Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, tovarich007, XavierP56 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables : Je dois etre sourd

Message » 21 Fév 2003 11:16

Little histoire :

Besoin de changer mon cable RCA entre le DVD et l'amp.
Je suis pressé je cours chez Boulanger, j'achete le Monster premier prix je rentre chez moi.......
et je teste sur le DVD des Eagles et la..................horreur......les aigues sont strident désagreables. Pourtant avec mes Dantax et mon Minium il fautr le vouloir rendre les aigues agressives..........

Le lendemain retour chez Boulanger............ enchange du cable contre un Profilgold et je commencé à me dire que j'aurais du aller ds mon mag de Hifi plutot que de courir chez Boulanger...........
Je branche le tout, je remets le DVD et la....................... ouf c bon mon son est redevenu chantant et chaleureux mon son a moi et de retour......
On est pas au nievau de mon RCA de Cd mais bon ca attendra ..........


Avant ça je ne croyais pas trop au différence entre les cables mais la.........
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2003 11:18

loloboy a écrit:Et peut etre aussi mon sceptissisme qui m'empeche d'entendre ce que la credulite des autre les pousse a entendre...
Ce que je veux dire c'est qu'il y a sans doute plus de difference que j'en entend car je ne veux pas en entendre de meme qu'il y a peut etre moins de differences que ce qu'en entendent ceux qui veulent entendre des differences ;)


loloboy vient de résumer ici le fond du problème qui se pose avec les câbles en général...

Tout le reste n'est que vaine littérature et poursuite de vent !!

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Fév 2003 11:20

C'est fou ce que le verbe "croire" peut devenir récurrent lorsque l'on se met à parler de câbles !! :wink:

_
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Fév 2003 11:23

Mabuse a écrit:
loloboy a écrit:Et peut etre aussi mon sceptissisme qui m'empeche d'entendre ce que la credulite des autre les pousse a entendre...
Ce que je veux dire c'est qu'il y a sans doute plus de difference que j'en entend car je ne veux pas en entendre de meme qu'il y a peut etre moins de differences que ce qu'en entendent ceux qui veulent entendre des differences ;)


loloboy vient de résumer ici le fond du problème qui se pose avec les câbles en général...

Tout le reste n'est que vaine littérature et poursuite de vent !!

Fred


Du tout. Loloboy n'a en rien résumé le phénomène d'impact des câbles...
Le fond du pb reste davantage lié au prix et aux marge que certins fabricants réalisent sur ce type de produit.

Nier en bloc (et je ne dis pas que c'est ce que Loloboy fait) l'impact d'un changement de câble (en mieux ou en pire), me paraît assez farfelu et emprunt d'une mauvaise foi évidente.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 11:33

JérômeB a écrit:
Mabuse a écrit:
loloboy a écrit:Et peut etre aussi mon sceptissisme qui m'empeche d'entendre ce que la credulite des autre les pousse a entendre...
Ce que je veux dire c'est qu'il y a sans doute plus de difference que j'en entend car je ne veux pas en entendre de meme qu'il y a peut etre moins de differences que ce qu'en entendent ceux qui veulent entendre des differences ;)


loloboy vient de résumer ici le fond du problème qui se pose avec les câbles en général...

Tout le reste n'est que vaine littérature et poursuite de vent !!

Fred



Du tout. Loloboy n'a en rien résumé le phénomène d'impact des câbles...
Le fond du pb reste davantage lié au prix et aux marge que certins fabricants réalisent sur ce type de produit.

Nier en bloc (et je ne dis pas que c'est ce que Loloboy fait) l'impact d'un changement de câble (en mieux ou en pire), me paraît assez farfelu et emprunt d'une mauvaise foi évidente.

JérômeB


Comme tu le dis Jérôme, loloboy ne nie pas l'impact d'un changement de câbles (du moins, je ne pense pas), pas plus que moi d'ailleurs !!

Bien sûr que nier en bloc le phénomène est assez farfelu, mais je pense que ce phénomène-là... y a sans doute plus de difference que j'en entend car je ne veux pas en entendre de meme qu'il y a peut etre moins de differences que ce qu'en entendent ceux qui veulent entendre des differences... participe de beaucoup à l'incompréhension systématique qui règne à chaque fois qu'on pose le problème...

Si les avis étaient un tant soit peu plus "mesurés", sans doute que le problème réel de fond qui est celui du prix exorbitant des câbles ressortirait du débat avec davantage d'acuité !!

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Fév 2003 11:37

Nous sommes donc bien d'accords :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2003 12:13

Pensez ce que vous voulez, mais moi j'entends une sacrée différence entre un Ogophon et un cable Linn noir branchés entre un préampli et un ampli Quad... Et c'est l'Ogophon qui triomphe sur tous les plans!
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 21 Fév 2003 12:34

> C'etait juste pour dire que les fameux cables en Cuivre OFC pur argent ( ) et les cables dont les cristaux ( ) de cuivre ont ete mis dans le bon sens pour que ca passe bien... tout ca j'y crois pas trop.

On est d'accord.
Je sais plus quel critique ( je me demande si ce n'était pas dans les articles "the naked truth about cables" sur TNT ) disait que pour les cables, il classait les caractérisques en 3 : premier, 2eme et 3eme ordre.

Le premier ordre, ce sont les mesures physiques de base : résistance, inductance, capacitance.

Le 2eme ordre, ce sont des "caractéristiques" physiques du cable : composition du conducteur ( cuivre/argent ), isolant ( Téglon, PVC, ... ), géométrie ( brins //, torsadés, tressés, ... )... Une partie peut être remonté en 1er ordre ( ex: selon que les brins sont // ou croisés, la capacité résiduel du cable sera différente ). Dans d'autres cas, à mesures RLC identiques, les cables ne "sonneront" pas pareil ( typiquement : effet de l'isolant ). En général, on peut quand même se "raccrocher" à des mesures mais il faut descendre beaucoup plus finement ( constante di-électrique dans le cas de l'isolant, un peu rapidement vulgarisé en "effet mémoire" par ex )

Le 3eme ordre, c'est "tout le reste" : cristaux "orientés", sang de vierge, huile de serpent, gaz magique ;-), etc... La, on est bien dans la croyance plus que dans le rationel, mais ce n'est pas pour ca que les effets sont "négligeables". N'oublions pas que dans une chaine, le maillon le plus important, c'est... l'auditeur !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 12:50

firefly a écrit:Pensez ce que vous voulez, mais moi j'entends une sacrée différence entre un Ogophon et un cable Linn noir branchés entre un préampli et un ampli Quad... Et c'est l'Ogophon qui triomphe sur tous les plans!


Mouai...

N'empèche que l'OGOPHON décharne pas mal le médium, je veux dire par la qu'il ne doit pas être marié à un système manquant de matière car il n'arrangera rien.

Mais c'est un autre débat

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Fév 2003 13:12

EUVRARD a écrit:
firefly a écrit:Pensez ce que vous voulez, mais moi j'entends une sacrée différence entre un Ogophon et un cable Linn noir branchés entre un préampli et un ampli Quad... Et c'est l'Ogophon qui triomphe sur tous les plans!


Mouai...

N'empèche que l'OGOPHON décharne pas mal le médium, je veux dire par la qu'il ne doit pas être marié à un système manquant de matière car il n'arrangera rien.

Mais c'est un autre débat

A+


Il faut voir à la longue; je n'ai pas encore assez écouté.

En comparaison, avec le cable Linn noir, ça paraissait plus bouché; je pourrais presque dire que les aigus étaient "aggressifs" avec le Linn. Avec l'Ogophon, c'est plus agréable.

En fait j'avais également comparé l'Ogophon à un cable Linn Silver. Les deux sont d'un niveau comparable (et le Linn Silver coute plus de 300 euros). Le Linn rendait un peu plus de matière. D'un autre coté l'Ogophon rendait mieux les attaques et semblait plus nuancé.

On ne peut pas dire non plus que les produits Quad "manquent de matière", donc entre un préampli Quad et un ampli Quad, l'Ogophon fait sans doute bien l'affaire.

Par contre, entre le lecteur de CD et le préampli, ça reste à voir. Mais quels sont les concurents du cable d'Ogobert?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 21 Fév 2003 13:43

ogobert a écrit:> C'etait juste pour dire que les fameux cables en Cuivre OFC pur argent ( ) et les cables dont les cristaux ( ) de cuivre ont ete mis dans le bon sens pour que ca passe bien... tout ca j'y crois pas trop.

On est d'accord.
Je sais plus quel critique ( je me demande si ce n'était pas dans les articles "the naked truth about cables" sur TNT ) disait que pour les cables, il classait les caractérisques en 3 : premier, 2eme et 3eme ordre.

Le premier ordre, ce sont les mesures physiques de base : résistance, inductance, capacitance.

Le 2eme ordre, ce sont des "caractéristiques" physiques du cable : composition du conducteur ( cuivre/argent ), isolant ( Téglon, PVC, ... ), géométrie ( brins //, torsadés, tressés, ... )... Une partie peut être remonté en 1er ordre ( ex: selon que les brins sont // ou croisés, la capacité résiduel du cable sera différente ). Dans d'autres cas, à mesures RLC identiques, les cables ne "sonneront" pas pareil ( typiquement : effet de l'isolant ). En général, on peut quand même se "raccrocher" à des mesures mais il faut descendre beaucoup plus finement ( constante di-électrique dans le cas de l'isolant, un peu rapidement vulgarisé en "effet mémoire" par ex )

Le 3eme ordre, c'est "tout le reste" : cristaux "orientés", sang de vierge, huile de serpent, gaz magique ;-), etc... La, on est bien dans la croyance plus que dans le rationel, mais ce n'est pas pour ca que les effets sont "négligeables". N'oublions pas que dans une chaine, le maillon le plus important, c'est... l'auditeur !


Il me semble que c'est TNT-Audio, et il mettait la nature du conducteur (cuivre/argent) dans le troisième ordre, ce qui m'a pas mal surpris!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2003 13:58

Pour répondre a Firefly

J'ai aussi un OGOPHON entre mon CD et mon QUAD33, et c'est vrai que j'ai plus de détails qu'avec mon monstre interlink 300, un bas médium/haut grave plus dégraissé (les lignes de basse sont plus intelligibles) mais je me demande jusqu'a quel point il dégraisse.
Cela reste un excelent rapport qualité/prix, j'en conviens

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Fév 2003 14:20

> Il me semble que c'est TNT-Audio, et il mettait la nature du conducteur (cuivre/argent) dans le troisième ordre, ce qui m'a pas mal surpris!

Exact !
http://www.tnt-audio.com/clinica/intere.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 14:29

Je viens aussi de relire l'article sur les cables HP.
J'adore l'introduction !!
http://www.tnt-audio.com/clinica/spkcbl_e.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2003 15:02

avez vous déjà démonté vos enceintes pour voir le cablage interne ?
regleb
 
Messages: 687
Inscription Forum: 24 Sep 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message