Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

J'ai redécouvert mon système hifi avec un disque!!!!!

Message » 04 Mar 2003 3:16

Tout à commencer quand je me suis rendu chez ILLEL pour faire une écoute toujours à la recherche d'un ampli.
Là il y avait un couple Atoll en cd et ampli sur des JMLAB qui diffusait un truc vraiment furieux au niveau du son et surtout au niveau de la dynamique, un truc genre jazz rock groove matiné d'électronique et d'ambiance tribale:

Le dernier JOE ZAWINUL (ex-clavier de Weather Report) Faces and Places .

Musicalement c'est assez dense avec une approche jazz des thèmes mais la question n'est pas là je vais me concentrer surtout sur l'aspect sonore général (sans parler technique de mixage) plus que sur le côté musical qui est vraiment une affaire de gout.

Donc au départ je me suis dit que cet ensemble hifi était vraiment incroyable par rapport à sa gamme de prix et surtout par rapport à mon ensemble censé être un plus élevé en gamme (car en prix) et qui ne m'a jamais sorti un son pareil :( .
Puis vient l'écoute avec mes propres cd que je connais très bien dans ma petite pièce d'écoute et que je découvre à chaque fois sous des aspects différents en fonction des lieux et des appareils testés.

Mais là et logiquement mon album Tambu de TOTO et mes percus de Gwem (les 2 seuls cd que j'ai eu le temps de tester) sonnent moins bien que chez moi car le son est un peu plus feutré avec moins de punch ....
Le tout restant bien entendu plus que correct et le couple présenté Atoll JMLAB d'une grande cohérence.

Mais revenons à nos moutons entre autre celui-ci s'appelle Joe Zawinul.
Donc je ne peux que m'interroger sur les capacités d'un tel cd à restituer une telle ampleur et m'en vais l'acquérir comme il se doit pour ma culture personnelle (ne connaissant pas l'artiste avant) et mon plaisir musical et surtout la curiosité de voir le résultat chez moi.

Premièrement je fais l'écoute dans ma voiture sur le trajet du retour et mes minables enceintes à 300 francs qui sonnent à peine sur du jazz me délivrent maintenant un niveau de basse sans saturation que n'avais jamais entendu jusqu'ici.

Je continu donc l'écoute chez moi sur mes Niger, mon Nad et cd Marantz et là je suis d'emblée obligé de vérifier si je n'ai pas poussé le volume plus que d'habitude car le niveau semble plus élevé que sur un cd traditionnel.

En fait cela provient de la dynamique comme lors de ma 1ère écoute, incroyable avec tous les éléments percussifs mais surtout avec les shakers aigus qui semblent jaillir des enceintes.
J'ai l'impression d'avoir un ampli à tube derriére tout ça :o .
La basse descend très bas sans jamais faire saturer mes enceintes ni brouiller le reste de la scène sonore.La grosse caisse est rapide et naturelle.
Les voix africaines, vocoders sont à leur place parfois en avant c'est à dire devant les enceintes, soit derrière bien aérée, c'est à dire derrière mon mur!!!!!(pourtant j'ai vérifier et y avait personne 8) )
Un autre point dans la gamme des fréquences médiums et bien là, que ce soit les voix, le clavier et ses sons électroniques, les cuivres c'est précis, plein et avec de la matière.
La prise de son donne une bonne sensation car le tout est presque palpable même si le but n'est pas forcément de sonner réaliste avant tout comme dans le jazz et le classique.
Concernant l'image sonore alors là elle est quasi holographique.La musique est souvent très riche voire chargée mais reste claire et aérée.
Coté stéréo j'ai l'impression que le son dépasse largement les limites de mes enceintes peut-être des effets au mixage (enhancer discret?) participe à cela.
Ensuite coté profondeur c'est très bien fait (réverbération naturelle) même si ça ne reproduit pas comme avec du tout acoustique par ex un plan sonore très poussé pour chaque instrument car il y en a trop de toute façon.
Dernière chose qui m'a surpris c'est l'effet de hauteur de l'image sonore notamment les basses fréquences que je n'avais jamais entendue auparavant mais peut-être est-ce dû soit à mon manque d'expérience sur des systèmes haut de gamme ou simplement à mon engouement pour ce disque :wink: .
Mixage réalisé au passage par Ivan Zawinul, Paul Ericksen,Klaus Genuit.(On oublie souvent les ingés sons d'ailleurs).

J'ai redécouvert mon système avec un disque alors que je m'efforçais de faire l'inverse habituellement.

En tout cas ce disque est pour moi une nouvelle référence pour mes futures écoutes et ma recherche d'un nouvel ampli.
Si vous connaissez ce disque et d'autres aussi bons musicalement et techniquement je suis preneur.

Voila.Sinon ça va?
soley
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:56
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 04 Mar 2003 8:09

voui, tres interessant :)

Je vais chercher un peu.... et eventuellement l acheter :)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 04 Mar 2003 9:22

soley a écrit:Voila.Sinon ça va?


Oui, oui.
Très interessante ton histoire en effet... :D

Mais euh.. sinon..
dis moi tu l'as acheté où ton herbe ? :lol:

A+ :wink:
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2003 19:53

Pas d'amateur de Joe Zawinul?
Personne ne connait ce disque et pourrait m'en conseiller d'autres avec la même dynamique de lui ou d'un autre artiste?

BAD a écrit:
Mais euh.. sinon..
dis moi tu l'as acheté où ton herbe ? :lol:

A+ :wink:


Je ne consomme pas d'herbe mais si c'était le cas je ne l'achèterais pas je la ferais plutot poussé dans une petite plantation... :D
soley
 
Messages: 107
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:56
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 07 Mar 2003 18:50

Pour ce qui est de l'ami Joe..Eeuuh!! plutot Papy Joe (il marche sur ses 70 batons!) c'est son dernier...Donc très éclectique..un peu musiques du monde.. et bien aéré ...Mais il me semble que tu aimes les sucreries!!
Passque lui..c'est des Viennoiseries!! Warff!Warf!! :lol: Oui...bon ça fait pas rire!! Mais comme il est de souche viennoise-europeenne , il est normal qu'il varie son répertoire ,contrairement à son acolyte! -parcequ'il ne fut pas le seul leader de Black Market, mais Co-Leader avec Wayne Shorter, (qu'on a tendance à toujours oublier d'ailleurs celui la!).

Bon! sur le label ESC que tu trouves parfait pour ton équipement, il y a Bill EVANS avec Big Fun : du jazz nourri graduellement au funky..bien sur si tu aimes le Saxo!!
Mais il y a celui là, que j'ai adoré découvrir y a 2 ans avec tendances prononcées : Funk+Jazz+ BLUES!! Mais avec une cohérence extraordinaire et une maitrise des tempos et des ambiances peu égalée de nos jours..Si tu aimes tantot la guitare bluesy ,tantot acoustique et des rythmes bien balancées ! avec attention ! tous les instrus aussi : Saxo , bass, cuivres qu'on désire trouver sur des morceaux diversifiés...Fonces alors : DEAN BROWN : Here....sur le mme label ecoutes le et prends le qd meme!! :wink: Tu auras le temps de l'apprécier progressivement!
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message