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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

6l6 : comment ça sonne?

Message » 25 Avr 2003 19:06

Bonjour ,

tout ce que je sais c'est que les 6l6 montent haut et que le bas est solide.

Mais quelles sont les autres qualités ,ou défauts de ces tubes?

Pourquoi sont-elles moins populaires que les el34 , el84 ou kt88?

à+
mars(qui commence à choper des ampoules au cortex)
mars14
 
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Message » 25 Avr 2003 19:26

Mon père possède un Mc Intosh à lampes, un MC240 (PP de 6L6).

La 6L6 sonne "droit", voire sec...

JérômeB
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Message » 25 Avr 2003 19:45

Les 6L6 que j'ai écouté avaient un très beau medium-aigu mais descendaient moins dans le grave que des EL34 ( attention, ces tubes ne sont pas directement substituables ! ).

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Message » 26 Avr 2003 0:59

:D Merci pour les renseignements :D
mars14
 
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Message » 26 Avr 2003 1:10

ogobert a écrit:Les 6L6 que j'ai écouté avaient un très beau medium-aigu mais descendaient moins dans le grave que des EL34 ( attention, ces tubes ne sont pas directement substituables ! ).


Tu es sûr Olivier...? Je croyais au contraire qu'ils l'étaient, par des 6550 je crois.
Sauf, justement, sur le MC240 qui d'après mes infos est le seul montage qui fait exception à la règle.

JérômeB
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Message » 26 Avr 2003 8:47

> Je croyais au contraire qu'ils l'étaient, par des 6550 je crois.

Je parlais des 6L6 et des EL34. Les EL34 ont une tension plaque bien plus élevé. Donc sur un ampli concu pour des 6L6, tu peux mettre des EL34 mais elles seront sous-alimentées. Par contre, sur un ampli concu pour des EL34, mettre des 6L6 c'est le feu d'artifice quasi assuré...
Ceci sous réserve car il y a plusieurs types de 6L6 ( au moins C et GC ) et forcémment des exceptions à la régles ( les GC sont compatibles mais ce sont les seules ), mais dans le doute, mon message était d'inciter à la + grande prudence...

Quand au switch EL34/6550, il ne me semble pas qu'il soit possible mais la je serais moins affirmatif, ce qui me fait dire ca, c'est que tous les fabricants d'ampli à tubes en font 2 modéles distincts ( Prélude/Solfége chez Audiomat, 302/502 chez Jolida, etc... ).

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Message » 26 Avr 2003 10:14

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Je pensais que tu indiquais qu'une 6L6 n'était interchangeable avec rien d'autre...

JérômeB
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Message » 26 Avr 2003 11:36

Salut mars14, j'ai un antique sound lab en 6l6, je connais pas les autres tubes mais d'après le revendeur, il sonne moin sec qu'un cayin 500. Je ne pourrais pas te le confirmer de mon oreille, c'est juste une info que je te livre car je n'ai pas l'expérience pour reconnaitre les différences majeur entre type de tube, mais fais confiance à ceux qui on du métier. Si non pour le reste, bien je trouve que le mien fait de la belle musique, une fois rodé avec une bonne triode en entrée, des super timbre et dans l'ensemble je trouve que ça sonne bien...Voilà
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Message » 28 Avr 2003 2:35

Merci à tous :wink:

Naturalman : j'ai pu écouter une réalisation personnelle ( un double push pull de 6L6 ,2x40 w) ; effectivement , c'est moins sec que le cayin 500. Beaux médium et aigu , bon grave, écoute très agréable.

à+
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Message » 03 Mai 2003 21:05

attention, ces tubes ne sont pas directement substituables !

Sauf que dans les amplis LEAK on pouvait monter : EL34 ou KT66 ou 6L6
Tous ces tubes faisant 25 watts et un charge de laque de 5700 ohms convenait

RC :wink:
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Message » 04 Mai 2003 0:42

Salut,

Comme Mr Cariou l'a précisé, il y a deux "familles" de 6L6, la première limitée a 20w de dissipation de plaque et 2.7w de la grille 2(6L6,6L6G), et la deuxième avec 30w de dissipation de plaque et 5w de la grille 2(6L6GC). Les deux ne sont pas interchangeables. Possible d'utiliser une 6L6GC à la place d'une 6L6G mais pas l'inverse!(puissance a dissiper trop élevée)

Rémy
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