un très bon tarif pour le Pirelli.

Pour ta gaîne en alu tu as des photos car je ne vois pas trop ce à quoi cela ressemble ?

Et tu es sûr que 2 brins tressé par phase c'est mieux ? Avec un tel diamètre, tu vas pouvoir brancher ton congélateur. Et là, ce sont les glaces qui seront meilleures :wink: .

Je suis néanmoins enchanté d'apprendre que cela donne un résultat, qui plus est audible :wink: .

Tu pourras faire une écoute chez ton ami Dédé et éventuellement le comparer avec ses cordons DIY ? Juste pour savoir comment situer le Pirelli ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Fév 2003 13:43

je mettrai des photos en lignes cet aprem(qualité beurk because web cam)

comme j'ai fait des essais avant, je pourrais bien montrer comment faire
et je repondrai à toutes vos questions en 1 fois

le fil bleu n'a pas l'air indispensable en effet, je continuerai les tests mais pour l'instant je dirai qu'on peut s'en passer
donc 2 cables teflonés ça roule. :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 13:47

Cain Junior a écrit:Sinon Keron tu en es où ?


Kéron il est débordé avec sa fille a garder seul à la maison. Le soir je n'ai qu'une envie me détendre, pas me tordre les doigts avec du téflon :o(.

Je m'y recolle début mars pour le finaliser.

Sinon serait-il possible de centraliser qq par les 3 ou 4 recettes (BpPhil, Keron Siezen et Ogobert.. sans commentaires, juste les notices explicatives ?)


Tu as en tête de ce sujet le mode d'emploi du câble Pirelli. Il sera complété au fil de son avancée.

Ce sera la version Kéron, simple avec objectif 30 euros. Et si les autres acceptent, on pourra décliner ensuite avec des variantes et photos.

Si j'en trouve le temps, il faudra ensuite faire un document propre en pdf ou autre pour placer cela sur le site.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Fév 2003 14:42

j'ai pu faire quelques photos(pourries) avec ma web cam.

j'ai tout mis sur mon site, section "cable secteur" accessible en bas de ma signature :wink:

il manque juste une grosse gaine thermo et une pince croco pour attacher la masse sur la carcasse des appareils testés.

thibault
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 15:11

merci thibault...

une question (encore :oops: ) : la tresse du câble "faradisé", elle est en quoi ? Parce que je trouve pas de câble "faradisé" ....

Et pis une autre : C pas un peu le bordel de fixer le coton ?

Keron : désolé ; je ne cherche pas à être "lourd", surtout que tu as une occupation bcp plus saine que tresser du câble :wink: C'est juste que ben ton câble il donne envie... :wink:

CainJr (casse-c*******)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2003 15:25

la tresse du câble "faradisé", elle est en quoi ?

je suppose en alu, regardes à gaine tressé ou à PHARADISe ou à cable BLINDE.
C pas un peu le bordel de fixer le coton

ça va encore, il faut fixer la bande de coton d'abord avec quelques morceaux de scotch(tout les 20cm)
téfloner sur le coton, en faisant un peu attention à bien enrober le cable ça va assez vite, plus vite que la première couche de teflon surtout.

thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 16:08

salut,

félicitation pour ton cable, beau boulot. Deux questions, à quoi sert le coton et as tu des plans pour ton filtre schaffner.

@+
Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Fév 2003 16:16

akhlan a écrit:salut,

félicitation pour ton cable, beau boulot. Deux questions, à quoi sert le coton et as tu des plans pour ton filtre schaffner.

@+
Seb

le coton: je dois dire que je ne suis pas posé la question, j'ai copié :oops: , je penses que c'est un isolant mecanique.

pour le filtre schaffner, j'ai juste acheté le filtre 10A chez selectronic et je l'ai incorporé à mon cable dans un boitier adapté avec des "presse étoupe"

j'ai remarqué que le filtre m'adoucit mon systeme, je ne sais pas bien, il faut que je refasses des millions de tests et j'ai pas trop le temps avec les enfants.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 16:21

je me demandes si ça vaudrait la peine de mettre une troisième couche de téflon sur les 2 cables blindés avant de remettre une gaine thermo(je vois bien un bleu clair :) )

et j'aimerai changer l'IEC coté electronique par une grosse ronde de super qualité, pas une plate, vous avez des REF??.

merci :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 16:39

siezien a écrit:je me demandes si ça vaudrait la peine de mettre une troisième couche de téflon sur les 2 cables blindés avant de remettre une gaine thermo(je vois bien un bleu clair :) )

et j'aimerai changer l'IEC coté electronique par une grosse ronde de super qualité, pas une plate, vous avez des REF??.

merci :wink:

Une WATTGATE 320 ou 350 ? Mais je ne sais si Russ Andrews en vedrait séparément sans les câbles KIMBER... :roll: Par contre tu pourrais demander directement à WATTGATE ( support@wattgate.com ) si ils accepteraient de t'en vendre une, si c'est ce que tu recherches... :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2003 17:05

salut max,

ces prises wattgate ont l'air d'être de grande qualité mais est-ce que le prix ne serait pas en rapport aussi :-? ??

Sinon il faut regarder dans la vaste gamme Legrand pour trouver qq chose de raisonnable niveau prix...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Fév 2003 17:13

rodjeur a écrit:salut max,

ces prises wattgate ont l'air d'être de grande qualité mais est-ce que le prix ne serait pas en rapport aussi :-? ??

Je pense que c'est assez cher, en effet. :cry: C'est ce qu'ils mettent sur les câbles KIMBER haut de gamme. 8)

Puis rodjeur, qui plane encore dans l'air, a écrit:Sinon il faut regarder dans la vaste gamme Legrand pour trouver qq chose de raisonnable niveau prix...

Oui mais il faudrait trouver une prise IEC de bonne qualité quand-même car il ne faudrait pas qu'elle vienne détruire les qualités du câble... :roll:

Dis-moi rodjeur, ça me fait toujours autant rire de voir ton avatar qui flotte dans l'air sans jamais se poser :lol: :lol: :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2003 17:38

Maxwell Sheffield a écrit:Oui mais il faudrait trouver une prise IEC de bonne qualité quand-même car il ne faudrait pas qu'elle vienne détruire les qualités du câble... :roll:


C'est en effet l'un des points sur lesquels je butte pour le moment. J'ai cherché en vain une prise correcte IEC, dans la même veine que la grosse prise Legrand en cahoutchou.

Tout ce que je trouve, dans les 3-4 euros en plus, ce sont des fiches de m... où l'on a plus l'impression de brancher une ligne haute tension avec une pince à linge ! :evil: . Les borniers internes sont d'un ridicule. A peine suffisant pour tenir un câble de 0.5 mm.

Outre Wattgate, il doit bien y avoir des productions en France.

Sinon, pour mon Sherwood, je vais biaiser en mettant directement le cordon sur le circuit imprimé. Mais cela ne facilitera pas les écoutes comparatives. Ce pourquoi j'aimerai dans un premier temps monter le cordon avec une prise IEC pour le préter.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message