Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Diffuseur de Schroeder

Message » 22 Avr 2003 15:00

Salut a tous,

Je m'interesse au principe et a la construction de diffuseur acoustique, en particulier le principe propose par M. R. Schroeder que vous connaissez surrement.

Mais sur le net, y'a pas grand chose sur la construction et je sais que c'est assez complique a maitriser.

Il y a bien sur les constructeurs comme RPG, ou autres qui proposent leur fiches techniques produits, mais je n'ai pas trouve de site perso expliquant la facon de faire.

Est ce que quelqu'un d'entre vous s'est lance dans la construction de tels diffuseurs ?

Merci d'avance
aurelht
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2003 11:14
  • offline

Message » 22 Avr 2003 15:27

il y a eu un article dans un magazine a ce sujet, avec les plans et tout et tout!
je le retrouve, le scanne et te l'envoie

Pierre - mais faut d'abord le retrouver, et la.... :roll:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Avr 2003 15:37

OK merci :D , mais avant tout, dis moi quel etait ce magazine, je l'ai peut etre (LAL par ex).
Si c'est le cas, je recherche des infos plus detaillees....
aurelht
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2003 11:14
  • offline

Message » 22 Avr 2003 16:16

Salut,
c'était dans "Les années Laser" , un numéro vieux d'au moins 1 an. J'ai découpé la page pour la conserver, mais elle doit être trop bien rangée !!!
Tu peux egalement voir sur ce site : http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/index.htm

Amitiés
François
Laude François
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Jan 2003 15:18
Localisation: Vendôme et Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2003 17:17

Merci Francois pour le lien vers le site de bertrand Schmerber.

Est ce que quelqu'un d'entre vous s'est deja lance dans la realisation de ces diffuseurs.

Si c'est le cas, pouvez vous me faire part de vos conseils, photos, et autres...

Merci
aurelht
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2003 11:14
  • offline

Message » 22 Avr 2003 18:35

Bonjour,

J'ai justement realisé les panneaux de Schroeder de LAL il y a maintenant 3 semaines :wink:

Trouve si joint qqu photos:

http://dhc-domotique.chez.tiscali.fr//schroeder.html

http://dhc-domotique.chez.tiscali.fr//domotique.html

L'article LAL se trouve en lien en format PDF

si tu a des questions n'hesite pas

Philippe :lol:

ps: j'ai aussi un thread sur ce forum
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 23 Avr 2003 12:48

Merci Philippe,

Le diffiseur de Schroeder propose dans LAL est il adapte aux contraintes acoustique de ta salle ?

Car M. R. Schroeder propose un syteme de diffusion qui est maitrisable, contrairement a d'autres principes. Il permet de maitriser :
- La frequence maximale et minimale de diffusion
- L'angle d'ouverture de diffusion

Ce qui me faire peurt avec le systeme propose dans LAL, c'est qu'il parait approximatif. Au lieu de commencer a definir avant toute realisation les specifications recherchees en fonction de la salle, LAL nous donne des fourchettes de dimensions en proposant de tester le diffuseur a differents endroits.

Je suis sur que ca diffuse le son, mais est ce vraiment comme tu le souhaites ?

La construction de diffuseur de Schroeder est-elle seulement realisable par des professionnels equipes d'outils de mesures precis ?

Qu'en penses tu ?

[/list]
aurelht
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2003 11:14
  • offline

Message » 23 Avr 2003 13:11

aurelht

Je crois qu'en acoustique il y a deux approches:

soit tu a la possibilité et les moyens de faire appel a un pro qui va a l'aide d'analyseurs et programme informatique determiner la signature sonore de ta pièce et ainsi te proposer des correction optimisés a l'aide de diffuseurs et panneaux absorbants.

Ou tu fais confiance a ta propre sensibilité et a l'aide de petit tests simples cela va te permette d'avoir une approche empirique sur le traitement de ta salle.
Par exemple pour determiné la reverberation j'ai utilisé le test du claquement de main depuis mon point d'ecoute en deplacant mes panneaux absorbant jusqu'a obtenir une reverb satisfaisante (a mon goût bien sur).
Pour les diffuseurs j'ai pas mal hésité, le son de ma salle me convenait deja tres bien, mais j'ai quand meme decidé de faire le test (en placant sur le mur arriere les diffuseurs agissent principalement sur les surrounds). he bien je ne le regrette pas, le resultat est a la hauteur de mes esperances, attention je dis pas que tu a l'impression d'avoir 50 enceintes autour de toi, mais reellement les effets arrieres sont plus englobant voir meme amplifiés (j'ai meme a l'aide d'un sonometre verifié que je n'avais pas dereglé mes arrieres :wink: )

n'hesite pas

Philippe :lol: :lol:
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:34

:wink:

un petit up car je trouve ce sujet interessant et aimerais avoir l'avis de pro de l'acoustique :wink:

Merci

Philippe :lol:
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:19

Je suis aussi parti sur la réalisation de paneaux

et j'ai a dispo un travailleur du bois, et un ingé son, qui doit me retrouver ces bouquins sur le sujet...

donc j'attend un petit peut avant de commencer, et je ne manquerais pas de mettre les infos que j'aurais glanée ici...

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Avr 2003 8:18

Merci Lionel de_Genève :wink:

On attend avec impatience les resultats de tes recherches

Philippe :lol:
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 25 Avr 2003 19:05

j'avais un tableau excel pour calculer les résonnateurs et les panneaux de schroeder, si cela intéresse quelqu'un.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 25 Avr 2003 19:09

moi ca m'interesse Patrice :lol:

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 25 Avr 2003 20:36

:lol:

Merci Patrice pour le fichier, c'est vraiment trés sympas


Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Avr 2003 9:58

Salut,
si vous voulez mon avis il est possible de faire aussi bien que le Skyline de RPG...
Tout est déjà dispo sur le net.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message