Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], domin, ludolacroix2003, Zeca9595 et 97 invités

Les Lecteurs CD & SACD

besoin d'explication

Message » 17 Avr 2003 23:00

je le mets aussi ici :

il y a un truc que je ne comprends pas, le voilà : pr un lecteur cd avec HDCD, on m'a dit de le brancher en analogique sinon c'est l'ampli qui va servir de convertisseur et donc de decodage, et comme il n'a pas de HDCD, ce decodage ne s'effectuera pas en liaison numerique.

jusque là, tt va bien .

MAIS alors une question m'est venue en tete (et elle concerne autant les lecteurs cd que dvd) : en branchant une platine cd ou dvd en numerique, on sait tous que c'est l'ampli qui va prendre en charge le decodage et le convertisseur. et donc, voilà ma question : que l'on prenne un lecteur cd/dvd à 150 ou à 3000 euros qu'est ce que ça change en liaision numerique pr le son puisque c'est l'ampli qui decode ?

puisque le son est pris en charge par l'ampli, ne serait ce pas la qualité de l'ampli dont depend le son ? et donc c'est le son de l'ampli qu'on entendrait reellement...


autre chose (c'est presque pareil en fait) : cette fois ci ça concerne un peu plus le lecteur cd : j'ai pu ecouté le lecteur cd D500SE de Cambridge branché en analogique puis en numerique sur l'ampli Yamaha DSP AZ1. et bin y'a pas photo, en numerique le son est bcp plus clair, bcp plus profond, plus de basses, plus de largeur.

et là je ne comprends pas vraiment car en branchant en numerique un lecteur dvd Pioneer bas de gamme de plus de 3 ans, le son n'est pas pareil, enfin, disons bcp plus bouché en haut du spectre (or c'est tjs en numerique et donc c'est tjs l'ampli qui se charge de convertir le signal non ?).

c'est du à quoi ? et est ce qu'en numerique le lecteur joue qd meme un role ? lequel ?

en gros, je vais faire un raisonnement simpliste (ce n'est qu'une supposition, dites moi si c'est faux ou non) : en branchant en analogique n'importe quel lecteur, c'est plus "son propre" son qu'on entend (et là, la difference entre un lecteur à 150 euros et un à 3000 euros va se faire nettement entendre). par contre en liaison numerique, c'est plus le son de l'ampli qu'on va entendre (le lecteur jouera un role moins important). et ds ce cas, vaut mieux ne pas tabler ds une gamme de lecteur trop HDG...

et tjs ds ce cas, comment differencier musicalement un lecteur ?

un peu juste ou completement faux ?

merci d'eclairer ma lanterne !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

réponse

Message » 17 Avr 2003 23:12

:D :D
Raisonnement logique et correct mais...
Une lecture et transmission d'un signal digital ne sont rarement aussi "parfaits" qu'on pourrait le croire au premir abord :
voir :
* Jitter
* correction d'erreurs
* bruit de quantification
* etc...
bon je suis pas informaticien mais....
d'autres pourrons apporter des infos supplémentaires.
@ +

:D
buzz-la-banane
 
Messages: 172
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:39
Localisation: planète terre
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:22

Juste quelques éléments de réponse :

- pour la lecture de CD avec un lecteur DVD qui sort en numérique vers un ampli-processeur, je crois qu'il vaut mieux doubler la sortie et utiliser l'entrée CD analogique. J'ai fait la comparaison avec un DVD arcam DV 88 et un pré-ampli Linn 5103. Il n'y avait VRAIMENT pas photo.

- la mécanique conditionne beaucoup le résultat final. Il suffit de voir tous ceux qui mettent des blocs de granite, béton ou marbre sur leur appareil, qui les posent sur patin ou sur pointes. Il suffit d'écouter plusieurs transports CD avec un même convertisseur. L'effet est réellement d'ordre 1.

- Idem pour les câbles numériques optiques ou coax. Selon la techno et les modèles, pas mal de changements ...

- idem pour les disques qu'il faut pschit-pschitter ou démagnétiser pour décontraindre l'écoute ...

Finalement, le numérique n'est pas une technologie si binaire, elle a sa dose de bons vieux inconvénients physiques qui permettent aux passionnés de s'amuser à les contrer à grand renfort d'imagination !
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 18 Avr 2003 13:54

Un post n'est pas fait pour être mis ICI et LA !!!

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 18 Avr 2003 14:08

Monsieur les modos, vous fusionnez ? Merci !

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 18 Avr 2003 14:18

C'est fait !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Avr 2003 14:23

Merci chef :)

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message