Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Mesure au Sonomètre : à combien en moyenne vous écoutez les films ?

120 dB ou plus
2
5%
de 110 à 119 dB
1
3%
de 100 à 109 dB
2
5%
de 90 à 99 dB
4
11%
de 80 à 89 dB
10
27%
de 70 à 79 dB
15
41%
de 60 à 69 dB
1
3%
moins de 60 dB
2
5%
 
Nombre total de votes : 37

Sonomètre : à combien en moyenne vous écoutez les films ?

Message » 23 Avr 2003 16:29

Laurent B. a écrit:
sky a écrit:Ce ne serait pas plus facile de règler son ampli sur le volume habituel (chez moi -15 dB sur Denon 3802) et puis mesurer la tonalité de test qui fait chhhhhhhhhhh ...

Bien si tu as calibré ton ampli, le test qui fait Chhhhhhhhhhhhhhh? il fait 75 dB lorsque le volume principal est à 00

Laurent Image

Je voudrai pas dire une connerie mais est-ce que tu es sur de ce que tu avance la laurent, parceque je pense pas que sa soit ca :) (voire FAQ sonometre)
Enfin c juste au cas ou ;)
lune001
 
Messages: 177
Inscription Forum: 04 Nov 2002 17:41
Localisation: Saint-Gaudens
  • offline

Message » 23 Avr 2003 16:35

Bien si tu as calibré ton ampli, le test qui fait Chhhhhhhhhhhhhhh? il fait 75 dB lorsque le volume principal est à 00


Tu rigoles ?
Déjà qu'à -20db c'est dur à supporter, à 00 je deviens instantanément sourd. :o
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2003 17:30

hein, quoi, j'entend rien,

J'ai pas de sonotone :o heu sonometre, mais je tourne en moyenne aux environs de -15 pour les films et pres de 00 :oops: pour les concerts avec des pointes (grosses) sur FleetwoodMac :P .

(avec un AVCA1D) :lol:
Amel
 
Messages: 654
Inscription Forum: 20 Déc 2002 0:24
Localisation: Tramayes
  • offline

Message » 23 Avr 2003 17:35

moi plus de 120 db !!! il faut bien couvrir le bruit des avion qui decollent !!!
meme a la tour de controle il ne s'entende plus lorsque je regarde un film !!!! :lol:


non cela tourne vers 69-71 db en moyenne sur les scenes de dialogue !!

florian
ozomoseur
 
Messages: 942
Inscription Forum: 26 Juin 2002 22:27
Localisation: 37
  • offline

Message » 30 Avr 2003 23:59

DVD DTS Démo n°4 - Hantise la scène du couloir :
--> Dialogue du début de l'extrait : +/-65dB
--> Chute du lit de l'actrice +/- 108dB
--> Pas du fantôme dans le couloir : +/- 102dB

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mai 2003 0:14

Je ne sais pas quel sonomètre vous utilisez mais si il s'agit du modèle analogique de chez Conrad, les valeurs sont faussées dans l'extrême grave (la mesure est trop élevée) :roll:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Mai 2003 9:33

DTSman a écrit:Je ne sais pas quel sonomètre vous utilisez mais si il s'agit du modèle analogique de chez Conrad, les valeurs sont faussées dans l'extrême grave (la mesure est trop élevée) :roll:
Tout à fait! dans l'extrême grave le meilleur instrument de mesure est à mon avis notre oreille, et comme les goûts et oreilles de chacun de nous sont différents!
Pour aligner les canaux "5", le sonomètre analogique de chez Conrad est parfait, sur C/SLOW/80, amener le "TEST TONE" à 0dB sur le "VOLTCRAFT" par le volume général de l'ampli et régler toutes les enceintes sur 0dB, avec ces réglages, mon ampli est à -28/-30 en écoute HC, et c'est déjà un niveau sonore important!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mai 2003 11:17

DTSman a écrit:Je ne sais pas quel sonomètre vous utilisez mais si il s'agit du modèle analogique de chez Conrad, les valeurs sont faussées dans l'extrême grave (la mesure est trop élevée) :roll:


Nan, le sonomètre Voltcraft analogique vendu par CONRAD sous-évalue la pression sonore pour lesfréquences les plus basses (=manque de sensibilité)... Pas l'inverse !

Pour en savoir plus et avoir les corrections appropriées :
http://www.danmarx.org/audioinnovation/rsmeter.txt

:)


Laurent F
Dernière édition par LaurentF le 01 Mai 2003 18:58, édité 1 fois.
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mai 2003 11:21

LaurentF a écrit:
DTSman a écrit:Je ne sais pas quel sonomètre vous utilisez mais si il s'agit du modèle analogique de chez Conrad, les valeurs sont faussées dans l'extrême grave (la mesure est trop élevée) :roll:


Nan, le sonomètre Voltcraf analogique CONRAD sous-évalue la pression sonore pour lesfréquences les plus basses (=manque de sensibilité)... Pas l'inverse !

Pour en savoir plus et avoir les corrections appropriées :
http://www.danmarx.org/audioinnovation/rsmeter.txt

:)


Laurent F


Oups, mea culpa, c'est l'inverse,

preuve en est, il me fait régler trop le sub ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Mai 2003 11:48

buss a écrit:
Tout à fait! dans l'extrême grave le meilleur instrument de mesure est à mon avis notre oreille,



Ahem :o !?! Perdu !

L'oreille est le pire des instruments de mesure pour apprécier le niveau de pression sonore pour les fréquences les plus basses, là aussi par manque de sensibilité :wink: !

Si le sonomètre Voltcraft Conrad est criticable pour les fréquences inférieures à 40Hz qu'il sous-évalue d'au moins 2.5dB, c'est encore largement pire avec les oreilles humaines !

Pour illustrer cette notion bien connue, deux ch'tites expériences :

1- Mesure de l'équilibrage sonore d'une config 5.1 d'un newbies qui a équilibré ses enceintes et son caisson "à l'oreille" ; dans plus de 95% des cas le niveau sonore du caisson est trop élevé d'au moins 6 à 10dB par rapport au reste des enceintes !!!

2- Se passer un extrait de démo impressionnant ; "Scène du couloir de Hantise - DVD Démo DTS n°4" ; La pression acoustique est la plus forte objectivement - mesures réalisées au sonomètre - lorsque l'actrice tombe du lit (contact du corps avec le sol), alors que subjectivement "à l'oreille", on a l'impression d'un niveau sonore bien plus élevé dans d'autres passages de cet extrait :
--> Vitrail qui vole en éclats (fréquences très aigües)...
--> Pas du fantôme dans le couloir (son complexe combinant des fréquences très basses et du haut-grave, bas-médium etc.)...

Plus un son est d'une fréquence élevée, plus l'impression de niveau sonore perçue par notre oreille sera élevé...


et comme les goûts et oreilles de chacun de nous sont différents!



Vi, mais çà c'est un autre problème...

1- Certains veillent à disposer d'une config 5.1 équilibrée et paramétrée aux "petits oignons", qui respecte aux maxi les préconisations du consortium (et de DD et DTS) afin d'avoir un instrument de reproduction le plus fidèle possible des pistes 5.1 oun 6.1 enregistrées sur nos DVDs. Désavantage ; certains DVDs à la piste sonore bâclée passent très mal sur ces configs (deux exemples : LOTR R2 - pas de vrai grave, image sonore étriquée, aigüs absents... - et Spiderman R2)...

2- Certains configurent leur config audio à leur goût, en utilisant leurs oreilles, et en oubliant un peu - ou complètement - le paramétrage réalisé avec des mesures rigides (on augmente un peu le niveau du sub parce que çà fait plus impressionnant, on filtre la caisson - qui ne reproduit que la piste LFE - à 40-50 hz et on augmente le potar de puissance de ce dernier pour booster le rendu du caisson dans les fréquences les plus basses, on augmente le niveau des surrounds pour donner de la pêche aux effets sonores, etc)...
Avantage ; on a une installation audio à son goût, mais (désavantage), on perd en ce qui concerne la fidélité de retranscription du message sonore gravé sur la galette...


Ces deux approches sont parfaitement respectables, mais sont philosophiquement diamétralement opposées...


:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mai 2003 18:21

LaurentF a écrit:2- Certains configurent leur config audio à leur goût, en utilisant leurs oreilles, et en oubliant un peu - ou complètement - le paramétrage réalisé avec des mesures rigides (on augmente un peu le niveau du sub parce que çà fait plus impressionnant, on filtre la caisson - qui ne reproduit que la piste LFE - à 40-50 hz et on augmente le potar de puissance de ce dernier pour booster le rendu du caisson dans les fréquences les plus basses, on augmente le niveau des surrounds pour donner de la pêche aux effets sonores, etc)...
Avantage ; on a une installation audio à son goût, mais (désavantage), on perd en ce qui concerne la fidélité de retranscription du message sonore gravé sur la galette...
Oui, mais c'est pas du tout mon cas! mes caissons sont parfaitement raccordés en modulation fréquence et niveau sur chaque principale et fonctionne au même titre que ces dernières, un caisson en complément de grave sous 40Hz sur chaque principale.
En ce qui concerne la bande LFE (<120Hz) en DD, elle est prise intégralement en charge par les sub en entrée LFE, j'ai toujours insisté sur ce point, bon nombre de caissons sont coupés à 40/50Hz et "rognent" par conséquent ce canal en l'absence d'entrée non filtrée, son niveau est réglé pour obtenir les effets voulus.

:wink:
Dernière édition par buss le 01 Mai 2003 18:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mai 2003 18:54

buss a écrit:Oui, mais c'est pas du tout mon cas! mes caissons sont parfaitement raccordés en fréquence et niveau sur chaque principale et fonctionne au même titre que ces dernières, un caisson en complément de grave sous 40Hz sur chaque principale.
En ce qui concerne la bande LFE (<120Hz) en DD, elle est prise intégralement en charge par les sub en entrée LFE



Et ben :o !

Cà fait combien de caissons tout çà :lol: ?
Deux, trois ?

Veinard :wink: !


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 01 Mai 2003 19:02

LaurentF a écrit:
buss a écrit:Oui, mais c'est pas du tout mon cas! mes caissons sont parfaitement raccordés en fréquence et niveau sur chaque principale et fonctionne au même titre que ces dernières, un caisson en complément de grave sous 40Hz sur chaque principale.
En ce qui concerne la bande LFE (<120Hz) en DD, elle est prise intégralement en charge par les sub en entrée LFE



Et ben :o !

Cà fait combien de caissons tout çà :lol: ?
Deux, trois ?

Veinard :wink: !


Laurent F
Ben..il en faut quand même deux!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message