Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

11 aout 2004 21h28 => Ma 723 est morte ce soir.

Message » 21 Fév 2003 23:29

Salut !

Rasthor a écrit:Voila, je me suis décidé pour les AOP:

je vais en commander 3 ou 4 pour les tester. A 6 euros pce, ça vaut la peine d'en prendre plusieurs a tester. Y'aurait un AD (712 ou 826) et trois BB (2604, 2134, 2277).
Tiens nous au courant des comparaisons !
Fais gaffe, il y en a qui coutent beaucoup plus chers que d'autres (AD825 par ex..)

MKT ou MKP ?
Je crois que ce n'est pas très important.
a priori, MKP c'est mieux, sinon MKC.

MKT est le plus "basique" des condos plastiques et le moins bon !

Le mieux en condo plastique, c'est polystyrène (=MKS=styroflex), mais cela ne se trouve quasiment que pour les faibles valeurs et c'est cher...

Sinon y'a des BLACKGATE electrolytes, mais c'est cher et spécial à mettre en oeuvre je crois.
Oh, rien de "spécial" dans la mise en oeuvre : on peut les mettre à la place de n'importe quel condo chimique...
Il y a aussi les ELNA, et sinon pour les alim des condos FRS ou TFRS de marque quelconque sont déja très bons pour moins chers (surtout si on met un plastique en //).

Pour les condos chimiques, que ce soit en alim ou sur le trajet du signal, le mieux est de mettre un condo plastique en //, pour améliorer le comportement dans le haut du spectre.
Perso, je mets un MKS en // pour un condo de sortie, et du moins cher pour l'alim (MKP ou MKC par ex). Cela me parait le meilleur compromis cout/perfo.


Sinon, dans les modif de la 723, je trouve que faire une alim +/-15V bien régulée pour l'étage de sortie (transfo+ponts de diodes+gros condos+2 régulateurs+condos), c'est une grosse amélioration, car l'alim d'origine est vraiment poussive, même une fois ré-équilibrée... Et ce n'est ni compliqué, ni réellement couteux !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2003 13:18

jbcauchy a écrit:Tiens nous au courant des comparaisons !
Fais gaffe, il y en a qui coutent beaucoup plus chers que d'autres (AD825 par ex..)


Oui, mais je n'ai pas vu le 825 là où je vais commander (http://www.distrelec.ch/cgi-bin/supply.storefront/Home?language=03). De chez AD, ils ont le 712 et le 826 à 6 et 9 euros respectivement.

Sinon y'a des BLACKGATE electrolytes, mais c'est cher et spécial à mettre en oeuvre je crois.
Oh, rien de "spécial" dans la mise en oeuvre : on peut les mettre à la place de n'importe quel condo chimique...


Je parlais de la façon de les roder, que si on ne les utilise pas pendant un certain temps, on doit les roder de nouveau. Mais de toute façon, ils n'y sont pas non plus chez Distrelec, ni les ELNA spéciaux d'ailleurs...

A moins qu'ils s'agissent de ceux la ?

Condensateurs électrolytiques pour applications audio ELNA
Image

ROA
Idéals pour la suppression du bruit dans les installations audio
Haute fidélité et reproduction excellente du son
Annulent les distorsions dans les tons hauts et moyens

Tolérance de capacité ±20%
Distorsion -120 dB @ 10 kHz, 0,1 A
Durée de vie 1000 h @ 85 °C
Domaine de température -40...+85 °C





Merci pour tes réponses, qui sont toujours aussi détaillées !
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Fév 2003 15:36

C'est bien ceux-la, les ELNA Cerafine.

Bon, alors je mets quoi finalement ?
MKP ? MKC ? MKS ? Cerafine ?

Le prix n'a pas vraiment d'importance a ce niveau...tant que c'est qq euros.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Fév 2003 16:39

Rasthor a écrit:Oui, mais je n'ai pas vu le 825 là où je vais commander (http://www.distrelec.ch/cgi-bin/supply.storefront/Home?language=03). De chez AD, ils ont le 712 et le 826 à 6 et 9 euros respectivement.
Ok ! En fait le 825, c'est un aop cms que certains conseillent en audio, mais il faut alors généralement acheter un "module" avec l'aop soudé sur une plaquette d'adaptation, ce qui fait dans les 25Euros... :-?

Le 826, je l'ai pas vu en audio, mais pourquoi pas : il a l'air sacrément rapide (50MHz de BP et 350V/µs de slew-rate :o ), donc gaffe à la stabilité (bon découplage HF des alim, etc).
Par contre AD dit qu'il peut supporter les charges capacitives sans limite, c'est sans doute un point positif...

Je parlais de la façon de les roder, que si on ne les utilise pas pendant un certain temps, on doit les roder de nouveau.
C'est la 2ème fois dans ce threat que j'entend parler de "rodage spécial" pour ces condo, mais est-ce vraiment là le problème ? :o
Pour nuancer un peu, je dirais que le phénomène dont tu parles n'est pas du tout du rodage, mais plutot un phénomène de "stabilisation interne".
Comme de toute façon la 723 n'a pas de position "off", ce n'est sans doute pas un soucis !
J'en ai déja utilisé sans problème ? Je ne pense donc pas qu'il faille avoir peur de s'en servir...


A moins qu'ils s'agissent de ceux la ?

Condensateurs électrolytiques pour applications audio ELNA
Image

Ca c'est les "CERAFINE" déja bien réputés chez ELNA, tu peux y aller sans soucis (à part le prix !).
Maintenant ELNA fait aussi les "SILMIC II" qui sont sensés être encore meilleurs...

Sinon, un petit conseil : la mise en oeuvre correcte a beaucoup d'importance, donc cela ne sert pas forcément à grand-chose de prendre les composants les plus chers pour les sous-utiliser.
Mais visiblement tu l'as déja compris.
A mon avis ces ELNA avec du condo plastique en // (ou même des chimiques FRS bien utilisés), ça doit déja très bien marcher, pour moins cher que du Black-Gate !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Fév 2003 15:32

Marc G a écrit:Indiquez moi vos adresses email et je vous envoie la filière Delphi sur le sujet en format WORD, y'a tout ....


Salut, je viens d'acheter une Philips 723 justement, en vue de la modifier. Alors ça m'intéresse beaucoup !
Merci d'avance.
Ivanoe
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Fév 2003 22:52
  • offline

Message » 26 Fév 2003 10:37

Si cela peut aider, je remets la référence du dernier thread du forum d'en face sur les modifs du 723 :
http://forums.delphiforums.com/n/mb/message.asp?webtag=HAUTE_FIDELITE&msg=9819

L'auteur du thread est celui qui avait rédigé les articles de la nrds consacrés à ces modifs.

Il y a en particulier des modifs sur la valeur des condos et une partie nouvelle sur une alim dédiée à l'ampli op.

Bonnes lectures

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 26 Fév 2003 13:18

Ah parfait !

Sinon je pense mettre un filtre Schaffner dedans, avec prise IEC

Image

Mais quel modèle precisement ???
Apparement la différence se joue au niveau du niveau de diminution en dB a certaine fréquence, 150kHz, 1MHz et 10 MHz.

http://www2.schaffner.com/index.asp?men ... let+Filter

Voici ceux que je peux commander (prise IEC sans fusible) :

http://www.distrelec.ch/cgi-bin/supply. ... t&bilder=1

Post en question ici: Post Filtre Secteur
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 26 Fév 2003 20:32

Fredk a écrit:Si cela peut aider, je remets la référence du dernier thread du forum d'en face sur les modifs du 723 :
http://forums.delphiforums.com/n/mb/message.asp?webtag=HAUTE_FIDELITE&msg=9819


Très interessant. Suite à cette lecture, je vais abandonner l'AOP AD712 et essayer de me procurer un AD823. 8)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 26 Fév 2003 21:04

Rasthor a écrit:Sinon je pense mettre un filtre Schaffner dedans, avec prise IEC


Mais quel modèle precisement ???
Ben, plus cela atténue fort et à partir des basses fréquences, et plus tu va éliminer des parasites, mais le prix "grimpe".
Je ne suis pas sur que le choix soit très critique pour une platine CD : pour un ampli "costaud", les problème de courant de pointe et autre serait peut-être génant, mais là, vu la conso...
Si tu trouves, un modèle avec "self de terre" permet de mieux éliminer les parasites en "vrai" mode commun.

Sinon, j'ai regardé en diagonal le threat sur les filtres Schaffner, mais je ne pense pas que cela vaille le coup de faire un tel filtre soi-même : le prix d'un filtre de ce genre est faible, les composants (filtre, condo) qui sont aux normes secteur coutent un certain prix à l'unité, et le fait que ce soit dans une boite blindé améliore l'efficacité par rapport à un "bidouillage"... Un modèle avec embase secteur intégré est le mieux.

En plus, le schéma présenté n'est pas très exact : les 2 selfs sont généralement une seule self à 2 enroulements (une "self de mode commun") !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Mar 2003 14:31

Pour info, j'ai édité mon post de départ en mettant les pièces que je vais prendre. 8)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 0:24

up...


Le tweak est en cours de route !!!
bon, pour l'instant j'ai un peu grillé le circuit (rien de grave), mais cette fois je suis vraiment lancé !!!

(P*tain 1 an deja que je dis que je vais le faire !!!)


Quelqu'un a-t-il essayé l'AD 823 comme AOP ?

Il a l'air sympa et pas cher (<10 euros)
http://www.analog.com/Analog_Root/produ ... %2C00.html
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 09 Fév 2004 8:53

ben vivement ton cr moi aussi cela me chatouille mais le fer a soudé et moi :roll:


FGO
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Fév 2004 20:52

Voila, j'ai enfin acheté un bon fer à souder, un Weller 25W.
Mais p*tain que ce le bordel à faire de la soudure sur ce fo*tu circuit imprimé :o :o :o

J'ai fais 4 petites choses:

1) Mise de l'AOP sur un support 8 pattes, en prévision du 823. Ca évitera de le cramer.

2) Couper le cable secteur et rajouter au plus pret une prise IEC (comme les clopes, sans filtre ;) ), en prévision du test imminent d'un cordon de type Eupen.

3) Mesure des résistance 3537 et 3538. Elles font 220 et 1'200 Ohms respectivement.

4) Mesure des tensions à leurs bornes: +12.4 V (3537)et -8.75 V (3538). Qu'est-ce que je fais dans ce cas -là ? Elles sont proches des 11.2 V...
Dernière édition par Rasthor le 13 Fév 2004 1:46, édité 2 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 21:00

Vous avez quelle référence de filtre schaffner dans vos 723 et autres appraeils tweakés ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 21:31

Le consensus sur les forums anglo-saxons sur les capas est, des meilleurs au moins bons :

Analogique : Black Gate > Elna Cerafine > Elna Silmic > Panasonic FC
Digital : Sanyo OSCON

Un lien utile : http://www.decdun.fsnet.co.uk/project.cd2.html

Les MKT sont à proscrire en Hifi, les MKS sont ok pour le bypass des condos chimiques de l'alim, les MKP sont le minimum pour le signal
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY