Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Diffuseur de Schroeder

Message » 27 Avr 2003 10:15

Bonjour

si vous voulez mon avis il est possible de faire aussi bien que le Skyline de RPG...
Tout est déjà dispo sur le net.



C'est a dire ??

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Avr 2003 11:11

http://www.rpginc.com/products/skyline/skyline.pdf
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... stique.zip
Après lecture attentive on a tous les éléments pour entamer une construction à l'identique :wink:
Le Schroeder 3D est quand meme le plus performant des diffuseurs.

A ne pas réaliser en bois ça fait des tonnes aucun plafond ne résiste.
Polystyrène + peinture/durcissement devraient convenir.
Fichiers joints
tmc.jpg
tmc.jpg (45.07 Kio) Vu 7885 fois
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:31

Salut a tous,

Merci a tous ceux qui participent a ce sujet. Je ne pensais pas que ce dernier vous ferait autant reagir.

Lionel, on attend avec impatience le resultat de ta realisation avec ton travailleur de bois et ingenieur du son.

Est ce que quelqu'un d'entre vous a deja pu tester le principe de diffuseur 3D ? (chez soi ou dans une installation professionnelle)

A +

Aurelht
aurelht
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Avr 2003 11:14
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:45

moi jamais desolé :wink:

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 28 Avr 2003 14:43

Merci yves pour les liens. Je cherchais un truc comme ça depuis un moment. Je vais me lancer dans quelques essais avec du polystyrène et essayer de faire quelque chose de propre.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Avr 2003 20:42

Bonjour a tous.

Le post est trés interessant...Il y a maintenant deux ans que je pensais faire des "panneaux schroeder3d) sans savoir comment cela s'appellait...En effet je me disais que des cubes de bois seraient idéales pour diffuser mais comme personne ne faisait cela je pensais que non...Donc je vais y repenser.En effet, avec des poutres de section carré coupée ce serait economique,facile a faire et éfficace apparement..

Maintenant,si du polystirene suffit j'ai une idée...
On pourrait les faire en mousse de polyurethane...Qu'en pensez vous?
Dans ce cas, on pourrait faire un moule et hop, en tirer a la pelle 8) ......
Qu'en pensez vous? :D

Donc il faudrait savoir si le polyurethane pourrait convenir pour commencer.

@+ :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2003 21:55

Lisez la doc.... :evil: :o 8) dans les moindres détails il y a tout ce qu'il faut savoir...
:wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Avr 2003 22:03

tu veux encore plus simple, plus rapide et economique?
du polystyrene expanse! :o
il faut savoir qu'il en existe de plusieurs qualites!
classe 1: dev la recup, pleine de morceaux de papier, et souvent des clous!!! ignoble
classe 2/3: grosses billes, en general propre et plutot assez "pur", mais loin d'etre parfait, car structure tres aeree, et assez fragile :cry:
classe 4: petites billes tres serrees, tres pur, et rigide, plutot costaud :P

le classe 4 nous interesse plus particulierement!
il se decoupe tres facilement au fil chaud! pour un resultat PARFAIT!
on le trouve sous la forme de plaques en 20, 30 et 40mm d'epaisseur, et de 60x120cm! a peu pres 3 a 4€ la plaque!!!!
se coupant tres facilement, il suffit de le debiter sous la forme de frites, et le couper a la longueur desiree, toujours au fil chaud!

de plus, le polystyrene classe 4 se peint tres facilement, et sa texture etant tres serree, pas besoin de bouche pores ou de mastic!!!

ah oui, et plutot interessant: se colle a la colle blanche a bois, type sader rapide sans difficultes!

l'essayer, c'est l'adopter 8)

on le trouve dans la cour des mateiaux chez Leroy Merlin, Casto, mais ce n'est pas systematique! :cry: :cry:

Pierre - j'en ai coupe quelques metre-cubes :roll:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Avr 2003 22:34

Un petit extrait :
"The solid expanded polystyrene core off the S.....e provides useful low frequency absorbtion"

L'efficacité du Schroeder3D: http://www.rpginc.com/research/r001c.htm

:wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Avr 2003 23:45

Merci pour ton idée newbie..
Je connais ces plaques...en générale c'est pour mettre sous les dalles etc..mais le probléme c'est l'epaisseur... :oops: Il nous faudrait des plaques de 10/15cm d'epaisseur..Or,je n'en ai jamais vue..surtout pas en haute densité(classe4)Tout ce que je connais ce sont les blocs de sculpture(28kg/mcube) mais la, a découper comme ca, ce ne serait pas évident et c'est assez couteux...Sans compter que je n'ai pas de fil chaud... :roll:

Mais si quelqu'un a des réponses a tout ces doutes...je suis preneur(je ne dois pas etre seul sur ce coups la) :wink:
Merci yves pour ta doc :)
@+ :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2003 23:52

en 100mm tu trouveras tu Classe 1

sinon, le Classe4 se colle tres bien, et se decoupe tres bien meme une fois colle! surtout a la colle blanche! pas besoin de mettre enormement de colle
il y a aussi la neaoprene SANS SOLVANT qui fonctionne parfairtement, et en plus, c'est une colle contact. elle se dilue a l'eau, et s'applique tres facilement au pinceau :wink:

sinon, c'est bien utilise pour les sols :wink:

et je ne vois pas pourquoi tu as besoin d'une telle epaisseur :roll:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2003 1:07

Lionel, on attend avec impatience le resultat de ta realisation avec ton travailleur de bois et ingenieur du son.

je n'y manquerais pas, mais chez nous on vas douuceeemennt....


Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Avr 2003 9:06

Aurélien2 a écrit:Merci pour ton idée newbie..
Je connais ces plaques...en générale c'est pour mettre sous les dalles etc..mais le probléme c'est l'epaisseur... :oops: Il nous faudrait des plaques de 10/15cm d'epaisseur..Or,je n'en ai jamais vue..surtout pas en haute densité(classe4)Tout ce que je connais ce sont les blocs de sculpture(28kg/mcube) mais la, a découper comme ca, ce ne serait pas évident et c'est assez couteux...Sans compter que je n'ai pas de fil chaud... :roll:

Mais si quelqu'un a des réponses a tout ces doutes...je suis preneur(je ne dois pas etre seul sur ce coups la) :wink:
Merci yves pour ta doc :)
@+ :wink:


peut-être du styrodure, l'isolant utilisé pour mettre sous l'infracâble (chauffage électrique par le sol ), je vais me renseigner ce matin.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 29 Avr 2003 15:36

Newbie;
J'ai besoin d'une telle epaisseur car,si tu regarde,les plaques schroeders sont faites de parallelepipedes donc il faudrait aps mal d'epaisseur pour reproduire els différences de hauteur des blocs qui les constituent... et je ne me voie pas coller des plaques l'une sur l'autre..ce serait couteux si on ajoute la colle etc...Mais je vais em renseigner aussi..
Voila :wink:

ps:merci patrice,tiens nous au courant :)

@+ :wink:

ps2:Sinon j'ai une autre idée, c'est de faire ac en staff...(jusqu'a maintenant c'st ce que j'avais prevue poru ma salle car en finition,ce'st top)
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2003 16:19

Aurélien2 a écrit:Newbie;
J'ai besoin d'une telle epaisseur car,si tu regarde,les plaques schroeders sont faites de parallelepipedes donc il faudrait aps mal d'epaisseur pour reproduire els différences de hauteur des blocs qui les constituent... et je ne me voie pas coller des plaques l'une sur l'autre..ce serait couteux si on ajoute la colle etc...Mais je vais em renseigner aussi..
Voila :wink:

ps:merci patrice,tiens nous au courant :)

@+ :wink:

ps2:Sinon j'ai une autre idée, c'est de faire ac en staff...(jusqu'a maintenant c'st ce que j'avais prevue poru ma salle car en finition,ce'st top)


On me propose du styrodure en 120mm d'épaisseur, il est possible de coller plusieurs plaques les une sur les autres et de découper le tout.
L'avantage de ce produit est qu'il est assez solide mais peut-être découpé à la scie, au file chaud ou au cutter.
Je vais peut-être essayer, d'autant que mon responsable de compte m'a proposer de me faire un prix canon sur ce qui lui restait.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message