Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo thx, Moumou77, philippe565 et 22 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

PIXEL + : le thread des impressions et reglages

Message » 07 Avr 2003 2:07

a l'occasion de mon recent achat (Philips 32PW9527), j'ai eu envie de créer un thread complet afin de partager avec vous mes reglages, mes impressions et informer les peut etre futurs acheteurs de ce televiseur.

Tout d'abord, j'ai choisis ce TV car il m'a époustouflé dans les magasins par sa fluidité de mouvement (du au DNM) et sa profondeur d'image (du au Pixel +)
Meme si l'image ne ressemble a aucune autre, il faut s'y faire car elle peut paraitre tres "video amateur" tellement elle est nette.En clair,a chaque film,on a l'impression de le voir en making of et c'est assez impressionant!
Pour ce qui est du DNM qui assure les mouvements fluides, il y joue beaucoup et occasionne également mon grand probleme puisqu'il laisse une trainée derriere lui.
Pour vous donner une idée du resultat, prenez votre DVD favoris, et zoomer l'image, vous verrez forcement une tripotée de pixel autour de chaque objet.Imaginez que vous en voyez 2 fois plus autour de chaque objet en mouvement.L'image donne une impression de floue étrange qui s'atténue si on se recul du téléviseur (il faut a mon avis 3 a 4m mini pour un 32").
Le TV n'amplifie pas les defauts, il nous les devoile.
Etonement, le DNM est beaucoup plus a l'aise sur des mouvements lents ou des flammes, explosion ou lumiere (ex : qd Gandalf allume sa "torche" dans la moria au depart)

Pour palier a ca, il y a enormement de reglages sur ce téléviseur que ce soit au niveau audio, video et connexion, et le menu est tres bien fait et tres agreable(mention BOUH pour le format sous la trappe de la telecommande)
Je vais tenter de vous les enumerer en decrivant leur actions:

_ contraste : tout le monde sait ce que c'est...ma valeur??75,le default
_ lumiere : idem 43
_ couleur : idem 54
_ definition : reglages tres interessant.il determine le niveau de pixelisation de l'ecran.augmenter la valeur augmente la definition mais egalement la lisibilité des pixels autour des objet en mouvement.Le cas contraire, l'image est moins definie et donc, on se rapproche plus d'une TV conventionnele et analogique.Le flux autour des objet est toujours present mais moins genant car il est plus floue.Par contre, la netteté en prends un bon coup.J'ai mis 5 car 7 ca pixelise trop et 0 ca fait comme du 100Hz digital scan
_ teinte : regle la chaleur des couleurs.j'ai laissé "normal"
_ options numeriques : choix entre "100Hz digital scan","pixel+" et "double ligne".
Le 1er, c'est du 100Hz classique.Pixel+ fonctionne en 75Hz avec le DNM.Double ligne fonctionne en 50Hz sans pixel+ mais avec DNM.
En clair,le 1er bah c quand les 2 autres sont affreux en clair :D , le second, c'est la merveille sur les bonnes sources et le 3eme aurait pu etre une excellente alternative au 2 si il avait été proposé en 100Hz.
_ contraste dynamique : ca si qqn pouvait m'expliquer a quoi ca sert..... j'ai mis sur arret
_ DNR : reducteur de bruit video autour des objets.j'ai pas trouvé le resultat flagrant donc j'ai desactiver
_ couleur renforcées : pareil que contraste dynamique
_ smart image : determine la richesse des couleurs.Ce reglages influencant les contraste,lumiere et couleur que je regle manuellement, j'ai desactivé.

Enfin, en ce qui concerne les formats,le choix est étonement tres difficile car aucun format n'est parfait:
_ pour le hertzien, magnetoscope et autres satelittes, seul le "4/3" respecte le format de l'image, mais il laisse 2 grosses bandes noirs verticales de chaque coté de l'écran :(
je choisis donc le format "super 4/3" qui remplit l'écran (mais si l'image en devient forcement déformée)
_ pour le DVD, la j'ai lu beaucoup de choses ici.
contrairement aux idées recues, le mode plein écran ne respecte pas le format du film.Seuls les modes "4/3" et "ext 16/9" le respectent mais le "4/3" ne couvre pas l'écran et le "ext 16/9" n'affiche pas les sous titres (normal, l'écran est un 16/9).
Du coup faut jongler et mettre un format qui déforme l'image :cry:
perso, je prend le "ext 16/9" car je me fous des sous titres.

Pour finir je voudrais parler des fameuses bandes noires souvent citées.
Tubes corrigé ou pas,je ne les constate pas ni sur ext1 ni sur ext2.
par contre, je distingue bien les 2 lignes de pixels en haut et bas de l'image.
Ma version de rom est la EM5EU1-2.3_04181 qui date du 4 Octobre 2002.


Voila!!
j'espere avoir pu guider qqn et que vous partagerez avec moi vos impressions et reglages.
Postez vos reglages si vous en etes content et pourquoi.
@+++
Dernière édition par fox-le-renard le 09 Avr 2003 23:47, édité 1 fois.
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2003 13:17

buss, apparement, tu as essayé de me repondre, (j'ai recu un mail) mais ton message s'est effacé........ :cry:

Sinon, pour tous les possesseurs de ce TV, j'ai trouvé un autre DVD de référence niveau image apres LOTR:
Vidocq !
Je pense que cette TV est la TV du futur puisqu'apparement, elle est tres a l'aise sur du numerique.....
a vous !!!


PS : Buss, si tu veux bien me redire ce que tu as marqué, ca serait cool.J'ai pas compris pourquoi ca a été effacé
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2003 15:51

Salut fox-le-renard,

J'ai également un 32PW9527, pour les réglages c'est vrai qu'on a le choix, mais la pluspart du temps, je me contente de laisser "ACTIVE CONTROL" sur arrêt, au pire, en plus je passe en 100Hz Digital Scan.

Mes paramètres.. d'usine du reste:

-Contraste 75
Lumière 44
Couleur 54
Définition 4

Pour les formats image, j'utilise 4/3 en diffusion 4/3, je rempli l'écran au maximum sans couper à l'aide de 14/9 ou 16/9, pour le DVD plein écran, mode qui respecte le mieux le format du DVD, les autres formats sont des compromis qui déforment l'image..à mon avis.

Je n'ai pas acheté ce Pixel Plus pour regarder des VHS sur un scope, mais pour pouvoir profiter pleinement des possibilités vidéo du DVD mises à notre disposition, or à ce jour, c'est le premier téléviseur qui sache exploiter au maximum ces possibilités, et je pense qu'il a encore de la réserve de ce côté là!

Les sources Satellites (certaines) donnent d'assez bons résultats quand le débit n'est pas trop limité, le direct est sublime! impossible de trouver mieux!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2003 21:40

merci buss pour ta reponse.
cependant, aurais tu fait des tests sur les differents reglages a savoir si le DNR est efficace ou si il empire l'image des que ca bouge.....
idem pour le contraste dynamique et les 3 modes numeriques.

Sinon, je suis moi aussi ravi de ce TV et perfectionniste.
Deja, pourrais je savoir a quelle distance tu regardes la TV environ????
Et aussi, reverifies ta theorie sur le format plein ecran, a mon avis, tu te trompes car:
l'écran de notre 32" est en 16/9 (soit 1.77)
en theorie, le 2.35 est plus large et donc mets des bandes noires (ce que fais le ext 16/9)
or le mode plein ecran, j'ai plus l'impression que c un format genre 2.95 ou autre (ca existe pas, je sais mais ca pourrait) car les personnages sont beaucoup écrasés.
On retrouve le meme probleme lorsqu'on force en 16/9 une source 4/3
voila !!!
tiens moi au courant
@++
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2003 21:41

je precise au cas ou ca aurait son importance : je parle du format plein ecran sur ext1, car j'ai mon DVD en RVB
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2003 23:11

fox-le-renard a écrit:cependant, aurais tu fait des tests sur les differents reglages a savoir si le DNR est efficace ou si il empire l'image des que ca bouge.....
idem pour le contraste dynamique et les 3 modes numeriques.
Salut fox-le-renard,
Jusqu'à présent, je me suis borné aux réglages cités plus haut, bon, si ça bouge trop en Pixel Plus, le 100Hz Digital Scan remédie au problème mais on retrouve les saccades. Le DNR réduit le bruit mais je n'ai jamais fait de comparison quand ça bouge.. pour le moment, faut que je regarde ainsi qu'avec les autres modes et on en reparle.
fox-le-renard a écrit:Deja, pourrais je savoir a quelle distance tu regardes la TV environ????
Assez près, 2,50m environ.
Enfin fox-le-renard a écrit:Et aussi, reverifies ta theorie sur le format plein ecran, a mon avis, tu te trompes car:
l'écran de notre 32" est en 16/9 (soit 1.77)
en theorie, le 2.35 est plus large et donc mets des bandes noires (ce que fais le ext 16/9)
or le mode plein ecran, j'ai plus l'impression que c un format genre 2.95 ou autre (ca existe pas, je sais mais ca pourrait) car les personnages sont beaucoup écrasés.
On retrouve le meme probleme lorsqu'on force en 16/9 une source 4/3
Je n'ai pas approfondi à fond tous ces formats, mais en EXT DVD, le PLEIN ECRAN est le seul mode qui me donne un cercle asolument rond avec ou sans bandes noires, donc sans déformation..à mon avis.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2003 23:24

bah sur ce point la, je suis de ton avis pour le cercle.
mais regardes le ratio du film n'est plus du tout respecté.
A mon avis, le TV prends en compte le format 16/9 prédéfini, et pas le vrai ratio du film.
Pour en avoir le coeur net, mets ton TV en format 4/3 et diffuse un DVD en 2.35.
La, le format du film est logiquement respecté.
mesure le ratio avec un double decimetre et fais de meme pour le mode plein ecran, tu verras !!
on en reparle !!
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Avr 2003 9:52

Il n'est quand même pas très logique que le vrai format du DVD ne soit pas détecté automatiquement par le téléviseur! j'ai eu des Sony qui l'ont toujours détecté, il faut reconnaître que cette histoire de format n'est pas très claire chez Philips, enfin!
Donc pour se résumer, il n'y a pas un mode qui respecte le vrai format du DVD!?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2003 10:32

si !!
le seul mode, c le "ext 16/9" pour l'image.
seul hic et pas des moindre, quand tu respectes le format d'image ciné original, tu peux pas lire les sous titres :cry:

autre point :
que penses tu de l'active control???
pourquoi l'enleves tu sur certains DVD ??
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Avr 2003 18:11

fox-le-renard a écrit:si !!
le seul mode, c le "ext 16/9" pour l'image.
seul hic et pas des moindre, quand tu respectes le format d'image ciné original, tu peux pas lire les sous titres
Ah! faut que je regarde de nouveau!...
Enfin fox-le-renard a écrit:que penses tu de l'active control???
pourquoi l'enleves tu sur certains DVD ??
Je l'active sur des DVD comme "MONSTRES & CIE, 1001 PATTES" en fait ACTIVE CONTROLE fait des tas de mesures automatiquement depuis la qualité de la source à la luminosité de la pièce.. entre autres, et il adapte pour avoir une qualité d'image maximum, désactivé, l'image est plus "lisse", on voit bien moins les rides du visage par exemple, mais on règle comme on veut..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2003 21:38

ok !
racontes moi le resultats de tes tests quand tu auras fini.

sinon, autre chose, j'ai remarqué qu'en changeant les reglages(pixel+ activé qd meme), on arrive a modifier l'aspect "vidéo" tant critiqué ( et que pourtant j'adore) ainsi que la fluidité des mouvements (actions sur les reglages vidéo).
As tu remarqué de meme????

PS : c pas juste ya que toi qui reponds ici !!
ou sont parti theshadow, pascal bosse et les autres, amateurs de ce TV !!!!!
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Avr 2003 21:56

fox-le-renard a écrit:PS : c pas juste ya que toi qui reponds ici !!
Oui mais le topic est dans "Général", pas dans "Ecrans", c'est peut-être la raison!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Avr 2003 22:29

je peux le changer de place???????????
si oui comment??
sinon, je vais balancer un lien ds les 2 autres topics sur pixel+.....
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Avr 2003 23:01

Le modérateur peut peut-être le changer de rubrique!?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Avr 2003 0:03

oh,je vais pas le deranger !!
pis ca fait longtemps qu'on s'est pas fait une bouffe ensemble alors..... :D

sinon, pour le format plein ecran, on a raison tout les 2 apparement !
je t'expliques.
Mon ex TV étant en 4/3, j'avais gardé la config de mon lecteur DVD en letterbox, ce qui explique cela....
une fois revenu en 16/9 sur le lecteur, évidement, le plein écran s'impose, tu as raison.
conclusion, ca depend de la config du lecteur ! ( honte a moi ! :roll: )

sinon, je pousse mes tests, la, je les paufine sur une image neutre, a savoir un dvd avec le minimum de SFX qui vienne "perturber" le calibrage de l'image.
j'ai matté dans ma petite DVDtheque (75 DVDs), je voulais un film pas trop vieux quand meme pour avoir une bonne image.
Rush Hour 2 s'est imposé a Forrest Gump (je sais, c po jeune mais bon, quand on aime....)
Il est évident qu'augmenter la definition perturbe la vision du film car quand la definition est trop elevée, on ne que voit les bruits pixélisés des contours des objets qui bougent, et ca gache l'image, dommage.... :cry:

Il est a noter que je fais mes tests du fond de ma chambre, c'est a dire a une distance de l'écran de .................2.2m :cry:
fox-le-renard
 
Messages: 659
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:36
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message