Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les Lecteurs CD & SACD

jitter : conséquences à l'écoute

Message » 12 Mar 2003 13:36

J'aimerais savoir quelles sont les conséquences à l'écoute de la présence d'un jitter. Est-il sensible surtout pour les aigus? A partie de quelle valeur approximative est-il audible?
...

Merci
:)
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 12 Mar 2003 13:40

ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Mar 2003 13:54

Je ne sais pas pour les valeurs mesurees, mais le changement d'horloge du 723 a ete pour moi une amelioration indeniable et majeure a l'ecoute (meme pas besoin de comparaisons instantanees avant/apres pour s'en rendre compte). Je qualifierai cela par une sonorite beaucoup plus propre et plus presente. Dans l'ordre d'efficacite du point de vue ameliorations sonores je classe l'horloge "de precision" en tete a egalite avec la lutte anti-MDI, devant le changement de composants (AOP, capas) de l'etage de sortie.
GlopGlop
 
Messages: 111
Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25
  • offline

...

Message » 12 Mar 2003 16:06

Il a l'air très complet ce site! Dès que j'ai un moment, je vais yeuxter tout ça.

Par ailleurs, tu m'intéresses beaucoup Glop Glop, du fait que j'ai aussi une 723. Sur ce site, j'ai trouvé quelques améliorations, dont une concernant directement le jitter :
http://ptsoundlab.free.fr/cd/philips723/phil723.htm

A propos du changement de l'horloge, comment as-tu procédé?
Pour les autres améliorations que tu conseilles, ont-elles un intérêt en sortie numérique?

Merci
:wink:
Michel Kerleroux
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Nov 2002 17:52
Localisation: Lyon/Brest
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:44

Pour l'horloge, voici ce que j'ai mis en pratique:
http://perso.wanadoo.fr/jsilvestre/clock.htm

Le changement d'AOP et capas n'a aucun interet si tu utilise la sortie numerique avec un convertisseur externe.
Par contre dans ce cas il est interessant changer les elements de la sortie numerique. Je ne crois pas voir de modifs particulieres a te proposer a ce sujet, mais je vais verifier dans mes archives. Sinon ca doit etre retrouvable en interrogeant quelques forumiens ici ou sur Delphi.

Quand a la lutte MDI, elle est essentielle pour moi, a tous les niveaux, mais c'est une bien longue histoire.
GlopGlop
 
Messages: 111
Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25
  • offline

Message » 13 Mar 2003 14:50

Qu'est-ce que ces fantômatiques MDI?

Une désignation générique pour englober tout ce qui, réel ou imaginaire, peut nuire à la qualité d'écoute? :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

horloge

Message » 13 Mar 2003 17:43

Glop Glop,

Très intéressant tout ça, et en plus c'est expliqué en français. :D

J'imagine que tu as réalisé toi-même le circuit imprimé. Si ce n'est trop te demander, tu n'aurais pas le fichier "gerber" ; ca me faciliterait grandement la tache.
:P
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Michel K

Message » 13 Mar 2003 17:55

édité
Dernière édition par Michel K le 19 Mar 2007 11:49, édité 1 fois.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

le schema

Message » 14 Mar 2003 10:51

GlopGlop,

Dans le schema de l'horloge (qui me parait chiadé), il y a tout de même 2 composants que je n'identifie pas clairement :
- les 2 inductances de filtrage wk200 dont la valeur selfique n'est pas précisée
- le quartz X1 : as-tu des recommandations pour le choisir?

merci
:)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Mar 2003 14:23

Le quartz est celui d'origine du 723.
Les inductances sont juste quelques tours de fil autout d'une ferrite.
La realisation, dans mon cas, est cablee en l'air. J'ai utilise une plaque cuivree comme plan de masse, les composant sont physiquement fixe dessus (a l'envers) par du blue-tack, tout ce qui va a la masse est soude sur la plaque cuivree, le reste est cable et soude en l'air. Faire l'ensemble le plus compact possible, nottament sur le comparateur en sortie.
GlopGlop
 
Messages: 111
Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message