Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 111 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

un cd pour tester du GRAVE...

Message » 22 Mar 2003 11:44

Scytales a écrit:
patrickB a écrit:Pour les tests de grave j'utilise la BO du film "Himalaya" Titre n°2 "Norbu",
pour descendre bas ça descend très bas (infra grave), ça te prend aux tripes, mais ce n'est pas un orgue mais plutot un tambour typique du pays. Et tu le trouves actuellement (le CD) à moins de 7.6 euros soit moins de 50 de nos ancien francs.
Patrick


J'ai acheté cette BO récemment, suite à un conseil sur le forum comme quoi elle était belle, la musique.

Bon. J'ai des doutes sur la qualité artistique de l'ensemble (euphémisme), mais au moins j'aurais un CD-test pour du grave, j'en conviens. Je n'ai jamais entendu quelque chose descendre aussi bas avec autant de niveau sur un disque!

Un autre truc impressionant, un peu plus intéressant musicalement: Exit to Future, Disque 1, réf. La Bande Son LBS A98001-2.

Une constante, cependant, entre ces deux disques: il y a tellement de grave qu'une écoute à niveau habituel devient très rapidement fatiguante...


Salut Scytales,

Bon. J'ai des doutes sur la qualité artistique de l'ensemble (euphémisme),

Achète toi le DVD et tu nous redonneras ton avis après.
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse émettre un jugement sur une BOF, sans avoir vu le film concerné.
On ne sort pas la musique qui accompagne un film de ces images, c'est un tout. Par contre que l'on possède et qu'on écoute les BOF des films que l'on aime je le comprends parfaitement.

Je suis sûr que tu vas adorer ce film.

A plus.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Mar 2003 14:20

ALPES94 a écrit:
Scytales a écrit:
patrickB a écrit:Pour les tests de grave j'utilise la BO du film "Himalaya" Titre n°2 "Norbu",
pour descendre bas ça descend très bas (infra grave), ça te prend aux tripes, mais ce n'est pas un orgue mais plutot un tambour typique du pays. Et tu le trouves actuellement (le CD) à moins de 7.6 euros soit moins de 50 de nos ancien francs.
Patrick


J'ai acheté cette BO récemment, suite à un conseil sur le forum comme quoi elle était belle, la musique.

Bon. J'ai des doutes sur la qualité artistique de l'ensemble (euphémisme), mais au moins j'aurais un CD-test pour du grave, j'en conviens. Je n'ai jamais entendu quelque chose descendre aussi bas avec autant de niveau sur un disque!

Un autre truc impressionant, un peu plus intéressant musicalement: Exit to Future, Disque 1, réf. La Bande Son LBS A98001-2.

Une constante, cependant, entre ces deux disques: il y a tellement de grave qu'une écoute à niveau habituel devient très rapidement fatiguante...


Salut Scytales,

Bon. J'ai des doutes sur la qualité artistique de l'ensemble (euphémisme),

Achète toi le DVD et tu nous redonneras ton avis après.
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse émettre un jugement sur une BOF, sans avoir vu le film concerné.
On ne sort pas la musique qui accompagne un film de ces images, c'est un tout. Par contre que l'on possède et qu'on écoute les BOF des films que l'on aime je le comprends parfaitement.

Je suis sûr que tu vas adorer ce film.

A plus.


Genre de questions que tu ne te poses pas quand tu écoutes les musiques de film composées par Tiomkin, Delerue, Jarre, Prokofiev, Korngold, Chostakovitch, et d'autres, tiens Honegger, Miles Davis, mais que tu te poses de plus en plus souvent de nos jours...

Un exemple : la musique effroyable de Goran Bregovic pour La Reine Margot : le Te Deum du debut du film est effroyablement mauvais AVEC les images et pire encore sans... Un autre, celle d'un certain Petit composée pour le remake de la trilogie de Pagnol qui est totalement pompée sur La force du Destin de Verdi et mal pompée...

En revanche, géniale musique de PIège de cristal II : tu parles, c'est du Sibelius monté en boucle... chaque fois que la modulation en majeur arrive, c'est coupé et ça repart : quand les avions atterrissent les uns après les autres, enfin la musique explose joyeusement : une utilisation, à mon sens, géniale d'un chef-d'oeuvre classique détourné... et respecté dans son idée même...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mar 2003 15:49

haskil a écrit: Genre de questions que tu ne te poses pas quand tu écoutes les musiques de film composées par Tiomkin, Delerue, Jarre, Prokofiev, Korngold, Chostakovitch, et d'autres, tiens Honegger, Miles Davis, mais que tu te poses de plus en plus souvent de nos jours...

Alain :wink:


C'est sûr, j'ai un bon exemple aussi avec la BOF de Duke Ellington pour le film Anatomy of a murder d'Otto Preminger (1959), que j'avais du voir il y a pas mal de temps alors que je n'étais pas jazz, et que j'ai redécouverte par hasard en 1996. Manque de chance disque impossible à retrouver à l'époque. Et depuis sa réédition pour le 100 ème anniversaire de sa naissance en 1999, je me régale avec ce disque.

Maintenant j'espère une sortie prochaine en DVD pour voir sur quelles images va cette merveilleuse bande son.

A plus.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Mar 2003 14:59

Pour revenir à la question "un CD qui teste les graves", j'utilise pour ma part le disque "Back On The Block" du fameux musicien/producteur Quincy Jones. Notamment la piste N°7 dont je vous ai MP3-isé quelques secondes (pour ceux qui ont une carte son valable):
http://perso.club-internet.fr/gbotet/Back-07.mp3
OK, c'est du rhythm and flouze, mais le must du genre!
Une bonne chaîne doit restituer les diverses couches de graves sans confusion. La grosse caisse électronique (bien isolée quand le chanteur attaque) doit être parfaitement dégraissée (à mon goût s'entend).
Le tout début me sert aussi à tester la définition, la précision dans les aigus car l'utilisation des infos de reverb ET d'echo sur les choeurs sont... intéressantes.

Sinon pour la basse, je passe le 2ieme morceau de Illusions de la pianiste Eliane Elias, car le sustain de Stanley Clarke est exemplaire (l'ampli ne doit pas se dégonfler en route si vous voyer ce que veut dire):
Un p'tit extrait:
http://perso.club-internet.fr/gbotet/Illu-02.mp3

msclt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Mar 2003 18:28

Pour ma part, j'utilise
- Enigma 1 - "III - Callas went away"
- Indra "Party"
- Godzilla - "Piste 1/2"
- Independance Day (En entier)

Sinon, un petit coup de CE2K sur un CDRW...
Blade
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43
Localisation: 84
  • offline

Message » 23 Mar 2003 22:34

Pour ceux qui veulent de l' infra, du VRAI:
-le CD test en DTS chez Telarc:
la première plage sur le thème de Star Trek, vers les 30 sec., la 1ére nappe d' infra doit être dans les 30-35Hz et la 2éme dans les 20Hz!!
C' est ce disque que j' ai utilisé pour tester des caissons en boutique et j' ai été carrèment surpris de constater que pas mal de modèles reproduisaient la 1ére nappe, avec peu de niveau, et la 2éme JAMAIS :o !!!!
Donc idéal pour tester les capacités en infra de son sub :wink: !
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 24 Mar 2003 9:50

J'ai aussi constaté ce genre de "performances". Cela doit énormément dépendre du caisson et, surtout, de son réglage/positionnement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2003 11:14

le premier morceau sur le CD de michel Portal, "turbulences"
"john and mary" de ... ? bellatre anglais ?


Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Mar 2003 18:19

Breath de Prodigy !!!
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline

Message » 25 Mar 2003 0:11

"john and mary" de ... ? bellatre anglais ?


Robert Palmer????
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 25 Mar 2003 11:21

merci à crozon morgat !

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Avr 2003 22:15

Salut !

Sinon, le dernier CD test de la RDS, livré avec l'avant dernier numéro, est plutôt pas mal. L'orgue de la piste 14 est très bien enregistré, je trouve, çà descend très bas. C'est vrai que pour les attaques, c'est pas çà, mais pour se donner une idée du niveau d'extrême grave que peut reproduire une enceinte, c'est plutôt pas mal.
J'ai un autre CD Test, plus vieux, un Diapason je crois, avec de l'orgue et une flûte. Et là, il ya du 16 Hz ! Que j'entends d'ailleurs sur mes enceintes. :o Très faible, mais audible. Cà surprend...

Sinon, si tu n'es pas anti-rap, tu peux toujours écouter des CD comme IAM (L'Ecole du micro d'argent), sur la piste 7, il y a une basse longue bien basse ( :D ) que peu de gens doivent avoir entendu, si on considère que les audiophiles n'écoutent pas principalement ce genre de musique... :wink:
Tu as aussi KDD (Une couleur de plus au drapeau), grosses basses sur la piste 1, la piste 4 et la piste 6 (cette dernière est nickelle pour écouter si les graves sont bien linéaires) et le tout bien tendu si tu veux tester les capacité de "dynamique subjective" des HP...

J'utilise aussi des CD comme Jaleo, bon pour tout le spectre, mais il y a d'excellents graves, ou le dernier d'Eddy Mitchell pour la grosse caisse, très bien prise, bien tendu et qui "descend bien bas".

Voilà voilà.
:wink:
Vincent
Dernière édition par Vince35 le 28 Juin 2005 14:36, édité 1 fois.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Juin 2005 12:24

Bonjour,

Un bon cd pour tester le grave est :

"guide de l'orchestre pour les enfants"
de Benjamin Britten

avec ce cd, j'ai vraiment entendu la différence entre les cables :

un vulgaire OFC de je ne sais plus où : on n'entend pas tous les graves...
l'Ogokz : très bien pour les graves
l'Elephant spm 425 : encore mieux car plus équilibré...

A+
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Juin 2005 19:44

Je confirme que le dernier cd test de la rds est pas mal pour tester le grave.
D'abord les morceaux de kari brhemes.
Puis les extraits de piano assez dynamiques (et un piano ca peut descendre assez bas).
Les extraits d'orgues of course, l'ensemble de contrebasse. L'helico aussi. Mais le top c'est la grosse caisse, j'ai pu l'ecouter dans un show room d'un magasin de sono, le volume sonore etait monstrueux, la pression physique etait si forte que j'ai fermé les yeux instinctivement. Encore un peu je tombais en arrière :o (Chez moi ce test passe très mal en comparaison). Le demonstrateur a poursuivi avec un live en DVD de phil collins ou celui-ci nous donne un petit exemple de ses talents de batteurs : pour l'auditeur c'est une vraie séance de musculation, ce passage broie littéralement les abdominaux !

Autres idées : Il parait qu'il y a du 27 Hz dans DSOTM donc à tester. L'intro de Welcome to the machine sur wish you were here (pour rester chez les floyds) avec sa machinerie depote pas mal aussi.

Perso j'aime bien Supersonic et Twenty zero one de jamiroquai (album synchronized et the funk odyssey). Sur 2001 il y a des nappes de graves assez profondes, et si le système n'assure pas derrière on perd tout l'intéret du morceau car ce sont ces nappes qui constituent le gros de la mélodie (il n'y a même que ca à un moment).

Enfin pour terminer la classique ouverture 1812 de tchaikovsky, par contre je ne saurais pas dire laquelle (sur la dernière pas telarc le grave des canons etaient un peu absent, mais peut-être que le système etait en cause).

EDIT : j'ai completement oublié les passages d'otis taylor dans le CD de test de la rds de l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 28 Juin 2005 20:13

Tu as déjà entendu un canon du XIXe s. en vrai? Ca donne comment?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message