Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, horn29, Thibault VALLEE et 138 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

SUBWOOFER YAMAHA YST-SW1500 C.R. des utilisateurs.

Message » 09 Mar 2003 22:12

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 14:15, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 09 Mar 2003 22:55

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 14:14, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 10 Mar 2003 0:35

Phil* a écrit:la courbe de réponse renseigne tout au plus sur la complémentarité des fréquences reproduites,

C'est déjà pas mal! du reste, c'est un des rares critères à notre disposition souvent que par banc d'essai (hormis les caractéristiques habituelles),cela permet un début d'orientation, c'est mieux que d'acheter un caisson au hasard, pour le reste, l'idéal est l'essai à la maison, mais c'est une autre histoire!
Enfin Phil a écrit:Pour l'orgue c'est effectivement délicat. Ayant des grandes orgues dans ma ville qui fonctionnent de temps en temps, je n'ai jamais entendu un système capable de reproduire une telle respiration dans le grave, comme dans la réalité.
Les systèmes capables de reproduire fidèlement le grave de l'orgue sont à mon avis assez rares, c'est vrai que pouvoir écouter un "Cavaillé-Coll" en direct dans son salon, ça serait sublime :P pour les amateurs de ce fantastique instrument!

:wink: !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2003 13:02

PANNEAU AVANT DU SW1500

Image


PANNEAU ARRIERE

Image

En 15, le commutateur H.P.F. OUTPUT (80 et 100 Hz), sélectionne la limite supérieure des fréquences devant être filtrées des signaux générés aux bornes U.P.F. OUTPUT. Utiliser ce commutateur uniquement si les bornes H.P.F. OUPUT sont connectées à "MAIN IN" ampli.

En 16, les deux entrées "LFE L/R", attaquent directement l'ampli de puissance sans passer par le filtre, la commande "HIGH CUT" (3) n'a aucun effet sur le signal en entrée de ces bornes, (améliore la qualité).

En 17, les deux entrées "L/R" normal (L mono), passent par le filtre, commande "HIGH CUT"


TELECOMMANDE

Image

Image

:wink:
Dernière édition par buss le 10 Mar 2003 17:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2003 17:21

MODIF :

J'avais donc écrit une belle connerie ici :oops: en avançant un écart de 15 dB entre le SPL à 30 Hz et à 60 Hz du caisson Yam.

C'est effectivement 6 dB d'écart... gros mea culpa.
Dernière édition par tjacquel le 10 Mar 2003 19:03, édité 1 fois.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2003 18:32

DTSman a écrit:
haskil a écrit:Si une chose : sur le papier le 1500, comme le 800 du reste, sont supérieurs au CGA 300... dont la qualité n'est, en outre, plus la même que lors de sa sortie : le module d'amplification n'est plus le même, le nouveau tenant moins bien le HP Audax qui se trouve dans ce - bon, sans plus - caisson.

Alain :wink:


D'ou tiens tu cette infos concernant le changement d'ampli sur les nouveau modeles de CGA30? c'est quand même étrange!

Quand j'ai choisi le CGA30 (en 2000) je l'avais surtout comparé au YST 800 avec lequel j'hésitais énormément. Pour moi il y avait une belle différence entre ces deux sub :o


ça a été dit plusieurs fois sur le forum, y compris par quelques-uns des vendeurs les plus acharnés à promouvoir ces caissons : un beau jour, le fabricant est passé d'un module amplificateur Proton qui avait une patate énorme à des modules moins musclés d'une autre marque.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2003 18:36

tjacquel a écrit:C'est un bel objet! :)

Je remarque que malgré un bassboost probable sous 50 Hz, on a un écart de 15 dB entre le SPL à 30 Hz et 60 Hz. Argh....

En comparaison, d'autres caissons tels que le B&C Tiberias ou le Mosscade Titan (le dernier, la ref euh :oops: ): ont une bosse... à 20 Hz. Yamaha fait dans l'efficace et centre ses efforts sur la plage 60-80 Hz, plage que tous les locaux peuvent reproduire.


Même avec ma loupe, je ne trouve pas un tel écart! :o

Comparatif Titan / 1500:

Niveau du Titan à 25 Hz: 92dB SPL
Niveau à 21 Hz: 69dB
Niveau à 12,5 Hz: ?
B.P. 21 à 190 Hz

Niveau du 1500 à 25 Hz: 112dB SPL (mode Movie)
Niveau à 21 Hz: 106dB
Niveau à 12,5 Hz: 92dB
B.P. 12 à 175 Hz

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:10

haskil a écrit:
DTSman a écrit:
haskil a écrit:Si une chose : sur le papier le 1500, comme le 800 du reste, sont supérieurs au CGA 300... dont la qualité n'est, en outre, plus la même que lors de sa sortie : le module d'amplification n'est plus le même, le nouveau tenant moins bien le HP Audax qui se trouve dans ce - bon, sans plus - caisson.

Alain :wink:


D'ou tiens tu cette infos concernant le changement d'ampli sur les nouveau modeles de CGA30? c'est quand même étrange!

Quand j'ai choisi le CGA30 (en 2000) je l'avais surtout comparé au YST 800 avec lequel j'hésitais énormément. Pour moi il y avait une belle différence entre ces deux sub :o


ça a été dit plusieurs fois sur le forum, y compris par quelques-uns des vendeurs les plus acharnés à promouvoir ces caissons : un beau jour, le fabricant est passé d'un module amplificateur Proton qui avait une patate énorme à des modules moins musclés d'une autre marque.

Alain :wink:


A priori ce que tu dis est faux, au moins pour le CGA30 qui n'a jamais bénéficié d'un module Proton (les autres oui)

Sur le CGA30, on trouve (et sauf erreur on trouvait) un module Proscom.

Jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:12

J'ai corrigé mon post plus haut :oops:

Le YST1500 offre un SPL très très élevé et s'avère donc supérieur au Titan.

Je souligne cependant la philosophie de Yamaha qui a optimisé le rendement de son caisson sur 60 Hz, fréquence à laquelle le YST1500 sort entre 3 et 4 fois plus de niveau par rapport au SPL à 25 ou 30 Hz. C'est une voie à explorer en DIY, Yamaha étant tout sauf un amateur en matière de caisson pour la maison

Les 112 dB obtenues à 25 Hz me surprennent beaucoup. Quelles sont les conditions de mesure ? Pour la BP, elle est réprésentative entre 25 et 100 Hz, pas 12 Hz, ni 16 Hz.

Maintenant, pour parler des XLS Peerless, ils donnent en BR le même SPL que le Yam, le 308 devant être plus physique que le 269. Les versions avec HP passifs ont des SPL moindres, mais la surface de membrane confère une assise bien plus solide ds le grave.

Donc il faut faire très attention au SPL.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

SUBWOOFER YAMAHA YST-SW1500. C.R. et PHOTOS

Message » 10 Mar 2003 19:39

Ok tjacquel! pas grave...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:45

Jet a écrit:
haskil a écrit:
DTSman a écrit:
haskil a écrit:Si une chose : sur le papier le 1500, comme le 800 du reste, sont supérieurs au CGA 300... dont la qualité n'est, en outre, plus la même que lors de sa sortie : le module d'amplification n'est plus le même, le nouveau tenant moins bien le HP Audax qui se trouve dans ce - bon, sans plus - caisson.

Alain :wink:


D'ou tiens tu cette infos concernant le changement d'ampli sur les nouveau modeles de CGA30? c'est quand même étrange!

Quand j'ai choisi le CGA30 (en 2000) je l'avais surtout comparé au YST 800 avec lequel j'hésitais énormément. Pour moi il y avait une belle différence entre ces deux sub :o


ça a été dit plusieurs fois sur le forum, y compris par quelques-uns des vendeurs les plus acharnés à promouvoir ces caissons : un beau jour, le fabricant est passé d'un module amplificateur Proton qui avait une patate énorme à des modules moins musclés d'une autre marque.

Alain :wink:


A priori ce que tu dis est faux, au moins pour le CGA30 qui n'a jamais bénéficié d'un module Proton (les autres oui)

Sur le CGA30, on trouve (et sauf erreur on trouvait) un module Proscom.

Jet


Ecoute, c'est ce qui a été écrit et m'a aussi été dit par au moins un vendeur. D'autre part, module Proscom : :-? pas terrible du tout, tant que tu n'as pas changé le transfo et les capacités de filtrage faiblards...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2003 19:46

Pour la peine, j'ai été vaporiser mon aphte à coup d'hextril :P Ca me fait la langue!
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2003 20:00

haskil a écrit:
Jet a écrit:
haskil a écrit:
DTSman a écrit:
haskil a écrit:Si une chose : sur le papier le 1500, comme le 800 du reste, sont supérieurs au CGA 300... dont la qualité n'est, en outre, plus la même que lors de sa sortie : le module d'amplification n'est plus le même, le nouveau tenant moins bien le HP Audax qui se trouve dans ce - bon, sans plus - caisson.

Alain :wink:


D'ou tiens tu cette infos concernant le changement d'ampli sur les nouveau modeles de CGA30? c'est quand même étrange!

Quand j'ai choisi le CGA30 (en 2000) je l'avais surtout comparé au YST 800 avec lequel j'hésitais énormément. Pour moi il y avait une belle différence entre ces deux sub :o


ça a été dit plusieurs fois sur le forum, y compris par quelques-uns des vendeurs les plus acharnés à promouvoir ces caissons : un beau jour, le fabricant est passé d'un module amplificateur Proton qui avait une patate énorme à des modules moins musclés d'une autre marque.

Alain :wink:


A priori ce que tu dis est faux, au moins pour le CGA30 qui n'a jamais bénéficié d'un module Proton (les autres oui)

Sur le CGA30, on trouve (et sauf erreur on trouvait) un module Proscom.

Jet


Ecoute, c'est ce qui a été écrit et m'a aussi été dit par au moins un vendeur. D'autre part, module Proscom : :-? pas terrible du tout, tant que tu n'as pas changé le transfo et les capacités de filtrage faiblards...

Alain :wink:


Ok peut-être que DTSman en saura plus
Pour l'instant je reste sur mes positions concernant le CGA30 (et rien que celui là même si ses capa et son transfo sont pas terribles ;))

Jet
Jet
 
Messages: 201
Inscription Forum: 17 Avr 2002 12:07
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 11 Mar 2003 10:49

pouille a écrit:à propos j'ai entendu hier pour la premiere fois ma double connexion ampli-caisson dont nous avions discuté en pv, ça n'a plus rien à voir, suis comblé, j'ai meme du calmer mes ardeurs ma moitié commençaait à paniquer parce que tout tremblait ds la piece d'à coté.
Tu m'étonnes pas! j'ai testé le mien avec quelques DVD que je connaissais bien avec l'ancien caisson, GLADIATOR par exemple, dans la bataille au début, les boules de feu qui tombent, l'impact physique est parfaitement ressenti sur la poitrine, ce caisson sait cogner quand il le faut!
Et ce grave sublimement profond, ton 800 l'avait déjà?
tjacquel a écrit:Pour la peine, j'ai été vaporiser mon aphte à coup d'hextril Ca me fait la langue
Pour les aphtes, il y a aussi l'aspirine pur directement dessus! :x

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mar 2003 11:42

D'où viennent les courbes publiées pour le YST1500 alors ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message