Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, gil2b, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'étage de sortie des Lecteurs CD + Surprises

Message » 27 Avr 2003 22:42

J'ai hésité entre forum DIY et Haute-Fidélité... mais ceci peut peut-être servir un plus grand nombre que les enragés du fer à souder... en changeant quelques convictions :lol:

Enfin, voici une petite expérience du we (à défaut d'avoir pu me joindre à une séance -que j'imagine mémorable- chez LaurentV :evil: ) :

Résumé des épisodes précédents :

J'utilise comme, unique source, un CAL Icon tweaké depuis peu. Changement des Ampli Op, et de quelques bricoles. Le son en fut grandement bonifié : bosse dans le médium atténuée, et aigus moins "suggérés". :wink:
Il se prit tout de même une sérieuse claque, en comparaison d'un Primare, lors d'une séance d'écoute sur les Steerling de Jérôme (EUVRARD). Normal, ils ne sont pas dans la même catégorie de prix, et le CAL joue chez les vétérans. :cry:
Mais bon, le budget "changement de lecteur CD" étant reporté (et oui c'est la récéssion, les investissements sont gelés :P ), j'ai entrepris de modifier l'étage de sortie. :oops:
J'avais qualifié celui-ci d'astucieux (un seul AOP), mais confronté à une totale "non-universalité" d'emploi (certainement une impédance dynamique -je ne sais pas si le terme est exact, mais c'est le plus court qui me vienne à l'esprit- faiblarde), et après l'écoute de ce fabuleux (si-si) Primare équipé d'un bataillon d'ampli OP (AOP604), j'en ai conclus que "la vérité est ailleurs" (que dans la simplification systématique des circuits :o )

Donc je me refais un étage de sortie (presque) classique : convertisseur courant/tension (intégrant en plus un petit filtrage à 6dB/oct) à base d'ampli OP (AOP134), suivi de deux cellules RC (6dB/oct) suivies chacunes par un AOP en buffer (gain de 1). Pas de structure Sallen Key donc.
Le tout sur une méchante plaque à trous époxy, mais avec tout de même des Styroflex / feuille de cuivre dans les deux cellules RC , et des Cerrafines en découplage d'alim.
Pas de condo en sortie, les AOP acluels ne dérivent pas, et le convertisseur sort du +ou- 1mA pleine échelle (sortie du convertisseur I/V symétrique par rapport au 0 donc)

Pour éviter autant que faire ce peu les effets placébo et "ça vous plait, c'est moi qui l'ai fait" j'ai imaginé une petite procédure pour comparer les étages (sachant qu'un convertisseur ne peut être chargé que par un étage analogique) :

- un canal reste "d'origine tweaké" et sera connecté à une entrée haut-niveau du préampli
- un canal utilise le nouveau circuit et sera connecté à une autre entrée
- je me suis gravé une complilation de mes morceaux tests favoris, mais convertis en mono (par soft)
- les écoutes se déroulent avec la touche mono du préampli enclenchée

Et là, déception, :cry: après pas mal de comparaisons... le nouveau circuit est moins détaillé, le grave est moins ferme etc... bon laissons lui une dernière chance, je connecte les convertisseurs au nouveau circuit, je branche... et rien ! :o
Le nouveau circuit que je croyais sur "Tuner" était sur "CD" et donc le circuit que je jugeais "à la ramasse"... c'est celui d'origine. :P :P :P

Et en effet... je redécouvre mes CD. Genre un petit bruit juste derrière et à côté de Dee-Dee Bridgewater après un break, ou un petit bruit d'inspiration avant qu'elle n'attaque.. et plein d'autres (bonnes) choses encore ! Ah oui, qu'est-ce qu'ils peuvent utiliser comme cymbales différentes, et qu'est-ce que les studio d'enregistrement ont gagné en volume, tout à coup... :P

Moralité, s'il y en a une, c'est que les ampli-op actuels sont finalement très recommandables, ou alors que l'étage analogique d'un lecteur CD est d'une importance capitale, et ne doit pas être traité à la légère. :wink:
Dernière édition par bstleve le 02 Mai 2003 21:09, édité 2 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Avr 2003 8:34

Ben tu vois Bertrand, tu n'as pas tout manqué ce WE.

Bon, je t'ammenes mon nouveau chochou au plus vite pour écouter le CAL.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Avr 2003 8:40

Maintenant, c'est un California-Essonne Audio Lab :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Avr 2003 9:36

Quel suspense! En lisant, mot à mot, ton expérience j'ai reproduit les smileys en te lisant et quand suis arrivé à la catastrophe ce fut pire... pour enfin être soulagé par la chute. :wink:

En tout cas, bravo!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Avr 2003 10:41

haskil a écrit:Quel suspense! En lisant, mot à mot, ton expérience j'ai reproduit les smileys en te lisant et quand suis arrivé à la catastrophe ce fut pire... pour enfin être soulagé par la chute. :wink:

En tout cas, bravo!

Alain :wink:


Merci, merci :oops: :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 0:00

Salut !

Beau CR et beau suspens ! :wink:

Encore une fois, cela montre que la "simplification à outrance" pronée par certains est dans bien des cas contrarié par d'autres problèmes ! :roll:

Pour infos, tu as mis quoi comme fréquence de coupure pour tes filtres ?
Et tu avais quoi comme AOP pour ton étage "d'origne tweaké" ?

jb (toujour curieux :oops: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Avr 2003 0:16

Y a un truc qui m'échappe :oops:

Autant ca a du sens de modifier un étage de sortie analogique d'une Philips 723, par exemple, autant un lecteur CD CAL ??? :roll:

N'est ce pas justement la particularité de ce genre de machines d'avoir pour base une mécanique et une electronique OEM avec des étages analogiques tweakés et optimisés par CAL, qui permettent de justifier la différence de prix entre un CAL et son homologue grand public ?
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 29 Avr 2003 8:45

jbcauchy a écrit:Salut !

Beau CR et beau suspens ! :wink:

Encore une fois, cela montre que la "simplification à outrance" pronée par certains est dans bien des cas contrarié par d'autres problèmes ! :roll:

Pour infos, tu as mis quoi comme fréquence de coupure pour tes filtres ?
Et tu avais quoi comme AOP pour ton étage "d'origne tweaké" ?

jb (toujour curieux :oops: )


Salut jb,

Fc 100KHz

AOP d'origine du CAL : OP42

AOP après tweak : AOP134

Maintenant (et avant nouveaux tests :roll: ) :

- OPA134 en I/V
- OPA604 en premier buffer
- OPA134 pour le buffer de sortie

(je n'ai pas assez de OPA134 :P )

ajds a écrit:Y a un truc qui m'échappe

Autant ca a du sens de modifier un étage de sortie analogique d'une Philips 723, par exemple, autant un lecteur CD CAL ???

N'est ce pas justement la particularité de ce genre de machines d'avoir pour base une mécanique et une electronique OEM avec des étages analogiques tweakés et optimisés par CAL, qui permettent de justifier la différence de prix entre un CAL et son homologue grand public ?)


Et bien au début, j'ai eu qq scrupules, mais franchement, il faut "l'écouter pour le croire". Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'écoute du Primare, équipé de son armée d'OPA604...

Pour le premier tweak, j'ai changé l'AOP, "juste pour voir"... Sur le papier, l'OP42 est supérieur :o , et bien à l'écoute y'a pas photo, il est complètement largué !
En fait, et en comparaison directe, cet AOP est très coloré, avec un médium en avant, un grave un peu court, et pas beaucoup d'aigu. Et là, pas besoin de posséder des "oreilles en or" pour s'en rendre compte :(
(mais j'ai déjà parlé de tout ça dans un CR, et sur mon site...)

Le nouvel étage de sortie (finalement plus simple, hormis en nombre d'aop) a énormément apporté de détails et de précision à la restitution :o
Tout ce qui est extinction de notes, petits bruits, ambiances de salle...
Une chose dont j'ai oublié de parler, est que, outre le fait d'enlever un voile (épais), j'ai beaucoup gagné en localisation... deux explications possibles ?:

- Le schéma d'origine comprend beaucoup de composants passifs, et ils ne sont pas tous à 1%, donc on peut craindre des déséquilibres entre les voies selon les fréquences.

- Le convertisseur est censé voir une tension nulle sur sa sortie, quelque soit le courant qui la traverse, ce qui n'est bien-sûr pas le cas en conversion passive.

Si cela t'intéresse, j'ai relevé le schéma d'origine de l'étage analogique du California... En fait de simple, s'il n'y a bien qu'un ampli op, celui-ci est entouré de contre-réactions mutliples (je n'ai d'ailleur pas tout compris à ce schéma :oops: ).

PS : J'avais acheté cet Icon d'occasion, en 90 :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 20:12

bstleve a écrit:Salut jb,
Bonjour/bonsoir !

Merci pour ces infos !


(je n'ai pas assez de OPA134 :P )
Tu trouves que le 134 est meilleur que le 604 ?
Il va falloir que j'essais !

Sinon, je pense aussi qu'une conversion passive trop "simpliste" qui implique une tension non constante en sortie du dac n'est pas idéal du tout, idem pour un aop à qui on demande de "tout" faire en même temps (ce qui explique les multiples contre-réactions).


Une chose dont j'ai oublié de parler, est que, outre le fait d'enlever un voile (épais), j'ai beaucoup gagné en localisation...
Ca, ça m'intéresse ! C'est justement ce que je reproche le plus à mon système et je pense que la 723 en est responsable...
Voila qui va m'inciter à ouvrir une fois de plus les tripes de ma 723 en attendant de m'acheter une meilleure source !

Si cela t'intéresse, j'ai relevé le schéma d'origine de l'étage analogique du California... En fait de simple, s'il n'y a bien qu'un ampli op, celui-ci est entouré de contre-réactions mutliples (je n'ai d'ailleur pas tout compris à ce schéma :oops: ).
On peut penser que les CR multiples servent à faire un filtre passe-bas actif ?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Avr 2003 22:13

jbcauchy a écrit:
On peut penser que les CR multiples servent à faire un filtre passe-bas actif ?

jb


Je pense en effet que c'est le but, mais je n'avais encore jamais vu un truc aussi "alambiqué" :lol:

Pour le choix 604/134... en fait ils sont assez proches. Dans le schéma d'origine, le 604 monte moins, détaille moins, et l'extrême grave est en retrait par rapport au 134.

Je vais comparer les OP42, AOP604 et AOP134 pour le I/V Jeudi (puisque Jérôme EUVRARD va venir avec son nouvel ampli sous le bras, et son lecteur Onkyo tweaké :oops: ). Je pourrais t'en dire plus après. :wink:

J'envisage aussi de tester des AOP627 pour cet étage, mais je n'en n'ai pas encore trouvé. (enfin, vu le tarif, j'espère que ça marche :o ) D'après ce que j'ai lu qq part sur le net, c'est à ce niveau que le changement d'AOP a le plus d'influence...?

Chose étrange, j'ai remarqué que j'écoute à un niveau plus élevé sans fatigue auditive... et sans m'en rendre compte ! J'en ai pris conscience après avoir quitté la pièce, et en entendant encore la musique (sur des pointes de niveau) à l'étage du dessus :roll: Comme si j'avais ajouté un expanseur de dynamique :o
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 01 Mai 2003 12:39

bstleve a écrit:Pour le choix 604/134... en fait ils sont assez proches. Dans le schéma d'origine, le 604 monte moins, détaille moins, et l'extrême grave est en retrait par rapport au 134.
Bon, c'est noté, merci pour l'info !


Je vais comparer les OP42, AOP604 et AOP134 pour le I/V Jeudi (puisque Jérôme EUVRARD va venir avec son nouvel ampli sous le bras, et son lecteur Onkyo tweaké :oops: ). Je pourrais t'en dire plus après. :wink:
Ok !
Il me semble avoir vu certains utiliser des AD711/712 ou dans les séries AD825/826 ?

J'envisage aussi de tester des AOP627 pour cet étage, mais je n'en n'ai pas encore trouvé. (enfin, vu le tarif, j'espère que ça marche :o )
Il y en a chez RS à 18.29 euros pièce ! :cry:

Il y a même l'OPA637, qui est le même mais sans la correction interne en fréquence, ce qui permet d'améliorer la bande passante et le slew-rate. Par contre, il faut l'utiliser avec un gain supérieur à 5 pour qu'il soit stable !

Chose étrange, j'ai remarqué que j'écoute à un niveau plus élevé sans fatigue auditive... et sans m'en rendre compte ! J'en ai pris conscience après avoir quitté la pièce, et en entendant encore la musique (sur des pointes de niveau) à l'étage du dessus :roll: Comme si j'avais ajouté un expanseur de dynamique :o
Oui, c'est un peu pareil chez moi après différents tweaks : on peut monter plus le son sans avoir une sensation d'agressivité !
Je pense qu'une amélioration de la distortion explique peut-être cela ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Mai 2003 17:57

Salut Bertrand,

Très intéressant tes tests d'aop, on attend la suite avec impatience :)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Mai 2003 17:42

Ben la suite, la voilà.

Quand nous avions touiké l'ONKYO avec Bertrand, nous l'avions comparé au CAL avec juste un potar de volume avant l'ampli et nous avions trouvé que l'ONKYO arrivait au niveau du CAL.
Depuis, Bertrand utilise un pré-ampli P308 ONKYO et il m'avait fait part de ses modifs et des améliorations que cela apportait.
Comme nos femmes respectives nous appellent "les jumeaux" nous avions tout les 2 envi de faire écouter à l'autre nos joujoux (le x j'suis pas sur, choux, bijoux, cailloux...).
Me voilà donc chez Bertrand ce jeudi avec mon nouvel ampli sous le bras (celui que j'ai apporté chez LaurentV) et mon lecteur DX7310 touiké.

Premier comparatif avec les 2 CD branchés sur le P308 et le Push-Pull 300B.
Là je me dis, mon ONKYO và prendre une claque, ben non :o
La différence se joue sur la profondeur du grave à l'avantage du CAL mais celui-ci à une légère prédominance du haut médium qui couplé au 300B donne un léger coté "canard".
Bon, Bertrand me dit, on va utiliser ton ampli en pré-ampli car le P308 est coloré.
Coloré le P308 ? une bande de canard laqués ne ferait pas mieux, là sur mon ampli, c'est déjà nettement mieux, la comparaison s'affine, et la différence entre l'AOP 604 et 134 est plus précise, mais se joue sur peu, l'AOP42 est pauvre à coté.
Bon, on décide d'utiliser mon intégré aussi en ampli de puissance et là, si Bertrand veux se lancer dans un CR, libre à lui, moi je sais déjà que j'ai fait une affaire.
Juste comme çà, ses 38 cm ne sont jamais descendu si bas.
le dernier essai fut avec le cable de modulation que j'avais apporté (la marque oxygènée) que nous avons branché à la place du MOGAMI PREFER.
Re-PAN, le MOGAMI ajoute une sorte de halo dans le médium qui le met en avant et lui enlève un peu d'intelligibilité, l'autre nettoie cette zone et lui donne une définition bien meilleure.
Le grave aussi est plus profond et moins rond.
Bon en résumé, les sorties analogiques doivent etre soignée mais l'association avec le pré-ampli est importante aussi et enfin, le cable de modulation peut apporter ou enlever le peiti truc qui fait la difference.

Loin de moi l'idée de faire de la pub, car il ne s'agit que de mon humble avis et d'une, enfin de 2 associations, pour ma part j'en suis convaincu.

A+

Jérome
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Mai 2003 19:54

Bon, alors la suite de la suite :

Câbles de modul Mogami MGK18 entre les CD et le préampli, bip entre préampli et ampli. Lucas en liason HP. (Mon Ogo-Kz est prêt, mais je n'ai pas encore installé les bananes sur les filtres des enceintes)

Petite mise au point, pour la comparaison directe des deux lecteurs, j'étais aux commandes (entre les portes de l'armoire grande ouvertes... bien à l'abri de la musique donc), et j'essayais de retrouver le même niveau en passant de l'un à l'autre. Du coup, selon que l'on se base sur un jeu de cymbale, de contrebasse, ou de piano, le réglage n'est plus le même, et toute comparaison directe est faussée... :cry:

Après une courte écoute du P308 (sans grand intérêt :roll: ), passage à la partie préampli de l'intégré de Jérôme.
Ouch... Mon 300B sort du grave :o ! Je suis vert... Et la bosse qui me gênait dans le bas médium a bien diminuée. Quand je pense que certains (dont je faisais partie) doutent de l'utilité de ce maillon, allant même jusqu'à le supprimer. :P :P :P

Puis vint le moment de laisser l'ampli à totor montrer tout son potentiel. Fouillaillaille il envoie le bougre. :o :o :o
Le côté fruité (colorés ? :oops: ), et la finesse/délicatesse du 300B dans le haut me manque un peu, mais quelle santé ! Mais j'y reviendrai plus tard.

Nous avons donc pu tester les AOP (dans l'étage de conversion I/V du CAL):

- OP42 (d'origine, qui enterre largement les deux autres sur le papier. Prévu pour les conversions I/V en sortie de convertisseurs vidéo)
Son très typé, en cloche. Grave rond et un peu court, aigus...euh pas fatigants. :wink:

- OPA604, petite coquetterie dans le médium, grave un peu rond. Je comprends pourquoi on dit qu'il "sonne tube"

- OPA134, plus linéaire et plus défini (les maracas à 2 min sur la plage 6 de Shamanimal sonnent plus finement, avec plus d'impact), descend plus bas.
Avec certains tweeters en peu "nerveux"... ouie aie aie ! :D

Il me semble que le Onkyo (qui n'est pas un haut de gamme, loin s'en faut) tweaké (OPA134) sonne très proche du CAL équipé d'un OPA604 en conversion I/V. Quoiqu'il en soit, on ne ressent aucune frustration à son écoute. Le CAL tweaké m'a seulement semblé un peu plus linéaire, et détaillé. La plus grosse différence fut finallement le changement de câble de modulation :o :

Config : CAL / bip / Ampli DIY de Jérôme :

Dés les premières notes, Jérôme me dit "ça sonne pas pareil". Je retourne donc m'assoir dans le canapé.
Tu m'étonnes ! Voilà que Dee-Dee Bridgewater s'est invitée à la maison avec ses musiciens ! :o
Du coup, les disques s'enchainent avec frénésie. (D'ailleurs Jérôme me balance un truc du genre : tiens, on dirais Fred :P :wink: )
Disons pour faire court, qu'un nouveau voile a été levé (ben oui, je sais, ça fait un peu qui lave plus blanc que blanc...), et je n'ai jamais eu autant de grave à la maison.
Ca descend a tel point qu'il m'a fallu placer un (gros) rouleau de tibaude dans un des angles de la pièce, près du canapé, pour limiter un wouuf dû à une résonnance de pièce.
Jamais je n'aurai imaginé qu'un "simple" câble de modulation pouvait changer autant les choses (surtout comparé à un modèle réputé en son temps). :o

L'ampli de Jérôme peut enfin s'en donner à coeur joie, et monter tout son potentiel. Disons pour faire simple, que je l'ai trouvé très détaillé et linéaire, et extrèmement dynamique, sans aucune crispassion ! :o

A+

PS édition = moins de fautes :oops:
Dernière édition par bstleve le 05 Mai 2003 8:20, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Mai 2003 19:40

Pour remettre une couche sur le cable, il accentue ce phénomène de focalisation, je l'avais remarqué à la maison ou mon image stéréo est instable.
Avec ce cable l'image est plus stable, et ce grave... :o

Bon après cela dépend peut-etre du couple CD/AMPLI mais avec mon système c'est flagrant :D

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales