Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Christian Ferras

Message » 21 Avr 2003 19:08

Bonjour,

Connaissez-vous Christian Ferras ?
Personnellement, j'avoue ma complète ignorance. J'ai découvert ce violoniste en achetant le concerto pour violon de Sibelius, avec l'orchestre de Berlin et Herbert von K. mais le nom du viooniste ne me disait absolument rien.
En écoutant le pavé dans la mare, il y a une semaine, j'ai decouvert qu'il s'agissait d'un immense violoniste français (bien que son disque de Sibelius ce soit plmutôt fait érinter !)
Bref, je vais certainement poursuivre ma découverte, sans doute avec un coffret de concerto de Bach (dont une interpretation avec Menuhin) et un autre coffret 'les introuvables" chez EMI consacré je crois à la musique de chambre française.

Tout vos commentaires sont les biens venus...
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2003 1:10

Amusant, je suis en train de réécouter tous mes disques depuis que j'ai enfin de quoi le faire :D , et je me posais les même questions que toi à propos de ce disque.

Quelles sont les interprétations de ce concerto qui pourraient être intéressantes ?
Quelles sont les interprétations majeures de ce violoniste ?

Y a-t-il des connaisseurs ?
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 22 Avr 2003 11:30

Christian Ferras était un violoniste génial dont les débuts publics et les premiers disques enregistrés au début des années 50 ont été plus que remarqués : testament vient d'en ressortir.

Il a fait un début de carrière fulgurant chez Decca puis EMI, une belle carrière qui a pris un tournant plus fort encore quand il a fait sa série de disques pour DGG avec Karajan, dont ce concerto de Sibelius que le pavé dans la mare n'a peut-être pas aimé, mais que tous les violonistes thésaurisent...

Puis sa carrière a sombré peu après et il a fini par se suicider. Il buvait. J'ignore les raisons de cette chute.

Il a formé un duo piano/violon avec Barbizet et leurs sonates de Beethoven, Schumann, Bartok, etc. sont splendides en tout point.


L'INA devrait publier bientôt un CD d'hommage à ce violoniste dans sa collection 'mémoire vive'.

Sa sonorité fine, jamais écrasée, son jeu élégant sont très différents de ceux de violonistes plus carrés, plus puissants. Il est un peu à part.

Dans le genre violoniste français assez génial, mais méconnu en France (aux Etats-Unis : une star qui aura fait l'essentiel de sa carrière en même temps d'Heifetz, sans palir à coté du roi des violonistes), c'est Zino Francescatti...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2003 11:52

Excellent ! Merci pour toutes ces informations :D !
Tes différents topos sont une mine d'or 8) pour les amateurs comme moi, car ils me permettent de m'y retrouver plus facilement dans les offres pléthoriques des éditeurs.
Ils mériteraient une p'tite compil... :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 23 Avr 2003 20:59

Merci pour toutes ces infos...
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message