Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Serge, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 12 Mar 2003 23:12

averell a écrit:passer la tranche du CD au feutre


Oui?!?!

Et puis?!?!?

Mais encore?!?!?

Ça marche et, à la fois, ça ne marche pas? C'est cela?

:lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:24

->Chauffe des électroniques :
oui, plus ou moins selon l'appareil bien sûr. Ca n'a rien de surnaturel de penser que le comportement de l'électronique varie un peu suivant la température, vous avez probablement un tube cathodique devant les yeux, l'image se déplace toujours un peu sur l'écran tant que la température monte, pendant quelques dizaines de minutes ... Si vous réglez votre écran au milipoil, vous attendez qu'il soit chaud pour le faire, on peut penser que les concepteurs d'amplis se basent aussi sur le comportement à chaud plutôt qu'à froid ...

->Câble secteur :
Jusqu'ici je n'ai jamais rien constaté de flagrant. Et je n'aime pas trop l'idée de s'attaquer aux problèmes de secteur par un câble ... un filtre, un symétriseur comme l'a fait ogobert, pourquoi pas, mais un câble ? Drôle d'approche !

->Positionnement, orientation des enceintes, "gestion" de la pièce :
Je ne considère pas non plus que ce soit du "tweak", ça s'appelle l'acoustique non ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:25

Scytales a écrit:
averell a écrit:passer la tranche du CD au feutre


Oui?!?!

Et puis?!?!?

Mais encore?!?!?

Ça marche et, à la fois, ça ne marche pas? C'est cela?

:lol:


Prenons les choses par leur début : le feutre, il marche ou pas ?

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:27

Chez moi je n'ai pour l'instant que 2 touiks qui marchent (dont j'entends indiscutablement les effets) :
-Les pointes sous les enceintes :
gros effet degraissant sur des jmlab chorus; léger mieux sur des cobalt; presque rien sur des b&w dm601...
-ampli SUR le lecteur (quand c'est possible et raisonnable)

Je passe aussi du produit pour lunettes sur les disques sales (après un pret, notamment, sinon un coup de chiffon si c'est juste des traces de doigts), mais c'est plus pour l'entretien que pour la qualité du son.

Sinon je n'ai eu aucun effet avec le sens du secteur, ni sur le sens des cables hp (pour les cables de modul je n'ai pas vraiment testé serieusement), ni sur le feutre sur la tranche (si si j'ai essayé :oops: ), ni sur l'electronique allumée en permanence...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:32

Docteur M a écrit:
Scytales a écrit:
averell a écrit:passer la tranche du CD au feutre


Oui?!?!

Et puis?!?!?

Mais encore?!?!?

Ça marche et, à la fois, ça ne marche pas? C'est cela?

:lol:


Prenons les choses par leur début : le feutre, il marche ou pas ?

Doc'M :wink:


MDR :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mar 2003 23:53

J'ai vraiment l'impression qu'on entend nettement[u] mieux la nuit.
[/u]
mars14
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Déc 2002 5:15
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:10

mars14 a écrit:J'ai vraiment l'impression qu'on entend nettement[u] mieux la nuit.
[/u]


Tu gagnes au moins 10 à 15 dB de rapport signal/bruit... en ville, c'est fascinant de voir comment en l'espace d'une heure, en fin d'après-midi/début de soirée, le son semble s'améliorer... quand c'est un relatif silence autour de toi qui te donnes cette impression...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2003 0:33

haskil a écrit:
mars14 a écrit:J'ai vraiment l'impression qu'on entend nettement[u] mieux la nuit.
[/u]


Tu gagnes au moins 10 à 15 dB de rapport signal/bruit... en ville, c'est fascinant de voir comment en l'espace d'une heure, en fin d'après-midi/début de soirée, le son semble s'améliorer... quand c'est un relatif silence autour de toi qui te donnes cette impression...

Alain :wink:


Tout a fait. Et l'electricité est aussi de meilleure qualité quand les gens vont au dodo.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 13 Mar 2003 9:25

haskil a écrit:Cables secteurs : rien entendu...
Les boules à récurer les fonds de casseroles en inox ou en cuivre comme amortisseurs sous la platine CD, recommandés par Piel : rien entendu...
Le sens des cables : rien entendu non plus.


Ouf !

Chuis donc pal'seul...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 13 Mar 2003 9:59

Scytales a écrit:- Les électroniques tout le temps allumées

J'ai laissé tombé cette lubie d'audiophile patenté. Il est de toute façon impossible de savoir à quoi est due l'amélioration, lorsqu'on se convainct qu'il y en a une, quand on a pas sous la main deux jeux d'électroniques identiques, l'un chaude, l'autre froide: effet réellement mesurable ou accomodation des zoreilles?


Tout à fait d'accord ! Mais ça ne m'a pas empêché de laisser sous tension mon ampli et mon lecteur CD pendant une petite dizaine d'années...

Trop compliqué pour justifier une facture d'électricité allourdie, même de peu, et pour risquer la cuisson accélérée des condos de mon ampli.


Ya pô trop de risques ... Lorsque l'ampli est laissé sous tension, les capa sont chargées continuellement "en vitesse lente", c'est à dire sous un courant de faible valeur. Là où elles souffrent, c'est lors d'écoutes plutôt dynamiques.

En revanche, il me semble encore parfois qu'au bout d'une petite demi-heure de lecture, un CD passe mieux. Pourquoi pas? Sur Delphi a été émise l'hypothèse -toute rationnelle- d'une lubrification optimale des éléments mécaniques après un certain temps de fonctionnement.


Je ne sais pas si on peu incriminer le CD ou l'oreille... Mais maintenant que j'ai un ampli à tubes, je ressens vraiment cette sensation d'amélioration au bout d'une demi-heure et je peux au moins me l'expliquer... :)
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 13 Mar 2003 10:49

Je suis partant pour tous les essais du monde !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Mar 2003 11:02

Docteur M a écrit:
Scytales a écrit:
averell a écrit:passer la tranche du CD au feutre


Oui?!?!

Et puis?!?!?

Mais encore?!?!?

Ça marche et, à la fois, ça ne marche pas? C'est cela?

:lol:


Prenons les choses par leur début : le feutre, il marche ou pas ?

Doc'M :wink:

oui ça marche, je le fais aussi, avec un indelebile noir :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Mar 2003 11:05

le blue tak(pate "post it") sur le bloc de lecture.
plus net et plus de détails.

ce produit a un effet amortisant :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message