Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

choix d'un lecteur CD !?!??

Message » 02 Mar 2003 20:07

bon, mon kora de retour de réparation, je compte investir en ce beau mois de mars dans une platine CD entre 400 et 600 euros, neuve, d'occaz ou d'expo...

pendant les 10 jours sans mon kora, j'ai pu mieux m'apercevoir de ses défauts à l'intérieur de mon système (j'utilisais un yam 1300) : un grave un peu traînant (le rodage n'est pas tout à fait terminé...), qui manque de fermeté donc ; une certaine épaisseur même si les configs claires ont tendance à m'ennuyer. enfin, les caractéristiques habituelles de cet ampli... (mais sinon quelle chaleur, quelle qualité de timbres, de présence !!!)

je recherche donc un lecteur assez clair, nerveux et dynamique, ferme et tendu dans les graves.

voici mon install actuelle :
- kora explorer 90SI (2X60 W)
- DVD Teac DV 3500 (en lecture CD)
- Jmlab Opal 620 (93 db)
- cable modul : real cable E.CA 0.50 cm (environ 40 euros)
- cables hp real cable cuivre (sais pu la taille :roll:)
- cables secteur d'origine

en lisant beaucoup de post sur ce forum j'ai sélectionné quelques appareils :

- Cambridge D500 (440 euros)
- micromega minium CD (500 euros) : très conseillée sur ce forum... et très bonne presse notamment dans la RDS...même si un lecteur qui a toutes les qualités, c'est louche...
- rotel RCD-02 (600 euros) : celui que me conseille Ronan d'elecson. d'après la RDS, nerveux et tendu, convient aux enceintes necessitant un grave tendu et ferme...
- myriad z110 (plus cher 750 euros) : d'après la RDS mène sa barque d'une main très ferme, bien rythmée, conseillé pour des amplis à l'aigu descendant (comme le kora)

voilà, j'attends vos conseils, suggestions sur les lecteurs, mais aussi sur les cables -je n'y connais pas grand chose- (modul et hp) pour améliorer ma config...
merci à tous :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2003 20:45

salut
Dans ta liste je pense que tu oublie un petit ATOLL si tu veus que ça dégraisse ça devrai le faire.....
Sinon moyennent un effort financié et bie que je n'aime pas ce style d'écoute le VINCENT CD-S1.1 devrai parfaitement te convenir ma c'est 890€ (mais tu peu peut-être trouver moins cher en allemagne cf forum)
@+
christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 02 Mar 2003 20:47

J'oublié pour tes cables ke real n'est pas réputé pour être des plus nerveux et transparent
Sans faire péter la tirelire (déja fait avec le vincent) j'irai faire un tour du côté de chez QED

christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 02 Mar 2003 21:15

A priori, il faudrait essayer de toute urgence un atoll cd100 dans ton système. Un peu hors budget neuf, mais on le voit régulièrement à 600 euros d'occasion.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Mar 2003 17:26

A essayer également ARCAM CD 72 T
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 03 Mar 2003 17:38

Invisible a écrit:A essayer également ARCAM CD 72 T


Yes ! impératif, très agréable...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Mar 2003 18:05

Salut sopor.

Ce sujet a déjà été pas mal abordé sur le forum il y a peu (j'y ai participé). Tu trouveras pas mal d'infos sur des lecteurs dans cette gamme de prix en effectuant une recherche. :wink:
Cela dit, pour avoir écouté la Rotel RCD-02, je confirme, c'est très tendu dans le bas du spectre et assez nerveux. Je l'ai comparée (écoute sur un Kora Explorer 90 SI justement) à la Cambridge Audio D500 SE (que j'ai acheté) : c'est moins tendu dans le grave et un peu plus rond, "chantant" mais très nerveux et dynamique avec un extrême-aigu qui file très haut (sans être aggressif)- et à la Marantz CD6000 OSE LE. Pour cette dernière, je crois clairement que ce n'est pas ce qu'il te faut : pas d'extrême-grave (ni d'extrême-aigu d'ailleurs) et ce n'est pas une platine nerveuse. Personnellement, je n'ai pas aimé : manque de vie par rapport à la Cambridge Audio (c'est aussi l'avis de mon père et de bzh) et à la Rotel.
Ecoute aussi, comme disent pépi et DrBenton, les lecteurs Atoll, ils ont réputation d'être très nerveux et d'avoir un grave très tendu également.
:wink:
Vince
Dernière édition par Vince35 le 14 Aoû 2003 0:26, édité 1 fois.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 03 Mar 2003 23:30

salut vince35,
j'ai déjà fait pas mal de recherches (que j'archive, environ 12 pages pour un choix de CD :wink:) mais là j'aimerais avoir des conseils par rapport à ma config... c'est plus précis... :wink:

j'ai aussi un problème de place : pour le moment je ne peux pas acheter un lecteur qui fasse plus de 8 cm de hauteur, donc ça élimine l'atoll, le vincent et l'arcam je crois... mais bon je vais peut-être avoir un nouveau meuble d'ici qque temps

j'ai lu le test du vincent dans la RDS et il a l'air excellent (dans l'esprit de ce que je recherche...) mais un peu cher, à moins d'en trouver un en occaz ou en expo... :x

concernant l'arcam, j'ai peur qu'il soit trop juste dans les graves... mais peut-être que je me trompe :oops:

j'aimerais savoir si le minium est aussi tendu, ferme et dynamique que le rotel (le seul pour l'instant que j'ai pu écouter). j'ai vu qques critiques sur le rotel, dans ce forum, notamment concernant la scène sonore très resserrée...

je prends bonne note des conseils pour les cables... si vous en avez d'autres... :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2003 0:12

(re)Salut !
Cà serait dommage de t'arrêter à un problème de hauteur, quand même... Je me souviens, avant d'acquérir ma platine, j'en voulais une belle qui allait avec mon préampli gris, genre la Micromega, en fait. Quand j'ai écouté la Cambridge Audio, je n'y ai plus pensé du tout ! :) Bon je sais, c'est pas exactement pareil, pour toi c'est un peu plus contraignant, mais bon... :wink:
Méfie-toi quand même des tests dans les revues. Je suis abonné à RDS, j'aime bien, même s'il y'a trop de recommendations. L'écoute, y'a que çà de vrai ! Mais c'est sûr qu'un test, çà aide à voir vers quoi on va se diriger...
:wink:
Vince
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 04 Mar 2003 10:59

sopor a écrit:salut vince35,
j'ai déjà fait pas mal de recherches (que j'archive, environ 12 pages pour un choix de CD :wink:) mais là j'aimerais avoir des conseils par rapport à ma config... c'est plus précis... :wink:
d'autres... :wink:


Arff ! :o :o :o
Tes archives m'intéressent :D et intéresse peut être d'autres personnes... :wink:
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 04 Mar 2003 13:32

salut invisible,
bon des archives c'est un bien grand mot, je fais du copier/coller sur du word (sur quelques sujets ampli, cables -secteur-, lecteur CD)...
c'est un peu confus (sauf pour moi... :wink: ) mais je peux te les envoyer par mail si ça t'intéresse (via MP)...

sinon, c'est vrai que la taille du lecteur est problématique mais bon je vais peut-être investir dans un nouveau meuble... en plus je ne suis pas trop pressé pour le lecteur (je n'ai fait aucune écoute encore)...
d'ailleurs si vous avez des adresses où on peut écouter tranquillement -genre elecson- et pas genre cobra où on veut vous vendre un appareil à tout prix ("vous savez après on n'en aura peut-être plus !!!")
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2003 13:37

Je ne les connais pas toutes ces platines cd mais je suis de l'avis de Ronan
(faudra quand même que je jete une oreille sur la Minium un de ces 4)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Mar 2003 15:34

J'ai comparé la rotel rcd-02 et l'arcam cd72.
Pas photo : je préfère de loin l'arcam, beaucoup plus dynamique !
En comparaison, la rotel semble lisser le signal...

Je suis reparti avec l'arcam !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message