Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

régulateur de tension

Message » 10 Fév 2003 1:21

Burndav a écrit:Hum... Les gens d'bip ne font-ils pas un accessoire similaire ?
Il me semble avoir vu trainer un test dans une revue quelconque....
J'ai également du mal à comprendre comment cela peut fonctionner, mais si cela le fait, c'est encore le principal.
Je ne sais pas comment merche celui d'bip, mais pour celui de chez RA vanté par Max (salut !), c'est tout "bètement" des condos, varistances et un parasurtenseur... (j'ai eu l'occasion d'en ouvrir 1 :oops: ).

En gros, les varistances et parasurtenseurs écrètent tout les "pics" de tensions sur le secteur, et les condos "lissent" la tension.
Le fait que cela se branche en parallèle du matos est un avantage par rapport à un filtre Schaffner, car cela ne fait pas d'impédance parasite en série avec le matos, donc pas de risque de brider les appels de courant...
Bref, ce n'est pas un bidule ésotérique sans aucun fondement technique !
Après, le prix de vente n'est peut-être pas en rapport avec le prix des composants et avec l'effet sur l'écoute, mais c'est un autre débat. :wink:

On trouve des plans pour en faire un chez tnt-audio : http://tnt-audio.com/clinica/mains_e.html
(regarder en bas de page, le circuit "Ultracleaner" avec condos+varistances+résistances de décharges).
Si vous voulez en faire un, faites gaffe : y'a le secteur dessus, et des condos qui peuvent se etrouvés chargés à + de 300V !
Donc il faut prendre des condos prévus pour le secteur (classe "X2" et "Y2", etc), et pas laisser trainer ses doigts !

J'en avais déja parlé : cela peut aider pour les parasites, mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles (ce n'est pas un conditionneur de réseau).

Sinon, pour les conditionneurs de réseau, il y en a aussi quelques modèles chez RS, dont au moins 1 qui ressemble furieusement à un truc essayé dans "Haute-Fidélité" (à part l'étiquette, et peut-être le prix...). Faudrait que je retrouve ça.

Et puis je confirme comme Ogobert qu'i lfaut prendre au moins un coef 2 dans le calcul de la "puissance" nécessaire pour ce genre de truc : avec le courant qui n'est pas du tout sinusoïdal en entrée de nos matos hifi, c'est indispensable.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Avr 2003 13:53

loloboy a écrit:Salut,
je me demenadais, comme les cables secteurs sont redevenus a la mode ces temps ci sur le forum ;) ,
que peuvent valoir les regulateurs de tension et est-ce que ca a un interet en HIFI ?
Je pense notement au modele :
http://www.apcc.com/resource/include/te ... ryCode=ww#
Qui est trouvable aux etats-unis pour moins de 100 $
A+


J'en ai un chez moi. Acheté dans une boutique micro, effectivement, il n'est pas cher.
Résultat : néant sur MON ampli.
sur préampli + source + convertisseur : renversant.
Plus de "propreté", j'ai l'impression que le signal est plus clair, dégraissé.
On enlève un voile des panneaux...
Pour le prix c'est top. En outre, étant dans une région a orages. Il me protège d'éventuelles surtensions.
noname
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message