Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 65 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

conseils en Bach et Mozart

Message » 27 Aoû 2002 5:31

Bonjour,

Nouveau venu dans le monde du classique, je recherche à étoffer ma CDthèque avec des oeuvres connues, alliant brillante interprétation et qualité d'enregistrement du son .
J'ai pu découvrir ces dernières semaines, vos conseils avisés sur des oeuvres que j'ai acquise depuis, qui répondent parfaitement à cette recherche . Ex:
* concerto pour violon avec Hillary Hahn ( un véritable bonheur...merci Askil )
* requiem de Mozart dirigé par Marriner ( pour info, je n'ai trouvé que la version en 1 CD, le double étant introuvable maintenant...à moins que quelqu'un a une bonne adresse ???)

Par contre, j'ai plus de mal à comprendre l'interprétation du "sacre du printemps" .( version de Boulez )

Aujourd'hui, je souhaite acquérir des oeuvres de Bach : :P
que me conseillez-vous ?
Pour l'instant, je suis attiré par :
* "Messe en Si mineur / Magnificat" dirigé par Herreweghe chez HARMONIA MUNDI
* "Passion selon St Matthieu" la version 2001 de Harnoncourt chez TELDEC diapason d'or 2001 au passage

Idem, pour la 40ème symphonie de Mozart .
et dans cette dernière demande, je suis totalement ouvert à vos conseils, car le choix est large .

Merci d'avance pour vos réponses . :D
roulmich
 
Messages: 124
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 5:59

Tes versions sont a priori pas mal mais je ne suis pas omniscient !!
je ne connais que la vieille version de la passion de Bach par Harnoncourt
Pour la Messe en si mineur version ph herrewegue j'aime surtout andréas sholl. j'ai aussi une version de karayan(on ne rigole pas !!)valable surtout pour ses chanteurs plus que pour Karayan et la version de rené Jacobs: bof !! Ma préférée reste celle de G Leonhart mais c'est une ambiance très particulière (un peu stricte à mon gout).
Pour la 40ème de Mozart tu liras de tout : moi Mozart c'est Bohm ou Krips mais là encore c'est du feeling.
hrytchou
 
Messages: 55
Inscription Forum: 08 Aoû 2002 2:03
Localisation: Fort de France
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 8:36

* "Messe en Si mineur / Magnificat" dirigé par Herreweghe chez HARMONIA MUNDI

Excellent choix! *

"Passion selon St Matthieu" la version 2001 de Harnoncourt chez TELDEC diapason d'or 2001 au passage

Préfère tout de même celle d'Herreweghe chez Harmonia Mundi...

Idem, pour la 40ème symphonie de Mozart .

Il en existe des wagons qui sont excellentes! selon moi : Böhm est soporifique et terne (DGG); mais Krips (Philips), Bruno Walter (Sony) sont en revanche d'excellents choix... ainsi qu'Harnoncourt avec Amsterdam (Teldec)...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 21:07

Et la 40e par Giulini, avec l'Orchestre de Vienne je crois (Decca), vous en pensez quoi?

Personnellenemt, je la trouve assez décapante (dans le bon sens du terme).

J'aime bien aussi F. Brüggen chez Philips, dans le genre interpétation d'époque (ou qui se veut comme telle), assez galante, si vous voyez ce que je veux dire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2003 12:56

je viens d'emprunter à la bilbiothèque l'interprétation Herreweghe chez HM, alors que j'avais déjà la "vieille" version d'Harnoncourt.

Ben, comme dit alain, je préfère nettement la version Herreweghe. L'enregistrement m'a semblé plus naturel mais aussi l'interprétation a une "élévation" plus en rapport à ce que j'attends d'une passion :)

Par contre, je n'ai pas essayé la version 2001 d'Harnoncourt. Si quelqu'un peut décrire par rapport à la précédente...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2003 12:33

* "Messe en Si mineur / Magnificat" dirigé par Herreweghe chez HARMONIA MUNDI

Excellent choix! *

"Passion selon St Matthieu" la version 2001 de Harnoncourt chez TELDEC diapason d'or 2001 au passage

Préfère tout de même celle d'Herreweghe chez Harmonia Mundi...

Pareil. Ici comme souvent ailleurs, pour ceux qui aimes les versions baroques, Herreweghe est en général très bien, avec les qualités et les limites de ce genre d'interprétation, mais au moins ça reste avant tout musical et fait avec un gout irréprochable. Je n'en dirai pas autant de bien d'autres.
Pour la Messe en si mineur version ph herrewegue j'aime surtout andréas sholl. j'ai aussi une version de karayan(on ne rigole pas !!)valable surtout pour ses chanteurs plus que pour Karayan

La version Karajan-DG est globalement une réussite dans un style bien évidemment éloigné du baroque à la mode, mais il y a de l'ampleur, de la grandeur, des choeurs et des chanteurs magnifiques, l'ensemble des chanteurs est en effet extraordinaire individuellement et en groupe. Il y a eu un énorme travail de fait pour cet enregistrement et ça s'entend. On n'est pas obligé d'aimer ça mais c'est un travail de qualité.

Et la 40e par Giulini, avec l'Orchestre de Vienne je crois (Decca), vous en pensez quoi?

Je ne l'ai pas entendu depuis longtemps et ne suis pas certain de la confondre avec une autre versions Giulini. Je me souviens de Giulini faisant ça plutot bien mais je ne garantis par que c'est cette version.

Idem, pour la 40ème symphonie de Mozart .

Il en existe des wagons qui sont excellentes! selon moi : Böhm est soporifique et terne (DGG); mais Krips (Philips), Bruno Walter (Sony) sont en revanche d'excellents choix... ainsi qu'Harnoncourt avec Amsterdam (Teldec)...

Ok pour Bohm, mais Krips c'est pareil, bon sang que c'est mou ! Walter il faut se méfier car certaines versions ne sont franchement pas terrible, bien lourdes également, mais il y a toujours de beaux moments avec Walter. Harnoncourt :evil:

Je vais essayer de trouver des propositions positives qui ont une chance d'être dans les bacs des disquaires. A plus ...
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2003 15:03

Je viens de faire un saut à la FNAC Défense pour voir les Mozart disponibles.
Bohm chez DG avec Berlin et Vienne. A tout prendre préférer Vienne.
Karajan EMI et DG : préférer DG. C'est du grand style Karajan avec un orchestre puissant et un legato un peu envahissant, mais des bons moments, en général un tempo correct.
Walter - New York et Columbia. Krips - Philips. Pinnock -Archiv à éviter, n'apporte pas grand chose.
Et enfin Davis - Staatskapele Dresde - Philips : je ne connais pas cette version en double CD pas cher. Par curiosité je prendrais celle là vu que je ne suis pas emballé par les autres.
Est ce que quelqu'un connait ces enregistrements de Davis ?
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message