Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Google Adsense [Bot], Sparte, Viralist et 105 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Bruit de frigo!

Message » 03 Avr 2003 23:07

J'ai un problème avec ma centrale (LCR-700 de JM-Lab).
J'ai posé ma TV dessus (dans le seul but de gagner de la place), et depuis, j'ai un son de frigo qui sort de cette enceinte :(
Quand j'éteints la TV, ce son disparaît!

Je suppose que l'enceinte n'est donc pas assez blindée, et idem pour la TV. Est-ce qu'il y aurait moyen de placer un isolant entre la TV et l'enceinte pour éliminer ce bruit parasite?

Merci.
Clobxp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Jan 2003 21:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:18

Essaye de debrancher ta centrale ( tu enleves une cosse ) , si le bruit continue , c'est ton enceinte qui fait "caisse de resonnance" ( alimentation de ton televiseur qui vibre..) .
Par contre , si ce bruit s'arrete quand tu debranches , cela peut provenir du cable entre l'ampli et l'enceinte , change le ou deplace le , il est peut etre sensible aux ondes electromagnetiques du televiseur.
En tout cas , je ne pense pas que ca provienne de l'enceinte . Le blindage n'a aucun role la dedans ( Il n'est la que pour ne pas deformer l'image , attraction du faisceau d'electrons ).
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 05 Avr 2003 19:04

Je viens de faire le test.
J'ai toujours ce bruit parasite lorsque je débranche completement l'enceinte de l'ampli. J'ai même éteint l'ampli on sait jamais.
Donc une enceinte en dessous de la TV, et un bruit apparaît sans que l'enceinte ne soit connectée à quoi que ce soit :o

Comment je peux empêcher l'alimentation de la TV de vibrer dans ce cas?
Clobxp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Jan 2003 21:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2003 16:43

Ben, moi je dirais, Pointes de decouplages ou silent-bloc, polysterene, enceinte suspendue au plafond, enceinte sous la tv ?
Essais une plaque metalique entre les deux relié a la masse du tv ( masse pas terre !!)dés fois que ce soit electromagnetique...

a+, Erk
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Avr 2003 17:51

Salut,

J'ai du mal à comprendre comment l'alim de la télé peut "vibrer" ? :eek:
J'y connais pas grand chose honnètement, tu peux expliquer ? :roll:

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:06

Clobxp a écrit:Quand j'éteints la TV, ce son disparaît!
D'après ce que tu expliques, c'est l'enceinte qui semble faire caisse de résonnance, essaies un matériau isolant entre les deux.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Avr 2003 21:18

bernardb a écrit:J'ai du mal à comprendre comment l'alim de la télé peut "vibrer" ? :eek:


Alors là, faut demander à captain, parce qu'à mon avis je suis aussi nul que toi :wink:

Mais c'est vrai, lorsque je tends l'oreille contre le téléviseur, pas loin de l'alim, j'entends le même bruit que celui restitué dans les enceintes, mais moins fort! Soit le son provient de la TV et s'amplifie dans l'enceinte, soit il se crée dans l'enceinte je ne sais pas trop comment et il se restitue dans la TV à moindre volume. :-?

buss a écrit:essaies un matériau isolant entre les deux


C'est ce que je viens de faire. J'ai superposé un tapis de souris et une farde en carton entre l'enceinte et la TV, mais le son est toujours audible. (Ca devait faire un isolant de +- 6mm d'épaisseur).

erk a écrit:Essais une plaque metalique entre les deux relié a la masse du tv ( masse pas terre !!)dés fois que ce soit electromagnetique...


Euh, une plaque en métal ok, mais je la relie à quoi? Je fais comment pour la relier à la terre? (Tu vois bernardb que je suis + pire que toi :P)

-----
Et sinon, vous pensez que ce son est dangereux pour l'enceinte? Moi il ne me dérange pas trop vu que je ne l'entends que dans les passages à vide. Puis il ne s'amplifie pas lorsque j'augmente le volume sur l'ampli...
Clobxp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Jan 2003 21:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Avr 2003 8:50

Hello,
Le tv fais le bruit qd il n'y a pas l'enceinte dessus ?
Le transfo dois vibrer, il faudrait le monter sur sinlent-bloc ....
Pour la plaque , soude un fils et visse le sur une vis qui "mord" sur une partie metalique du chassis ( si ca existe encore...)
Essais aussi un filtre secteur sur l'alim du tv( type informatique..) , ou une ferrite ( ca marche bien !)
Et si tu prends l'enceinte dans les bras da 0.5m du tv, tu entends qquechose ?
Et en changeant d'entrée selectionnée et de DSP, ca change ?
a+
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Avr 2003 20:48

erk a écrit:Le tv fais le bruit qd il n'y a pas l'enceinte dessus ?

L'enceinte fait du bruit lorsque l'enceinte est en dessous de la TV. Quand je l'écarte, le bruit disparaît.

erk a écrit:Et en changeant d'entrée selectionnée et de DSP, ca change ?

Euh, ça n'a rien à voir avec l'ampli vu que j'ai débranché l'enceinte de l'ampli.

Par contre, j'ai des "bonnes" nouvelles. Je viens de demander à qqn de tenir la TV au dessus de l'enceinte, en laissant un petit écart juste pour éviter tout contact. Et là... je m'aperçois que le son est toujours là! Et le son s'amplifie lorsqu'on déplace la TV au dessus des medium, et s'apaise lorsqu'on la déplace au dessus du tweeter ou qu'on l'écarte tout simplement de plus de 5 cm!
Il ne reste donc plus qu'une cause possible : le champ magnétique de la TV!

Il me reste donc à essayer de mettre une plaque en métal entre les 2, de la raccorder à la terre et de voir ce que celà raconte...
Vous pensez qu'une feuille d'aluminium suffit ou c'est mieux de trouver une plaque en cuivre ou autre?
Clobxp
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Jan 2003 21:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2003 9:12

bernardb a écrit:Salut,

J'ai du mal à comprendre comment l'alim de la télé peut "vibrer" ? :eek:
J'y connais pas grand chose honnètement, tu peux expliquer ? :roll:

Merci,


En fait , c'est le transformateur qui vibre. Celui ci est compose d'une multitude de plaques metalliques supperposees , et celles ci peuvent vibrer lors du passage d'un courant electrique . C'est tres vrai pour les transformateurs "pas chers" ou des transformateurs qui commencent a "avoir de la bouteille" ! . Et lorsque ca vibre , c'est tres difficile d'arreter le phenomene . :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 09 Avr 2003 9:21

Hello
La terre, a une condition : que ton TV soit bien relié a la terre lui même et qu'il y aie un differentiel 30mA en tete : sinon tu prends des risques !
Pour la plaque, l'alu menagere me semble leger !! et le cuivre est ,me semble t'il Amagnetique
a+
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Avr 2003 10:08

captain a écrit:En fait , c'est le transformateur qui vibre. Celui ci est compose d'une multitude de plaques metalliques supperposees , et celles ci peuvent vibrer lors du passage d'un courant electrique . C'est tres vrai pour les transformateurs "pas chers" ou des transformateurs qui commencent a "avoir de la bouteille" ! . Et lorsque ca vibre , c'est tres difficile d'arreter le phenomene . :wink:

Ok, merci ! ;)

Alors éventuellement, il y a des petits patins chez Brico Leroy (3/4 cm de diamètre en deux morceaux qui s'emboitent) des trucs anti-vibrations.
Ca doit tourner dans les pas chers (30f les 4 il y a qques années).
A ce prix là, si ça marche pas... tant pis ;)
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 09 Avr 2003 12:07

J ai pareil avec ma centrale(e6cen) j ai du fixer un support 20 cm + haut que la tv pour empecher ce bruit qui est en faite le tweeter qui siffle(chez moi)quand l enceinte est proche du tv j ai essaye sur plusieurs tv et ca fait pareil j ai meme eu droit a un echange standard sans succes.
C est mon enceinte qui est sensible au rayonnement electromagnetiques des tv y doit y avoir des bobines qui font inductions dans le filtre de l enceinte avec la tht du tv + je l approchais du 25KV + ca le faisait.
A part ca je croyais etre seul au monde ben plus maientenant...
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message