Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Vitesse rotation min, résolution min pour 2m5 à 3m5 de base

Message » 18 Avr 2003 13:31

Je pense justement opter pour un HK DV25 qui me parait très bon pour le prix... Allez ça ira bien avec le XVZ90.


Très zolie couple en effet...

J'ai prix rendez vous avec un magasin demain matin pour voir le X1 (le canon à AEC) puis le XVZ90 en action.

On verra si ma femme ou moi on est sensible aux AEC. (je croise les doigts)


Si vous n'êtes pas sensible à l'effet AEC (ni vous ni vos prochez çàd ceux qui profiteront de votre installation en votre compagnie), la différence de prix entre X1 et Z90 ne se justifie pas AMHA si vous sêtes short question budget... Maintenant d'autres arguments entre en lifgne de compte, comme la longuer focale. Un X1 vous sort une image de 2m de base pour un recul projo de +/-4m (focale moyenne) ; Un Z90 vous sort une image de 2m de base pour un recul projo d'au moins 5.1m (focale longue).

Des tuyaux sur le film, le type d'ambiance, ou des chapitres de dvd afin de déceler les AEC ?


Mode "je radotte On"...

Le meilleur test :
--> Film en N&B avec ST activé. Si vous ne voyez pas d'AEC dans ces conditions avec le projo testé, c'est tout bon !

--> Sinon :
Des film à la colorimétre froide et/ou TRES contrastés.
Deux exemples :
Ennemi d'Etat
Spy Game


Enfin plutôt que d'effectuer un test long de 1h00, il est préférable d'effectuer plusieurs séances de visionnage :
1- Certains ne perçoivent pas cet effet la première fois
2- Certains (rares) très gênés par cet effet à la première séance, le sont beaucoup moins ensuite...

...Mode "je radotte Off"


Enfin, si tout est OK, je pense le commander demain dans la journée en allemagne, car il est vendu moins de 1900 euros port, taxes et assurance comprise contre 3000 euros en france. (Garantie 24 mois...)



Je comprends que la différence d'investissement vous fasse réfléchir, mais ce sont des produits TRES fragiles pour lesquels la qualité du SAV est primordiale en cas de pb... Perso je n'achète pas mes voitures chez les importateurs, et reste fidèle à mon garage qui m'offre un SAV impéc. J'ai fait de même avec mes projos matriciels, qui méritent au moins autant d'attention qu'une automobile aujourd'hui AMHA...

PS :
Avant de vous lancer, vérifiez le coût du retour d'un projo en Allemagne en Chronopost ; c'est pas piqué des hânnetons :cry: !


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 18 Avr 2003 13:45

mans a écrit:La roue est six segments R-G-B-R-G-B, et tourne à 2,5x, mais on dit 5x puisqu'elle est composée de deux fois la meme serie de segments.
2,5x6 segments = 5x3 segments RGB.

Bon je sais pas si c'est tres clair...


C'est parfaitement clair.

Bonne nouvelle tout de même, je suis sensible aux AEC mais pas beaucoup (j'en ai vu quelques un sur le X1 et très très peu sur le Z90).

Sur le Z90 j'en suis pas certains car c'est chez moi très fugitif comme problème...

Par contre ma femme en voit systématiquement sur les sous titres et pas sur l'image.

Bon on peux quand même acheter un DLP de type Z90.

mans a écrit:Par contre, dvdboubou, le principe d'aller voir une demo chez un revendeur pour l'acheter chez qq'un d'autre est un peu limite, non ?
ca va pour les grandes surfaces, mais tu pourrais essayer au moins de negocier avec celui chez qui tu vas le voir (en arguant des prix allemands, ca t'aidera).


Je suis d'accord, je sais que c'est limite et j'en suis pas fier. Le différentiel est tellement élevé que je pense pas qu'il puisse s'aligner. 3000 > 1850.

Je vais lui faire un mail avant d'acheter mais bon à première vue il m'as pas parut enclin à faire des reducs, puisqu'il y mets de la valeur ajoutée en réglant "aux petits oignons" les machines qu'il vends.

Mais bon de toutes les façons si je me lance dans le home cinéma je vais devoir acheter des tas de trucs et pas que le projo, alors je donnerais la priorité à ce magasin pour l'avenir et finirait bien par acheter chez lui...

Enfin pour terminer il faut tout de même resté réaliste : "faire une démo" dans le monde du commerce n'équivaut pas à vendre systématiquement le matériel.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 18 Avr 2003 14:45

LaurentF a écrit:

Maintenant d'autres arguments entre en lifgne de compte, comme la longuer focale. Un X1 vous sort une image de 2m de base pour un recul projo de +/-4m (focale moyenne) ; Un Z90 vous sort une image de 2m de base pour un recul projo d'au moins 5.1m (focale longue).


Je comprends que la différence d'investissement vous fasse réfléchir, mais ce sont des produits TRES fragiles pour lesquels la qualité du SAV est primordiale en cas de pb... Perso je n'achète pas mes voitures chez les importateurs, et reste fidèle à mon garage qui m'offre un SAV impéc. J'ai fait de même avec mes projos matriciels, qui méritent au moins autant d'attention qu'une automobile aujourd'hui AMHA...

Laurent F


Salut,

Pour la focale je n'ais pas de pb. Je peux mettre 8m entre le projo et l'écran.
Je dirais même que ça m'arrange car je vais pouvoir le mettre derrière au
plafond...

Après vision (et c'est peut être subjectif), le sharp me semble produire une
meilleure image que le x1. De plus pratiquement pas d'AEC et ça ça me semble
very very important !

Car même si on y est pas sensible du tout, d'autres personnes peuvent se faire
une toile chez vous, et faudrait pas que cela tourne en mal de cranes !

Pour les tuyaux de films c'est arrivé trop tard, mais c'est sympa tout de même.

Enfin pour le SAV c'est sur cela me fait réfléchir, c'est un peu la lotterie...

Maintenant avec disons 500 euros de différence, combien de fois on peux le renvoyer ?

D'après vos connaissances le z90 est il un vp réputé non fiable ?

Didier.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 18 Avr 2003 16:30

Dvdboubou a écrit:Enfin pour le SAV c'est sur cela me fait réfléchir, c'est un peu la lotterie...


Idem... Perso je ne suis pas du genre "plein de bol" ; jugez plutôt :

1/ Un Toshiba TDP-S2 acheté il y a 1an1/2 :
-> [b]5[/b] exemplaires successifs pour en avoir un qui focntionne normalement...

2/ Deux Optoma H50 achetés il y a quelques mois :
-> Modèle n° 1 :
Exemplaire n°1 : un micro-miroir bloqué.
Echange du projo effectué par Hifissimo
Exemplaire n°2 : roue chromatique bruyante durant les premiers jours, puis tout s'est arrangé spontannément.

-> Modèle n°2 :
Exemplaire n°1 : alimentation bruyante après quelques jours.
SAV assuré en "live" par Optoma France

Maintenant avec disons 500 euros de différence, combien de fois on peux le renvoyer ?


Comptez 600-800FRF de frais de retour en fonction de votre lieu de résidence, etc...

D'après vos connaissances le z90 est il un vp réputé non fiable ?



Plutôt fiable, mais Sharp France se fait parfois tirer l'oreille en cas de micro-miroir bloqué (cf. les archives de ce forum).... Perso je ne suis pas joueur, et le préfère me fier aux enseignes fiables habituelles (la majorité de ces pros fréquentent le forum...), voire même à la FNAC - pas forcément tjrs plus $ que les autres - avec son contrat d'extension de garantie à 5 ans très attractif.


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:02

Pour la garantie 5 ans, je pense que ce genre de matériel doit avoir des pannes plus souvent en début ou fin de carrière. 2 ans ça me parait pas mal, optoma garantie 3 ans ces VP et ça me parait "confortable" et "rassurant". Plus long ? Ouaip pourquoi pas, m'enfin...

Au sujet du Z91, j'ai lu quelque part que l'objectif a focale courte serait de moins bonne qualité que la longue, et qu'une partie du piqué de l'image du Z90 se serait plus au rendez vous. Il faudrait comparer dans l'avenir, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le même objectif, donc caractéristiques différentes (en pire ou en mieux on ne sait pas), et que celui ci est tout de même un élement primordial de la chaine image.

Quand à la vitesse de la roue chromatique, pas de raison de se priver d'appareil tournant au plus vite. Subjectivité mise à part, plus le nb de segment RVB est important, plus la roue tourne vite, plus le taux de rafraichissement de l'image est important. Il serait peut être pertinent d'établir une liste des machines privilégiées de ce point de vue.

Cela constitue donc indéniablement à une diminution des pb d'AEC sur un VP. Alors dire que sur un X1 on n'en perçoit moins que sur un z90, cela me semble pas vraiment logique...

Enfin j'ai appris qu'on pouvait mettre une lentille supplémentaire devant le VP (combien de perte en terme de lumens je ne sais pas). Ceci afin de bénéficier d'un plus grand nombre de pixel en hauteur d'image en mode 16/9, un peu à la façon de la touche 16/9 de certain téléviseur 4/3. Le gain en résolution doit être vraiment visible, car on projecte l'image sur une partie plus importante du LCD/DLP, puis grace à la lentille on rappetisse l'image en hauteur pour retomber dans le ratio 16/9 correct.

Hormis le pix élevé de cette lentille, et une diminution peut être sensible en lumens, y a t il d'autres pb à connaitre avec l'utilisation d'une telle lentille (quid des autres format d'images par exemple) ?

Les noms et marques posibles pour ce produit, les liens et sites webs sont les bienvenus...

Je désire faire moi même les cables reliants les sorties YUV du lecteur et du projo (4-5m), ainsi que le cable coaxial pour l'audio numérique (15m). Avez vous des conseils, des limitations connues, enfin des adresses de fournisseur en électronique qui pourrait convenir.

Enfin si j'abuse pas trop pour la fixation du z90, y a til des produit recommandés pour pas trop cher ?
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 21 Avr 2003 0:34

Dvdboubou a écrit:Pour la garantie 5 ans, je pense que ce genre de matériel doit avoir des pannes plus souvent en début ou fin de carrière. 2 ans ça me parait pas mal, optoma garantie 3 ans ces VP et ça me parait "confortable" et "rassurant". Plus long ? Ouaip pourquoi pas, m'enfin...


Vi, mais çà dépend tjrs de ce que représente pour vous l'investissement $ dans un appareil de ce prix... Une garantie de 5 ans cessible (comme celle de la FNAC) est aussi un plus appréciable à la revente. Enfin n'oublions pas non plus que toutes les réparations réalisées sur ces bestioles coûtent la peau des fesses.

Un exemple concret ; imaginons la situation suivante (qui est loin d'être anodine et exceptionnelle, demandez aux anciens possesseurs de certains modèles à problèmes comme mon TDP-S2).
- Monsieur X achète un projo en 2003, avec une garantie 2 ans. Il compte le garder 3-4 ans.
- Au bout de 2ans1/2 l'ampoule de son projo explose, en occasionnant des dégâts à la matrice DLP de son appareil qui doit être changée.
- Le projo n'est plus sous garantie, tous les frais sont à la charge de Monsieur X...

Au sujet du Z91, j'ai lu quelque part que l'objectif a focale courte serait de moins bonne qualité que la longue, et qu'une partie du piqué de l'image du Z90 se serait plus au rendez vous.



Je pense que j'ai lu la même chose que vous, mais bon il faut voir avec ses propres yeux comme qui dirait l'autre...

Quand à la vitesse de la roue chromatique, pas de raison de se priver d'appareil tournant au plus vite. Subjectivité mise à part, plus le nb de segment RVB est important, plus la roue tourne vite, plus le taux de rafraichissement de l'image est important.


On se fout du taux de rafraichissement de l'image... Plus la roue chromatique tourne vite, et moins le déplacement rapide de l'oeil pourra mettre en echec l'affichage successif des trois composantes RVB sur une même portion de la rétine...

Il serait peut être pertinent d'établir une liste des machines privilégiées de ce point de vue.


Ben on les connait :

1- En entrée de gamme DLP :
- Plus Piano
- Plus Piano Avanti
- Sharp Z90
- Sharp Z91

Le Toshiba MT5/Infocus LS110 était moins performant que ses petits camarades dans la gestion de cet effet indésirable.

2- En milieu de gamme :
- Nec HT1000 (mais certains ont été curieusement très gênés par l'effet AEC sur les permeiers exemplaires de cet appareil)
- Optoma H56 (mais c'est juste en se basant sur les caractéristiques techniques de la bestiole)

Tous les deux loin devant l'Optoma H55 et sa roue chromatique RVB+/-W

3- haut de gamme :
qui gèrent tous au mieux cet effet secondaire, mais les deux les plus performants semblent être les projos de Sharp (Z9000) et surtout de Marantz (VP12S1-2), devant le MT8 de Toshiba.


Cela constitue donc indéniablement à une diminution des pb d'AEC sur un VP. Alors dire que sur un X1 on n'en perçoit moins que sur un z90, cela me semble pas vraiment logique...


C'est même impossible à conditions expérimentales équivalentes :
--> Réglages projo optimisés
--> Même lecteur de DVD et même liaison vidéo
--> Même pièce
--> Même ratio taille d'écran/recul de visionnage projo
--> Même film projeté
--> Testeur dans les mêmes conditions (fatigue, stress, etc.)

Enfin j'ai appris qu'on pouvait mettre une lentille supplémentaire devant le VP (combien de perte en terme de lumens je ne sais pas). Ceci afin de bénéficier d'un plus grand nombre de pixel en hauteur d'image en mode 16/9, un peu à la façon de la touche 16/9 de certain téléviseur 4/3. Le gain en résolution doit être vraiment visible, car on projecte l'image sur une partie plus importante du LCD/DLP, puis grace à la lentille on rappetisse l'image en hauteur pour retomber dans le ratio 16/9 correct.


Ce sont des lentilles (ou prismes) anamorphiques qui transforment une image 4/3 en image 16/9ème. En pratique, elles ont pour autre effet de réduire la focale du projecteur, et ainsi dans le cas du Z90, pour obtenir une image de 2m de base, on a besoin de sensiblement moins de 5.1m de recul ; +/-4.1m de mémoire (mais à vérifier)...

Hormis le pix élevé de cette lentille, et une diminution peut être sensible en lumens, y a t il d'autres pb à connaitre avec l'utilisation d'une telle lentille (quid des autres format d'images par exemple) ?


Si vous n'êtes pas dans un format compatible 16/9ème, il faut enlever votre lentille, ou votre prisme.

Les noms et marques posibles pour ce produit, les liens et sites webs sont les bienvenus...


Voir sur ce site pour avoir un aperçu de ces dispositifs (prismes et lentilles) :

http://boostercorp.com/trade/productlist/83/


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 21 Avr 2003 9:43

1- En entrée de gamme DLP :
- Plus Piano
- Plus Piano Avanti
- Sharp Z90
- Sharp Z91


Avantages Inconvénients des plus piano par rapport au z90 ?

Déjà vue en action ce genre de lentille ?
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 21 Avr 2003 10:26

Dvdboubou a écrit:Avantages Inconvénients des plus piano par rapport au z90 ?


- Focale courte
- Plus ancien
- Processeur vidéo interne plus performant (SIL504 dans le cas de l'Avanti)
- Plus $ que le Sharp (la distribution du Piano est très contrôlée par Plus).
- Image moins lumineuse (un peu)
- Noirs moins profond (un peu)
- Matrice dual mode (848x480) adaptées aux films 16/9ème NTSC mais souffrant de certains bugs (phénomènes de solarisation sur certains traveling par exemple), beaucoup moins visibles que sur le MT5/LS110 mais quand même présents.

Ne vous y trompez pas ! le Piano marche remarquablement bien !

Déjà vue en action ce genre de lentille ?


Là je passe la main...

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 21 Avr 2003 17:25

Quand il s'agit de désentrelacer du dvd, le sil504 est le processeur vidéo par excellence devançant même le Faroudja...

Néanmoins comme il est toujours préférable de traiter le problème à sa source, qui plus est dans le domaine du numérique (flux MPEG du dvd), c'est sur le lecteur de dvd que repose mes espoirs d'obtenir les meilleurs résultats. C'est à dire avoir un lecteur dvd progressive scan (NTSC&PAL natif) qui désentrelacera bien plus efficacement que n'importe quelle VP,
qui doit numériser un signal analogique puis faire le tri dans les infos numériques.

Pour la matrice 16/9 si elle ne fait que 848x480 c'est pratiquement pareil qu'une matrice 800x600 en 16/9 (800x432 pour 1.85), je me trompe ?

Enfin plus de $ (aie, aie), pour une image légèrement moins lumineuse et moins profond c'est domage non ?

Je plaisante, je ne suis peut être pas à 100% objectif, maintenant que j'ai choisis et vu le sharp...
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 21 Avr 2003 17:28

L'utilisation de l'entrée DVI-I sur le sharp sert à quoi exactement ?
Est à accepter une signal vidéo numérique ?
Si oui les lecteurs fournissant ce type de service sont ils hors de prix ?
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 21 Avr 2003 18:26

Dvdboubou a écrit:L'utilisation de l'entrée DVI-I sur le sharp sert à quoi exactement ?
Est à accepter une signal vidéo numérique ?
Si oui les lecteurs fournissant ce type de service sont ils hors de prix ?



L'entrée DVI sert à y connecter un PC, ça permet de conserver complètement la chaine numérique, sans passage vers l'analogique, malheureusement la version Européenne du Z90 ne l'a pas, cette sortie DVI.

Concernant les lentilles, à priori la seule efficace est l'Isco2, mais elle coûte 1500 Euros...
Ca permet en fait de "transformer" un projo 4/3 en 16/9, concrêtement, il n'y a pas perte mais GAIN de luminosité, gain de contraste, et surtout plus de halo de lumière en dehors de l'image sur les films en 1.77. Le couple Z90+Isco2 est parait-il particulièrement recommandable.
Autre chose, l'Isco raccourci considérablement la focale.


3.5m de base, c'est énorme pour un projo de 600 Lumens, je pense déja que 2.5m est une base limite.


Concernant la résolution, de toute façon si tu utilises un Harman Kardon DVD25, ça sera la même quelque soit le projo... :wink:

Si je devais prendre un lecteur DVD (je vais utiliser mon PCHC), j'acheterai sans hésiter le Philips 963, qui, même s'il est lent, reste un des meilleur rapport qualité prix (+farroudja). Certains possesseurs de HK25+Z90 ont eu des problèmes de fourmillements... :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 25 Avr 2003 9:30

Deux Optoma H50 achetés il y a quelques mois :
-> Modèle n° 1 :
Exemplaire n°1 : un micro-miroir bloqué.
Echange du projo effectué par Hifissimo


Questions :

1°) le micro-mirroir bloqué il était comme cela à la livraison (car normalement hifissimo vérifie ton matériel AVANT l'expédition). Ou bien est ce arrivé après une courte utilisation ? (GASP !)

2°) le sharp xvz90 est un projo de fond de salle : y a t il de prévu un système de fixation quelconque pour le plafond.

3°) sous quelle forme est projetée l'image (le cone lumineux a t il la forme d'un triangle isocèle ou bien d'un triangle rectangle)

4°) l'objectif du z90 est un zoom. Y a t il une position ou le piqué d'image est supérieur (comme sur les objectifs des appareils photos), ou bien cela a t il que peu d'influence sur l'image ?

5°) faut il positionner le projecteur au centre de l'écran (en X et en Y) afin de ne pas détériorer l'image ou bien c'est vraiment pas sensible ?

Merci.
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:49

Dvdboubou a écrit:1°) le micro-mirroir bloqué il était comme cela à la livraison (car normalement hifissimo vérifie ton matériel AVANT l'expédition). Ou bien est ce arrivé après une courte utilisation ? (GASP !)



Découvert au premier allumage du projo. Je ne sais pas si Hifissimo testait à l'époque tous les projos vendus (novembre-décembre 2002). A priori les micro-miroirs bloqués reste assez exceptionnels (même si encore beaucoup trop fréquents à mon goût) et apparaissent d'emblée, ce qui n'est pas forcémemnt le cas avec les pixels morts des projos LCDs qui peuvent apparaitre après quelques heures de fonctionnement, et ce même sans erreur de manip de l'utilisateur.


2°) le sharp xvz90 est un projo de fond de salle : y a t il de prévu un système de fixation quelconque pour le plafond.



Je pense que oui, mais d'autres complèteront. Il est aussi possible de la poser dans le bon sens sur une étagère grâce à son lens shift vertical. Pour le Z91 à focale courte, Sharp a même commercialisé aux USA une table basse incorporant le projo (vue il y quelques mois sur le site US de Sharp)

Vous trouverez une photo et les références de ce support de projo ici :

http://www.sharpusa.com/files/hom_dow_XVZ90Ubro.pdf


3°) sous quelle forme est projetée l'image (le cone lumineux a t il la forme d'un triangle isocèle ou bien d'un triangle rectangle)



Il peut avoir la forme d'un triangle rectangle en ramenant l'angle de projection verticale à 0° grâce au Lens-shift. Cà n'est jamais un triangle isocèle.


4°) l'objectif du z90 est un zoom. Y a t il une position ou le piqué d'image est supérieur (comme sur les objectifs des appareils photos), ou bien cela a t il que peu d'influence sur l'image ?



Question interesssante, mais pas facile de trancher ; qui a déjà eu la possibilité de'apprécier la qualité de restitution d'un obkjectif de projo en fonction du zoom à taille d'image constante ? Pas moi en tout cas. Perso si je disposais d'assez de souplesse d'installation, je m'arrangerai pour avoir la bonne taille d'image, le zoom étant en position médiane.


5°) faut il positionner le projecteur au centre de l'écran (en X et en Y) afin de ne pas détériorer l'image ou bien c'est vraiment pas sensible ?


Dans les deux cas il est préférable de se rapprocher de la position idéale tant en largeur ("x") qu'en hauteur ("y"). Toutefois grâce au lens-shift optique vertical du Z90, vous avez beaucoup plus de marge de manoeuvre sans dégrader la qualité de restitution visuelle.


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 25 Avr 2003 14:44

ce qui n'est pas forcémemnt le cas avec les pixels morts des projos LCDs qui peuvent apparaitre après quelques heures de fonctionnement, et ce même sans erreur de manip de l'utilisateur


Avec une erreur de manip sur un DLP ou un LCD on peux générer un ou des pixels morts ?

Il peut avoir la forme d'un triangle rectangle en ramenant l'angle de projection verticale à 0° grâce au Lens-shift. Cà n'est jamais un triangle isocèle.


Y a t il déformation de l'image ?

Perso si je disposais d'assez de souplesse d'installation, je m'arrangerai pour avoir la bonne taille d'image, le zoom étant en position médiane.


Je dispose de trois zoom, dont 2 nikons, et je dispose des renseignements précis sur ces objectifs. Le premier est un 28-80 (meilleur piqué au 50), le second est un 28-200 (meilleur piqué au 80 si je me souveins bien) et enfin un 75-300 (meilleur piqué 80mm). C'est pas gagné...

Dans les deux cas il est préférable de se rapprocher de la position idéale tant en largeur ("x") qu'en hauteur ("y"). Toutefois grâce au lens-shift optique vertical du Z90, vous avez beaucoup plus de marge de manoeuvre sans dégrader la qualité de restitution visuelle


Pour le x je n'ais pas de pb (le mur de projection fait 3m50). Pour le Y c'est impossible, c'est pas compatible WAF !

Merci pour vos réponses aussi précises que précieuses.

J'en profite : Quid des entrées RVB sur le z90. Est ce compatible avec les sorties RVB du HK DVD 25, car en théorie le YUV est au mieux aussi bon que du RVB...
Dvdboubou
 
Messages: 253
Inscription Forum: 11 Avr 2003 17:02
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 25 Avr 2003 14:52

Dvdboubou a écrit: 4°) l'objectif du z90 est un zoom. Y a t il une position ou le piqué d'image est supérieur (comme sur les objectifs des appareils photos), ou bien cela a t il que peu d'influence sur l'image ?

Ce qui est certain, c'est que comme pour pratiquement tous les zooms, la focale la meilleure ne sera jamais la focale mini, ni la focale maxi. Maintenant il reste plus qu'à tester entre les deux... :)
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message