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INSONORISATION: comment bien utiliser la LAINE DE ROCHE ???

Message » 01 Mar 2003 17:32

Bonjour à tous.


Je vais bientôt faire construire mon pavillon et j'étudie actuellement la possibilité de faire une salle HC de 20 à 25m2:
- en sous-sol (si j'obtiens le droit de creuser pour en faire un),
ou
- dans les combles au dessus du double garage (si pas de sous-sol).

Comme tout le monde, je voudrais insonoriser cette pièce afin de pouvoir m'en servir à n'importe heure du jour ou de la nuit. :roll:

Les 4 murs seront en parpaing de 20cm. Je compte faire utiliser de la laine de roche... mais je ne sais ce qui marche le mieux entre:
- coller des plaques "laine de roche50mm+BA13" au mur parpaing,
- faire une ossature "Placostil", remplie de laine de roche et BA13 vissé dessus.

QU'EST-CE QUI MARCHE LE MIEUX ?

Et pour le plafond, comment faire pour le doubler tout en l'isolant? :-?


Merci par avance de vos conseils! :wink:


Francis.
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Message » 01 Mar 2003 21:53

Salut,
j'ai pas l'expérience des 2 techniques mais j'ai chez moi du Placostil, ça a tendance à vibrer à fort niveau :-?
Je dirais que la meilleure technique est celle qui au final permet le moins de vibration des parrois.

Pour le plafond si c'est des poutrelles + hourdis béton autant coller aussi laine+roche c'est moins pratique pour l'intégration des fils mais plus rigide, sinon un plafond suspendu avec plenum air + laine.

Yves
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YvesM
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Message » 01 Mar 2003 23:16

Si j'examine les 2 solutions:

1) Une cloison "tout Placostil", même pétrie de qualités d'isolation phonique, ça reste une cloison légère (surtout si on la compare à une cloison en carreau de plâtre), ce qui peut expliquer les risques de vibrations parasites à fort niveau.
Maintenant, dans mon cas, j'ose espérer d'un doublage Placostil fixé sur un mur solide en parpaing, ça ne doit pas bouger. Seulement voilà, il ne faut pas fixer "solidement" les parois internes de la salle HC aux murs/plafond du reste de la maison, sous peine de transmettre les vibrations et donc certains sons.
D'où ma question: comment bâtir/rigidifier/fixer une ossature de doublage en Placostil = comment faire une boite (solide) dans la boite ?

2) Coller des plaques "laine de roche + BA13" prêtes à l'emploi, ça n'a pas l'air simple (faut pré-enduire des bandes avec du MAP très liquide) et j'ai peur que ce soit sensible à l'humidité (important dans un sous-sol). :-?


Francis.
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Message » 02 Mar 2003 10:27

Maintenant, dans mon cas, j'ose espérer d'un doublage Placostil fixé sur un mur
C'est ce que j'ai....et ça vibre quand meme (ça a peut etre pas été assez bien fait).
Plus tu rajoutes de rails, renforts; ect...plus tu augmentes les points de transmissions du son.

Il faudrait faire une structure complètement découplé fixée uniquement au sol et au plafond avec 2 epaisseurs de BA13 (décalée) et des rails assez gros pour la rigidité.

Le gros PB est pour les basses qui passent dès qu'il y a un point de contact et il y en aura un niveau du plafond, à moins de fixer la partie haute des rails sur le mur vertical avec un sytème de découplage mécanique ( silent bloc ? ).

Yves
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Message » 02 Mar 2003 15:18

Yves Mattei a écrit:Il faudrait faire une structure complètement découplé fixée uniquement au sol et au plafond avec 2 epaisseurs de BA13 (décalée) et des rails assez gros pour la rigidité.

Complètement découplée, oui, tout-à-fait.
2 épaisseurs de BA13, pour augmenter l'inertie des parois et l'étanchéité, oui, pourquoi pas... :) quoique ça doit pas être simple à poser ça, mais bon... :-?

Yves Mattei a écrit:Le gros PB est pour les basses qui passent dès qu'il y a un point de contact et il y en aura un niveau du plafond, à moins de fixer la partie haute des rails sur le mur vertical avec un sytème de découplage mécanique ( silent bloc ? ).

Silent bloc, oui, je pense aussi que c'est la bonne voie.
Maintenant, quel type de silent bloc...? Pfff... :-?
Peut-être que de la simple mousse polyuréthane suffise à caler la structure métallique bâtie sur 5 parois (les 4 murs et le plafond)? :o


Francis.
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Message » 03 Mar 2003 14:59

je suis nouveau venu dans ce forum.
Après avoir lu ce post, je me permets de vous suggérer une idée.

J'envisage également de me faire une salle HC en agrandissant une partie sous-sol ; mon idée : coller contre les murs en parpaing du placo (10+6) c'est à dire plaque de plâtre de 1cm avec polystyrène 6 cm et pourquoi pas + si vous voulez.

vous collez chaque plaque avec des plots de map, sur les murs, au plafond, où vous voulez ...

j'ai déjà utiliser ces méthode pour isoler différentes pièces sous-sol et j'en suis content : pas d'humidité, pas de bruits et si vous voulez le décoler un jour, armez-vous d'un marteau et d'un burin !

voilà mon idée, j'envisage de procéder comme celà, mais il ya peut-être mieux ! merci pour vos suggestions

ps : la future pièce en question sera sous une terrasse

codialement

twister&twister
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Message » 03 Mar 2003 21:21

Bonjour Twister et bienvenu sur ce forum.

Le polystyrène, s'il est un bon isolant thermique, est hélas un piètre isolant phonique. Les panneaux à base de laine de roche sont incomparativement plus efficaces! Et ils se collent de la même façon (à condition toutefois d'enduire des bandes de MAP liquide sur la face laine de roche pour assurer l'adhérence).

Francis. :)
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Message » 05 Mar 2003 11:33

Bonjour,

J'ai fait ma salle avec du BA13/Laine de roche-4cm collé sur les parpaings. En fait, la colle ne marche peu ou pas et prend trop de temps (faire des bandes tous les 20cm, laisse sécher, puis remettre des plots ....Après 5 plaques collées et vissées j'ai finalement vissées directement le BA13/Laine de roche : sur un panneau de H 2m20xL 1m20 je mettais 20 vis :
- positonner la plaque
- percer avec une meche longue (15 cm) les 20 trous à tarvers le BA13 dans le parpaing pour les chevilles
- enlever la plaque et mettre les chevilles
- remettre la plaque (attention il faut bien la remettre à sa place sinon on visse à côté ...)
- Visser à la visseuse (vis de 80-100 mm + rondelle large spéciale pour le placo) jusqu'à ce que la rondelle face "plop" cad écrase le carton du BA13 pour rentrer la tete.
Bien sur, il faudra ensuite boucher à l'enduit (colle PF3 idéale) les trous avec 2 passages : un premier grossier et un 2e à la spatule large avec de l'enduit de finition....

Remarque : une autre solution est de percer au diametre de la cheville, visser la cheville sur la vis, de 6-7 mm et rentrer l'ensemble vis/cheville sans déposer la plaque....il faut taper sur la vis pour rentrer la cheville dans son trou dans le parpaing, de la longueur de la cheville...Avec cette technique on pose une plaque toutes les 20 mn...sans compter la coupe.

EM.
MONNOT
 
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Message » 05 Mar 2003 20:16

MONNOT a écrit:J'ai fait ma salle avec du BA13/Laine de roche-4cm collé sur les parpaings. En fait, la colle ne marche peu ou pas et prend trop de temps (faire des bandes tous les 20cm, laisse sécher, puis remettre des plots ....Après 5 plaques collées et vissées j'ai finalement vissées directement le BA13/Laine de roche : sur un panneau de H 2m20xL 1m20 je mettais 20 vis

L'inconvénient, c'est que comme la fixation (les 20 vis) des plaques relie mécaniquement leur paroi visible (le BA13) et le mur porteur, les vibrations peuvent passer un peu de l'un à l'autre et l'isolation phonique s'en trouve un peu affectée.

Ahhh c'est pas simple de trouver la solution idéale! :wink:
Ou alors c'est pas gratuit... :roll:

Francis.
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Message » 06 Mar 2003 0:10

Salut à tous, heureusement que je ferme à moitié les yeux.

Messieur je suis rassuré les professionnels du batiment comme moi on encore de beau jour......

LA SOLUTION

1° etape
-on creuse le sous-sol, coulage de la dalle beton apres sechage de pieux en peripherie de l'excavation.
-montage des stepoc puis coulage dans les bloc a bancher.

2° etape
-on crée 4 plot en betons de 50*50*20H CM aux 4 coins de la cave.
-on y pose 4 acoustibloc de dilatation de metit ponts ou passerelle de voirie.
-on fabrique un plancher tres solide en solives de lameles colée avec plancher en Fermacel sur 2 epaisseurs croisées.
-montage des cloison en placostil de type SAD 900 profil tres large ,montants doublé dod à dos tous les 30 Cms et visés entre eux en quinconce maine de roche 10Cm ep , plaque de BA 19 oui oui BA 19, doublées en quinconce.
- 2 ou trois poutres en plafond de cette structure, et sutout pas au plafond de la maison,puis tiges sur silent bloc pour tenir les F530 tous les 30 CM soit 4 par plaques sur la largeur(3*30 CM + 1 sur le joint, c 'est lhistoire des intervelles en math) en largeur soit sur 120 Cm grosso modo c'est une boite de chaussure dans une boite de chaussure plus grosse avec 4 morceaux de sucres au 4 angles intérieurs avec 4 patite gomme type gelatine, et croyer moi ça marche...
cocobingo
 
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Message » 06 Mar 2003 6:08

cocobingo,
Comme tu sembles t'y connaitre;je me demande (je te demande en fait :) ) comment faire pour isoler une piece qui est a l'etage ?(c'est un etage entier,pas un comble amenager.Sans evidement que cela soit ruineux..sachant que j'ai deja une boite faite de poutres et murs en pan terre et que j'ai a monter les plaques de laine de roche4cm+ba10...
Merci:)
Aurélien2
 
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Message » 06 Mar 2003 21:57

pieux
excavation
stepoc
bancher
passerelle de voirie
F530


HELP! Ca va trop vite, là... je suis à l'ouest! :o

Francis. :-?
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Message » 06 Mar 2003 22:29

Comme tu sembles t'y connaitre;je me demande (je te demande en fait ) comment faire pour isoler une piece qui est a l'etage ?(c'est un etage entier,pas un comble amenager.Sans evidement que cela soit ruineux..sachant que j'ai deja une boite faite de poutres et murs en pan terre et que j'ai a monter les plaques de laine de roche4cm+ba10...


Explique toi clairement....

il y a quoi actuellement, composition des materiaux deconstruction et isolation acoustique? ou thermique etc.........???????
cocobingo
 
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