Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Pollux, stlm, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bi cablage, bi amp active/passive....explications ?

Message » 18 Fév 2003 11:57

Qui pourrait m'éclaircir sur toutes ces notion ?

me donner une 'tite explication (principes, avantages....)

car je m'embrouille un peu ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Fév 2003 12:44

Tu peux faire une recherche car le sujet n'est pas nouveau.
Pour résumer. Le bicablage ne s'applique que si les enceintes possèdent un double bornier. Dans ce cas, on relie chaque bornier de l'enceinte par deux cables differents au même ampli.
La bi amp passive, c'est relier chaque bornier à des amplis différents ou utiliser un ampli different pour chaque anceinte. Dans le premier cas, on peut donc avoir un ampli qui alimente les HP de grave des deux enceintes et un autre ampli qui alimente les hp de medium/aigu. Dans le secont cas, chaque ampli est bicablé sur une même enceinte (un ampli par enceinte).
Enfin la bi amp active, c'est le même chose sauf qu'on ne filtre plus à la sortie des amplis mais avant l'étage d'amplification. Donc techniquement, il n'y a plus de filtres au niveau des enceintes. A la place, on filtre chaque canal au niveau preamp et donc chaque ampli recoit les bonnes fréquences à amplifier.
Bien sûr, si l'enceinte possède trois borniers, on va parler de tri amplification mais le principe est le même.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Fév 2003 12:57

Pour les avantages je dirais ceci. Le bicablage peut apporter un plus, il faut l'essayer pour s'en rendre compte. La bi amp passive, je pense que c'est plutôt intéressant pour des enceintes un peu difficiles. Dans ce cas, le doublement des amplis peut servir à mieux contrôler les enceintes mais certains emettent des points négatifs sur cette méthode. Le mieux mais aussi le plus cher et aussi le plus difficile à mettre en oeuvre serait la bi amp active car dans ce cas on élimine les filtres des enceintes qui je pense, même si'ils sont optimisés avec des composants de qualités, bouffent le son.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Fév 2003 13:54

Pour la fct recherche...ben pas évidant de trouver une explication claire comme la tienne...merci ;)

Par contre j'ai du mal à comprendre l'interet "rationnel" du bi cablage :o
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Fév 2003 15:34

heu :roll: après on entre dans des explications plus technique et là je suis un peu sec! Les borniers d'une enceinte bi amplifiable sont généralement reliés avec des straps (le + du haut avec le + du bas, le - du haut avec le - du bas). On préfère remplacer ces straps par un bout de cable de bonne qualité. On peut supposer qu'avec un branchement standard le filtre n'est pas vu dans sa globalité au niveau de l'ampli. Le bicablage permettrait alors de combler ce "défaut". Enfin je suppose que c'est ça :roll: Il existe une autre technique avec un cablage standard qui je pense revient techniquement à faire la même chose que le bicablage : par exemple (les 2 bornes + sont toujours reliées ensemble ainsi que les 2 -) au lieu d'alimenter les bornes + et - du haut ou les bornes + et - du bas, on alimente la borne + du haut et la borne - du bas ou inversement.
En tout cas, je pense que le bicablage peut apporter un plus sur une config et ne rien apporter sur une autre. Faut vraiment tester!
J'espère que d'autres seront te donner des explications plus détaillées.

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Fév 2003 23:29

bon ben moi, pour débuter ce sera ça:

Image

pas vraiment du bicablage...mais un "beau strap" non ? :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Fév 2003 23:41

Pourquoi conserver tes barrettes?
Tes straps suffisent.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2003 23:44

JérômeB a écrit:Pourquoi conserver tes barrettes?
Tes straps suffisent.

JérômeB


J'savais pas où les ranger :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Fév 2003 23:45

:lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2003 14:55

Salut !
Je m'intéresse à la bi amplification passive. Don, si j'ai bien compris, on branche les graves sur une sortie et les aigus sur l'autre pour chaque enceinte. Ce que je ne comprends pas trop c'est comment on brache les entrées de l'ampli. Je m'explique : j'ai un ampli HC . Je veux bi amplifier mes enceintes. Je branche un ampli stéréo sur les pre out de mon ampli ? Il faut un cable en Y, non ? :D
Je suis pas sûr d'avoir été clair, mais je ne comprends pas comment avec n suel pre-out, disons la voie avant gauche, on peut alimenter un ampli stéréo qui va nous sortir deux signaux, un pour les basses, et l'autre pour les aigus ...

Boris
bobange
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:25
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Fév 2003 20:19

bobange a écrit:Salut !
Je m'intéresse à la bi amplification passive. Don, si j'ai bien compris, on branche les graves sur une sortie et les aigus sur l'autre pour chaque enceinte. Ce que je ne comprends pas trop c'est comment on brache les entrées de l'ampli. Je m'explique : j'ai un ampli HC . Je veux bi amplifier mes enceintes. Je branche un ampli stéréo sur les pre out de mon ampli ? Il faut un cable en Y, non ? :D
Je suis pas sûr d'avoir été clair, mais je ne comprends pas comment avec n suel pre-out, disons la voie avant gauche, on peut alimenter un ampli stéréo qui va nous sortir deux signaux, un pour les basses, et l'autre pour les aigus...

Boris


Ben déjà faut 2 amplis stéréo ! :lol:
Soit t'utilises la partie ampli de ton intégré HC + un ampli de puissance connecté aux pre-out.
Soit carrément 2 amplis de puissante, ton intégré HC faisant uniquement office de préampli.
Le fait de n'avoir qu'un pre-out ne gêne pas dans la mesure où les amplis de puissance ont aussi une sortie permettant de chaîner sur un autre ampli.

La première solution, bien que plus économique, est à prendre avec des pincettes s'il s'agit d'amplis différents (marque et gamme). Les niveaux de sortie des amplis doivent être rigoureusement identiques, sinon déséquilibre assuré.... :cry:

De manière plus générale, ce genre de config est à tester avant de se lancer dans un achat, car le résultat peut être décevant. Certaines configurations ampli/enceintes fonctionnent mieux en bi-amp, d'autres beaucoup moins... :roll:
La bi-amp est loin d'être la panacée, et en fonction de ce qu'on attend d'un tel upgrade, il y a parfois d'autres solutions beaucoup plus efficaces (et moins onéreuses :lol: ).

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2003 20:59

ThP a écrit:Par contre j'ai du mal à comprendre l'interet "rationnel" du bi cablage :o


Je me permet de détérer ce post de Sylvain L. qui avait eu en son temps plus ou moins la même interrogation. Il s'en est même aller demander quelques conseil auprès de JMlab.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =bicablage

La réponse de JM Lab :

"Monsieur,

Permettez-moi, tout d'abord, de vous remercier, au nom de toute notre équipe, de vous remercier de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de nos productions.
Merci aussi de me considérer comme consultant pour la réponse à un problème de raccordement qui concernerait plus volontiers un concepteur d'électroniques... Avez-vous posé la question à un fabricant d'amplificateur ?
Voici en tous cas la réponse, très personnelle, que je peux vous apporter:

Il est très rare, pour ne pas dire impossible à trouver, qu'un amplificateur alimente séparément deux systèmes d'enceintes acoustiques indépendants. Il s'agirait, si cela était, d'un amplificateur à quatre canaux indépendants, et dans ce cas, l'impédance n'aurait que peu d'importance puisque les raccordements ne seraient pas critiques... Généralement (pour ne pas dire "tout le temps") les borniers correspondants au système "B" sont en fait reliés en parallèle au système "A" ce qui, normalement, diminue de moitié l'impédance totale. Mais comme vous n'utilisez plus qu'une partie de l'enceinte pour chaque système (généralement 1 ou 2 HP) et que leur impédance varie entre 3 et 6 Ohms maxi, il n'y a apparemment aucun problème d'impédance à craindre.
La seule manipulation délicate consiste dans l'usage de deux paires d'enceintes sur les deux systèmes en même temps, et qui nécessite alors d'utiliser l'impédance minimale mentionnée sur le dos de l'amplificateur (valeur souvent supérieure à 4 Ohms).

Difficile de faire le tri des informations sur les forums, et pour 1
vérité souvent 10 âneries sont déclamées... Je ne détiens pas pour autant la vérité, cependant, je peux vous donner une information qui manque
cruellement sur les forums : le bi-câblage s'apparente bien souvent à la chasse au "Dahut"!...
Le concept repose en fait sur une supposition faite par un illustre génie de l'électronique, dont j'ai honteusement oublié le nom, et qui émettait l'hypothèse d'un disfonctionnement de transfert électrique sur les
connecteurs enceintes. Sachant que la totalité du signal électrique transmis par l'amplificateur n'est pas entièrement consommé par les haut-parleurs, ce Monsieur à décrété que le courant non consommé repartait en sens inverse dans le câblage. Pire, que ce courant résiduel pouvait affecter le transfert du signal à destination du filtrage et des tweeters. Fort de principe, le bi-câblage devait résoudre le problème.
Comment ?
Disons, pour faire simple, que le câble audio est une autoroute sur laquelle l'onde résiduelle circule à contre sens, occasionnant, on l'imagine très bien, une perturbation du trafic. En doublant le câble qui vient de
l'amplificateur, le retour d'onde n'affecte alors que la liaison du grave, sans perturbation des aigus... Mais c'est oublier un peu vite trois éléments importants:
- le premier est qu'il n'a jamais été démontré scientifiquement que les ondes résiduelles aient une incidence réelle sur le comportement des médiums ou des aigus (aberrant vous en conviendrez!),
- le deuxième est que les connexions atteignent le filtre (et non pas les haut-parleurs, ce qui est plutôt un gage de sécurité contre la pollution éventuelle du signal,
- le troisième est que le problème d'onde résiduelle est relégué à l'intérieur de l'amplificateur plutôt que dans l'enceinte, ce qui ne fait que reculer le problème sans le résoudre!!!

Vous l'aurez compris, plutôt qu'un mauvais bi-câblage, il vaut peut-être mieux privilégier une bonne qualité de câble en simple
branchement, ou carrément une liaison en bi-amplification passive (un bloc de puissance pour chaque registre, ou à chaque borne de connexion sur l'enceinte). D'ailleurs, l'amélioration musicale apportée par le bi-câblage est rarement proportionnelle à la dépense qui en découle!!! Et l'on obtient un meilleur résultat sonore avec un seul câble de qualité, plutôt qu'avec deux câbles de qualité moyenne.
Privilégiez donc un 4 mm2 en OFC, puis, plus tard une multi amplification (bi-amplification passive) sans vous casser la tête plus longtemps...

Bons essais, bonnes écoutes, et très bonne journée.

Le service Clients
Michel TARGE"


Bref, l'interêt du bi-cablage semble également laissé perplexe certaine personne chez JmLab !!!
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 20 Fév 2003 21:23

Intéressante, cette réponse de Michel TARGE. Sympa de sa part en tout cas, je trouve !
Pour ma part, je vais me lancer dans la bi-amplification passive prochainement (pendant ces vacances), en utilisant le câble HP que j'ai acheté "ici" : http://mapage.noos.fr/cables_hp/ (câble pro de section 4x2,5mm², résistance inférieure à 8 Ohms au km :P ) et des connecteurs Speakon de chez Neutrik ( http://www.neutrik.com/start.asp?country=fl ), qui ont pour intérets, entre autres, de proposer des contacts argentés, une très faible résistance (3 milliOhms) et un fort courant admissible. Re :P
J'effecturai sûrement un petit CR du passage de mes câbles standards 2mm² à cette config.
:wink:
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:52

Excellente reponse de M Targe.
Moi qui ai toujours apprécié JM Lab (meme si je n'apprecie pas tous leurs produits ;) ), cela prouve que j'ai raison :D
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2003 22:55

Tu as acheté ce cable ???
Regarde mon profile ;)
En plus Damien est quelqu'un de très sympa franchement je ne regrette pas mon achat... et je le conseillerais volontier.
Deja en bicablage, ce cable m'a paru bon (c'est a dire pas moins bon qu'un autre) mais en plus, le passage en bi amplification passive... Je le conseille aussi vivement ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message