Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 110 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Sensibilité du lecteur cd au défaut du disque

Message » 09 Avr 2003 19:20

Slt

Je remarque que ma bonne vielle Marantz CD63se se montre de plus en plus sensible a la moindre griffe et/ou poussiere présente sur le CD !

D'ailleur j'ai un nouvel album (acheté il y a quelque jour) dont elle refuse obstinément la 1ere plage depuis aujourd'hui :( :x le disque n'a rien (ni griffe, ni poussiere, ni trace, je suis du style méticuleux...) ! il passait avant, il passe toujour sur mon lecteur DVD sans le moindre problème....
Elle continue a lire les autres plage et d'autre CD passe aussi...

Est-ce que une mécanique CD avec le temps ce montre plus sensible au défaut ou est-ce que je doit chercher une panne éventuelle ? ou tout simplement un petit entretien suffirait ?

J'avait l'intention de bientôt lui offrir une retraite paisible et bien méritée mais bon la c'est un peu (beaucoup même :x ) trop tôt ! :evil: ....(changement pas prévu avant 6 mois - 1 ans because fauché :oops:! )

si quelqu'un a des expériences sur le sujet ....


@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 09 Avr 2003 19:59

C'est quoi comme mécanique dans ta Marantz ? Une Philips CDM 12.4 je crois, comme dans ma Micromega dont les facéties que tu évoques se produisent aussi de temps en temps .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2003 20:53

Premiere étape : vérifier les "durs" dans la mécanique. La poussière s'accumule et absorbe la graisse... le composé des deux n'est pas très bon lubrifiant :lol:

Etape suivante (pour bricoleur) : marquer d'un trait de feutre fin, ou mieux de "Rotring" (de plus en plus rare ces trucs la) la position de chaque potentiomètre de réglage d'asservissement (attention, pas ceux situés éventuellement autour du convertisseur !), et agir sur chacun d'eux, un par un, en laissant tourner un CD difficile :

Si le premier ne fait rien, tourné en sens horaire ou trigo, on revient au trait, et on passe au potard suivant... en général ça marche :wink:
En gnéral, l'un d'eux agit sur la puissance de la diode Laser... si c'est celui-là qui est efficace... c'est mauvais signe. :(

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 09 Avr 2003 21:26

Oui ben je sens que mon lecteur Cd va aller faire un petit tour en SAV...


Je croise les doigt :-? :(

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 09 Avr 2003 22:08

mon micomega junior presente les mêmes symptomes...
il a de l'age et je lui pardone. les problemes n'ont lieu qu'à froid, il me faut sauter les 2 ou 3 premieres plages.... puis tout rentre dans l'ordre.
un technicien m'a dit que la tête laser avait une durée de vie égale à x heures et qu'au dela il valait mieu changé de machine que de tête.
De l'intere de ne pas les laisser sous tension de longue, ce qui etait mon cas... à verifier, il se dit telement de choses ....
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Avr 2003 11:16

Il est gentil le technicien : il vaut mieux changer la mécanique complète... qui ne vaut pas cher...
Une CD Pro Philips, la plus chère, vaut dans les 300 euros... alors celle du CD 63 marantz doit couter à tout casser cent euros.
Le mien aussi a ses vapeurs... seulement l'hiver quand la pièce est plus froide que la diode laser...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2003 18:45

C'est vrai que ça m'agace aussi le coup du "oh, c'est vieux, ça vaut pas la peine de réparer, achetezun truc neuf", qu'on entend de plus en plus souvent dans les sav (pas seulement en hifi : en électroménager c'est pareil voire pire, à mon avis).
On en arrive souvent à être tenté de jeter des appareils qui sont réparables pour trois fois rien (j'ai le cas dans ma famille pour plusieurs micro-ondes, lave-vaisselles et autres électroménagers).

Sinon, avant de s'affoler au sujet de la platine, une manip simple à essayer : nettoyer la lentille, car la poussière et la crasse finnissent par s'accumuler dessus.
2 méthodes : CD de nettoyage, ou simplement un coton-tige avec un peu d'alcool (ça oblige à ouvrir le capot, mais c'est justement l'occasion de voir si toute la mécanique n'est pas un peu encrassée...).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Avr 2003 19:21

bstleve a écrit:Premiere étape : vérifier les "durs" dans la mécanique. La poussière s'accumule et absorbe la graisse... le composé des deux n'est pas très bon lubrifiant :lol:

Etape suivante (pour bricoleur) : marquer d'un trait de feutre fin, ou mieux de "Rotring" (de plus en plus rare ces trucs la) la position de chaque potentiomètre de réglage d'asservissement (attention, pas ceux situés éventuellement autour du convertisseur !), et agir sur chacun d'eux, un par un, en laissant tourner un CD difficile :

Si le premier ne fait rien, tourné en sens horaire ou trigo, on revient au trait, et on passe au potard suivant... en général ça marche :wink:
En gnéral, l'un d'eux agit sur la puissance de la diode Laser... si c'est celui-là qui est efficace... c'est mauvais signe. :(

Bertrand.

Excellents conseils (a faire bien entendu apres le nettoyage de lentille préconisé par JB).
Pour le coup des potentiomètres, ca marche vraiment... mais ne pas oublier de marquer leur position et faire tourner les potentiometres UN par UN en les remttant a leur place avant de passer au suivant (comme l'a dit Bertrand). Ca parait bete dit comme ca, mais j'ai deja fait le coup de les modifier a l'arach sans rien avoir noter et en en tournant deux ou trois simultanement... ben apres, y'en a pour mini 15 jours avant de retrouver la position qui va bien (mais bon je devais avoir 13 ~ 14 ans a l'epoque... je n'etais pas encore parfait :lol: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2003 19:24

jbcauchy a écrit:C'est vrai que ça m'agace aussi le coup du "oh, c'est vieux, ça vaut pas la peine de réparer, achetezun truc neuf", qu'on entend de plus en plus souvent dans les sav (pas seulement en hifi : en électroménager c'est pareil voire pire, à mon avis).
On en arrive souvent à être tenté de jeter des appareils qui sont réparables pour trois fois rien (j'ai le cas dans ma famille pour plusieurs micro-ondes, lave-vaisselles et autres électroménagers).

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29697513
Oui, mais quand on voit les tarifs qu'ils se permettent de pratiquer en SAV... ben oui, vaut mieux jeter que faire réparer :-?
Surtout que, comme tu le dis, les appareils sont souvent réparables pour 3x rien (et faut pas se foutre de nous, on ne met pas forcement 3 heures a trouver une panne !!! excuse souvent mise en avant pour justifier les tarifs)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2003 19:45

> loloboy

Bien d'accord avec toi concernant le sav ! Hélas...
Je crois bien que de nos jours, le sav soit considérer comme une tache non rentable et source de problème pour les grands groupes industriels, ce qui les incitent à ne pas y investir et à essayer de décourager les gens d'y faire appel...

Pourtant, quand tu vois le prix de pièce détachés au détail (ça se trouve dans certains magasins, par ex des grossistes qui vendent aux particuliers pour arrondir les fins de mois), c'est ridicule ! j'ai déja réparer un lave-vaisselle pour 150F (programateur), un micro-onde pour 10F et un aspirateur pour 2 euros, alors que pour les 3 appareils le sav avait dit "C'est pas la peine, ça coutera plus cher à réparer que le prix du neuf".

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message