Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Supplice: Lequel choisir entre Z1/AE300/Z91?

Message » 15 Avr 2003 22:44

Oui, c'est vrai que l'AE300 peut etre un outsider... je l'avais oublié en effet, et je ne l'ai pas vu tourner, mais il a des points sympa (smoothscreen, prise peritel)...

quant à la focale du Z90, c'est un avantage ou un inconvenient...ici c'est plutot un inconvenient ! mais apparement, le z91 existe en angleterre...
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Avr 2003 22:59

Cool, je crois que je vais attendre le Z 10E+6, avec toutes les qualites combinees des TT, DLP et LCD sans aucun de leurs defauts pour une taille de 10x10x3cm et un poids de 500 grammes et le tout pour le prix d'une tele 16/9 actuelle.

Woaw, C'est quand qu'il sort? Ca serait quand meme le pieds si c'etait pour demain, non!?

Pour ce qui est du pana, il est pas facile a trouver en ligne sur le Royaume-Uni et le meilleur prix auquel je l'ai vu pour l'instant, c'est sur son-video.com et pour des raisons personnelles, je ne les aime pas beaucoup. De plus, c'est en France et je vis en Angleterre, donc pour les emmmerder en cas de defauts, ca va etre coton.

Sinon, effectivement, il faisait parti de ma liste des trois plus interressants projo du moment a moins de 3000 euros.

Pour ce qui est de la qualite de la source, je reste persuade que les differences entre un bon S-vhs et un YUV entrelace sont infimes. Pour ce qui est du progressif, cela requiert un investissement supplementaire pour lequel je ne suis pas pret pour l'instant.

Effectivement, exploser du 800x600 ou moins de resolution sur 1.60 m de base me fait extremement peur, raison pour laquel je recherche avant tout le projo avec le meilleur traitement interne de l'image video dans cette gamme de prix independamment de la techno ou de la resolution.

A final, tout est une question de compromis comme d'habitude entre les soussous qu'on est pret a investir et la qualite du produit qu'on obtient pour cette somme.
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 15 Avr 2003 23:33

Malgré une démonstration tronquée vendredi dernier, car je n'ai pu voir mon DVP-NS900V qu'en S-video sur le Z90 et en YUV sur le MT5. Je peux te dire que l'image est très bien même sans lecteur progressif.
L'image était plus électronique sur le Z90 que sur le MT5, mais je pense que c'est la sortie S-vidéo qui est en cause par rapport au YUV.
Et pas d'AEC, j'avais amené une film N&B, "les temps modernes" mais il y a très peu de sous-titres.

Je pense refaire le test cette semaine, quels autres films me conseillez vous pour refaire le test ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 23:52

L'image est deja bonne en svideo, mais elle scintille moins en YUV. Cela dit, c'est l'entrée VGA avec un PCHC en 800*600 qui donne vraiment les meilleurs résultats (stabilité, piqué et colorimétrie).

Pour les tests d'Aec, n'importe quel film avec des sous-titres (en blanc de preference) convient. Il faut configurer le lecteur et le pj en mode 4/3, comme ca, les sous-titre sont vraiment blancs sur fond noir.
On s'assied, on lit les sous-titres et on regarde l'image en meme temps, du coup l'oeil fait des allers-retours entre l'image et les sous-titre, et on voit des AECs. Moi, ca me gene un peu, sans plus, surtout que c'est pour moi la seule facon d'en voir de façon non anecdotique, et que en configurant le pj et le lecteur en mode 16/9, outre une amélioration du piqué, les sous-titres sont sur l'image et je ne vois plus d'AEC (mais on perd un peu de l'interet du PCHC qui est le mapping 1:1 des pixels).

My 2 eurocents...
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Avr 2003 0:36

bonsoir,
je dispose du Z et en suis parfaitement satisfait.
Ce qui pose problème dans ton cas d'étude, c'est que tu disposes seulement de 3m de base.
Avec le Z1, il te faudra viser 1m50 de base pour 2m à 2m50 de recul entre la lentille du VP et l'écran. Est ce que cela te convient? si oui, tu ne seras pas déçu par ce produit, qui offre une très belle image pour un prix "accessible".

tu peux faire un saut sur mon site web pour te faire une petite idée de la définition des images obtenues sur le Z1 par plusieurs soueces.

le HS10 tout comme le Z90 sont des choix à éviter du fait de la longueur de leurs focales.
Pour le PTAE300, je ne l'ai pas vu, donc je ne saurais dire. toutefois, il m'avait sembler lire que l'on rencontrait des problèmes sur certains travelling avec un signal PAL. A confirmer ou infirmer.
reste de Z91 et le X1, mais là, il te faut absolument voir une démo avant de faire ton choix.

cordialement

Franck C.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 16 Avr 2003 1:01

Salut Franck C.,

C'est un veritable honneur pour moi. J'ai deja visite ton site web en me balladant sur avsforum et il est superbe et extremement informatif; la bible de tout acheteur potentiel de Z1. De plus sur le site de vente anglais dont j'ai deja trop fait la pub (je suis meme pas paye pour ca :cry: ), ils essaient vraiment de promouvoir le Z1 avec des lampes de rechange a bcp moins de 2500 FF TTC. C'est dur pour moi de resister, mais ce que j'ai vu de LCD en video jusqu'a present (HS1, garbo) m'empeche de faire le pas.

Il faut vraiment que je vois le Z1 de mes yeux avec mes sources video dans mes conditions pour vraiment etre convaicus.

Sinon pour revenir a tes screenshots, je trouve que le NiKon donne vraiment les couleurs les plus naturelles et si les vraies images sont comme ca, alors c'est effectivement superbes. De plus tes comparatifs sont une pub parfaite pour le PCHC; quelle perfection! J'aurais presqu'envie d'engloutir mes maigres economies pour entrer dans la secte des adorateurs de PCHC.

En tout cas merci de ces conseils, mais je commence vraiment a me demander si je ne ferais pas mieux d'attendre d'avoir plus d'argent pour m'acheter un HT1000 avec panamorph, parce qu'a part les AEC, c'est le King des projos non-HD. Mais comme cela a deja ete dit, si j'adopte cette attitude et ben je n'aurais jamais de projo.

Mon critere de choix final se fera sur la disponibilite de la lampe de rechange du Z91 et surtout de son prix.
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline

Message » 16 Avr 2003 1:08

Autre chose, a propos du Z90/91, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de brancher une console de jeux video en RGB directement sur le port RGB en utilisant un simple adaptateur comme sur le Z1 ou le HT1000?

C'est que j'ai envie de profiter un peu de ma Dreamcast sur le projo!

Merci!
mojo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 06 Juin 2002 10:51
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Normes