Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, invictus, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1163 invités

Toutes les enceintes HiFi

Problème avec des enceintes bibliothèques

Message » 28 Nov 2002 10:50

Salut,
juste un petit truc (ce n'est pas moi qui l'ai inventé...) pour ceux qui ont de petites enceintes qui descendent dans le grave.
En effet, pour accrocher le client, les constructeurs annoncent sans complexe des descente dans le grave equivalentes pour les enceintes bibliotheque que pour les modeles colonne :o
En pratique, si cette descente peut se verifier (pas dans tout les cas), elle est produite a cause d'un surplus (un bosse) dans le haut grave. A l'ecoute, ca donne certe du grave, mais un grave qui peut devenir bruyant (envahissant) et souvent pas tres propre.
J'etais confronté a ce problème... jusqu'au point ou HC666, en écoutant mon install m'a fait remarqué que mon caisson etait trop fort... et quand je lui ai fait le test de couper le caisson, il a constaté que c'etaient bien un problème lié aux enceintes.
Alors, le WE dernier, j'ai pris les armes !!!
Armé de deux vaillantes paires de chaussettes, j'en ai enfournée une paire dans chaque event (arrière) et j'ai comparé le rendu.
Bien entendu, les graves ont quasiment disparus... mais le rendu est bien plus realiste (la contrebasse a retrouve une taille humaine). Le caisson ne s'entend toujours pas, mais la courbe du système semble etre plus droite (la transition avec le caisson est bonne... meme si il faudrait sans doute que j'augmente la frequence de coupure).
Donc, au final (surtout si vous possedez un caisson), mefiez vous des enceintes biblio qui font du grave (maintenant, je dois avoir un grave comparable aux B&W N805... alors que ce manque de grave etait une des raisons qui m'avait fait renoncer a ces enceintes). Et si vous avez un probleme, testez les chaussettes :wink: .
A+
PS : ca peut aussi se tester sur des colonnes. Ca depend aussi de la piece et du positionnement des enceintes.
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:33, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 11:13

Allez, une petite illustration ...
Les Canton en bleu, les N805 en rouge ...

Doc'M
Fichiers joints
ergo-vs-n805.gif
ergo-vs-n805.gif (3.29 Kio) Vu 2419 fois
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Nov 2002 11:18

Salut Doc'M,
tu as eu ou cette illustration ???
Sinon, ben oui avec une paire de chaussettes dans l'event, on se retrouve au niveau des N805 (peut etre un poil en dessous... mais dur a dire sans avoir les B&W a coté).
Pourtant, mes enceintes (Canton Ergo RC-K) sont fournies avec un petit boitier sensé moduler la courbe de reponse (une sorte d'equaliseur simplifié...) et avant, le grave pouvait (sur certains morceaux bien choisis ;) ) devenir envahissant meme en le mettant au niveau mini. Maintenant, je met le grave sur le boitier a un niveau normal et ca passe mieux.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 11:24

C'est pour cette raison que les constructeurs mettent des blocs de mousse pour boucher les évents... :wink: :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 28 Nov 2002 11:24

A noter que sur des RF3, les chaussettes sont insuffisantes. Il faut mettre un Tee-Shirt. Véridique, Dick....
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 28 Nov 2002 13:46

loloboy a écrit:tu as eu ou cette illustration ???


http://www.netedition.de/sixcms/list.php3?page_id=1427

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Nov 2002 15:24

Merci Doc ;) sympa comme jouet...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2002 16:49

loloboy a écrit:Merci Doc ;) sympa comme jouet...


C'est vrai que c'est sympa comme jouet. :P
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 03 Mai 2003 0:00

loloboy a écrit:Salut,
juste un petit truc (ce n'est pas moi qui l'ai inventé...) pour ceux qui ont de petites enceintes qui descendent dans le grave.
En effet, pour accrocher le client, les constructeurs annoncent sans complexe des descente dans le grave equivalentes pour les enceintes bibliotheque que pour les modeles colonne :o
En pratique, si cette descente peut se verifier (pas dans tout les cas), elle est produite a cause d'un surplus (un bosse) dans le haut grave. A l'ecoute, ca donne certe du grave, mais un grave qui peut devenir bruyant (envahissant) et souvent pas tres propre.
J'etais confronté a ce problème... jusqu'au point ou HC666, en écoutant mon install m'a fait remarqué que mon caisson etait trop fort... et quand je lui ai fait le test de couper le caisson, il a constaté que c'etaient bien un problème lié aux enceintes.
Alors, le WE dernier, j'ai pris les armes !!!
Armé de deux vaillantes paires de chaussettes, j'en ai enfournée une paire dans chaque event (arrière) et j'ai comparé le rendu.
Bien entendu, les graves ont quasiment disparus... mais le rendu est bien plus realiste (la contrebasse a retrouve une taille humaine). Le caisson ne s'entend toujours pas, mais la courbe du système semble etre plus droite (la transition avec le caisson est bonne... meme si il faudrait sans doute que j'augmente la frequence de coupure).
Donc, au final (surtout si vous possedez un caisson), mefiez vous des enceintes biblio qui font du grave (maintenant, je dois avoir un grave comparable aux B&W N805... alors que ce manque de grave etait une des raisons qui m'avait fait renoncer a ces enceintes). Et si vous avez un probleme, testez les chaussettes :wink: .
A+
PS : ca peut aussi se tester sur des colonnes. Ca depend aussi de la piece et du positionnement des enceintes.


Y'a beaucoup de vrai dans ce que tu raconte là! Sur mes enceintes (triangle 202), j'ai fais faire une modif: supression du filtrage d'origine. Le grave a nettement baisser de niveau (mais je l'ai récupérer par le préampli) mais a nettement gagné en qualité aussi et descend aussi plus bas. Cette modif à montré que pour ces enceintes, le filtrage (même si le hp fonctionne en 'large bande" avait pour but de renforcer le niveau grave artifitiellement avec comme inconvénient une qualité assez médiocre comparé à ce que l'on obtient sans le filtre. Dans mon cas ça a perturber l'équilibre spectral mais comme l'audiopholia est arrivé, il a remit les choses au point et de quelle manière!! A présent j'ai des comète amélioré avec un vrai grave bien propre, pour leur taille c'est véritablement impressionant. La grande satisfaction que j'en ai est qu'elle ont été sensible à toutes les modifications apportées et dans le bon sens. Elles ont à la base de bonnes qualités et un fort potentiel d'évolution.

Mais bref, d'une discution très riche avec un expérimenté dans milieu de l'audiophilie, je le rejoint dans le fait que la hifi à dérivé: sur les enceintes, filtrage de plus en plus sophistiqué pour satisfaire de bel courbe de réponse en fréquence ne vont pas dans le sens de la musicalité (certain y arrive bien avec cette méthode mais ils ne sont pas nombreux...) et les idées reçu sur les correcteurs de tonalité qui ont fait que ces éléments bien pratique ont quasiment disparu... alors que ça arrangerai tous le monde (quand ils sont bien conçu):constructeur d'enceinte, d'ampli, s'adapter des accoustiques, compenser à sa guise les niveau grave et aigue des enregistrements...

Ca mène loin une discution sur le niveau de grave des "monitor" :wink:
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Mai 2003 1:46

Austin a écrit:
loloboy a écrit:Merci Doc ;) sympa comme jouet...


C'est vrai que c'est sympa comme jouet. :P


marche pas :( ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mai 2003 3:17

Deux blocs de mousse étaient livrés avec mes Mission M72.
Mais le grave est tellement bon et bluffant sur ces petites enceintes (Diapason d'Or 2002) que se serait un pêché que de boucher les évents arrières. A moins d'avoir ses biblios collées au mur ou quasi encastrées dans un meuble !
J'écoutais encore il y a peur la version remasterisée de "Kind of Blue" de Miles Davis. Incroyable cette qualité de graves, les détails de la contrebasse sur de telle petites enceintes ! On croirait vraiment avoir de belles colonnes. Il faut l'entendre pour le croire !
De grandes biblios à petit prix que ces M72... Je les conseille à tous ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité / prix en biblio.
Glop !
Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Mai 2003 11:51

loloboy a écrit:Salut,
juste un petit truc (ce n'est pas moi qui l'ai inventé...) pour ceux qui ont de petites enceintes qui descendent dans le grave.
En effet, pour accrocher le client, les constructeurs annoncent sans complexe des descente dans le grave equivalentes pour les enceintes bibliotheque que pour les modeles colonne :o
En pratique, si cette descente peut se verifier (pas dans tout les cas), elle est produite a cause d'un surplus (un bosse) dans le haut grave. A l'ecoute, ca donne certe du grave, mais un grave qui peut devenir bruyant (envahissant) et souvent pas tres propre.
J'etais confronté a ce problème... jusqu'au point ou HC666, en écoutant mon install m'a fait remarqué que mon caisson etait trop fort... et quand je lui ai fait le test de couper le caisson, il a constaté que c'etaient bien un problème lié aux enceintes.
Alors, le WE dernier, j'ai pris les armes !!!
Armé de deux vaillantes paires de chaussettes, j'en ai enfournée une paire dans chaque event (arrière) et j'ai comparé le rendu.
Bien entendu, les graves ont quasiment disparus... mais le rendu est bien plus realiste (la contrebasse a retrouve une taille humaine). Le caisson ne s'entend toujours pas, mais la courbe du système semble etre plus droite (la transition avec le caisson est bonne... meme si il faudrait sans doute que j'augmente la frequence de coupure).
Donc, au final (surtout si vous possedez un caisson), mefiez vous des enceintes biblio qui font du grave (maintenant, je dois avoir un grave comparable aux B&W N805... alors que ce manque de grave etait une des raisons qui m'avait fait renoncer a ces enceintes). Et si vous avez un probleme, testez les chaussettes :wink: .
A+
PS : ca peut aussi se tester sur des colonnes. Ca depend aussi de la piece et du positionnement des enceintes.


SLt Loloboy,

Peux-tu développer les résultats de ton association enceintes / caisson. Tu parles de graves gonflés des enceintes, c'est une chose que j'ai souvent entendue sur les biblios (Dynaudio 1.3 SE, Vulcain, ProAc Respinse 1SC), et qui jusqu'à présent m'a fait reculer dans le choix de ce type d'enceintes. Je pensais par contre qu'avec un bon caisson on pouvait améliorer fortement les choses, notamment en jouant sur la fréquence de coupure....
D'autres disent que c'est très dur d'associer biblios+caisson...

Valéry
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 03 Mai 2003 11:54

Mes Dynaudio etaient elles aussi livrees avec des bouchons de mousse. Je les utilisais avant car elles etaient assez proches du mur arriere (25-30cm). Dans ma nouvelle piece, elles sont a 90cm du mur arriere, et la , c'est mieux sans bouchons.

A voir au cas par cas, donc...
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 03 Mai 2003 12:40

Slt mkl,

Tu as quoi comme config, et que penses-tu des basses que tu obtiens maintenant (question piège :wink: ).

Au fait, de bien belles enceintes que les Contour 1.3SE. :D

Valéry
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 03 Mai 2003 13:13

Au fait, de bien belles enceintes que les Contour 1.3SE.


Malheureusement, les Contour sont largement hors budget pour moi :cry: :cry: :cry:

Je dois me contenter des Audience 42...Mais bon, j'en suis tres content quand meme. :wink:

Je les utilise avec un ampli Thule IA60 et un CD100 Thule. Ca marche plutot bien. Niveau basse, bon, c'est pas leur point fort, mais la legere bosse du Thule dans le bas rend l'ensemble agreable. Ca descend pas super bas, mais on sent pas de manque ou de desequilibre (ce qui est l'essentiel). A noter que le rodage a sensiblement ameliore cette partie du spectre.
Dans ma petite piece (15m2), ca reste raisonnable, mais ca depend des gouts (un fan d'infra-basse sera forcement decu).
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message