Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, julien0810, Nonaud, pacpac69 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un préampli au-dessus du lot!

Message » 26 Fév 2003 10:02

Ce doit être livré en série et ce n'est pas déconnectable tout comme les correcteurs de tonalité. :roll:

Au fait olivier, as tu mis mis le reseau Zobel aux borniers ?
Et un truc dont j'ai oublié de te parler à propos du BAM, c'est qu'il applique une correction mais soustrait toutes les fréquences en dessous de 27Hz, qui est la fréquence de résonnance des caisses des Merlin.
J'ai retrouvé sur ma barette secteur le transfo 220>110V qui sert au BAM, si tu veux que je te l'envoie...

Si tu veux mon avis sur le papier, et en écoute à distance, avec l'Audiofolia+le Sony tu ne dois pas être en manque de basses mais elles doivent être extrèmement sèche et tendues mais manquer d'ampleur. Le médium doit être ouvert et très transparent mais un peu décharné et l'aigu un peu pointu. Non ?
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2003 18:57

RoroMinator a écrit:Salut,
une explication comme ça, mais qui n'a rien de scientifique :
Qui peut le plus, peut le moins.
Un appareil qui atteind allègrement les 200 khz doit se sentir à l'aise pour monter à 20 khz.
C'est un peu comme un coureur qui fait le 100 mètres en 9 secondes ; il ne force pas trop pour le faire en 11 secondes.
Pourquoi croyez-vous que les préamplis et amplis Spectral - qui sont parmi les meilleures électroniques au monde et aussi les plus rapides - aient une bande passante dépassant le Mégahertz (> 1000 khz) ?
Enfin c'est une idée...
Mais, bon, je suis le dernier à juger un appareil aux mesures.
Roro

Pourquoi c'est la fameuse explication non scientifique qui me plait le plus ?
Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2003 19:37

ogobert a écrit:> C'est bien des bribes de phrases émanant de la radio que j'entendais lors du court essai de l'Audiofolia chez moi



Meuh non c'était le voisin avec son transistor :roll:
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 26 Fév 2003 19:46

Qui peut le plus peut le moins, c'est un peu notre devise.

Je profite de ce message pour une petite mise au point générale, sans avoir pour autant l'intention d'intervenir plus avant.

Le préampli AudioFolia n'est pas bridé à 200KHz, il monte bien davantage tout en perdant naturellement des db. Sa bande passante est très étendue et sa capacité à laisser passer les micro-informations également, ce qui lui confère des atouts sur le plan musical qui ont leur pendant. Si en effet, un problème quelconque réside quelquepart dans la chaîne, comme un bruit résiduel, il y a des chances qu'il soit perçu avec l'AudioFolia là où il ne le sera peut-être pas avec un autre préampli.

En ce cas, on a deux solutions : on cherche un préampli qui fera bouchon sur le problème... et le reste avec, ou l'on entreprend de résoudre le problème à la source, ce qui me paraît tout de même plus sain.
C'est ainsi que si on capte la radio avec des câbles qui jouent le rôle d'antenne ou la ronflette résiduelle d'un autre appareil, il me paraît plus logique d'opter pour des câbles plus adaptés ou de régler la ronflette à son origine.

On n'a rien sans rien. Reste à savoir si l'on donne priorité à la musique ou à quelque autre considération que ce soit. Ceci dit avec respect pour toutes les philosophies qu'abrite le petit monde de l'audiophilie.

Enfin, concernant les corrections grave/aigu, elles sont neutres lorsque les boutons des potars sont à la verticale.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 26 Fév 2003 20:31

ogobert a écrit:> Je ne suis pas un pro de la question, mais il me semble que comme qq'un l'a fait observer, ce qui se trouve au-dessus d'une certaine fréquence (20 ou 22 kHz) est filtré pour ne pas générer d'erreurs de numérisation.

C'est donc le _process de fabrication_ qui est en cause et non le format CD/PCM.
Non, pas vraiment, car même sans filtre anti-repliement tu ne serais pas en mesure de reproduire les fréquences au-dessus de 22kHz !
Ou plus précisément, si tu enlevais le filtre anti-repliement, les fréquences au-dessus de 22kHz seraient enregistrées sous forme de signal "replié" : un sinus à 33kHz en entrée du DAC te donnerais une raie à 11kHz à l'écoute ! Les fréquences supérieures à 22kHz se "mélangeraient" aux fréquences inférieures à 22kHz, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat serait surprenant :cry:

Sans compter que même sans filtre anti-repliement, la numérisation 16/44 atténue et déphase dans le haut du spectre audio et au delà (c'est l'effet "sinus cardinal").

> Par ailleurs, avec 44 kHz d'échantillonage, on peut coder une sinusoide de 22 kHz avec 2 points... Est-ce que les platines CD arrivent, à partir de ces 2 points, à reconstituer "fidélement" une sinusoide de 22 kHz, c'est pas gagné.

C'est pour ca que j'ai dit qu'il s'agit d'une sinusoide "stabilisée", c'est sur ce principe que s'appuie Shannon et Niquist. Et oui, c'était au départ une erreur de l'appliquer à la reproduction de la musique.
Là, on est bien d'accord !

Bon, sinon pour ce qui est de la bande d'un préamp, je pense que l'explication avec l'analogie du coureur n'est pas loin de la vérité : un préampli qui a seulement 20kHz de bande passante, cela veut dire qu'il atténue déja de 3dB à 20kHz avec un déphasage important, donc le son commence à être atténué et déphasé bien avant 20kHz !
Conclusion : pour reproduire fidèlement un signal qui va jusqu'à 20kHz sans atténuation ni déphasage, il faut une bande passante très supérieure à 20kHz...

En plus, la bande passante indiquée de 200kHz, c'est la bande passante en boucle fermée, qui est supérieure à la bande passante en boucle ouverte. Il est à noter par ex qu'un aop "standard" aura une bande passante en boucle fermé de facilement plusieurs MHz au gain unitaire mais a généralement un gain en boucle ouverte de moins de 1kHz !
Lorsqu'on cherche à avoir la qualité ultime de reproduction, il faut s'assurer que la bande passante en boucle ouverte est supérieure à 20kHz, ce qui conduit généralement à des bandes passantes en boucle fermée énormes... à moins d'avoir un gain en boucle ouverte très modéré, ce qui n'est pas forcément bénéfique pour la distortion harmonique.

Sans compter que si on veut une réponse transitoire (temps d'établissement, slew-rate, etc) qui soit rapide, afin de bien reproduire le comportement non-stationnaire des sons (attaques des notes etc), cela conduit forcément à une bande passante élevée...

Donc personnellement, je dirais que la bande passante élevée n'est pas une fin en soit mais une conséquence des autres caractéristiques permettant de bien reproduire les signaux audio situés en dessous de 20kHz.

Je pense que c'est un peu pareil pour les SACD/DVD-a : le but n'est pas tellement de reproduire des fréquences ultra-son, mais de pouvoir enfin reproduire correctement les détails du son dans la bande de fréquence audible, ce que ne fait pas très bien le CD.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Fév 2003 20:46

Sham a écrit:Qui peut le plus peut le moins, c'est un peu notre devise.

Je profite de ce message pour une petite mise au point générale, sans avoir pour autant l'intention d'intervenir plus avant.
Salut !

Par curiosité, et sans dévoiler tous les secrets, y'a moyen d'avoir des infos (éventuellement en MP ou mail) sur la façon dont l'expansion de dynamique est faite ?

Je suis curieux de voir comment on se débrouille pour le faire de façon "audiophile"...
E je suis toujours incapable de résister à l'envie de voir et comprendre ce qu'il y a à l'intérieur d'un matos électronique :oops:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Fév 2003 20:48

jbcauchy a écrit:
ogobert a écrit:> Je ne suis pas un pro de la question, mais il me semble que comme qq'un l'a fait observer, ce qui se trouve au-dessus d'une certaine fréquence (20 ou 22 kHz) est filtré pour ne pas générer d'erreurs de numérisation.

C'est donc le _process de fabrication_ qui est en cause et non le format CD/PCM.
Non, pas vraiment, car même sans filtre anti-repliement tu ne serais pas en mesure de reproduire les fréquences au-dessus de 22kHz !
Ou plus précisément, si tu enlevais le filtre anti-repliement, les fréquences au-dessus de 22kHz seraient enregistrées sous forme de signal "replié" : un sinus à 33kHz en entrée du DAC te donnerais une raie à 11kHz à l'écoute ! Les fréquences supérieures à 22kHz se "mélangeraient" aux fréquences inférieures à 22kHz, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat serait surprenant :cry:

Sans compter que même sans filtre anti-repliement, la numérisation 16/44 atténue et déphase dans le haut du spectre audio et au delà (c'est l'effet "sinus cardinal").

> Par ailleurs, avec 44 kHz d'échantillonage, on peut coder une sinusoide de 22 kHz avec 2 points... Est-ce que les platines CD arrivent, à partir de ces 2 points, à reconstituer "fidélement" une sinusoide de 22 kHz, c'est pas gagné.

C'est pour ca que j'ai dit qu'il s'agit d'une sinusoide "stabilisée", c'est sur ce principe que s'appuie Shannon et Niquist. Et oui, c'était au départ une erreur de l'appliquer à la reproduction de la musique.
Là, on est bien d'accord !

Bon, sinon pour ce qui est de la bande d'un préamp, je pense que l'explication avec l'analogie du coureur n'est pas loin de la vérité : un préampli qui a seulement 20kHz de bande passante, cela veut dire qu'il atténue déja de 3dB à 20kHz avec un déphasage important, donc le son commence à être atténué et déphasé bien avant 20kHz !
Conclusion : pour reproduire fidèlement un signal qui va jusqu'à 20kHz sans atténuation ni déphasage, il faut une bande passante très supérieure à 20kHz...

En plus, la bande passante indiquée de 200kHz, c'est la bande passante en boucle fermée, qui est supérieure à la bande passante en boucle ouverte. Il est à noter par ex qu'un aop "standard" aura une bande passante en boucle fermé de facilement plusieurs MHz au gain unitaire mais a généralement un gain en boucle ouverte de moins de 1kHz !
Lorsqu'on cherche à avoir la qualité ultime de reproduction, il faut s'assurer que la bande passante en boucle ouverte est supérieure à 20kHz, ce qui conduit généralement à des bandes passantes en boucle fermée énormes... à moins d'avoir un gain en boucle ouverte très modéré, ce qui n'est pas forcément bénéfique pour la distortion harmonique.

Sans compter que si on veut une réponse transitoire (temps d'établissement, slew-rate, etc) qui soit rapide, afin de bien reproduire le comportement non-stationnaire des sons (attaques des notes etc), cela conduit forcément à une bande passante élevée...

Donc personnellement, je dirais que la bande passante élevée n'est pas une fin en soit mais une conséquence des autres caractéristiques permettant de bien reproduire les signaux audio situés en dessous de 20kHz.

Je pense que c'est un peu pareil pour les SACD/DVD-a : le but n'est pas tellement de reproduire des fréquences ultra-son, mais de pouvoir enfin reproduire correctement les détails du son dans la bande de fréquence audible, ce que ne fait pas très bien le CD.

a+

jb



Pfiou ! :o :) :oops: , j'ai pas tout compris à la démonstration (ça vole trop haut pour moi :oops: ), mais la conclusion me semble cohérente...
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Fév 2003 20:54

Fais comme nous!
On fait semblant de comprendre :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2003 22:12

<<Par curiosité, et sans dévoiler tous les secrets, y'a moyen d'avoir des infos (éventuellement en MP ou mail) sur la façon dont l'expansion de dynamique est faite ?>>

Bonsoir,

Curiosité bien légitime du passionné... mais que je ne pourrai hélas satisfaire. On ne peut pas parler à proprement dit d'expansion de dynamique, c'est pourquoi je ne parle que de préampli à grande dynamique. Cela dit, le procédé que nous utilisons et qui est aussi à l'origine de cette "aération" que décrivent tous les auditeurs, est aussi le secret de notre appareil. A ma connaissance, il n'existe pas d'approche équivalente à ce procédé. Désolé de ne pouvoir en dire plus.

J'espère que mon intervention, qui était destinée à répondre à quelques erreurs déjà en circulation, n'aura pas été mal prise. Un petit site audiofolia.com sera ouvert d'ici je pense ce week-end si tout va bien, qui devrait satisfaire dans un premier temps les questions bien légitimes.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 28 Fév 2003 18:34

Voilà, comme promis un site est ouvert pour satisfaire les principales curiosités. J'en profite pour annoncer officiellement la naissance d'AudioFolia, nouvelle marque gauloise. http://www.audiofolia.com
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 28 Fév 2003 19:28

Et j'ajouterai l'excellence du réseau de distribution, au moins en RP.
Puisque c'est grace à "celui qu'il ne fallait invité mais que j'ai invité quand même" ;-) que ma config fonctionne maintenant "aux petits oignons"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 19:32

Ca y est?!

Très heureux pour toi, tant tu avais l'air préoccupé....

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 19:38

Sham a écrit:Voilà, comme promis un site est ouvert pour satisfaire les principales curiosités. J'en profite pour annoncer officiellement la naissance d'AudioFolia, nouvelle marque gauloise. http://www.audiofolia.com



:wink: Petit site clair et concis, avec une bonne philosophie. ça donne envie :-? :oops:

Bravo :D
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Fév 2003 20:12

ogobert a écrit:Et j'ajouterai l'excellence du réseau de distribution, au moins en RP.
Puisque c'est grace à "celui qu'il ne fallait invité mais que j'ai invité quand même" ;-) que ma config fonctionne maintenant "aux petits oignons"...



:wink:

:roll: Merci Olivier :roll:
Dernière édition par Marc Terpsichore le 28 Fév 2003 20:19, édité 1 fois.
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 28 Fév 2003 20:13

Buzzbuzz a écrit:
Sham a écrit:Voilà, comme promis un site est ouvert pour satisfaire les principales curiosités. J'en profite pour annoncer officiellement la naissance d'AudioFolia, nouvelle marque gauloise. http://www.audiofolia.com



:wink: Petit site clair et concis, avec une bonne philosophie. ça donne envie :-? :oops:

Bravo :D
Salut !

Oui, c'est vrai que cela fait plaisir un site avec des vrais infos : pour ceux qui ont "bataillés" sur la bande passante de ce préamp, les chiffres donnés me semblent bien explicatifs...
Et une mesure d'intermodulation, c'est si rare !!!

Par contre une question : l'impédance de sortie, c'est une virgule ou pas ? Car si c'est 1000 ohms, je trouve cela élevé ?
Une impédance de sortie faible est plutot une qualité pour avoir une "universalité" maximum quel que soit ce qu'on branche derrière, non ?
Attention, ce n'est pas un jugement sur la qualité sonore du préamp que je n'ai pas écouté, et ne me permetrais donc pas de critiquer !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message