D'accord mais il doit y avoir un juste milieu entre plus de grave et trop de grave, c'est justement une des spécificités de cette petite boule de nerfs !
Non ?

|
Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, speedbad, superduke et 48 invités
La configuration dans mon profil
Kador a écrit:ben, dans le sens "déformation du message original"
Phil* a écrit:A propos de hi-fi, la bande passante permise actuellement par le 16/44 est plus que limitative, puisque les harmoniques d'un violon montent allègrement vers 40Khz et celles d'une cymballe peut friser les 100 khz. Idem pour de nombreux cuivres. Avec le format 16/44, les timbres d'un paquet d'instruments sont faussés dès la source… la notion de hi-fi est donc toute relative et relève plus d'une conceptualisation que d'une réalité.
Personnellement je garde un excellent souvenir des enregistrements sur bande à l'aide d'un compresseur/expanseur dbx qui surpassait litéralement les "réducteurs de bruit" Dolby et permettait une dynamique que le CD aujourd'hui est loin de fournir. Espéront que les nouveaux formats (SACD/DVD-A) tiendront leur promesse sur ce point.
Utilisé à bon escient et sans excès, l'expansion de dynamique peut donner d'excellents résultats, comme les corrections acoustiques, les contrôles de tonalité lorsqu'il sont bien conçus (quad), etc… En fin de compte seul le résultat compte, que les moyens utilisés soient proches ou pas d'un idéal théorique (y en a t'il un seul?) importe finalement peu.
eper93 a écrit:Phil* a écrit:A propos de hi-fi, la bande passante permise actuellement par le 16/44 est plus que limitative, puisque les harmoniques d'un violon montent allègrement vers 40Khz et celles d'une cymballe peut friser les 100 khz. Idem pour de nombreux cuivres. Avec le format 16/44, les timbres d'un paquet d'instruments sont faussés dès la source… la notion de hi-fi est donc toute relative et relève plus d'une conceptualisation que d'une réalité.
Personnellement je garde un excellent souvenir des enregistrements sur bande à l'aide d'un compresseur/expanseur dbx qui surpassait litéralement les "réducteurs de bruit" Dolby et permettait une dynamique que le CD aujourd'hui est loin de fournir. Espéront que les nouveaux formats (SACD/DVD-A) tiendront leur promesse sur ce point.
Utilisé à bon escient et sans excès, l'expansion de dynamique peut donner d'excellents résultats, comme les corrections acoustiques, les contrôles de tonalité lorsqu'il sont bien conçus (quad), etc… En fin de compte seul le résultat compte, que les moyens utilisés soient proches ou pas d'un idéal théorique (y en a t'il un seul?) importe finalement peu.
tu entends a 40 kHz ? a 100 kHz ??? perso j'ai fait le test et au-dela de 18 kHz je n'entends vraiment plus rience qui est deja pas mal...
|
Retourner vers Discussions Générales
|