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Toutes les enceintes HiFi

fabrication d'enceintes

Message » 01 Mai 2003 17:23

Salut,

Assez d'accord avec Phil sur son point de vue ;)
Les tweeters a compression Fostex sont d'excellente qualité aussi, mais fonctionnent mieux filtré assez haut en général(>10khz), enfin c'est l'usage normal d'un tweeter non ? :)

Rémy
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Message » 01 Mai 2003 20:15

Ça donne quoi le 30 000 Hz quand la membrane gigotte d'un millimètre ou plus?
Ceux qui ne trouvent pas ça terrible sont en général des fervants uilisateurs des TAD 2001 ou des 2" Beyma CP 850 ND


Fait donc "gigotter" ta chambre de compression 2" à 30 Kilo et on en reparlera... Comme d'hab avec les fan de "c'est moi qu'ai la plus grosse"...

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Message » 02 Mai 2003 1:52

:evil:
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Phil*
 
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Message » 02 Mai 2003 9:11

> à quoi ressemblent le signal à 30 khz?

Voila les courbes du D330, dérivé de l'esotar en + économique ( donc moins bon ) pour être utilisé en "car audio"
http://www.dynaudiousa.com/products/car ... s/330d.htm
Tu remarqueras de les courbes sont gradués jusqu'à 50 KHz et que la réponse ( dB _et_ distorsion ! ) est quasi plate jusqu'à 35 Khz


> Pour le reste, je te trouve bien agressif et cassant dès que le sujet aborde un tant sois peu le HR (et éventuellement les forums Delphi).

Tu as oublié le multicanal et une certaine marque de fabricant "d'accessoires" ( dont des cables ).

> Ramener systématiquement ce type de discussions à une histoire de "celui qui a la plus grosse" est pour le moins réducteur et méprisant sur mes intentions.

Et pourtant, prends un fan de HR, il finira _toujours_ par te sortir la même chose... Méprisant envers ses "pauvres gens" qui n'ont que du BR. Et à devenir agressif et insultant si tu critique sa "philosophie".

Tu parlais d'un post dans DIY. Quelques morceaux choisies :
"as tu déja écouté un XXX ( note OG : à haut rendement forcémment ) ??? apparemment non...tu devrais, tu dirais moins de conneries... "

"Les Cabasse pêchent par un manque de graves et un aigüe asthmatique, J'ai toujours fait très attention à l'excursion maxi de mes enceintes" suivi de "Depuis j'ai remplacé mes SM-115 par de vrai HP de graves, des 15K200 ( note OG : des 38 cm !! la course à la + grosse... )"
J'ai pas voullu accabler ce pauvre garcon mais pour aller à l'extrusion maximum d'un HP de 21 Cabasse, il faut déjà s'en occuper. Je me suis dit qu'il avait une pièce de 50/60m² au moins.
Et bien pas du tout :
http://monsite.wanadoo.fr/HiFi3/images/ ... 7313673223
On a donc 2 x 38 cm collés au mur arrière et collés aux murs de coté, un des murs étant un miroir. Et le canapé dont on distingue le début doit être à 2 mètres. Pour écouter dans ses conditions, je ne vois qu'une explication, ce type est sourd...

Alors quand je lis enfin :
" les systèmes bas rendement plaisent aux gens qui aiment écouter des chaines hi-fi, tandis que le haut-rendement est destiné aux gens qui aiment écouter de la musique... "
j'ai failli tombé de ma chaise et je me suis senti obligé de réagir.

Et encore, ce thread était bien mieux tenu que les autres sur le même sujet...

Il y a des gens que j'apprécie énormément ( je citerai Vincent ou Rémy, que les autres ne se vexent pas ) mais quand la discussion part sur le sujet HR, je suis triste de les voir rentrer dans un discours que je trouve "formaté" : je sais à l'avance exactement ce qu'ils vont dire ( sur _ce_ sujet, sur d'autres je n'ai pas leur connaissance et j'ai appris beaucoup par leurs interventions ).

Au début, j'essayai d'y aller diplomatiquement un suggérant d'autres possibilités. Et à force de me faire traiter de c.on par des types visiblement sourds et "bouchés" ( dans tous les sens du terme ) j'ai fini par laisser tombé la diplomatie...

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Message » 02 Mai 2003 9:57

Philippe Terrier a écrit:
Tous les registres sont dificiles à reproduire, l'aigu également. Ce qui manque à la majorité des enceintes, c'est de l'énergie répartie sur une large bande de fréquence avec réellement du niveau. Ce n'est pas évident à obtenir à partir d'une membrane qui fait 5 cm2, Surtout quand on fait descendre les tweeter à 2 khz…


On trouve tout de même quelques constructeurs d'exeptions qui font des prouesses question tweeter: je laisserai les spécialistes Dynaudio de parler de l'Esotar, mais je manipule en ce moment un Scan-speak 9700 (8.5cm^2), et bien ça décoiffe: fs a 500Hz (donc il descend à 2000 filtré à 12db/oct), gros aimant (Bl à 3.5 sur une masse de 0.45g), et il encaisse 225W car il a une élongation de 1.5mm :o. Cerise sur le gateau: il monte à 30000Hz sans atténuation !

D'autres exemples de bon tweeters ?


Quel est le rendement de l'Esotar ?
et quelle est la puisance admissible à son fs (500Hz) ?
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Message » 02 Mai 2003 10:10

Le moteur de compression le plus fabuleux du moment est le BMS 4590. C'est un 2 pouces coaxial vendu moins de 400 euros qui offre des caractéristiques techniques imbattables au prix auquel il est vendu :

Throat diameter 2" (50 mm)
Nominal impedance 8 or 16 Ohm (au choix à l'achat)
Power capacity 150 W RMS above 400 Hz
1000 W peak above 500 Hz
1300 W peak above 600 Hz

Frequency range 400 - 21.000 Hz

Sensitivity (1W/1m) 114 dB
Recommend crossover 400 Hz
Middle frequency range 400 - 7.000 Hz
High frequency range 6.000 - 21.000 Hz
Middle/High crossover 6.500 Hz

Distortion (à la sensibilité soit à 114dB)
2 nd harmonic < 0,5 % (400 - 1.000 Hz, 1 % above 1.000 Hz)
3 rd harmonic < 0,1 %

Voice coil Mid-range 90 mm (3,5")
Voice coil High-range 44,5 mm (1,75")
Flux density Mid-range 2 T
High-range 2,15 T
Efficiency 30 % (400 - 5.000 Hz)
Voice coil material Aluminum (2 layers inside and outside of the VC)
Voice coil former Kapton
Diaphragm material Polyester
Net weight 9 kg


C'est un moteur qui commence à faire un tabac en Allemagne (utilisé par de plus en plus de fabricants pro telles que KS, Foeoen ou Coda). Je l'ai écouté sur des Coda Reference35 (filtre à 470Hz) lors d'une journée porte ouverte Dynamic Audio et comment dire, je n'ai jamais écouté de médium aussi naturel et aéré. Une expérience vraiment troublante même pour moi qui connait très bien un paquet de moteurs THDG...
Dernière édition par Sonark le 02 Mai 2003 10:29, édité 1 fois.
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Message » 02 Mai 2003 10:28

Sinon pour parler du sempiternel HR vs BR, je n'aime pas ce débat. A mon sens, ce débat n'a pas lieu d'être, ou du moins devrait suivre une autre direction. Le HR ou le BR, franchement je m'en fous. Par contre, comparer et discuter sur les différences technologiques et musicales des HP cônique vs moteur de compression, voilà un débat qui me semble bien plus intéressant. Car c'est la technologie employée qui dicte la sensibilité d'un composant. Les enceintes pros de concert sont généralement des 4 voies actives :
Sub + 3 voies (Bass + Medium + Aigu). les fréquences de coupure tournent autour de 60Hz/150/1500. Dans la zone médium ce sont généralement des HP à cône de 8 ou 10 pouces chargées par un pavillon pour améliorer la sensibilité (on arrive facilement à 108dB sur cette plage), l'aigu étant confié à une grosse compression de 2 pouces

Sur des systèmes plus modeste (fill-in, monitoring, ou quand la salle n'est pas grande), c'est généralement la solution sub + 2 voies qui est retenue. Et là, on couple un 30 ou un 38cm à une compression 2" qui prend le relai dans le médium. Là où se trouve la grande erreur des proriétaires de systèmes HR qui tentent de reproduire la formule à domicile est d'oublier le sub. Toutes les installs que j'ai vu jusqu'à présent étaient grosso modo un caisson Onken + pavillon Hiwata. Désolé mais ça ne peut pas marcher correctement sur toute la bande passante. C'est un compromis et rien d'autre. Il est en effet impossible pour un seul HP de 30 ou 38cm de reproduire correctement du 30Hz en même temps que du 500Hz. Pour ma part, les meilleurs résultats ont été obtenus en sacrifiant volontairement la zone 30-50Hz (qui de toute façon est une horreur à reproduire dans une pièce domestique). Le boomer n'a plus à faire le grand écart et le reste du spectre qu'il doit reproduire (grave et bas médium) est amélioré en clarté et définition.


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Message » 02 Mai 2003 10:28

François H. a écrit:
Sonark a écrit:
Quel est le rendement de l'Esotar ?




92,5 dB / W /m :wink:


Ok je comprends mieux. Merci :)
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Message » 02 Mai 2003 10:48

> Sinon pour parler du sempiternel HR vs BR, je n'aime pas ce débat. A mon sens, ce débat n'a pas lieu d'être, ou du moins devrait suivre une autre direction.

Tout à fait. Et j'aimerai lire plus souvent des interventions comme la tienne qui, à mon sens, fait vraiment avancer les choses !

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Message » 02 Mai 2003 11:25

Pour ma part, les meilleurs résultats ont été obtenus en sacrifiant volontairement la zone 30-50Hz (qui de toute façon est une horreur à reproduire dans une pièce domestique). Le boomer n'a plus à faire le grand écart et le reste du spectre qu'il doit reproduire (grave et bas médium) est amélioré en clarté et définition.


Je suis parfaitement d'accord avec ça: mes oreilles apprécient le compromis du sacrifice de l'infra grave (sous les 50Hz) au profit d'un bommer qui monte en ""large bande"" (avec double guillemet ou je vais me faire allumer par les parisan du vrai large bande :wink: ) jusqu'à 3000-4000Hz où le raccord avec un tweeter d'exception pose moins de problème... D'ailleurs, cette solution 2 voies a de nombreux représentants prestigieux à la foix chez les biblio et les colonnes.
En haut rendement, j'ai parfois l'impression que la simplicité (réduction des sources sonores, simplicité du filtrage) est sacrifié sur l'autel de la dynamique à tout prix...
Pourtant, c'est aussi possible de faire "simple" en HR, il me semble qu'il existe des solutions à très haut rendement sans emplier pavillons sur pavillons:

http://www.lothx.com/Polaris.htm
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