Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment écoutez vous la musique ?

Message » 31 Mar 2003 11:46

Docteur M a écrit:Si il y a bien un truc qui me choque à chaque fois, c'est les "installations exemplaires" (genre reportages NRDS) où le gars a dans son auditorium à je ne sais combien de plaques, UN FAUTEUIL au bon endroit et c'est tout. Je tourne la page illico :o


Dans mes bras Doc'M !!!! Je partage entièrement ton avis. La musique, ca se partage.
Ca se goute, ca se déguste, comme un bon repas. Et manger seul, moi, ca me déprime :D

Burndav' (vive les banquets et les banquettes)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 31 Mar 2003 12:16

Docteur M a écrit:Si il y a bien un truc qui me choque à chaque fois, c'est les "installations exemplaires" (genre reportages NRDS) où le gars a dans son auditorium à je ne sais combien de plaques, UN FAUTEUIL au bon endroit et c'est tout. Je tourne la page illico :o

Doc'M


Ba moi c'est le contraire, par exemple, dans le numéro de mars de la NRDS, l'install du japonais avec son zouli fauteuil, ça m'a donné envie de me payer un bon canapé 1 place ( bien que n'en ayant plus le moyens :lol: )....
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Mar 2003 12:27

Salut

Pour moi, si je veux juger de la qualité de mon install ou de l'enregistrement, je préfère etre seul, sinon pour écouter de la musique à plusieurs çà ne me dérange pas.

D'ailleurs heureusement sinon samedi prochain...

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 31 Mar 2003 12:30

EUVRARD a écrit:Salut

D'ailleurs heureusement sinon samedi prochain...

A+


T'as intérêt ouais !! Parce que samedi, tes Stirling, on va te les remuer !! :lol:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:13

Burndav a écrit:
Docteur M a écrit:Si il y a bien un truc qui me choque à chaque fois, c'est les "installations exemplaires" (genre reportages NRDS) où le gars a dans son auditorium à je ne sais combien de plaques, UN FAUTEUIL au bon endroit et c'est tout. Je tourne la page illico :o


Dans mes bras Doc'M !!!! Je partage entièrement ton avis. La musique, ca se partage.
Ca se goute, ca se déguste, comme un bon repas. Et manger seul, moi, ca me déprime :D

Burndav' (vive les banquets et les banquettes)


Pareil, la musique ça se partage ; c'est même l'occasion de découvrir ou faire découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux styles.

A Toulouse, je suis le plus souvent tout seul à écouter sauf quand des amis viennent auquel cas je mets le musique en fond sonore. J'aime bien lire un livre en mettant un CD de Jazz ou de Rock (jamais de chanson française dans ce cas-là, ça me perturbe).

A la campagne, y'a tout le monde, les vieux, la soeur, le beauf, les cousins, les amis, les voisins... L'écoute est moins "appliquée" mais très agréable aussi...... quand on la respecte.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:22

J'ai aussi plusieurs niveaux d'écoute :
quand je suis seul et que j'écoute attentivement, je suis dans mon canapé, pile au meilleur endroit. Ben que parfois aussi je sois devant le canapé en train de danser...
La plupart du temps d'écoute, j'écoute de la musique assez fort et assez attentivement, mais de loin : je suis en train de faire la vaisselle, du repassage, je suis devant mon ordi, je lis ou encore je peins.
Le reste du temps c'est parfois une écoute avec ma copine (de la bonne musique et des calins, quel mélange délicieux ;) ), parfois une écoute distraite : repas avec des amis, etc, et aussi écoute dans la voiture, malheureusement limitée par le bruit... Souvent sur l'autoroute j'arrête la musique car il ya trop de bruit et je ne veux pas mettre trop fort, question de mes petites oreilles fragiles.
Depuis 15 jours j'avais une fuite du pot d'échappement, une horreur! La voiture est au garage aujourd'hui.

Je passe aussi pas mal de temps dans le silence, je ne veux pas écouter de la musique tout le temps. En fait je passe au moins 2 fois plus de temps dans le silence que avec la musique.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:39

Mabuse a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut

D'ailleurs heureusement sinon samedi prochain...

A+


T'as intérêt ouais !! Parce que samedi, tes Stirling, on va te les remuer !! :lol:

Fred


oui on va enfin s'avoir ce quelles ont dans le ventre!! :roll: :roll: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 31 Mar 2003 13:48

Pierre

Moi aussi j'aimerais savoir ce que vous avez dans le ventre, histoire de prévoir pour le barbecue.

On écoutera à plusieurs, fort et longtemps.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:27

Habituellement, j'écoute seul et j'écoute beaucoup de musiques de façon professionnelle. Ce qui fait que j'ai une écoute moitié hédoniste-moitié prof : j'écoute attentivement pour tenter de comprendre ce que fait le musicien : les rapports de tempo (tiens, il accélère cette entrée de fugue, c'est pas bien; tiens il accélère dans les crescendos et ralentit dans les crescendos, c'est pas bien non plus; tiens il ne joue pas bien juste et ses tempos, son articulation sont capricieuses)...

Quand j'écoute des disques que je connais bien, que je les écoute pour mon plaisir, l'écoute est beaucoup plus déconnectée de l'analyse et je me laisse vraiment aller : ça peut venir dès la seconde écoute quand l'interprète, même s'il fait des erreurs a une interprétation qui tient debout; parfois ça vient dès la première écoute quand il est exceptionnel... et même quand il se trompe... c'est difficile à expliquer mais... j'ai écouté, récemment, le Quatrième Concerto de Beethoven par Clara Haskil et Karajan en public : elle se plante de ci de là, mais sa sonorité, ses phrasés, sa présence, son humanité balaient toute velléité de relever les fautes : elles sont comme la coquetterie dans l'oeil d'une jolie femme...

Ecouter seul ou à plusieurs... ça dépend! J'ai un ami avec lequel j'aime écouter de la musique car nous n'entendons certes pas tout à fait la même chose parfois. Il peut être plus sévère ou plus gentil que moi, ça dépend, mais sur l'essentiel, ce qui est difficilement exprimable, nous ne faisons qu'un quand on écoute de la musique.

D'ailleurs quand j'ai un doute, je l'appelle ou je vais le voir : le simple fait d'écouter en même temps que lui fait que je comprends ce qui me restait incompréhensible.

En fait, ils sont deux, comme ça. Lui qui est peintre et un pianiste qui agit de la même façon comme un révélateur pourtant muet...

une chose étrange aussi, écouter le même disque que je ne connais pas, ailleurs que chez moi provoque aussi des réactions étranges : je l'entends mieux, bien souvent...

Mais je n'écoute pas la musique de la même façon que bien des mélomanes. Je ne peux m'empêcher d'avoir une écoute analytique et polyphonique, ce qui fais que ces histoires de CR de revues où l'on parle de suivre la mélodie, de sens du rythme me font un peu sourire car tous ces élements sont indissociables : la musique est une association de phénomènes qui prennent en compte l'harmonie, la hauteur, le phrasé, la sonorité, le tempo, plein de choses qu'il faut écouter et entendre (au sens comprendre) en même temps.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:35

Ca depend.
Le plus souvent j'ecoute seul, tranquille dans mon canape. Parfois, la musique me sert de fond sonore pendant que le lis (et comme Roro, j'evite les paroles en francais qui accrochent trop l'oreille).
Les seuls moment ou j'ecoute pas seul, c'est quand je recois, mais bon, la c'est juste pour faire un fond sonore et la qualite devient carrement secondaire .
(De toutes facons, j'ai pas reussi a placer mes enceintes de facons a ce que plusieurs personnes puissent ecouter convenablement.)
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 22:56

En règle générale j'écoute seul. Surtout quand je découvre un disque pour la ou les premières fois. Dans ces moments j'ai besoin de la plus grande concenration et donc d'avoir le moins de sources de distractions possibles. Dès que je suis avec quelqu'un, je parle souvent trop, j'ai tendence à zapper d'un disque à l'autre, saisi par une espèce de frénésie à faire découvrir les disques :( ah et celui-là il faut absolument que tu l'entendes, je le sais mais je suis incorrigible :oops: ce qui ne doit pas être forcément un mal, car mes amis se plaignent toujours après un passage chez moi, de devoir augmenter leur budget disques. (ce qui est pour moi le ravissement suprème, vous pensez bien 8) )
Autrement, j'avoue avoir un très grand plaisir à savourer mes diques préférés dans la pénombre tard le soir à bas niveau sur les enceintes, rien de tel pour se détendre après une rude journée de boulot. :wink:
Un autre plaisir, faire écouter et découvrir la musique classique ou le jazz à mes enfants (rassurez-vous, ils me font écouter ce qu'ils aiment eux aussi.)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 31 Mar 2003 23:00

(rassurez-vous, ils me font écouter ce qu'ils aiment eux aussi.)


Alors, c'est bien Lorie???? :lol: :lol: :lol: :lol:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:01

vincent128 a écrit:Ecouter à deux sur le système ambiophonique, c'est possible?

Oui c'est possible, si on est un peu intime... :wink: (un assis, l'autre debout derrière).
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 31 Mar 2003 23:06

dans le mille mkl, c'est la chanteuse préférée de ma fille (8 ans), mon fils c'est SUM 41 et les deux, alphonse brown chiwahwah :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 31 Mar 2003 23:07

Docteur M a écrit:Si il y a bien un truc qui me choque à chaque fois... le gars a dans son auditorium... UN FAUTEUIL au bon endroit et c'est tout. Je tourne la page illico :o

Doc'M

C'est pour ça que tu es parti bien vite de chez moi? ;-)
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message