Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute B&W nautilus 804

Message » 20 Fév 2003 17:24

Je persiste à mettre le cas particulier après le cas général car, sinon, le concept même d'enceinte de série (les Nautilus comme les autres) tomberait à l'eau, car il serait infaisable... :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:28

Scytales a écrit:Je persiste à mettre le cas particulier après le cas général car, sinon, le concept même d'enceinte de série (les Nautilus comme les autres) tomberait à l'eau, car il serait infaisable... :wink:


désolé, j'comprends pas bien ce que tu veux dire ... ? :(
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 20 Fév 2003 17:46

Chez moi tous les endroits sont exploitables.

...mais aucun ne fonctionne correctement

ça c'est bête... :-?
ça me fais peur, moi qui dois changer de baraque... arggg

Oui, après c'est une question de goût mais si c'est pour avoir du grave, autant avoir des JBL.

Maintenant, je privilégie la quantité d'informations à la quantité de grave.
entièrement d'accord avec toi !
ce n'est pas facile à obtenir et le moindre changement de qq cm s'etend tt de suite (du moins chez moi!)

il te faudra surement faire qqs concessions car le placement ne sera peu etre pas celui que tu avais prévu au départ ( au meme endroit que les anciennes par exemple ) ....
il faudra surement les avancer, les rapprocher, revoir l'angle d'ouverture....
Bref si tu les mets dans un salon ( et pas un pièce dédiée ) il faudra composer.
Mais CA MARCHE ! ( perso dans < 30m² )


j'espère bien sinon, je me flingue :wink:

juste un truc, il m'est apparu de mes 802 donnaient leur meilleur quasiment parallele au plan d'écoute ( il faut les faire pointer que très très légèrement vers l'auditeur )
Il n'est pas certain également que in-fine tes HP seront tous les 2 orientés de la meme manière ou que la "balance" soit égale des 2 cotés ( suivant l'ammeublement de la pièce)
peut etre que 1 (ou 2 dB) devront etre corrigés d'un coté ou l'autre.



tiens bizarre, moi j'obtiens le meilleur résultat en les pinçant de 20°...
comme quoi une pièce n'est pas l'autre !

J'espère qu'en ce qui me concerne, l'analogie avec un vendeur s'arrête avant le qualificatif de "débile"...


t'inquiète, je t'en voulais pas :wink:
jsuis cool moi ! :P

qd au 805s, j'ai vraiment envie d'écouter parce que l'écoute faite au salon (sur du classé) ne m'a vraiment pas convaincue :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:00

LaurentD a écrit:
Scytales a écrit:Je persiste à mettre le cas particulier après le cas général car, sinon, le concept même d'enceinte de série (les Nautilus comme les autres) tomberait à l'eau, car il serait infaisable... :wink:


désolé, j'comprends pas bien ce que tu veux dire ... ? :(


Je voulais dire que si on part de l'idée que toute pièce nécessite une étude personnalisée de l'enceinte, il est impossible de concevoir un modèle d'enceinte de série. C'est ce que nous avons fini par appelé un "cas particulier". Dans cette hypothèse, il n'y a que le sur-mesure qui puisse foncionner. De mémoire, un revendeur/concepteur d'enceintes néerlandais, qui est sur la Toile, défend cette philosophie

En revanche, si on part de l'idée que l'accoustique a des bases fondamentales et irréductibles, qui demeurent vrais quelque soit la conformation de la pièce où l'on se place, et en face desquelles les variations de ces bases en fonction de conformations particulières sont secondaires, sinon négligeables, on peut concevoir un modèle d'enceinte qui pourra s'adapter à un modèle de pièce donné, défini en fonction de quelque critère simple (surface, volume, forme, hauteur, longueur, largeur, nature des paroies). A ce moment-là, ce modèle d'enceinte peut être fabriqué en série, sans modifications indispensables de chaque paire en fonction des caractéristiques qui singularisent la pièce d'écoute à laquelle elle est destinée.

Ce sont deux approches différentes, qu'il est certainement ardu de départager. Sauf si l'on intègre le rapport coût/efficacité, qui fait pencher la balance en faveur de la seconde approche.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2003 10:05

oh là, :wink: si tu as compris tout çà dans mes propos, j'ai du mal m'exprimer ! :oops:

je disais juste que chaque couple HP / piece est un cas particulier dans l'accord à trouver pour tirer le meilleur des 2. bien sur les bases de l'acoustique sont les meme pour toute piece et HP.
je voulais juste préciser, que le positionnement d'une paire de HP chez qq'un peut etre ( est meme surement ) différent chez qq'un d'autre.

voir ashram qui "pince" ses 802 de 20° alors que les miennes sont plus proche de 5°. ( point d'écoute surement pas situé au meme rapport )

c'est en cela que je parle que de "cas particulier"

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 21 Fév 2003 12:09

il a aussi un petit belge qui vend des enceintes suivant ce concept et il m'avais invité qq fois chez lui...
ben malgré que l'idée était bonne (accorder les enceintes à la pièces), on ne peut pas dire que c'était fameux parce qu'il réglait ses enceintes sur les seules bases de sa pièces et de ses oreilles !
pour ses oreilles, ça pouvais encore aller quoique le "criard" n'avais pas l'air de le déranger mais ça pièce (soit dis en étudiée) sonnait comme une cloche !

4m sur 7m et impossible d'avoir un grave :o
et poutant, on a tt essayé... jcomprenais plus rien moi !
même mes ex klf 30 sonnait comme de la m e r d e chez lui !!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Fév 2003 12:32

ashram a écrit:4m sur 7m et impossible d'avoir un grave :o
et poutant, on a tt essayé... jcomprenais plus rien moi !
même mes ex klf 30 sonnait comme de la m e r d e chez lui !!


Ca depends aussi de la hauteur de plafond.
Si il est à 2m50 avec 4m, sur le papier les dégats sont plutot limités.

Chez moi c'est plutot 5 x 5 x 2.5, le reve :roll:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 21 Fév 2003 12:42

YETI a écrit:Ca depends aussi de la hauteur de plafond.
Si il est à 2m50 avec 4m, sur le papier les dégats sont plutot limités.

Tu fais allusion à quel type de calcul ? formule ?
ca m'interesse car y il a bcp de "methodes" qui ne se recoupent pas forcement :(

A+
LaurentD


Chez moi c'est plutot 5 x 5 x 2.5, le reve :roll:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 22 Fév 2003 14:15

S@lut à tous ! :P :P :P

J'en reviens encore à l'association des 804 avec Cairn K1 en classe A ?
Qu'en pensez-vous ? :wink: :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 22 Fév 2003 14:37

LaurentD a écrit:Tu fais allusion à quel type de calcul ? formule ?
ca m'interesse car y il a bcp de "methodes" qui ne se recoupent pas forcement :(

A+
LaurentD



A celle affirmant qu'il faut éviter comme la peste les dimensions multiples, gros générateur d'ondes stationnaires. :)

Malheureusement le type de l'agence qui m'a fait visiter l'appart à oublié de me parler de cette formule :evil:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 23 Fév 2003 22:50

S@lut à tous ! :lol: :P

J'en reviens encore à l'association des 804 avec Cairn K1 en classe A ?
Qu'en pensez-vous ? :o :o

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 26 Fév 2003 13:49

S@lut à tous ! ! :lol:

Un petit up !
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 09 Mar 2003 21:09

S@lut à tous ! !

Je reviens 2 secondes sur les écoutes Nautilus notamment les 804 & 803 ! !
Je viens de contacter un vendeur (de 803) qui m'a longuement parlé de son expérience et me met en garde concernant les Nautilus ! !
Pour lui, en dehors du fait qu'elles sont extrèmement difficile à driver, il souligne "l'agressivité" du haut-médium et de l'aigu chez ces enceintes ! Pour lui, dans la plupart des auditoriums Nautilus, ils font en sorte que le mur derrière les enceintes soit largement amorti (lourds tapis / moquette, bibliothèque...) pour atténuer ce phénomène ! !
Et que chez soi, en configuration salon (où on peut difficilement traiter cette partie !), cette agressivité ressort largement !

Sur la partie amplification (dommage que je n'ai pas retenu son ampli en classe A), il précise qu'elles sont plus que gourmandes et conseille de dépasser les 250 Watts (sur les 803) et que les Cairn K1 A seraient insuffisants !

Merci aux propriétaires de Nautilus de m'apporter leur expérience !

PS : je précise que j'ai envoyé ce même message sur mon sujet "écoute des Nautilus 804" ! !

Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 10 Mar 2003 0:05

Pahlawan a écrit:Je viens de contacter un vendeur (de 803) qui m'a longuement parlé de son expérience et me met en garde concernant les Nautilus ! !


L'identité de ce vendeur est-elle un secret? Faut-il procéder par devinette pour savoir de qui il s'agit? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2003 0:17

S@lut ! ! :lol:
L'identité de ce vendeur est-elle un secret? Faut-il procéder par devinette pour savoir de qui il s'agit?


Mais non, pas du tout ! ! j'ai appelé suite à une petite annonce dans un magazine ! C'est un particulier ! !
:o
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message