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Toutes les enceintes HiFi

ça devient désagréable à partir de combien de dB ?

Message » 08 Avr 2003 19:26

Oui c'est clair que ces témoignages, ça calme! par contre quand Bruel demande de monter le son (cf. l'histoire de la pauvre Stéphanie), à mon avis c'est le niveau de retour d'un instrument sur le son de scéne, pas celui de la salle auquel il faisait allusion.
En tout cas pour avoir vu Michel Jonasz très souvent en concert, lui il a du briefer ses ingés du son: le niveau est toujours acceptable. Son concert au Zenith d'il y a quelques années (celui avec un orchestre de cordes) etait même exceptionnel au niveau sonorisation: il y avait pleins de petits baffles partout dans la salle plutot que les gros machins insupportables si on est à coté.
GBo.
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Message » 08 Avr 2003 19:46

aolive a écrit:
vincent128 a écrit:Un petit témoignage qui montre ce qui peut arriver suite à une exposition à des bruits trop élevés :
http://apta.audiofr.com/temoignage_stephanie.html

Vous croyez que c'est un cas isolé?
http://apta.audiofr.com/temoignages.html

Et pour revenir au sujet qui nous occupe, une échelle de bruit avec les durées d'exposition correspondantes tolérées (ce qui appelle les même réserves que j'ai déjà faites : ça dépend des personnes, de la nature du bruit etc.).
http://apta.audiofr.com/echelle_bruit.html


travaillant dans le spectacle et plus particulierement dans le son je viens d'aller commandé une paire de bouchons d'oreilles sur mesure.
cout 30€ dispo sous une semaine.
je voulais le faire depuis longtemps mais en lisant ces temoignage je me suis dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire
:lol: :lol:

ça fais quand meme 9 ans que je fais ce boulot :oops:

A+
je vous dirais si c'est agreable à porter.


Oui je suis curieux d'avoir des retours.

Je sais pas si c'est sur ce site ou sur un autre, mais il y a le témoignage d'un ingé du son qui a morflé et qui doit porter des protections en permanence pour son boulot. D'autre part il dit qu'il règle le volume sonore à 80 dB à la console est qu'il est intraitable sur ce point : y'en a pas beaucoup des comme lui!

A propos de Patrick Bruel : je me demande franchement si c'est les retours ou le niveau général qu'il demandait d'augmenter. On ne le saura sans doute jamais.
vincent128
 
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Message » 08 Avr 2003 21:31

vincent128 a écrit:
vincent128 a écrit:
Oui je suis curieux d'avoir des retours.

Je sais pas si c'est sur ce site ou sur un autre, mais il y a le témoignage d'un ingé du son qui a morflé et qui doit porter des protections en permanence pour son boulot. D'autre part il dit qu'il règle le volume sonore à 80 dB à la console est qu'il est intraitable sur ce point : y'en a pas beaucoup des comme lui!

A propos de Patrick Bruel : je me demande franchement si c'est les retours ou le niveau général qu'il demandait d'augmenter. On ne le saura sans doute jamais.


pour bruel je pense aussi au son pour les retours maintenant si la fille en question et rester devant les enceintes de facade toute la soirée comme beaucoup de fan, c'est "normal" qu'elle est manger.
j'ai pris avec mon decibel metre dans certaine soirée et à la console on trouve souvent 105 / 110 db donc à 1 metre des enceintes de face je vous laisse imaginer.

pour l'ingé son c'est son choix maintenant si la regie et à 20m (c'est rare quand meme) c'est vraiment pas fort.
par contre s'il est à 50 ou 60 m la c'est pas mal au niveau de la scene.

mon prochain concert en temps que client sera deep purple au zenith le 29 juin on verra bience que ça dit, mais je vais prendre mais bouchons d'oreilles :lol:
icorck
 
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Message » 08 Avr 2003 23:05

mon prochain concert en temps que client sera deep purple au zenith le 29 juin on verra bience que ça dit, mais je vais prendre mais bouchons d'oreilles


Je dois aller voir Mogwai en Juin, et on m'a aussi fortement conseiller les bouchons d'oreilles (ils ont la reputation de jouer tres fort).

Qq1 a deja ete a un concert avec des bouchons? Ca attenue de maniere a peu pres uniforme ou ca pourrit le son?

Merci d'avance.
mkl
 
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Message » 08 Avr 2003 23:12

Salut.

Moralité : il ne faut pas aller voir Patrick Bruel en concert. :)
Je ne sais pas quel volume le chanteur a demandé d'augmenter, mais çà ne m'étone pas trop, cette histoire... Après avoir longuement discuté avec un régisseur du Liberté (LA salle pour musique amplifiée) à Rennes, j'ai appris pas mal de choses. Il y a des lois très strictes concernant le volume sonore des salles de concert. Et de mémoire il me semble que le décret de 1998 (pas sûr pour la date) impose un volume maximal EN TOUT POINT DE LA SALLE de 100 dB et quelques. Le seuil de douleur se trouve à 120 dB, alors on est vite fixé : si çà "part en vrille" dans un concert, on a mal très vite ! Après, la fatigue auditive, c'est une autre paire de manche. N'empêche que ce décret est arrivé tardivement. Je crois que maitenant çà va mieux, les normes sont à peu près respectées.
Il est fort possible qu'en 1995, cette personne ait été "victime" d'une mauvaise sonorisation ! Les techniques récentes de sonorisation consistent à utiliser des enceintes très directives qu'on suspend au plafond et qu'on oriente selon des angles variés suivant la directivité. Ainsi, chaque enceinte ne couvre qu'une toute petite partie du public. On peut alors obtenir un niveau sonore très homogène en tout point de la salle. Cà évite à ceux qui sont devant de "manger" des crêtes de 120 dB alors que ceux de derrière n'entendent rien ! De plus, il existe des "sécurités" qui avertissent la régie son pendant le concert si une certaine puisssance est dépassée. Après quelques avertissements (peut-être un quart d'heure, je ne me rappelle plus exactement), toute l'électronique se coupe. :o Je trouve ces procédés absolument géniaux...
J'ai été voir Noir Désir au Liberté à Rennes à la fin de l'année dernière, j'avais très peur que ce soit sonorisé n'importe comment et que je m'abîme les oreilles. Pas du tout, c'était bien fait et même si j'étais dans la "fosse" (un poil violent, quand même... :-? ), ce n'était pas trop fort.
Maintenant, à chacun d'emmener de quoi se protéger les oreilles lors d'un concert et de s'en aller si c'est trop insuportable ! :wink: Perso, je préfère payer 25 € dans le vent et garder mes oreilles intactes qu'écouter un concert et profiter de mes 25 € mais me briser les oreilles...

:wink:
Vincent
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Message » 08 Avr 2003 23:21

Vince35 a écrit:Salut.

Moralité : il ne faut pas aller voir Patrick Bruel en concert. :)
Je ne sais pas quel volume le chanteur a demandé d'augmenter, mais çà ne m'étone pas trop, cette histoire... Après avoir longuement discuté avec un régisseur du Liberté (LA salle pour musique amplifiée) à Rennes, j'ai appris pas mal de choses. Il y a des lois très strictes concernant le volume sonore des salles de concert. Et de mémoire il me semble que le décret de 1998 (pas sûr pour la date) impose un volume maximal EN TOUT POINT DE LA SALLE de 100 dB et quelques. Le seuil de douleur se trouve à 120 dB, alors on est vite fixé : si çà "part en vrille" dans un concert, on a mal très vite ! Après, la fatigue auditive, c'est une autre paire de manche. N'empêche que ce décret est arrivé tardivement. Je crois que maitenant çà va mieux, les normes sont à peu près respectées.
Il est fort possible qu'en 1995, cette personne ait été "victime" d'une mauvaise sonorisation ! Les techniques récentes de sonorisation consistent à utiliser des enceintes très directives qu'on suspend au plafond et qu'on oriente selon des angles variés suivant la directivité. Ainsi, chaque enceinte ne couvre qu'une toute petite partie du public. On peut alors obtenir un niveau sonore très homogène en tout point de la salle. Cà évite à ceux qui sont devant de "manger" des crêtes de 120 dB alors que ceux de derrière n'entendent rien ! De plus, il existe des "sécurités" qui avertissent la régie son pendant le concert si une certaine puisssance est dépassée. Après quelques avertissements (peut-être un quart d'heure, je ne me rappelle plus exactement), toute l'électronique se coupe. :o Je trouve ces procédés absolument géniaux...
J'ai été voir Noir Désir au Liberté à Rennes à la fin de l'année dernière, j'avais très peur que ce soit sonorisé n'importe comment et que je m'abîme les oreilles. Pas du tout, c'était bien fait et même si j'étais dans la "fosse" (un poil violent, quand même... :-? ), ce n'était pas trop fort.
Maintenant, à chacun d'emmener de quoi se protéger les oreilles lors d'un concert et de s'en aller si c'est trop insuportable ! :wink: Perso, je préfère payer 25 € dans le vent et garder mes oreilles intactes qu'écouter un concert et profiter de mes 25 € mais me briser les oreilles...

:wink:
Vincent


dans beaucoup de petite salle de reception de la region parisienne on trouve des limiteur de DB qui coupe automatiquement le tri (380v).
des petits malin branche le son sur d'autre prise qui ne coupe pas si on atteint le seuil maxi. mais c'est pas top et pour ce faire rayer d'une salle il n'y a pas mieux.
je bosser avec un mec qui ces vue fermer les portes de 3 etablissements suite à ce genre de pratique.
il faut s'avoir que le prefet oblige les limiteurs de DB dans les salles de reception.

le rapport des soirée sont bien souvent imprimés et garder pour etre presenté au autorité à leur demande.
et si les regles ne sont pas suivie c'est l'amende.

voila A++ et bon concert quand meme.
icorck
 
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Message » 08 Avr 2003 23:43

A propos des limiteurs de DB : une très bonne initative.
Par contre là où je ne te suis pas c'est que de 100 à 120 dB ca fait une très grosse augmentation, et 120 dB pendant 2 heures c'est une forte probabilité d'avoir des lésions auditives. Donc le seuil de douleur n'est pas un avertisseur suffisant pour savoir si les limiteurs sont dépassés : ça devient dangereux avant d'avoir mal aux oreilles.

Et même à 100dB, parle-t-on de dBA? Et à quelles fréquences testées? car il me semble que souvent, pour avoir un son très clair et intelligible et pour lutter contre l'atténuation dûe à la distance, la sono de type concert, boite ou cinéma force beaucoup sur les aigus.
Si c'est un niveau sonore moyenné, on peut très bien avoir 100 dBA en moyenne, mais des pics à 110 ou 120 dB sur certaines fréquences aigues, ce qui constitue un risque important.
A propos de Patrick Bruel, là où tu n'as peut-être pas tort c'est qu'une salle plein de fans en folie ca fait un barouf terrible, ce qui encourage sans doute les techos à monter encore le son. Ca renvoie à la légende (j'étais pas né) des beatles qui ne s'entendaient plus chanter tellement les jeunes filles hurlaient en se pamant...

Pour les bouchons d'oreilles, les EAR jaunes, j'ai testé, c'est décevant : ça bouffe tous les aigus, ca déforme donc carrément la musique. PAr contre pour un feu d'artifice ou autre connerie du même genre c'est une très bonne solution à pas cher (et au besoin on a tous 5 paires de bouchons d'oreille au bout des bras :wink: , je m'en sers par exemple si en visitant une usine je passe brièvement à proximité d'une machine bruyante).
Les bouchons sur mesure à 30 euros dont parle aolive, je ne sais pas s'ils corrigent ce problème.
Sinon je sais que les protésistes peuvent faire des atténuateurs sur mesure, qui produisent par exemple - 20dB constants sur tout le spectre, mais ca va chercher dans les 200 euros environ je crois.
vincent128
 
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Message » 09 Avr 2003 0:45

vincent128 a écrit:Pour les bouchons d'oreilles, les EAR jaunes, j'ai testé, c'est décevant : ça bouffe tous les aigus, ca déforme donc carrément la musique. PAr contre pour un feu d'artifice ou autre connerie du même genre c'est une très bonne solution à pas cher (et au besoin on a tous 5 paires de bouchons d'oreille au bout des bras :wink: , je m'en sers par exemple si en visitant une usine je passe brièvement à proximité d'une machine bruyante).
Les bouchons sur mesure à 30 euros dont parle aolive, je ne sais pas s'ils corrigent ce problème.
Sinon je sais que les protésistes peuvent faire des atténuateurs sur mesure, qui produisent par exemple - 20dB constants sur tout le spectre, mais ca va chercher dans les 200 euros environ je crois.


pour le cout je te dirais ça la semaine prochaine.
je les recupere mardi prochain.

par contre j'ai demandé pour les attenuateurs plus performant et + cher à 200€ les deux.
lui ma dit qu'il avait des attenuateur mais il faut choisir la frequence à attenuer mais que de 5DB. il les vends souvent pour les personnes qui vont dans des stands de tir.

j'ai aussi entendue parler de ces bouchon aui attenue tout le spectre de manierre linéaire mais la j'ai pas trouvé.
faut que je cherche +.
mais si je trouve je le ferais surement.
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Message » 09 Avr 2003 18:40

vincent128 a écrit:Par contre là où je ne te suis pas c'est que de 100 à 120 dB ca fait une très grosse augmentation, et 120 dB pendant 2 heures c'est une forte probabilité d'avoir des lésions auditives. Donc le seuil de douleur n'est pas un avertisseur suffisant pour savoir si les limiteurs sont dépassés : ça devient dangereux avant d'avoir mal aux oreilles.

Pour les limiteurs de volume, çà doit être un peu plus de 100 dB, je pense. A vérifier. C'est juste que je trouvais l'initiative excellente.
Ce que je veux dire, c'est qu'à 120 dB, même en crête, on a mal tout de suite, je pense, ou alors c'est très très désagréable. :-? Et 120 dB pendant deux heures, tu cours aux urgences ! :( Donc si pendant un concert, le volume sonore (je parle en dB SPL, toujours) est de 115 dB environ, il y a de fortes chances pour que très vite arrive une crête à 120 dB et là on se dit "Aïe, çà ne va pas !".
Mais c'est sûr que pendant deux heures, un volume sonore bien inférieur à 120dB est suffisant pour endommager les oreilles !
Et même à 100dB, parle-t-on de dBA? Et à quelles fréquences testées? car il me semble que souvent, pour avoir un son très clair et intelligible et pour lutter contre l'atténuation dûe à la distance, la sono de type concert, boite ou cinéma force beaucoup sur les aigus.
Si c'est un niveau sonore moyenné, on peut très bien avoir 100 dBA en moyenne, mais des pics à 110 ou 120 dB sur certaines fréquences aigues, ce qui constitue un risque important.

Là, je ne sais pas, il faudrait l'avis d'un spécialiste. :wink:
Ca renvoie à la légende (j'étais pas né) des beatles qui ne s'entendaient plus chanter tellement les jeunes filles hurlaient en se pamant...

:lol: CA, c'est du ridicule... Et çà empêche ceux qui se "tiennent" à peu près de profiter du concert... :evil:

Vincent
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Message » 03 Jan 2011 17:49

De toute façon la seule protection auditive efficace et discrète, c'est bien les bouchons d'oreille....
InfoAudio91
 
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Message » 08 Jan 2011 1:37

_écoute une davis césar vintage : même à bas niveau tu auras mal aux oreilles :x
_écoute une proac d25 : à niveau soutenu tu en redemenderas :D
barbak
 
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Message » 08 Jan 2011 1:43

un concert sonorisé très fort avec du l.acoustics ne te feras jamais mal aux oreilles, avec de l'electrovoice c'est moins sûr
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Message » 08 Jan 2011 17:12

vincent128 a écrit:A propos des limiteurs de DB : une très bonne initative.
Par contre là où je ne te suis pas c'est que de 100 à 120 dB ca fait une très grosse augmentation, et 120 dB pendant 2 heures c'est une forte probabilité d'avoir des lésions auditives. Donc le seuil de douleur n'est pas un avertisseur suffisant pour savoir si les limiteurs sont dépassés : ça devient dangereux avant d'avoir mal aux oreilles.

Et même à 100dB, parle-t-on de dBA? Et à quelles fréquences testées? car il me semble que souvent, pour avoir un son très clair et intelligible et pour lutter contre l'atténuation dûe à la distance, la sono de type concert, boite ou cinéma force beaucoup sur les aigus.
Si c'est un niveau sonore moyenné, on peut très bien avoir 100 dBA en moyenne, mais des pics à 110 ou 120 dB sur certaines fréquences aigues, ce qui constitue un risque important.
A propos de Patrick Bruel, là où tu n'as peut-être pas tort c'est qu'une salle plein de fans en folie ca fait un barouf terrible, ce qui encourage sans doute les techos à monter encore le son. Ca renvoie à la légende (j'étais pas né) des beatles qui ne s'entendaient plus chanter tellement les jeunes filles hurlaient en se pamant...

Pour les bouchons d'oreilles, les EAR jaunes, j'ai testé, c'est décevant : ça bouffe tous les aigus, ca déforme donc carrément la musique. PAr contre pour un feu d'artifice ou autre connerie du même genre c'est une très bonne solution à pas cher (et au besoin on a tous 5 paires de bouchons d'oreille au bout des bras :wink: , je m'en sers par exemple si en visitant une usine je passe brièvement à proximité d'une machine bruyante).
Les bouchons sur mesure à 30 euros dont parle aolive, je ne sais pas s'ils corrigent ce problème.
Sinon je sais que les protésistes peuvent faire des atténuateurs sur mesure, qui produisent par exemple - 20dB constants sur tout le spectre, mais ca va chercher dans les 200 euros environ je crois.


Le décret de 1998 impose une limite maxi à 105 dB A (donc, pondérés), avec des "pointes" permises à 120 dB (là, c'est plus flou).
Récemment, je suis allé à l'Elysée-Montmartre avec mon épouse et ma fille ainée voir Epica (eh oui, on est métal sympho dans la famille :wink: ), et je peux dire que le niveau était tout à fait acceptable par rapport , par exemple, à Metallica à Bercy il y a 2 ans. Et pourtant on étaient situés à peu près à 5/7m des enceintes principales. J'ai d'ailleurs pu tester les bouchons d'oreille de ma fille (modèle Acoufun Fidelity), et c'est assez efficace, avec cependant certaines fréquences un peu plus tronquées que d'autres.
IL a été question pendant un certain temps d'abaisser le niveau de 105 à 100 dB, mais il parait qu'une étude aurait montré que les 105 dB étaient rarement atteints et donc qu'une limitation inférieure n'était pas nécessaire (z'ont pas dû aller voir beaucoup de groupes de métal :mdr: ) . Sur ce dernier point je suis très sceptique...
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Message » 08 Jan 2011 17:54

InfoAudio91 a écrit:De toute façon la seule protection auditive efficace et discrète, c'est bien les bouchons d'oreille....


Y a mieux... le casque intégral avec système de filtration intégré:

Image

:mdr:
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Message » 10 Jan 2011 16:45

chez moi ça deveint desagreable quand cela derange madame et qu'elle met ses doigts sur l'ampli ;) :mdr:
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