Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BulletA1

Message » 25 Mar 2003 15:10

Pour la partie du bas, ne peut on pas envisager une structure de type matrix comme les nautilus avec un compartimentage amorti.
Tout est faisable ;)

L'évent ne peut-il pas être placé juste à coté des deux HP...je supose que cela joue sur les accords, mais je pose la question quand même dès fois que. J'imajine mais peut être me trompe-je, que cela favorise une cohérence des souces encore plus grande d'ou une image sonore plus défini.
un event doit se situé si je me rapelle au mieux à moins de une fois et demie le rayon du HP

Ne vaut il mieux pas isoler le tweeter dans un caisson clos afin de le préserver du rayonnement du boomer?
un tweeter est totalement isolé d'origine

Peut on "fixer" le boomer par l'arrière avec une tige fileté afin de lui assurer une plus grande stabilité sur les attaques?
faisable aussi, a chacun son tweak ;)

Bref que pensez vous de ces propositions?
j'ai proposé une solution simple et efficace, maintenant chacun peut y allé de son gout et apporté un tweak personnel tout en sachant qu'il y a quelques solution qui n'a pporte pas grand chose ;)

Ciao
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Mar 2003 15:14

Et pourquoi ne pas debaffler le tweeter... ? (héhé ;))
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Mar 2003 17:05

aldo a écrit:
Pour la partie du bas, ne peut on pas envisager une structure de type matrix comme les nautilus avec un compartimentage amorti.
Tout est faisable ;)

L'évent ne peut-il pas être placé juste à coté des deux HP...je supose que cela joue sur les accords, mais je pose la question quand même dès fois que. J'imajine mais peut être me trompe-je, que cela favorise une cohérence des souces encore plus grande d'ou une image sonore plus défini.
un event doit se situé si je me rapelle au mieux à moins de une fois et demie le rayon du HP

Ne vaut il mieux pas isoler le tweeter dans un caisson clos afin de le préserver du rayonnement du boomer?
un tweeter est totalement isolé d'origine

Peut on "fixer" le boomer par l'arrière avec une tige fileté afin de lui assurer une plus grande stabilité sur les attaques?
faisable aussi, a chacun son tweak ;)

Bref que pensez vous de ces propositions?
j'ai proposé une solution simple et efficace, maintenant chacun peut y allé de son gout et apporté un tweak personnel tout en sachant qu'il y a quelques solution qui n'a pporte pas grand chose ;)

Ciao



Aldo

ta compétence est infiniment supérieure à la mienne, ce que j'éspérai c'est que tu me dises, justement ce qui est intelligent de ce qui est superflu.

Je suis prêt à prendre plus de temps (et d'argent), si le tweak apporte réellement une amélioration.

Si je te suis je peux donc laisser tomber l'évent a proximité et le compartimentage du tweeter.

Un p'tit sablage de la base, par contre ça doit pas faire de mal?? :wink:

Pour le compartimentage "matrix" like, tu penses que c'est intéréssant?

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2003 17:13

oui l'event doit etre assez éloigné.
poutr le compartiment tweeter pareil inutile.
le sabage est trés bien aussi il faut un autre comprtiment en bas de l'enceinte.
pour les renfort matrix, las caisse seras suffisamment inerte avec le blakson etc....
tu peut rajouté des renfort de ci de là dans la caisse ça feras effet aussi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Mar 2003 17:14

Houla

en relisant ta phrase
un event doit se situé si je me rapelle au mieux à moins de une fois et demie le rayon du HP


Je m'apercois que je l'ai prise de travers. Tu dis en fait que ça peut se faire car il y a une distance maxi mais pas de mini. par contre tu vas me dire que je perds l'intéret du résonnateur (enfin ce que je pense être le résonnateur.... :roll: )

Maverick ( Avide de connaissance)
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2003 17:27

Au cas ou je serais pas clair sur la structure Matrix, je pensai à un truc de ce genre issu du projet Andromede

Image

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2003 18:09

cékoidon ?? Je suis intrigué....
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Mar 2003 21:02

Le projet andromede??
Ca m a l air d etre des renfort a placer dans l enceinte.
Ouaaa rien que d imaginer de les fabriquer j ai deja mal au crane :-? :D
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 25 Mar 2003 21:45

Remarque, c'est pratique comme ça pour ranger des magnums de rouge. Les gosses peuvent y ranger leurs ballons aussi ;)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Mar 2003 1:03

tjacquel a écrit:Remarque, c'est pratique comme ça pour ranger des magnums de rouge. Les gosses peuvent y ranger leurs ballons aussi ;)

Puis t sur qu il vibreront pas en plus :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 26 Mar 2003 2:25

Oui sur l'androméda le mec y a était un peut fort avec sa structure matrix mais au moins ça caisse et irréprochable ;)
Il a même fait ça dans la tête médium aigue c'est pour dire ;)
Maintenant c'est un vrai casse tête, mais pour les sommeliers ça peut être sympas ;)
Le problème c'est qu'avec une telle structure, le résonateur devient caduque, et perd son efficacité ou du moins la modifie.
Si tu veux faire une telle structure, c'est dans toute l'enceinte et oubli le résonateur ;)
Le but est de tiré toute la quintessence du boomer scanspeak, d'ou mon choix sur le résonateur qui donne des résultats épatant ;)
Je m'aperçois que je l'ai prise de travers. Tu dis en fait que ça peut se faire car il y a une distance maxi mais pas de mini. Par contre tu vas me dire que je perds l'intérêt du résonateur (enfin ce que je pense être le résonateur....)

Pour l'évent je voulais dire une distance mini ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Mar 2003 11:03

Aldo
Au risque d'être très pénible, peux tu m'expliquer en trois mots le principe, les avnatages et les inconvénients du résonnateur...

Et puis si tu avais un bouquin sur la fabrication d'enceinte à me conseiller
, je serais preneur...

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2003 14:17

En comparant point par point le 15W et le 18W, on s'aperçoit que les courbes de réponses sont identiques...à 5 dB près. Par contre la motorisation semble équivalente, le 18 sera donc un peu plus lent....

Pourquoi partir sur le 9700 et pas le 9900 qui est assez proche en prix?

Excusez mes questions intemùpestives, c'est l'enthousiasme qui parle....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2003 15:00

En comparant point par point le 15W et le 18W, on s'aperçoit que les courbes de réponses sont identiques...à 5 dB près


Attention tout de même: les courbes sont réalisées sur baffle infini: en baffle réel, la diffraction du baffle et la passage du rayonnement hémi-sphérique au rayonement sphérique dans le grave sera différent du simple fait que l'enceinte sera plus large: quelques différences en perspective, donc...

Par contre la motorisation semble équivalente, le 18 sera donc un peu plus lent....

Et oui, j'avais déjà soulevé le problème plus haut dans le fil ! Il est un peu dommage que Scanspeak n'ait pas gonfé un poil le moteur de ce 18 par rapport au 15, mais ça aurait sûrement gaché un bel équilibre fruit de quelques années de développement.
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 26 Mar 2003 15:52

Maverick a écrit:Aldo
Au risque d'être très pénible,
oui je commence à avoir l'habitude maintenant :D peux tu m'expliquer en trois mots le principe, les avnatages et les inconvénients du résonnateur...
inconvéniant il y en n'a pas d'aprés moi, avantage:
àa premiere vu une péche supplémentaire dans le grave du surement à la surtention provoqué vers les 150 hz avec le résonnateur.


Et puis si tu avais un bouquin sur la fabrication d'enceinte à me conseiller
, je serais preneur...
van dickason est un bon bouqin mais en anglais il me semble, sinon le site de dominique metoin explique bien la théorie ;)

Ciao

Maverick :wink:


En comparant point par point le 15W et le 18W, on s'aperçoit que les courbes de réponses sont identiques...à 5 dB près. Par contre la motorisation semble équivalente, le 18 sera donc un peu plus lent....

5db prés c'est déja autre chose :D
sinon oui elle sont similaire les courbes.
la motarisation est similaire aussi comme la plupart des constructeur de HP qui en changeant de diametre laisse souvent la meme motorisation ;)
ensuite le 18 cm ne seras pas plus lent, il seras equivalent mais il descendras plus bas, puis il ne faut pas oublié aussi la surface émissive du HP.



Pourquoi partir sur le 9700 et pas le 9900 qui est assez proche en prix?

pourquoi proac n'a pas mis un 9900 sur la proac 2.5?
j'en sait rien moi :D
si j'ai mis le 9700 c'est que pour le prix, le 9900 est similaire mais plus cher, maintennant les prix on pu baissé.
mais si on part dans ce contest, on vas finir par changé le boomer et tout le filtre etc....
je vais finir par craqué :cry:
doit-je ne plus sortir de projet?
ou devez vous sortir votre propre projet? dans ce cas là dite moi se que vous voulez faire et on prend cas par cas ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes