Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte, super22 et 78 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

nouveautés opéra ?

Message » 23 Avr 2003 5:06

quelques recommendations ?
Dernière édition par David-digital le 23 Avr 2003 5:35, édité 1 fois.
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 23 Avr 2003 20:23

Carmen par Plasson, Alagna et Georgiu ; orchestre un peu mou et manquant d'attaques de franchise, lui assez génial de jeunesse et de parfaite prononciation, elle un cran en dessous, timbre splendide, diction en net progrés, mais déjà un vibrato un peu prononcé sur les notes tenues chantées mezzo forte.

Prise de son, un peu anglaise EMI : manque de définition, réverb exagérée, mais on a entendu pire...

Chez EMI

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2003 22:36

Elle ne doit pourtant pas être pire que Migenes ... :wink:

Blague à part, ça se situe où par rapport à la version Domingo/Berganza/Abbado ?

J'ai toujours rêvé d'un Carmen en français impeccable et je n'ai jamais trouvé, à part les extraits avec Jeanne Rhodes (sublime) dirigé par Roberto Benzi chez Philips mais le ténor est un peu juste. Je fondais donc de grands expoirs sur cette version mais j'ai le sentiment que tu es un peu déçu, non ?
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2003 23:19

merci.

à propos, TDK (en tout cas en belgique) a toute une collection de dvds de concerts et opera, svt en dts d'ailleurs. en avez-vous testés ?
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:26

zoloft a écrit:Elle ne doit pourtant pas être pire que Migenes ... :wink:

Blague à part, ça se situe où par rapport à la version Domingo/Berganza/Abbado ?

J'ai toujours rêvé d'un Carmen en français impeccable et je n'ai jamais trouvé, à part les extraits avec Jeanne Rhodes (sublime) dirigé par Roberto Benzi chez Philips mais le ténor est un peu juste. Je fondais donc de grands expoirs sur cette version mais j'ai le sentiment que tu es un peu déçu, non ?


Un poil déçu... oui... Les vieilles versions opéra comique dirigées par Wolf étaient dans un français impeccable...

Ainsi que celle, tout de même, avec Victoria de Los Angeles et Beecham qui reste à bien des égards la meilleure avec celle de Troyanos et Solti, à mon avis.

Abbado Berganza? Splendide évidemment! Pas mieux que Plasson cependant... car entendre Domingo chanter mes "douze oeufs durs" pour "yeux noirs" ou qq chose comme ça...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:24

Il y a eu aussi la version avec Jessie Norman chantant Carmen :o Eh ben on croit que Don José se gourre et la trucide à la place du taureau :oops: :roll:

         Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 19:49

Maxwell Sheffield a écrit:Il y a eu aussi la version avec Jessie Norman chantant Carmen :o Eh ben on croit que Don José se gourre et la trucide à la place du taureau :oops: :roll:

         Max


cette version là, vaut, en effet, son pesant de cacahouètes : Norman en Carmen minaudant, chichiteuse est un must. Cela dit quelle voix!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2003 20:03

haskil a écrit:cette version là, vaut, en effet, son pesant de cacahouètes : Norman en Carmen minaudant, chichiteuse est un must. Cela dit quelle voix!

Oui ça :roll: Une belle puissance et un timbre mes amis 8) Et quelle justesse... :o Et ça on l'oublie un peu troup souvent... :-?

Bien autre chose que la Migenes avec sa voix de personnage de Walt Disney :lol: M'enfin, elle était à la mode fut un temps même auprès de grands critiques 8)

         Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2003 11:42

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:cette version là, vaut, en effet, son pesant de cacahouètes : Norman en Carmen minaudant, chichiteuse est un must. Cela dit quelle voix!

Oui ça :roll: Une belle puissance et un timbre mes amis 8) Et quelle justesse... :o Et ça on l'oublie un peu troup souvent... :-?

Bien autre chose que la Migenes avec sa voix de personnage de Walt Disney :lol: M'enfin, elle était à la mode fut un temps même auprès de grands critiques 8)

         Max


Tu es certain pour la justesse de l'intonation de Jessye? Elle chanterait pas un peu bas, assez souvent?

Pour Migenes, elle a rarement été bien "jugée" par les critiques, fussent-ils grands ou petits, par les magazines à grand tirage un peu plus souvent? Question, des critiques y officient-ils vraiment?

Par deux ou trois journalistes qui épousent toutes les campagnes de promotion aussi, mais je ne sache pas que Tubeuf, Lonchampt, Parouty pour nommer les meilleurs connaisseurs de la voix à l'époque où la dame officiait encore ait publié des dythirambes sur une chanteuse... par ailleurs moins effroyable que certains voudraient bien le dire... elle est très à l'aise, par exemple, dans les comédies musicales américaines. Etait, aujourd'hui, je ne sais pas.

En tout cas, il s'est trouvé des chefs d'orchestre pour l'engager et des grands qui plus est. S'il y a eu maldonne, c'est peut-être leur faute. Mais comme le dit Martha Argerich, les chefs d'orchestre ont trop de pouvoirs et ils ne savent pas s'en servir... :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2003 23:28

c'est dingue ca, cette mutante de georgiu qui chante une fois de plus un role qui n'est pas pour sa voix. Bientot elle va piqué les roles de son roberto de mari.
:lol:
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 28 Avr 2003 11:46

boba fett a écrit:c'est dingue ca, cette mutante de georgiu qui chante une fois de plus un role qui n'est pas pour sa voix. Bientot elle va piqué les roles de son roberto de mari.
:lol:


Tu peux dire pourquoi ce ne serait pas pour sa voix?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2003 23:57

salut,


parce qu'elle est soprane et que carmen reste le role "type" d'un mezzo.

:o


:wink:
seb
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 29 Avr 2003 12:57

boba fett a écrit:salut,


parce qu'elle est soprane et que carmen reste le role "type" d'un mezzo.

:o


:wink:
seb


Je l'attendais celle-là... et bien pas tout à fait... un peu plus compliqué... cf. Victoria de Los Angeles, Régine Crespin...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2003 23:43

Callas a bien chanté lakmé et ça ne veut pas dire qu'elle était soprano-léger : c'est pas ce qu'elle a fait de mieux.
Bizet a distribué le role de carmen à une mezzo :o pourquoi chercher autre chose ? Gheorgiu peut bien avoir toutes les notes dans la voix, elle n'en aura jamais la couleur.

:wink:
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 30 Avr 2003 12:29

boba fett a écrit:Callas a bien chanté lakmé et ça ne veut pas dire qu'elle était soprano-léger : c'est pas ce qu'elle a fait de mieux.
Bizet a distribué le role de carmen à une mezzo :o pourquoi chercher autre chose ? Gheorgiu peut bien avoir toutes les notes dans la voix, elle n'en aura jamais la couleur.

:wink:


Callas avait une étendue vocale qui lui permettait, quand sa voix était à son zénit, d'aborder des rôles aux tessitures assez extrêmes... y compris des rôles de mezzo et de soprano aussi divers que ceux d'Isolde, Turandot, Carmen, Aïda, Rosine, Tosca (avec ces deux actes si opposés vocalement...), Norma, etc.

La soprano Victoria de Los Angeles n'avait elle à ce point pas le voix du rôle de Carmen ? Et combien de sopranos ont admirablement incarnées Carmen de façon plus intéressantes que certains mezzos...

Bizet a composé sa voix pour une Dugazon... à une époque ou les voix étaient moins séparées qu'elles ne le sont de nos jours... une mezzo qui a de l'aigu ou une soprano qui a du grave... c'est un rôle entre deux... Une chanteuse aujourd'hui a la voix idéale pour ce rôle, c'est von Otter... et aussi, plus curieusement au premier abord, Bartoli...

Georgiu a les notes et la couleur... c'est difficilement contestable. En fait, plus que Norman qui est à la fois mezzo et soprano puisqu'elle attrape dans le grave certain ré grave dans une mélodie de Schubert que même Ferrier n'attrape pas...

N'est-on parfois pas un peu déformé par les habitudes d'écoute ? Un exemple : pour quelle voix, Schubert a-t-il écrit Le Voyage d'hiver... que l'on entend toujours par un baryton... pour un ténor!

Tout cela est plus complexe qu'il y parait et jeter Georgiu aux orties est un peu trop rapide. Surtout qu'il s'agit d'un disque et pas d'une représentation sur scène.

Après tout, l'une des plus grandes Isoldes qui soient est Margaret Price, soprano mozartien fantastique, sous la direction de Carlos Kleiber... A la scène, la pauvre, ne pourrait tout simplement pas... et cependant...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message