Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 141 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez François H. Pathos TT, Méridian et DIY

Message » 31 Mar 2003 9:33

C'est par un radieux après midi, que Fraçois H. nous a invité en sa demeure afin de découvrir son système Hifi. Merci à lui et à sa petite famille, pour leur accueil :P .

Le système en question loge dans une pièce dédiée d'environ 5m sur 3,5m mansardée en partie, avec des murs en placo et un sol moquétté.

Tronant sur un petit meuble on est d'abors conquis par le Pathos TT 2*35W qui brille de mille feux. Ce n'est d'ailleurs pas seulement une expression car ce pure classe A dégage des calories. Mention spéciale au design, il est tout simplement superbe, avec ses capots de transfo chromés et son habillage en bois foncé. Les 4 gros condos rouges et les énormes refroidisseurs des transistors (en l'honneur de qui le nom de TT a été donné) finissent de lui donner un look à la fois unique, original, classieux et intemporel (n'en jetez plus, je m'arrète).

Presque dissimulé en dessous, reposant sur une plaque de marbre, le Méridian 508 24 bits, fait lui dans la sobriété.

Enfin au fond de la pièce tronent les deux enceintes DIY du maître des lieux. Ce qui surprend de prime abors c'est la qualité de fabrication et de finition. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour affirmer que l'ébenisterie est artisanale, tant la qualité est irréprochable.

Il s'agit de deux grosses colonnes (108*26*40), accordées en Bass Reflex (évent arrière).
Ces deux vois deux HP, embarquent, pour le bas, un boomer Excel 21cm de fort belle facture avec son cone tournée, et, pour le haut, un Dynaudio Esotar, que l'on retrouve, excusez du peu, sur les séries Evidence de la marque. Filtrage à 3KHz et à 6dB/octave pour les puristes.

Comme le fait remarquer Fraçois H, il privilègie la simplicité conceptuelle, avec du très bon matériel, à l'empilement d'appareils et de technologies. Je ne lui donne pas tort quand on voit à quelle aventure
s'apparente parfois le choix d'un cable numérique ou de modulation.

Pour ce qui est des cables justement, je sèche un poil, je me souviens des cables HP qui viennent des Artisans du Son et des Cables d'alim en Siltech. Le Doc et François complèteront.

Bon comment ça sonne tout ça me direz-vous, impatient que vous ètes.

Ben plutôt bien, voire même très bien pour être honnète. Premièrement, une belle bande passante. François indique un démarrage à 29Hz et à l'oreille on le sent. Ca part de très bas. Je n'ai pas décelé de trou ni de bosse dans la bande passante qui monte tout en haut sans accident. A la vérité, sur les toutes premières Octaves, la pièce se rappelle à notre bon souvenir, en participant activement à la restitution des basses, mais c'est rare et pas trop incommodant. Une belle aération, sur tous les morceaux, même les plus punchy, tout reste en place, on peut suivre la ligne mélodique de n'importe quel instrument sans effort.

Des timbres naturels, pas de chaleur excessive, pas de halo sur les notes. Une scène sonore présente en largeur et en profondeur, pas extraordinaire, mais présente et, il faut le dire, pas limitée à une seule place d'écoute.

Seul point critiquable à mon sens, la dynamique, correcte dans le médium et l'aigu s'essoufle dans le grave. Mais je pense qu'il s'agit plus d'un choix d'écoute de François H.

Que dire de plus. Pas de fatigue auditive, ce qui est un bon signe et j'insiste encore sue les qualités de cet Esotar, qui fait des miracles de douceur et de définition.

Merci encore à François ( et à Lucie :wink: )

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2003 11:09

François, si tu viens vérifier que la "claque" fait bien son travail ( :lol: ), pourrais-tu me répondre sur cette filière sur la question de la simulation de la réponse en fréquence de ton interface enceintes/pièce? Tu utilise un logiciel libre?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 11:14

Un système de haut vol, je confirme, bravo !

Un tout petit poil trop rond, une fluidité un peu trop systématique pour être exactement mon idéal mais ça n'engage que moi ... L'esthétique sonore recherchée par François n'en est absolument pas moins respectable !

La qualité de finition des enceintes réconcilierait n'importe qui avec le DIY ... Impressionnant :o Bravo le cousin :wink:

Pour les câbles, Mavy, tu as oublié le joli câble de modul tout argent dont j'ai déjà oublié la réf ... Et j'ajoute que pour le câble d'enceintes, non seulement ce n'est pas de la camelotte mais il y en a 2x9 mètres qui courrent discrètement le long des plinthes, pas en travers de la pièce ...

Doc'M

PS : François, as-tu essayé de décoller ton canapé de 30 cm du mur arrière ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Mar 2003 13:46

Y'a des photos qq part de ces enceintes
d'une finition hors pair?
Zit
 
Messages: 289
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2003 14:22

:D LES PHOTOS LES PHOTOS !!! :D :D
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2003 14:45

Je peux vous dire que j'ai regretté de ne pas avoir pris mon APN ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:12

Ouala ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:33

Si si je suis sur que c'est interessant...tout au moins pour moi.
Je suis en train de finir des proac 2.5 DIY et ca m'interesse de voir
de belles realisations...
Zit
 
Messages: 289
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:47

Salut.
Quel modèle ce cordon secteur SILTECH ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Mar 2003 17:53

Bon.

A l'exception notable de Maverick, je vois que nos Alsaciens du nord ne sont pas très locaces.

Alors, cet outil de simulation, François?

Et, au fait, tes câbles HP, quels sont-ils exactement?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message