Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Google Adsense [Bot] et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

les meilleurs CD, meilleurs enregistement

Message » 29 Jan 2003 21:27

Sans considerer le Jazz et le classique

Quels sont selon vous les meilleurs enregistrements de musique sur CD ?

de quoi m'amuser a l'ecoute !

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2003 13:05

Globalement, je conseillerais les disques de Pierre Henry, édités par Philips. Il n'y pas pas que leur genre musical (musique concrète) qui est troublant, la technique aussi!

Sinon, en classique, il y a quand même des tas de disques de références! On ne va pas continuellement pleurer sur la médiocrité des enregistrements! En plus, souvent, ces bonnes prises de son semblent avoir été inspirées par la sublimation des artistes!

Par exemple, il y a les 3 dernières symphonies de Tchaïkovski par Mravinski chez DG (le coffret vert!!, pas l'autre dans la collection The Originals!!), qui sont à tomber à la renverse de perfection technique autant par l'élan irrépressible de l'interprétation, en particulier la 5e symphonie, l'un des plus grands enregistrements qui soient à mon avis.

Il y a les Tableaux d'une exposition de Moussorgski, dans leur version originale pour piano seul, joué par Ivo Pogorelich, chez DG aussi. Un très grand enregistement aussi. Prête l'oreille aux passages rapides (Les poussins, Goldenberg et Schmuyle) et aux catacombes surtout: sublime! Dans la même veine, les 4 Scherzi de Chopin, du même interpète et chez le même éditeur.

Il y a les ballets de Stravinski, Petrouchka et la Sacre du Printemps, par Boulez, chez Sony Classical, extraordinairement raffiné. Et si tu veux savoir ce que donne une grosse caisse au disque; écoute le premier!

Il y a les Cloches de Rakhmaninov par Kondrachine, chez Melodiya. La dynamique est en retrait, certes, mais quel pied!

Il y a les fameux Richard Strauss de Kempe chez EMI, enregistrés par les Allemands de l'est avec un talent certain et joués d'une façon! La seule chose qui est limitée dans cette intégrale, c'est le talent de Strauss, parfois épuisé dans certaines oeuvres!

Tiens, il y a aussi les symphonie de Tchaïkovski par Svetlanov, chez Canyon Classic. Introuvables, mais quelles prises de son! Et c'est quand même Svetlanov qui dirige!

Du même, son cycle mahlérien, chez Saison Russe (Harmonia Mundi). Je me suis déjà procuré ses 1er, 5e, 8e et 9e et écouté les deux premières parmis celles-ci: la 5e est essentielle et sublime de naturel.

Il y a un disque d'Ancerl chez Supraphon qui m'a particulièrement impressionné mais qui m'échappe! Zut!

Et pas mal d'autres choses aussi... Ca vas revenir!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2003 16:55

Sans le jazz et le classique, ceux qui me viennent à l'esprit dans la minute:

En studio:
- The dark side of the moon, Pink Floyd. Vieux, un peu de souffle mais quelle prise de son.
- Welcome to the pleasuredome, Frankie goes to Hollywood, une claque quand il est sorti, du DDD très au dessus de la moyenne de la production pop.
- Family style "The Vaughan Brothers", quelques pistes terribles.
- Amused To Death, de Roger Waters, quelques passages intéressants.
- Alambic / Sortie Sud, de H.F. Thiéfaine.
- Pick hitsJohn Scofield en live, pas mal du tout (c'est du jazz rock...)
- Live in San FranciscoJoe Satriani, en DVD piste PCM (existe en CD, mais 8 euros plus cher!)

Voila un début.
Dernière édition par oufman le 17 Fév 2003 14:45, édité 1 fois.
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 02 Fév 2003 16:34

Hors classique, et si rare qu'il est bon de le signaler un best off de bonne qualité :
best off Eric Clapton, superbe artistiquement et qualitativement.
(pas fan mais .... on apprécie!)
Sinon les derniers Sting (DVD, Cd DTS, Cd et également le Best off "Fields of Gold" mais qui n'égal pas le Clapton en qualité!)
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 12 Fév 2003 21:08

Pour moi, ce sont clairement les disques d'Eddy Mitchell qui me surprennent le plus question enregistremant. Ils s'améliorent à chaque fois. Rio Grande était excellent. Avec Mr Eddy, c'était encore plus grand. Une présence ! Quand à son dernier, Les nouvelles aventures, il est majestueux. Les basses sont tendues, çà descend très bas, les cymbales chatouillent les oreilles, c'est précis, très présent, dynamique. L'extase... :P
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Fév 2003 0:05

Moi je dirais le best of de Fourplay, Awake de Dream theater, Everyday de Dave Mathews band, Firegarden de Steve Vai. Pas exaustifs mais des disques que j'aime réécouter rien que pour le son.
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

cd test enregistrement en français

Message » 16 Fév 2003 23:57

pour tester du matos,

j'ai pas mal de belles prises de sons ds des registres divers (y compris jazz et classique !). Je te propose 1 sélection en chanson française

Françoise hardy album "clair obscur" : morceaux bien variés et beaux timbres,
art Mengo live au mandapa : du live ds une petite salle : on s'y croirait,
linda lemay "live" : on en entend tout même les défauts !
Arthur H "Madame X" : contrebasse, piano et la voix particulière d'Arthur,
Stephan Eicher "louanges" : une acoustique très particulière due au lieu d'enregistrement
et d'une façon générale tous les albums de serge gainsbourg (maintenant remastérisés !)
bonne écoute en français :)
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 27 Fév 2003 5:50

Tears For Fears: The seeds of love. ( 1 an et demie d'enregistrement, 9 mois de mixage :o )

Diana Krall: The Look Of Love.

Massive Attack: Mezzanine.

Faith No More: King For A Day, Fool for A Lifetime...
Deul
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: Guyancourt (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2003 23:33

Quelqu'un a t il entendu:

"Salam Haleikoum" de NAAB

Du début à la fin, une dynamique démoniaque.
Une réalisation qui sort de l'ordinaire.
Indispensable pour tester votre système. :wink:
Stephane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 27 Fév 2003 23:49

dans un style qui n'as rien a voir, un des cds que je trouve excelent c'est l'album "history" de mickael jackson,le son est vraimment impressionnant,une dynamique a toutes epreuve,je ne suis pas fan mais rien que pour ces qualites c'est un album a pocede,l'intro de triller avec la porte qui grince,et des bonnes basses sans oublier le solo de mr eddy sur beat it que du bonheur :wink:
yann44
 
Messages: 456
Inscription Forum: 25 Nov 2002 6:12
Localisation: nantes
  • offline

Message » 12 Mar 2003 17:00

sinon les albums de Cabrel et de Souchon (ceux des 15 dernières années en particulier) sont très bon
suis pas un fan acharné mais mon préféré de Cabrel : "Sarbacane".Très bonne prise de son et en plus les musicos sont exellents... "La Corrida" démarre très fort

Toinou
Toinou50
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2003 21:36
Localisation: Orléans 45
  • offline

Message » 13 Mar 2003 16:12

Toinou50 a écrit:
"Sarbacane".Très bonne prise de son et en plus les musicos sont exellents...

Toinou


Absolument ! La prise de son est vraiment excellente !!

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 21 Mar 2003 17:53

Toujours chez les Floyd, il y a The Wall qui reste incontournable, et qui est une petite bombe, surtout en vinyle.
Sinon, l'album d'Henri Sinvite45 avec Jardin d'Hiver, l'album Akapela (recommande sur le site www.son-video.com), l'album Thriller de Michael Jackson...

Enfin, cote coup de coeur, les albums de Tracy Chapman sont pas mals plus.

Bonnes ecoutes
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Mar 2003 19:18

Scytales a écrit:Globalement, je conseillerais les disques de Pierre Henry, édités par Philips. Il n'y pas pas que leur genre musical (musique concrète) qui est troublant, la technique aussi!

Sinon, en classique, il y a quand même des tas de disques de références! On ne va pas continuellement pleurer sur la médiocrité des enregistrements! En plus, souvent, ces bonnes prises de son semblent avoir été inspirées par la sublimation des artistes!

Par exemple, il y a les 3 dernières symphonies de Tchaïkovski par Mravinski chez DG (le coffret vert!!, pas l'autre dans la collection The Originals!!), qui sont à tomber à la renverse de perfection technique autant par l'élan irrépressible de l'interprétation, en particulier la 5e symphonie, l'un des plus grands enregistrements qui soient à mon avis.

Il y a les Tableaux d'une exposition de Moussorgski, dans leur version originale pour piano seul, joué par Ivo Pogorelich, chez DG aussi. Un très grand enregistement aussi. Prête l'oreille aux passages rapides (Les poussins, Goldenberg et Schmuyle) et aux catacombes surtout: sublime! Dans la même veine, les 4 Scherzi de Chopin, du même interpète et chez le même éditeur.

Il y a les ballets de Stravinski, Petrouchka et la Sacre du Printemps, par Boulez, chez Sony Classical, extraordinairement raffiné. Et si tu veux savoir ce que donne une grosse caisse au disque; écoute le premier!

Il y a les Cloches de Rakhmaninov par Kondrachine, chez Melodiya. La dynamique est en retrait, certes, mais quel pied!

Il y a les fameux Richard Strauss de Kempe chez EMI, enregistrés par les Allemands de l'est avec un talent certain et joués d'une façon! La seule chose qui est limitée dans cette intégrale, c'est le talent de Strauss, parfois épuisé dans certaines oeuvres!

Tiens, il y a aussi les symphonie de Tchaïkovski par Svetlanov, chez Canyon Classic. Introuvables, mais quelles prises de son! Et c'est quand même Svetlanov qui dirige!

Du même, son cycle mahlérien, chez Saison Russe (Harmonia Mundi). Je me suis déjà procuré ses 1er, 5e, 8e et 9e et écouté les deux premières parmis celles-ci: la 5e est essentielle et sublime de naturel.

Il y a un disque d'Ancerl chez Supraphon qui m'a particulièrement impressionné mais qui m'échappe! Zut!

Et pas mal d'autres choses aussi... Ca vas revenir!


Dis donc ! tu as une sacrée culture classique Scytales 8) tu n'écoutes quand même pas que ça, si ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Mar 2003 22:21

echoes a écrit:
Scytales a écrit:
[plein de bonnes références ou moins bonnes coupées...]



Dis donc ! tu as une sacrée culture classique Scytales 8) tu n'écoutes quand même pas que ça, si ?


Certes, mais il ne sait pas lire les questions des threads :wink: :roll: :roll: "Sans considerer le Jazz et le classique", c'est pourtant clair, non ?

Ben alors Scytales, besoin de lunettes ??

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message